Définition de « ski »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ski de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ski pour aider à enrichir la compréhension du mot Ski et répondre à la question quelle est la définition de ski ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ski) ski (m)

  • Sorte de patin de bois, très long, légèrement recourbé en avant, qui sert à glisser sur la neige. - Des skis.

  • (ucf|sport) de glisse sur neige ou sur eau, pratiqué à laide de skis. - Il est moniteur de ski. - Je rêve de faire du ski tous les jours.


    Définitions de « ski »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SKI, subst. masc.

    A. ? SPORTS. Chacun des deux patins (de bois, de métal ou de fibre synthétique) longs, plats et étroits, relevés à l'avant, et que l'on fixe sous le pied pour glisser sur la neige. Synon. fam. latte, planche.Skis courts, longs; skis compacts (pour débutants); paire de skis; skis et bâtons; carre, fixation, spatule d'un ski; aller à/en skis; chausser, déchausser, farter ses skis; ski amont, ski aval. Jean se contenterait des modestes pentes voisines. On choisit pour lui des skis à sa taille et on les fixa avec de fortes ligatures (Chardonne,Dest. sent., iii, 1936, p. 240):
    Comme la neige est épaisse et molle, on nous conseille de prendre des skis; mais, ne connaissant pas ce genre de locomotion, Récamier préfère des raquettes, et moi je suis son exemple, ne me souciant pas de marcher sur ces rails qu'il faut tenir parallèles... H.-Ph. d'Orléans, Chasses arct., 1911, p. 68.
    ? P. méton. Locomotion en skis; sport pratiqué à l'aide des skis, sur la neige. Ski artistique, acrobatique; ski hors piste; ski sauvage; après-ski*; ski d'hiver, d'été; chaussures, équipement de ski; station de ski; champion, moniteur de ski; apprendre, pratiquer le ski; participer à une course, à une épreuve de ski; école française de ski (E.S.F.). À Kitzbuehel, dans le cadre de la semaine internationale du ski, l'Autrichien Hans Eder a remporté l'épreuve de saut des disciplines nordiques (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 6, col. 6).Plus tard, des écoles d'escalade et de ski (...) draineront les foules vers la montagne sans toujours leur en donner l'amour (Jeux et sports, 1967, p. 1649).
    ? Ski alpin, de descente, de piste. Descente, en trace directe ou en slalom, de pistes aménagées dont le dénivelé est généralement accentué. Le ski dit de descente complète le fond et le saut, avant de devenir l'épreuve reine, et la plus spectaculaire pour user du langage épique des chroniqueurs sportifs (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 139).
    ? Ski évolutif. ,,Pratique du ski sur des skis dont la dimension, réduite au départ, varie au fur et à mesure des progrès du skieur`` (Tourisme Loisirs 1982). Avec la méthode du ski évolutif et l'utilisation des skis compacts un débutant est « capable de se débrouiller sur ses planches au bout de huit jours » (L'Express, 27 févr. 1978, p. 78, col. 3).
    ? Ski de fond. Ski pratiqué sur de longues distances et sur des pistes à faible dénivelé. Il y a trois cent soixante stations en France ? selon le type de ski que l'on veut pratiquer ? alpin, de fond, aérien, acrobatique (...) voici les stations les mieux pourvues (L'Express, 5 déc. 1977, p. 45, col. 2).
    ? Ski nordique. Ensemble d'épreuves sportives comprenant les courses de fond, le saut à partir d'un tremplin, le biathlon. Au début du 20esiècle, le ski nordique gagne le centre de l'Europe (Allemagne, Autriche, Suisse) et la France (Petiot1982).
    ? Ski de raid, de randonnée. Déplacement combinant le ski de fond et le ski de piste, et pratiqué généralement hors des pistes balisées. Voir L'Express, 10 déc. 1979, p. 88, col. 2.
    ? P. anal. Ski nautique. Sport nautique dans lequel le pratiquant, tracté par un bateau à moteur, glisse rapidement à la surface de l'eau à l'aide d'un ou deux skis. Les villages importants comportent un ensemble de distractions mises gratuitement à la disposition des participants: natation, ski nautique, pêche sous-marine, ping-pong, volley-ball, etc. (Tour. Fr.,1960,p. 45).
    B. ? AÉRON. Patin d'atterrissage équipant certains avions ou hélicoptères et remplaçant l'atterrisseur. Les patins à glace [des avions] sont de simples skis que l'on adapte à la place des roues (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 95).
    REM.
    Ski-bob, subst. masc.,sports. Bicyclette des neiges montée sur skis et comportant une selle et un guidon. Des adeptes du ski-bob, « bicyclette » sans roue ni pédalier (Le Monde, 15 janv. 1979, p. 15, col. 1).Le ski-bob est né en Autriche au siècle dernier, et il n'était à l'origine qu'un moyen de locomotion utilisé par les montagnards (...). Tombé peu à peu en désuétude en tant que moyen de transport, le ski-bob a été redécouvert au début des années 60 en Suisse romande et en Autriche, et s'est transformé en nouveau mode de loisir (Le Monde, 3 mars 1979ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [ski]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des skis. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 skie masc. « long patin, formé d'une lame de bois, dont on se sert pour glisser sur la neige » (Le Magasin pittoresque, janv., t. 10, n o4, pp. 31-32); 1891 ski plur. (Fr. Nansen, La Première traversée du Grönland, trad. du norv. par Ch. Rabot in Le Tour du monde, 1ersemestre, p. 131a); b) 1904 « pratique utilitaire ou sportive des skis pour se déplacer, pour descendre des pentes » (R. alpine, n o2, févr., p. 53 ds Quem. DDL t. 31); c) 1910 ski aquatique (La Montagne, n o2, févr., p. 74, ibid.); 1935 ski nautique (L'Auto, 22 août ds Petiot); 2. 1933 aéron. (Lar. 20e). Empr. au norv.ski, de même sens. Fréq. abs. littér.: 38.
    DÉR.
    Skieur, -euse, subst.a) Celui, celle qui se déplace à skis, qui pratique le ski de loisir ou de compétition. Skieur débutant, chevronné, de haut niveau; skieur de fond, de piste; skieurs, skieuses de l'équipe olympique. Sur les collines, les skieurs font leurs arabesques fantaisistes (Tharaud,Enf. perdus, 1948, p. 22).Vêtu de l'anorak et des fuseaux (...), une canne à chaque main, voici notre skieur parti sur ce quatrième élément qu'est la neige (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1953, p. 138).Éclaireur skieur. Fantassin appartenant à une unité de haute montagne (chasseurs alpins notamment). (Dict. xxes.). b) P. anal. Celui, celle qui pratique le ski nautique. D'après les milieux spécialisés, le nombre des fervents des « dériveurs » s'accroît plus vite encore que celui des skieurs. Beaucoup d'entre eux auront plus tard des yachts (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 196).? [skj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1896 « personne qui pratique le ski » (G. Thudichum, in L'Écho des Alpes, p. 50 ds Quem. DDL t. 31), b) 1935 skieur nautique (Match, 24 sept., p. 11 ds Grubb Sports, p. 51); de ski, suff. -eur2*.
    BBG. ? Becker 1970, p. 82, 338. ? Gredig (S.). Essai sur la formation du vocab. du skieur fr. Thèse, Zurich, 1939, pp. 59-61 (et s.v. skieur). ? Hess (J. T.). Zur Geschichte des Skis. Vox rom. 1937, t. 2, pp. 170-172, 477. ? Quem. DDL t. 18 (s.v. ski nautique), t. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ski \ski\ masculin

