Définition de « guide »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guide pour aider à enrichir la compréhension du mot Guide et répondre à la question quelle est la définition de guide ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gid) guide (mf)

  • Celui, celle qui conduit une personne et, l’accompagnant, lui montre le chemin. - Il a pris un guide fidèle et expérimenté. On a des guides pour les excursions dans les Alpes ou les Pyrénées. - Elle voulut être mon guide, - Les voyageurs sans guide assez souvent s’égarent. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IV. - Quaprès l’avoir d’Argos amenée en Aulide, Je refuse à l’autel de lui servir de guide. — Jean Racine, Iphig. III, 1. - Allez et laissez-moi quelque fidèle guide. — Jean Racine, Phèdre, v, 1. - …Apollon, je périrai sans doute, Si tu ne sers de guide à cet aveugle errant. — André Chénier, Idylle, l’Aveugle.

  • (term|guerre) Personne du pays qui connaît les routes et dirige la marche d’un détachement. - Le roi leur commanda de l’accompagner et de lui servir de guides. — Claude Favre de Vaugelas, Q. C. VIII, 10. - Cette petite guerre avait été tout à l’avantage des Russes, les nôtres ignorant le pays, sa langue, jusquaux noms des lieux où ils s’aventuraient, enfin étant sans cesse trahis par les habitants, et même sans guides. — (Sophie de Ségur, Historique de Nap. X, 1.)

  • Autrefois, compagnie de guides, hommes formés en compagnie pour ce genre de service. - Il y avait un capitaine général des guides pour les voyages du roi.

  • Dans les guerres du premier empire, les guides, compagnies ou escadrons qui étaient comme les gardes du corps d’un général en chef. - Les guides ont été rétablis dans l’armée du second empire.

  • Terme de théorie militaire. Soldats sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions. - Le guide d’un peloton. Guide à droite, à gauche.

  • (fig) Celui ou celle qui dirige, conduit dans la vie, dans les affaires, dans une entreprise. - Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère, - Pour me faire chrétien, sers-moi de guide à l’être. — Pierre Corneille, Poly. V, 2. - Daignez servir de guide à mon aveuglement. — Pierre Corneille, Perthar. V, 2. - Sous la conduite d’une reine qui lui servait de mère par la tendresse et de guide par son expérience. — Esprit Fléchier, Marie-Thér. - Dans cette retraite, Frédéric, passionné pour la langue française, pour les vers, pour la philosophie, choisit Voltaire pour son confident et pour son guide. — Marquis de Condorcet, Vie de Voltaire.

  • Tout ce qui dirige ou inspire quelquun dans ses actions. - La loi seule est mon guide, - Et prenant toutes deux leur passion pour guide. — Pierre Corneille, Cinna, V, 2. - Consulte ta raison, prends sa clarté pour guide. — Molière, D. Garcie, II, 4. - Il ny a personne qui ne demeure d’accord que la raison nous est donnée pour nous servir de guide dans la vie, pour nous faire discerner les biens et les maux, et pour nous régler dans nos désirs et dans nos actions. — (Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 11.) - Lhomme en ses passions toujours errant sans guide. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. X. - Laudace et le mépris sont d’infidèles guides. — Jean Racine, Alex. I, 1.

  • Titre de divers ouvrages qui renferment des instructions. - Le Guide des pécheurs. Le Guide des teinturiers. Le Guide des étrangers à Paris. Le Guide du voyageur en Suisse.

  • (f) Nom de lanières de cuir ou cordons de chanvre dont se servent les postillons ou cochers pour diriger les chevaux attelés à une voiture. - Que ce Dieu qui mentend me garde dun blasphème ! Mais je ne comprends rien à ce lâche destin Qui va sur le pavé briser un diadème, Parce quun postillon na pas sa guide en main. Alfred de Musset, Poésies nouvelles. 13 juillet.

  • (fig) Mener la vie à grandes guides, prodiguer sans retenue sa fortune, sa santé.

  • Terme d’horloger. Outil qui sert à conduire un foret.

  • Terme de menuisier. Morceau de bois que l’on applique contre un outil à fût.

  • Terme de fontainier. Armature sur laquelle est monté le coulisseau du piston pour une cuvette de garde-robe.

  • Terme de navigation fluviale. Balise qu’on met dans les passages difficiles, pour marquer le véritable cours de l’eau.

  • Terme de marine. Cordage qui hale le palan d’étai, etc. Guide de bassin, certaines marques de direction que l’on prend à terre.

  • Perche qui tient le filet de l’oiseleur.

  • (musi) La partie qui entre la première dans une fugue, et qui annonce le sujet.

  • Partie sur laquelle on indique toutes les entrées des instruments et qui sert au chef d’orchestre lorsquil ne conduit pas sur la grande partition. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe guider.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe guider.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe guider.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe guider.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe guider. Synonyme : accompagnateur




