Définition de « schématisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot schematisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur schématisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Schématisme et répondre à la question quelle est la définition de schematisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « schématisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


SCHÉMATISME, subst. masc.

A. ? [Corresp. à schéma, schématique]
1. [À propos d'une pers. ou de son action] Tendance à représenter quelque chose en ne retenant que ce qui est fondamental dans ce dont on rend compte et, en particulier, sa structure.
? Dans le domaine de la représentation graph. ou plastique.Matisse, se libérant du préjugé de l'anatomie et affranchi enfin de toute sujétion à la réalité, répudie à la fois réalisme et schématisme dans le contour ou la construction, pour imaginer lignes et volumes (Dorival,Peintres XXes., 1957, p. 60):
De ces limbes [du Fayoum] viennent quelques-uns des moyens d'expression auxquels nous sommes aujourd'hui le plus sensibles. D'abord, le schématisme: le fignolage était exclu, parce qu'il est toujours lié, soit à un réalisme (...) soit à une idéalisation victorieuse, inconciliable avec l'angoisse. Malraux,Voix sil., 1951, p. 194.
P. méton., rare. Quand nous entendons une suite de sons d'acuité croissante ou décroissante, notre esprit s'en représente le schématisme visuel, le graphique (Combarieu,Rapp. mus. et poés., 1894, p. 63).
? Dans le domaine de la pensée ou de son expression.Il faut ici distinguer plusieurs cas: c'est faute de l'avoir fait que la théorie de l'histoire s'est trop souvent contentée d'un schématisme simpliste et inadéquat (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 149).Ces formules ne vont pas sans un certain degré de schématisme et de grossissement (Traité sociol., 1967, p. 492).
P. méton. Manifestation de cette tendance. Quelle est la disposition d'idées qui ne se présente sous le visage vivant d'un homme porteur de son drame, et qui, à travers son regard, ne nous demande de n'en point ramener les voies émouvantes aux schématismes de l'abstraction? (Mounier,Traité caract., 1946, p. 671).
? PSYCHOLOGIE
? ,,Comportement dans lequel l'expression orale, gestuelle et graphique se dépouille de toute coloration affective pour se réduire à un rôle de transmission pure et simple d'informations « neutres »`` (Thinès-Lemp. 1975). Le paranoïaque dresse ses forteresses logiques contre son angoisse psycho-sociale; le schizoïde, son schématisme contre l'appel de la vie souple et adaptée (Mounier,Traité caract., 1946, p. 668).
? ,,Stade de développement graphique de l'enfant, au cours duquel il réduit la représentation figurée des objets à quelques détails sommaires`` (Piéron 1973). L'enfant entre alors dans « la grande période du schématisme », et cela jusque vers huit ans, et ce schématisme, pour la moitié des enfants, « se complique du symbolisme » (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 117).
2. Caractère de ce qui est réduit aux éléments fondamentaux ou à quelques éléments. Au moment de conclure cette première série de leçons, je sens plus vivement que jamais combien elles restent inadéquates à la grandeur du sujet et, pour tout dire, schématiques. Pourtant, ce schématisme lui-même, que je veux être le premier à accuser, je crois pouvoir y faire appel pour m'excuser (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 213).Raymond Aron, dont j'ai toujours admiré la sereine lucidité, a rejoint certains communistes dans le schématisme de l'accusation et dans la simplification déroutante de l'analyse (Le Nouvel Observateur, 26 juin 1968, p. 13, col. 2).
B. ? PHILOS. [Corresp. à schème B 1 a; chez Kant ou p. réf.] ,,Fonction intellectuelle par laquelle les concepts purs de l'entendement, inapplicables par eux-mêmes et directement à des objets d'expérience, sont remplacés dans cet usage par des schèmes qui permettent cette application`` (Lal. 1968). Si le schématisme transcendantal permettait à notre connaissance de relier le concept à l'intuition, la nature supra-sensible du bien moral nous prive justement de ce détour (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p. 234).
Prononc. et Orth.: [?ematism?]. V. schéma. Étymol. et Hist. A. 1. 1635 « planche de figures mathématiques » (Le Père Tacquet ds Encyclop. t. 14 1765); 2. 1812 « manière figurée de s'exprimer » (Boiste); 3. 1893 « caractère de ce qui est trop simplifié » (Blondel, Action, p. 56). B. 1800 « chez Kant, emploi du schème » (Boiste). A empr. au lat. schematismus « expression figurée », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de façonner, de composer », « figure de style ». B trad. de l'all. de Kant Schematismus der reinen Verstandesbegriffe « schématisme des concepts purs de l'entendement », lui-même du lat. schematismus. Fréq. abs. littér.: 16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