    Définitions de « guide »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUIDE, subst.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? [Le subst. désigne une pers.]
    1. Personne qui dirige, protège la marche de quelqu'un. Prendre un guide; servir de guide à qqn; guide sûr, fidèle. Il [l'aveugle de Bagnolet] a pour guide une fillette (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 119) :
    1. J'avais avec moi mon guide ordinaire. On ne peut guère s'épargner un guide dans le bazar, à moins d'avoir beaucoup d'heures à perdre. Mon guide à moi s'appelle Astik et il sait économiser les minutes. Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 276.
    ? Spécialement
    a) Guide (de montagne, de haute montagne). Alpiniste professionnel diplômé dont la mission consiste à guider les touristes et les alpinistes amateurs dans leurs courses en montagne. Compagnie, bureau des guides. Le meilleur guide des Cordillères (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 102) :
    2. Le tiroir de la table gardait, enveloppés de leurs papiers graisseux, les livrets de guide de l'aïeul, tué au Matterhorn par une avalanche de pierres, et celui de Peter, le frère aîné de Jos-Mari, tombé à la Dent Blanche. Peyré, Matterhorn,1939, p. 32.
    b) Personne qui conduit les visiteurs d'un musée, d'un monument historique, en donnant les commentaires utiles à sa découverte. Suivre le guide, donner un pourboire au guide. Mon guide me montra le tombeau d'une impératrice de Byzance (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 211).Suivez le guide, je vous ferai tout visiter (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 59).
    c) ARMÉE
    ? Soldat, sous-officier sur lequel les autres soldats doivent régler leurs mouvements. Guide d'un peloton. Vx. Guide à droite! à gauche! Commandement militaire de suivre le guide du côté droit ou du côté gauche (d'apr. Littré).
    ? Personne, généralement indigène, qui, grâce à sa parfaite connaissance du pays, peut guider une troupe en mouvement. Ce paysan avait servi de guide à une brigade de cavalerie anglaise (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 387).Le guide de la colonne s'appelait Mohammed Fadel Ben Mohammed Routam (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 67).
    ? [Sous la Révolution ou sous le Premier ou le Second Empire] Cavalier chargé d'escorter; au plur. corps de troupe correspondant. Le régiment des guides. Un officier des guides en Égypte lance son cheval à l'assaut d'une forteresse (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 107).Après des escadrons de carabiniers, de dragons et de guides, commençaient les voitures de gala (Zola, E. Rougon,1876, p. 95).
    2. Au fig. Personne qui conduit d'autres personnes, qui les soutient dans l'existence, les inspire dans leur art. J'en ai deux [petits enfants]; George et Jeanne; et je prends l'un pour guide Et l'autre pour lumière (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 17).L'artiste est, pour ses contemporains comme le disait Dante de Virgile, leur guide, leur seigneur et leur maître (Rodin, Art,1911, p. 227) :
    3. [Daudet disait :] « La jeunesse actuelle ne prend pas pour guide un romancier, un poète, elle prend pour guide un critique, un professeur, un Lavisse... cela prouve en elle une permanence de l'éducation écolière, qui n'existait pas du temps de Hugo. » Goncourt, Journal,1892, p. 265.
    ? POL. Cf. duce, führer.Hassan El Hodeibi Bey, guide suprême des Frères musulmans (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 7).
    B. ? P. ext. [Le subst. désigne une chose]
    1. Ce qui oriente, qui dirige la marche de quelqu'un ou de quelque chose.
    a) Ouvrage à caractère didactique.
    ? Ouvrage qui aide un touriste à s'orienter, à découvrir les beautés, les curiosités d'une région, d'une ville, d'un édifice. Un itinéraire soigneusement tracé au crayon bleu sur le guide Michelin (H. Bazin, Vipère,1948, p. 143).Vous marchiez tous deux dans les rues, explorant les célèbres collines, votre guide bleu à la main, alors neuf (Butor, Modif.,1957, p. 223) :
    4. Je sonnai Françoise pour lui demander de m'acheter un guide et un indicateur, comme j'avais fait enfant, quand j'avais déjà voulu préparer un voyage à Venise... Proust, Prisonn.,1922, p. 414.
    ? Manuel qui guide le profane dans la réalisation d'un travail donné. Un petit guide de construction pour le « télescope familial » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 434).
    b) TECHNOL. Machine, pièce d'une machine qui permet de diriger un mouvement, un outil, une pièce travaillée, etc. V. guide-.
    ? ÉLECTRON. Guide d'ondes. Conducteur métallique qui sert à transmettre les ondes électromagnétiques sans les amortir. Des guides d'ondes, grâce auxquels on pourrait envisager d'acheminer jusqu'à 100 000 communications à la fois (Admin. P. et T.,1964, p. 42).
    ? MÉCAN. Organe d'une machine qui maintient une pièce fixe ou en mouvement dans une position déterminée. Guide d'un foret, d'un piston. Poussoirs de soupapes dans leurs guides et culbuteurs sur leurs axes (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 157).
    ? MENUIS. ,,Sur une scie, ou toute autre machine à travailler le bois, plaque dont on peut ajuster la position pour régler la largeur ou l'épaisseur de la pièce de bois à scier ou usiner`` (Métro 1975).
    ? MINES. Assemblage de rails, de poutrelles qui assurent le guidage de la cage d'ascenseur. Il avait dû empoigner les guides de chêne, les madriers où glissaient les cages (Zola, Germinal,1885, p. 1529).
    ? PHYS. NUCL. Guide d'ondes. Tube creux utilisé dans un réacteur nucléaire pour accélérer les neutrons (d'apr. Neyron 1970).
    c) MUS. [Dans une fugue] Synon. de antécédent.[Dans] le C[anon] simple (...) le thème proposé par la première voix et appelé antécédent ou guide (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 51).
    2. Au fig. Ce qui oriente, principe directeur. Oui, messieurs, la foi est notre guide et notre soutien (Zola, E. Rougon,1876, p. 369).N'ayant d'autre guide que la logique de son c?ur (Barrès, Barbares,1888, p. 105) :
    5. On va par le chemin qui vous plaît, sans autre guide que sa fantaisie, sans autre conseiller que le plaisir des yeux. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 861.
    II. ? Subst. fém.
    A. ? [Le subst. désigne une pers.]
    1. Rare. Femme, jeune fille qui dirige la marche de quelqu'un. Ma jeune guide m'indiqua du doigt, à flanc de coteau, une chaumière qu'on eût pu croire inhabitée (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 878).
    2. ,,Jeune fille qui fait du scoutisme, qui est affiliée au mouvement catholique des « Guides de France »`` (Baet. 1971).
    B. ? Gén. au plur. [Le subst. désigne une chose]
    1. Longues lanières de cuir ou de chanvre adaptées à la bride et servant à conduire une bête de trait. Prendre les guides; lâcher les guides; grandes, petites guides. C'était une fille à cheveux roux (...) qui, les coudes au côté, tenait les guides et brûlait l'avenue (A. France, Jocaste,1879, p. 79) :
    6. Des patriarches pansus en larges pantalons blancs montés jusqu'aux aisselles, et en gilets ouverts, secouaient les guides sur l'échine de leurs petits bidets de commerce, résignés au poids d'abondantes familles dans les charrettes. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 384.
    ? À toutes guides, à grandes guides. À toute allure. Conduire à grandes guides. Qu'il conduise un cheval avec un mors de bois, ou mène à grandes guides les quatre chevaux d'un britschka (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 155).
    ? Au fig. Mener la vie à toutes, à grandes guides. Vivre sans compter, avec excès. Il mène en un mot la vie à grandes guides et à quatre chevaux (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1818-69, p. 36).Lancé à toutes guides dans cette grisante vie parisienne (Bourget, Physiol. am. mod.,1890, p. 318).
    2. Vx. Somme payée au postillon. M. d'Anquetil qui donna l'ordre aux postillons d'allonger le galop, promettant de leur payer de bonnes guides (A. France, Rôtisserie,1893, p. 319) :
    7. À huit heures du soir, Martin Falleix, venu sur l'aile des vents en vertu de trois francs de guides et d'un postillon en avant, avait apporté les actes d'acquisition à la date de veille... Balzac, Employés,1837, p. 213.
    ? Payer doubles guides. Donner au postillon le double de son dû pour lui faire activer l'allure. De sorte que le garçon à qui je remets dix louis, en les payant doubles guides, aura encore huit louis pour lui (Dumas père, Cachemire vert,1850, 9, p. 286).
    REM.
    Guidisme, subst. masc.,,Scoutisme des jeunes filles`` (Baet. 1971).
    Prononc. et Orth. : [gid]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1287 subst. fém. « action de conduire (?) » (A. Longnon, Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 39 : De la guide de Rumilli, pro eodem, IIII Ih. Xs.)] A. 1. 1370 subst. fém. « personne qui accompagne quelqu'un pour lui montrer le chemin » (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 470, Izarn ds Delb. Notes mss); 2. xves. fig. subst. fém. « ce (ou celui) qui dirige, aide, dans la vie » (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, 107); 1588 masc. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre III, chap. 13, p. 1113); 3. 1552 subst. fém. « ouvrage renfermant des conseils, instructions » (C. Estienne, La Guide des chemins de France [titre d'ouvrage]); 4. 1676 subst. masc. menuis. (Félibien); 1757 id. technol. « organe mécanique dirigeant un mouvement » (Encyclop. t. 7). B. 1660 subst. plur. « rênes » (Oudin Fr.-Esp.). C. 1930 subst. fém. « jeune fille appartenant à un mouvement de scoutisme » (Lar. mens., s.v. scoutisme). Empr. à l'a. prov.guida « celui qui conduit » (av. 1292 ds Rayn.) et « conduite » (xiiies. Mariengebet ds Appel 102, 31) déverbal de guidar « conduire » (2emoitié xies. Ste Foy, éd. E. Hoepffner, 202) ? ou à l'ital. guida de mêmes sens (1300-10 ds Batt.) déverbal de guidare « accompagner quelqu'un » (xiiies., ibid.), du got. *widan, attesté dans le dér. ga-widan « attacher, atteler ensemble » (FEW t. 17, p. 604 a); a supplanté l'a. fr. guie « chef, guide » (xiiies. ds T.-L. et Gdf.), déverbal de guier, v. guider; aux sens A 1 et 2 le mot a été employé au fém. jusqu'au xviies., cf. Littré rem. Fréq. abs. littér. : 2 052. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 682, b) 2 770; xxes. : a) 2 198, b) 2 778. Bbg. Gebhardt (K.). Mots d'empr. et dat. de mots. Cah. Lexicol. 1976, no28, p. 122. - Hope 1971, p. 41. - Quem. DDL t. 17. - Wexler 1955, p. 17, 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    guide \?id\ féminin