schématisme \?e.ma.tism\ masculin

  1. Tendance à la représentation générale ou fondamentale dans ce dont on rend compte sans rentrer dans les particularismes.
    • Contrairement aux idées freudiennes, celles d'Adler frappent par leur simplicité, par leur schématisme.
  2. (Philosophie) Fonction intellectuelle par laquelle les concepts purs de l'entendement, inapplicables par eux-mêmes et directement à des objets d'expérience, sont remplacés dans cet usage par des schèmes qui permettent cette application.
    • La doctrine kantienne du schématisme.
  3. (Linguistique) Construction linguistique poussant vers l'abstraction.
    • La tendance d'une langue à se rapprocher des langues naturelles se nomme le naturalisme. La tendance inverse est qualifiée de schématisme. (Wikipédia, « Langue construite »)
    • ?klovskij et ses amis s'élèvent contre l'idée d'une langue normative, comme par la suite Asmus s'élèvera contre l'idée d'une esthétique normative. Cette normativité simplificatrice est génératrice de schématisme. (Annie Allain, Problèmes d'écriture dans la littérature soviétique des années trente, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SCHÉMATISME (ské-ma-ti-sm') s. m.
  • 1 Terme de grammaire. Se dit de la différence de deux mots, quand elle consiste uniquement dans la position de l'accent.
  • 2Dans le kantisme, acte résultant de l'application des formes de l'entendement pur à celles de la sensibilité pure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « schématisme »

???????????, de ???????????, schématiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ???????????, skhematismos (« configuration ») ? voir schéma et schématiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SCHÉMATISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1635 « planche de figures mathématiques » (Le Père Tacquet ds Encyclop. t. 14 1765); 2. 1812 « manière figurée de s'exprimer » (Boiste); 3. 1893 « caractère de ce qui est trop simplifié » (Blondel, Action, p. 56). B. 1800 « chez Kant, emploi du schème » (Boiste). A empr. au lat. schematismus « expression figurée », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « action de façonner, de composer », « figure de style ». B trad. de l'all. de Kant Schematismus der reinen Verstandesbegriffe « schématisme des concepts purs de l'entendement », lui-même du lat. schematismus.

schématisme au Scrabble


Le mot schématisme vaut 18 points au Scrabble.

schematisme

Informations sur le mot schematisme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot schématisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

schematisme

Les rimes de « schématisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de schématisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de fétichismes      Rimes de phalangisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de idiotisme      Rimes de barbarismes      Rimes de hébertisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de mimétisme      Rimes de parallélisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de fanatisme      Rimes de culturisme      Rimes de identitarisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de altruisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de absolutisme      Rimes de maniérisme      Rimes de isthme      Rimes de spinozisme      Rimes de sadomasochisme      Rimes de saphisme      Rimes de favoritisme      Rimes de humanisme      Rimes de paupérisme      Rimes de idéalismes      Rimes de chromatisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de végétarisme      Rimes de opportunisme      Rimes de sadismes      Rimes de amateurisme      Rimes de confucianisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de mutualisme      Rimes de animisme      Rimes de euphémisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de panthéisme      Rimes de matérialisme      Rimes de idéalisme      Rimes de populismes      Rimes de analphabétisme      Rimes de pathétisme      Rimes de exorcismes      Rimes de néo-fascisme      Rimes de gâtisme     

Mots du jour

fétichismes     phalangisme     antidreyfusisme     idiotisme     barbarismes     hébertisme     anticommunisme     byzantinisme     sensationnalisme     mimétisme     parallélisme     anticléricalisme     intellectualisme     fanatisme     culturisme     identitarisme     hirsutisme     altruisme     isolationnisme     absolutisme     maniérisme     isthme     spinozisme     sadomasochisme     saphisme     favoritisme     humanisme     paupérisme     idéalismes     chromatisme     auto-érotisme     végétarisme     opportunisme     sadismes     amateurisme     confucianisme     hitlérisme     mutualisme     animisme     euphémisme     professionnalisme     panthéisme     matérialisme     idéalisme     populismes     analphabétisme     pathétisme     exorcismes     néo-fascisme     gâtisme     


Les citations sur « schématisme »

Les citations sur schématisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot schematisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « schematisme »

SchappeSchéatSchelmeSchéma ou plus souvent schèmeSchématiquementSchérériteScherzoSchibbolethSchiedamSchismaSchismatiqueSchismeSchisteSchisteux, euseSchistositéSchlagueSchlammSchlichSchnapsSchnickSchohetSchorlSchorre

Les mots débutant par sch  Les mots débutant par sc

Sch?lcherSch?lcherSch?lcherSch?nauSch?nbourgSch?neckSch?nenbourgSchaarbeekSchaeffersheimSchaerbeekSchaffenSchaffhouse-près-SeltzSchaffhouse-sur-ZornschahschakoSchalbachSchalkendorfSchalkhovenSchaltinschampooingScharrachbergheim-IrmstettSchönbergschbebScheibenhardscheikSchelderodeScheldewindekeSchelleSchellebelleschémaschémasschématiqueschématiquementschématiquesschématiseschématiséeschématiserschématismeschèmeschèmesSchendelbekeSchepdaalScherlenheimScherpenheuvelScherpenheuvel-ZichemScherwillerSchildeSchillersdorfschillingschillings

Les synonymes de « schematisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot schématisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « schematisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot schématisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Schématisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations schématisme     Citation sur schématisme   Poèmes schématisme   Proverbes schématisme   Rime avec schématisme    Définition de schématisme  


Définition de schématisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot schématisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot schématisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:15:32