    1. Lanières de cuir ou cordons de chanvre dont se servent les postillons ou cochers pour diriger les chevaux attelés à une voiture.
      • Que ce Dieu qui m'entend me garde d'un blasphème !
        Mais je ne comprends rien à ce lâche destin
        Qui va sur le pavé briser un diadème,
        Parce qu'un postillon n'a pas sa guide en main.
        (Alfred de Musset, Poésies nouvelles, 13 juillet)
    2. (Horlogerie) Outil qui sert à conduire un foret.
    3. (Menuiserie) Morceau de bois que l'on applique contre un outil à fût.
    4. (Fontainerie) Armature sur laquelle est monté le coulisseau du piston pour une cuvette de garde-robe.
    5. (Navigation) Balise qu'on met dans les passages difficiles, pour marquer le véritable cours de l'eau.
    6. (Marine) Cordage qui hale le palan d'étai, etc. Guide de bassin, certaines marques de direction que l'on prend à terre.
    7. Perche qui tient le filet de l'oiseleur.
    8. (Musique) La partie qui entre la première dans une fugue, et qui annonce le sujet.
    9. (Musique) Partie sur laquelle on indique toutes les entrées des instruments et qui sert au chef d'orchestre lorsqu'il ne conduit pas sur la grande partition.

    Nom commun 2 - français

    guide \?id\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) Personne du pays qui connaît les routes et dirige la marche d'un détachement.
      • Capitaine des guides du Roi.
    2. (Militaire) Dans les guerres du Premier empire, garde du corps d'un général en chef.
      • Les guides ont été rétablis dans l'armée du Second empire.
    3. (Militaire) Soldats sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions.
      • Le guide d'un peloton. Guide à droite, à gauche.
    4. Tout ce qui dirige ou inspire quelqu'un dans ses actions.
      • La loi seule est mon guide.
    5. Titre de divers ouvrages qui renferment des instructions.
      • Rédigé dans la fébrilité par un intellectuel ayant le goût de la théorisation, ce guide bien écrit du parfait révolutionnaire sera lu, médité et parfois même appliqué par une génération de jeunes tentés par l'engagement. (Pierre Vayssière, Les Révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, p. 175)
      • Le guide des rues de Paris. Anciennement, on le faisait féminin dans ce sens :
      • La guide des pécheurs.

    Nom commun 1 - français

    guide \?id\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui conduit une personne et, l'accompagnant, lui montre le chemin.
      • Voilà pourquoi il faut franchir les rivières sous la conduite d'un guide local qui connaisse les points guéables. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 11)
      • Nous traversons la Thur. Voici Moosch, où notre guide se trompe de chemin pour la première fois et nous met sur la route du ballon de Guebwiller. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • [?] il y a l'alpiniste qui, sans guide, s'élance à l'escalade d'un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Là nous eûmes un guide, et c'était bien nécessaire, car les tranchées tournaient et revenaient de façon qu'on ne savait plus où était l'ennemi. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 125)
      • L'Académie [?] était partagée intellectuellement, comme elle l'a toujours été, entre la pensée de n'être que le greffier de l'usage, qui est sa pensée maîtresse, et un certain désir sourd d'en être un peu le guide, ce qui est, à mon avis, parfaitement légitime. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • L'office du tourisme travaille en collaboration avec le service du patrimoine de la ville, et propose donc des visites guidées, animées par des guides-conférenciers spécialistes de l'histoire locale. (Petit Futé Bourges 2008, p. 77)
    2. (Figuré) Celui ou celle qui dirige, conduit dans la vie, dans les affaires, dans une entreprise.
      • Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère.
      • Dans cette retraite, Frédéric, passionné pour la langue française, pour les vers, pour la philosophie, choisit Voltaire pour son confident et pour son guide. (Marquis de Condorcet, Vie de Voltaire)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUIDE. n. m.
    Celui ou celle qui conduit une personne et l'accompagne pour lui montrer le chemin. Guide sûr. Avoir un guide. Prendre un guide. Servir de guide. Guide de montagne. Les guides de Chamonix.

    GUIDE se dit particulièrement, en termes de Guerre, des Personnes du pays qui connaissent les routes et dirigent la marche des détachements. On avait autrefois organisé des guides de cette espèce en compagnies. Compagnie de guides. Capitaine des guides du Roi. On a appelé aussi Guides des Compagnies, ou des escadrons, ou un Régiment de cavalerie qui étaient comme les gardes du corps d'un général en chef. Il se dit aussi, en termes de Théorie militaire, des Hommes d'une troupe sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions. Guide à droite, à gauche. Il signifie au figuré Celui, celle qui donne des instructions pour la conduite de la vie ou pour celle d'une affaire. Ce jeune homme a besoin d'un guide. Il fut le guide et le protecteur de ma jeunesse. Une mère est le meilleur guide de sa fille. Il se dit également de Tout ce qui dirige ou inspire quelqu'un dans ses travaux, dans ses études, dans ses actions, etc. Ce manuel est un bon guide pour ceux qui ont peu de pratique. Cet auteur est un guide sûr. Il n'avait, dans ses recherches, d'autre guide que des renseignements incomplets. Ne prendre que sa haine, que sa fureur pour guide. Il sert aussi de titre à Divers ouvrages qui renferment des conseils sur la manière d'accomplir certains devoirs, des instructions sur un art des renseignements sur un pays, etc. Le Guide de l'arpenteur. Le Guide du voyageur en Suisse, Le Guide de l'étranger à Paris. Le Guide des rues de Paris. Anciennement, on le faisait féminin dans ce sens : La Guide des pécheurs.

    Littré

    GUIDE (ghi-d') s. m.
    • 1Celui, celle qui conduit une personne et, l'accompagnant, lui montre le chemin. Il a pris un guide fidèle et expérimenté. On a des guides pour les excursions dans les Alpes ou les Pyrénées. Elle voulut être mon guide, Dict. de l'Académie. Les voyageurs sans guide assez souvent s'égarent, Boileau, Sat. IV. Qu'après l'avoir d'Argos amenée en Aulide, Je refuse à l'autel de lui servir de guide, Racine, Iphig. III, 1. Allez et laissez-moi quelque fidèle guide, Racine, Phèdre, v, 1. ?Apollon, je périrai sans doute, Si tu ne sers de guide à cet aveugle errant, Chénier, Idylle, l'Aveugle.
    • 2 Terme de guerre. Personne du pays qui connaît les routes et dirige la marche d'un détachement. Le roi leur commanda de l'accompagner et de lui servir de guides, Vaugelas, Q. C. VIII, 10. Cette petite guerre avait été tout à l'avantage des Russes, les nôtres ignorant le pays, sa langue, jusqu'aux noms des lieux où ils s'aventuraient, enfin étant sans cesse trahis par les habitants, et même sans guides, Ségur, Hist. de Nap. X, 1.

      Autrefois, compagnie de guides, hommes formés en compagnie pour ce genre de service. Il y avait un capitaine général des guides pour les voyages du roi.

      Dans les guerres du premier empire, les guides, compagnies ou escadrons qui étaient comme les gardes du corps d'un général en chef. Les guides ont été rétablis dans l'armée du second empire.

      Terme de théorie militaire. Soldats sur lesquels tous les autres doivent régler leurs mouvements dans les évolutions. Le guide d'un peloton. Guide à droite, à gauche.

    • 3 Fig. Celui ou celle qui dirige, conduit dans la vie, dans les affaires, dans une entreprise. Une jeune fille ne peut avoir de meilleur guide que sa mère, Dict. de l'Académie. Pour me faire chrétien, sers-moi de guide à l'être, Corneille, Poly. V, 2. Daignez servir de guide à mon aveuglement, Corneille, Perthar. V, 2. Sous la conduite d'une reine qui lui servait de mère par la tendresse et de guide par son expérience, Fléchier, Marie-Thér. Dans cette retraite, Frédéric, passionné pour la langue française, pour les vers, pour la philosophie, choisit Voltaire pour son confident et pour son guide, Condorcet, Vie de Voltaire.
    • 4Tout ce qui dirige ou inspire quelqu'un dans ses actions. La loi seule est mon guide, Dict. de l'Académie. Et prenant toutes deux leur passion pour guide, Corneille, Cinna, V, 2. Consulte ta raison, prends sa clarté pour guide, Molière, D. Garcie, II, 4. Il n'y a personne qui ne demeure d'accord que la raison nous est donnée pour nous servir de guide dans la vie, pour nous faire discerner les biens et les maux, et pour nous régler dans nos désirs et dans nos actions, Nicole, Ess. mor. 1er traité, ch. 11. L'homme en ses passions toujours errant sans guide, Boileau, Sat. X. L'audace et le mépris sont d'infidèles guides, Racine, Alex. I, 1.
    • 5Titre de divers ouvrages qui renferment des instructions. Le Guide des pécheurs. Le Guide des teinturiers. Le Guide des étrangers à Paris. Le Guide du voyageur en Suisse.
    • 6Guide du lion, le caracal, espèce du genre chat.
    • 7 Terme d'horloger. Outil qui sert à conduire un foret.

      Terme de menuisier. Morceau de bois que l'on applique contre un outil à fût.

      Terme de fontainier. Armature sur laquelle est monté le coulisseau du piston pour une cuvette de garde-robe.

      Terme de navigation fluviale. Balise qu'on met dans les passages difficiles, pour marquer le véritable cours de l'eau.

      Terme de marine. Cordage qui hale le palan d'étai, etc. Guide de bassin, certaines marques de direction que l'on prend à terre.

    • 8Perche qui tient le filet de l'oiseleur.
    • 9 Terme de musique. La partie qui entre la première dans une fugue, et qui annonce le sujet.

      Partie sur laquelle on indique toutes les entrées des instruments et qui sert au chef d'orchestre lorsqu'il ne conduit pas sur la grande partition.

    • 10Guide des pécheurs, se disait d'une espèce de fiacre dont les glaces étaient remplacées par des planches?; on s'en servait pour une promenade furtive, etc.

    REMARQUE

    Dans le XVIIe siècle, guide se disait au féminin. ?Et la guide nouvelle, Qui ne voyait, au grand jour, Pas plus clair que dans un four, Donnait tantôt contre un marbre, Contre un passant, contre un arbre, La Fontaine, Fabl. VII, 17. Ces prélats avaient donné aux peuples la sainte parole, avec subordination à leurs pasteurs, et sous la guide des notes si canoniquement approuvées, Bossuet, Avert. sur le liv. Réflex. morales, I. Demande aux hôtes de ces bois Si la guide la plus fidèle N'est pas la pente naturelle Plus sage que toutes les lois, Chaulieu, Contre l'esprit.

    C'était le féminin aussi qu'on employait pour désigner des livres servant de guide, d'instruction. Elle lit Saint Bernard, la Guide des pécheurs, Régnier, Macette. La Guide des pécheurs est encore un bon livre, Molière, Sganar, 1.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Guions a fait de païsans, Brut, V. 3031. Quant il vint en une valée, Que li guion li ont mostrée, ib. V. 3037.

    XIIIe s. Seigneur, je vous commant, chascuns soit obeïs à dant Pieron l'ermite qui vous est baus [baile, chef] et guis, Tous vous menra [mènera] ensamble à la gent antecris, Ch. d'Ant. I, 266.

    XIVe s. Et du costé destre et senestre de la canne du polmon sont grosses voines qui sont appelées organiques ou guides, Lanfranc, f° 28, verso.

    XVe s. Messire Trivet et sa route avoient guides qui les devoient mener, Froissart, II, II, 41. Et ouy comme on demanda la guide à ceux qui conduisoient les enseignes, et à celuy qui faisoit l'office de grand escuyer?; mais chascun respondit?: Je n'en ai point?; notez qu'il ne falloit point de guide?: car Dieu seul avoit guidé la compagnie au venir, Commines, VIII, 7. M. de Clermont chevaucha 40 lieues par une guide fils messire Hector de Chartres, Chr. de Norm. p. 406, VALLET DE VIRIVILLE.

    XVIe s. Si tu n'y mets grand ordre et bonnes guides, Marot, II, 37. La cour est mon autheur, mon exemple et ma guide, Du Bellay, J. II, 78, verso. Que le createur vous soit en guyde perpetuelle, Rabelais, Garg. I, 45. Nature est un doulx guide?; mais non pas plus doulx que prudent et juste, Montaigne, IV, 304. L'oracle d'Apollo luy avoit respondu qu'il prinst Venus pour sa guide, Amyot, Thésée, 21. ?Que luy aussi seroit tenu de donner bonne guide et sauve garde aux ambassadeurs d'Athenes, Amyot, Alc. 62. Son guide le mena jusques à l'entrée du bourg de Coutras, D'Aubigné, Vie, XVII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GUIDE, s. m. (Gramm.) on donne ce nom en général à tout ce qui sert à nous conduire dans une route qui nous est inconnue : il se prend au simple & au figuré.

    Guides, (Art milit.) ce sont à la guerre, des gens du pays choisis pour conduire l'armée & les détachemens dans la marche.

    On forme dans les armées des compagnies de guides ; elles sont commandées par un officier auquel on donne le nom de capitaine des guides. « Les guides, dit Montecuculli, sont dans une armée comme les yeux dans le corps ; on doit les bien garder, se les attacher par la récompense, par l'espérance, & par la crainte du châtiment ». Il observe qu'on leur fait quelquefois donner des ôtages pour gages de leur fidélité. L'emploi de capitaine des guides demande beaucoup d'habileté & de pénétration : cet officier doit absolument savoir la langue du pays où l'on fait la guerre, & ne rien négliger pour se procurer des guides sûrs & intelligens. (Q)

    Guide, en Musique, est la premiere partie qui entre dans une fugue & qui annonce le sujet. Voyez Fugue.

    Ce mot commun en Italie n'est guere en usage en France en ce sens ; mais il seroit à desirer qu'il le devînt, aussi-bien que tous ceux qui sont propres dans quelque art que ce soit, & dont la privation oblige de recourir à des périphrases. (S)

    Guide, s. f. terme de Bourrelier ; c'est ainsi qu'on appelle des bandes de cuir étroites que l'on attache au bas des branches du mors des chevaux d'équipage, & qui servent à les gouverner. On distingue deux sortes de guides, les grandes & les petites : les petites guides sont des bandes de cuir garnies de boucles, que l'on attache aux branches du mors qui sont en-dedans & du côté du timon, & qui par l'autre bout vont, après s'être croisés, aboutir aux grandes guides où elles sont aussi attachées par des boucles : les grandes guides sont des bandes de cuit qui s'attachent aux branches du mors en-dehors au moyen de deux boucles, & que le cocher tient dans ses mains afin de pouvoir par leur moyen gouverner les chevaux & leur faire faire tous les mouvemens qu'il convient.

    Guide, c'est dans le sommier de l'orgue une regle ou barre de bois, m (fig. 5, 7 & 9.) collée & cloüée sur la partie intérieure du dessous de la laie. Cette barre est traversée par des traits de scie mmm (fig. 7.) paralleles & directement placés vis-à-vis ceux des soupapes qu'ils doivent regarder. Ces traits de scie du guide & ceux des soupapes, servent à loger les ressorts fge (fig. 6 & 9, Pl. d'Orgue.) qui renvoyent les soupapes contre le sommier. Voyez Ressorts & Sommier.

    Guide, c'est aussi dans le sommier la suite des pointes cccc (fig. 4.) entre lesquelles les soupapes se meuvent.

    Guide, c'est pour les pilotes la planche DD (fig. 20 & 22.) percée de trous, au-travers desquels les pilotes passent : la partie DE de la pilote qui entre dans le trou du guide, doit être plus menue que l'autre partie DC (fig. 22.) qui doit ne point pouvoir y passer.

    Guide de clavier, c'est la suite de pointes EF, (fig. 15.) entre-deux desquelles les touches se meuvent, & les pointes bbb (fig. 18.) qui guident les touches du clavier de pédale. Voyez Clavier & Clavier de pédale.

    Guide, c'est pour les bascules brisées & les bascules du positif, des rangées de pointes en tout semblables à celles du guide des claviers, mais d'une grandeur & grosseur proportionnées à l'étendue des mouvemens qu'elles doivent conduire. Voyez les articles Bascules brisées, & Bascules du positif.

    Guide des sautereaux, des épinettes, & des clavecins ; c'est une regle de bois mince & qui est doublée de peau : cette regle est percée d'autant de trous que les registres au-dessous desquels ils répondent perpendiculairement. Le guide est placé à environ trois pouces au-dessous des registres dans l'intérieur du clavecin, & au-dessus des queues des touches ; ensorte que lorsque les sautereaux ont traversé les registres & le guide, ils tombent directement sur les queues des touches. Voyez Clavecin, & la figure du profil de cet instrument, Pl. XV. de Lutherie, fig. 2.

    Guide, (Menuiserie.) ces ouvriers nomment ainsi le morceau de bois qui s'applique au côté d'un rabot ou autre instrument de cette nature, & qui dirige le mouvement lorsqu'il s'agit de pousser une feuillure.

    Guide-Ane, en terme de Cornetier, s'entend d'une espece de couteau à deux lames dont l'une est placée plus bas que l'autre, de façon que quand celle-ci coupe, l'autre ne fait que marquer la place où la tranchante coupera au trait suivant. Cet outil sert à faire les dents d'un peigne.

    Guide Chaîne, ou Garde-Corde, (Horlog.) nom que les Horlogers donnent à une piece qui sert à empêcher la fusée de tourner, lorsqu'une fois la montre est montée tout au haut. Voyez la fig. 44. Pl. d'Horlogerie, où l'on voit en plan ce guide chaîne & son pié : ig représente l'extrémité de cette piece qui sert à arrêter la fusée lorsqu'une fois la montre est montée jusqu'au haut ; & i une petite lame fort mince percée d'un trou dans son milieu : c'est au moyen de cette lame que cette piece s'ajuste dans son pié, comme il est marqué à l'art. Pié de Guide-Chaîne. Par cet ajustement, le guide-chaîne, sans pouvoir sortir de son pié, est mobile, & sa partie g peut s'approcher ou s'éloigner de la platine. Le petit ressort r (fig. 44.) qu'on appelle le ressort du guide-chaîne, sert à tenir toûjours cette partie à une certaine distance de la platine, afin que le crochet de la fusée passe facilement dessous sans y toucher. Son pié est placé de façon que la chaîne passe au-dessus de sa partie g ; & que son extrémité g posant sur la platine, rencontre le crochet de la fusée, quand on la tourne dans un sens contraire à celui où elle tourne, lorsque la montre marche ; cette disposition bien entendue, voici comment cette piece empêche de tourner la fusée, lorsqu'une fois la montre est montée jusqu'au haut.

    Quand on monte une montre, la chaîne s'approche de plus en plus de la platine de dessus ou du balancier, comme il est facile de le voir en en remontant une hors de sa boîte : or lorsque la montre est montée presqu'au haut, la chaîne est fort près de cette platine ; mais, comme nous l'avons dit, elle passe au-dessus du guide-chaîne qui est continuellement élevé par le petit ressort r : par conséquent en approchant de la platine de dessus, elle le force à s'abaisser & à s'en approcher aussi ; ce qu'il continue de faire jusqu'à ce que son extrémité g posant sur la platine, elle ne puisse plus baisser davantage ; alors le crochet de la fusée la rencontrant, il est impossible de faire tourner la fusée davantage en ce sens ; & par ce moyen on ne court point le risque de casser la chaîne ; ce qui arriveroit presque immanquablement si l'on montoit la montre au-delà d'un certain nombre de tours. Voy. Fusée, Crochet de Fusée, Chaîne, Pié de Guide-Chaîne, &c. (T)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « guide »

    Provenç. guida, guia, s. f. et guit, s. m.?; espagn. et portug. guia?; ital. guida (voy. GUIDER). L'ancienne langue disait guis au nominatif, et guion au régime?; guion, guions, au pluriel?; cela représente un bas-latin guido, guidonis. À côté il y avait un substantif verbal féminin, guida, guia, guide, qui signifiait l'action de guider, et qui s'est conservé jusque dans le XVIIe siècle?; on le prenait à tort, depuis longtemps, pour le féminin de guide masculin. L'ancienne langue disait aussi guierre, mais c'était un substantif verbal, au nominatif, représentant une forme non latine guidator.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1370) De l'ancien français guis au nominatif, guion au régime, et guion, guions, au pluriel ; issu du bas-latin guido, guidonis du francique witan (« montrer le chemin ») de la racine indoeuropéenne *weid- (« savoir » ? voir video en latin). À côté, il y avait un substantif verbal féminin, guida, guia, guide (« action de guider ») qui s'est conservé jusque au XVIIe siècle ; on le prenait à tort, depuis longtemps, pour le féminin de guide masculin. L'ancienne langue disait aussi guierre, mais c'était un substantif verbal au nominatif, représentant une forme non latine ; guidator.
    (Scoutisme) : d'après l'anglais girl guide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUIDE, subst.
    Étymol. et Hist. [1287 subst. fém. « action de conduire (?) » (A. Longnon, Documents relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 39 : De la guide de Rumilli, pro eodem, IIII Ih. Xs.)] A. 1. 1370 subst. fém. « personne qui accompagne quelqu'un pour lui montrer le chemin » (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 470, Izarn ds Delb. Notes mss); 2. xves. fig. subst. fém. « ce (ou celui) qui dirige, aide, dans la vie » (H. Baude, Vers, éd. J. Quicherat, 107); 1588 masc. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, livre III, chap. 13, p. 1113); 3. 1552 subst. fém. « ouvrage renfermant des conseils, instructions » (C. Estienne, La Guide des chemins de France [titre d'ouvrage]); 4. 1676 subst. masc. menuis. (Félibien); 1757 id. technol. « organe mécanique dirigeant un mouvement » (Encyclop. t. 7). B. 1660 subst. plur. « rênes » (Oudin Fr.-Esp.). C. 1930 subst. fém. « jeune fille appartenant à un mouvement de scoutisme » (Lar. mens., s.v. scoutisme). Empr. à l'a. prov.guida « celui qui conduit » (av. 1292 ds Rayn.) et « conduite » (xiiies. Mariengebet ds Appel 102, 31) déverbal de guidar « conduire » (2emoitié xies. Ste Foy, éd. E. Hoepffner, 202) ? ou à l'ital. guida de mêmes sens (1300-10 ds Batt.) déverbal de guidare « accompagner quelqu'un » (xiiies., ibid.), du got. *widan, attesté dans le dér. ga-widan « attacher, atteler ensemble » (FEW t. 17, p. 604 a); a supplanté l'a. fr. guie « chef, guide » (xiiies. ds T.-L. et Gdf.), déverbal de guier, v. guider; aux sens A 1 et 2 le mot a été employé au fém. jusqu'au xviies., cf. Littré rem.

    guide au Scrabble


    Le mot guide vaut 7 points au Scrabble.

    guide

    Informations sur le mot guide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guide au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guide

    Les rimes de « guide »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de guide peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de antiacide      Rimes de arachnoïde      Rimes de impavides      Rimes de thyroïde      Rimes de trucides      Rimes de styloïde      Rimes de anti-rides      Rimes de isoniazide      Rimes de anthropoïdes      Rimes de égide      Rimes de parricide      Rimes de piérides      Rimes de subside      Rimes de fratricides      Rimes de aldéhyde      Rimes de timides      Rimes de dévide      Rimes de insipides      Rimes de homicides      Rimes de rides      Rimes de sphéroïdes      Rimes de vides      Rimes de matricide      Rimes de anhydride      Rimes de vide      Rimes de régicide      Rimes de turpides      Rimes de bactéricides      Rimes de polysaccharides      Rimes de Smuid      Rimes de taride      Rimes de tyrannicides      Rimes de cristalloïde      Rimes de pyramides      Rimes de ovoïdes      Rimes de splendides      Rimes de rident      Rimes de suicide      Rimes de carcinoïde      Rimes de polyamide      Rimes de livides      Rimes de formid      Rimes de vident      Rimes de thébaïde      Rimes de aïd      Rimes de mission-suicide      Rimes de numide      Rimes de insecticides      Rimes de insipide      Rimes de fratricides     

    Mots du jour

    antiacide     arachnoïde     impavides     thyroïde     trucides     styloïde     anti-rides     isoniazide     anthropoïdes     égide     parricide     piérides     subside     fratricides     aldéhyde     timides     dévide     insipides     homicides     rides     sphéroïdes     vides     matricide     anhydride     vide     régicide     turpides     bactéricides     polysaccharides     Smuid     taride     tyrannicides     cristalloïde     pyramides     ovoïdes     splendides     rident     suicide     carcinoïde     polyamide     livides     formid     vident     thébaïde     aïd     mission-suicide     numide     insecticides     insipide     fratricides     


    Les citations sur « guide »

    1. La conscience ne trompe jamais; elle est le vrai guide de l'homme: elle est à l'âme ce que l'instinct est au corps; qui la suit obéit à la nature et ne craint point de s'égarer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    2. Les hommes de sciences ignorent où ils vont. Ils sont guidés par le hasard, par des raisonnements subtils, par une sorte de clairvoyance.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    3. Il est bien plus aisé et plus plaisant de suivre que de guider, et que c'est un grand séjour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voie tracée et à répondre que de soi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    4. Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
      Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
      Car toute conscience est un noeud gordien.
      Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
      Ta haine, il la guérit ; ta démence, il te l'ôte.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872), A qui la faute ?


    5. Celui qui se contente de la pure expérience et la prend pour guide possède déjà beaucoup de vérité. L'enfant qui grandit en sait déjà beaucoup dans ce sens.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    6. Il faut se laisser guider par l'enfant qu'on a été. L'enfant, c'est quelque chose qui est quelqu'un qui n'est plus.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    7. Si un maître dit, parlant de son disciple: «Je lui mis la main sur l'épaule pour le guider», il convient qu'il ajoute: «et pour qu'il me conduise».

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    8. Elle était toute fière de savoir s'y reconnaître, et de lui servir de guide.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    9. La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste.

      Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art


    10. Vous le savez, chaque homme a son génie
      Pour l'éclairer et pour guider ses pas
      Dans les sentiers de cette courte vie.


      Auteur : Voltaire - Source : Sésostris (1776)


    11. La mort n'est pas une fin qui détruit, qui anéantit, mais plutôt une transmigration, un changement de vie, un guide qui appelle au ciel les hommes et les femmes célèbres, tandis que le vulgaire demeure attaché à la terre tout en continuant d'exister.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes


    12. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. Tu m'apprends, au contraire, que l'amour nous élève aux cieux, qu'il en est à la fois le guide et le chemin.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    14. L'homme a besoin des Lettres: parce que c'est le lieu où tous ceux qui l'ont précédé s'offrent à le guider.

      Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le don des morts (1991)


    15. Notre pouvoir scientifique a dépassé notre pouvoir spirituel. Nous savons guider des missiles mais nous détournons l'homme de sa voie.

      Auteur : Martin Luther King - Source : La Force D'aimer


    16. Voulez-vous être heureux amant?
      Soyez guidé par le mystère;
      Celui qui sait le mieux se taire
      En amour est le plus savant.
      Pour être aimé soyez discret;
      La clef des coeurs, c'est le secret.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Ronde de Téolinde


    17. C'est l'intuition seule qui permet de reconnaître ceux qui seront les guides spirituels dans le royaume de l'avenir. Le talent de l'artiste a frayé le chemin.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    18. Dans cette heureuse nuit, - Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait, - Et je n'apercevais rien - Pour me guider que la lumière - Qui brûlait dans mon coeur.

      Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, III


    19. Refuser d'accepter l'hypothèse pour guide est se condamner à prendre le hasard pour maître.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    20. ... il est bien plus aisé et plus plaisant de suivre que de guider, et que c'est un grand séjour d'esprit de n'avoir à tenir qu'une voie tracée et à répondre que de soi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


    21. Pasteurs des peuples, conducteurs d'hommes, guides et maîtres, c'est là ce qu'étaient mes pères; et ce qu'ils étaient, je le suis!

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    22. Quand l'argent est le maître qui guide la société moderne, la nature n'a plus pour seule révérence que l'éclat de son silence.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    23. La grande puissance dominante de notre planète, qui pourrait ambitionner le rôle de guide spirituel d'un monde à la dérive.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    24. Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    25. Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène. Un guide lui est nécessaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    Les citations sur guide renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guide »

    GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitare

    Les mots débutant par gui  Les mots débutant par gu

    guiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon

    Les synonymes de « guide»

    Les synonymes de guide :

      1. accompagnateur
      2. accompagnatrice
      3. cicérone
      4. compagne
      5. cavalière
      6. duègne
      7. bride
      8. assemblage
      9. pilote
      10. conducteur
      11. conductible
      12. chauffeur
      13. conseiller
      14. gérer
      15. gouverner
      16. guider
      17. recommander
      18. préconiser
      19. prôner
      20. inspirer
      21. inspirateur
      22. instigateur
      23. mentor
      24. gourou
      25. conseillère
      26. inspiratr
    Les synonymes de guide :

      1. dirigé
      2. conduit
      3. gouverné
      4. administré
      5. géré
      6. régi
      7. régenté
      8. réglé
      9. commandé
      10. présidé
      11. mené
      12. dominé
      13. organisé
      14. acheminé

    synonymes de guide

    Fréquence et usage du mot guide dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guide dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guide ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guide     Citation sur guide   Poèmes guide   Proverbes guide   Rime avec guide    Définition de guide  


    Définition de guide présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guide sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guide notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 22:21:47