    1. Patin très long, légèrement recourbé en avant, qui sert à glisser sur la neige.
      • Des skis.
    2. (Sport) Sport de glisse sur neige ou sur eau, pratiqué à l'aide de ces accessoires.
      • En effet, à Noël, les conditions d'enneigement sont insuffisantes pour le ski plus d'un hiver sur deux dans la plupart des domaines skiables du Massif central, en raison du caractère très aléatoire de l'enneigement de début de saison. (Frédéric Serre, La Neige dans le Massif central : Une contrainte pour la gestion des territoires, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 180)
      • Le jeune homme a expliqué que l'un des problèmes auxquels il faisait face lorsqu'il s'adressait aux autorités résidait dans le fait que le mot « ski » n'existe pas en tétum, l'une des deux langues officielles du Timor oriental, et qu'on y parle plutôt de « patins à neige ». (Jean Dion, Le Devoir, 22 février 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SKI. n. m.
    T. emprunté du norvégien. Sorte de patin de bois, très long, légèrement recourbé en avant, qui sert à glisser sur la neige. Des skis.

    Étymologie de « ski »

    (Date à préciser) Emprunté au norvégien ski. En français, le mot, sous sa graphie skie, survient dès 1841, par l'intermédiaire de la simple lecture défectueuse, comme l'atteste sa prononciation spécifique, peut-être par l'anglais ou l'allemand, du mot norvégien ski, prononcé /?i/[1]. Le mot français skie hésite entre féminin et masculin. En 1841, il est plutôt du genre féminin[2]. En 1876, Pierre Larousse le donne pour masculin. En 1891, il perd son e final et devient ski[3].
    Le terme ski remplace le mot patin [à neige] en usage depuis le siècle des Lumières[4]. Le vieux-norvégien skíð désigne une billette de bois, une chaussure ou une raquette pour la neige. Le verbe norrois skíð, c'est-à-dire « briser ou fendre », s'apparente au grec ??????? (schizein), « fendre », au latin scindere, « scinder, provoquer la scission », au gothique skaider, « séparer ». En norvégien, ski signifierait « morceau de bois ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SKI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1842 skie masc. « long patin, formé d'une lame de bois, dont on se sert pour glisser sur la neige » (Le Magasin pittoresque, janv., t. 10, n o4, pp. 31-32); 1891 ski plur. (Fr. Nansen, La Première traversée du Grönland, trad. du norv. par Ch. Rabot in Le Tour du monde, 1ersemestre, p. 131a); b) 1904 « pratique utilitaire ou sportive des skis pour se déplacer, pour descendre des pentes » (R. alpine, n o2, févr., p. 53 ds Quem. DDL t. 31); c) 1910 ski aquatique (La Montagne, n o2, févr., p. 74, ibid.); 1935 ski nautique (L'Auto, 22 août ds Petiot); 2. 1933 aéron. (Lar. 20e). Empr. au norv.ski, de même sens.

    ski au Scrabble


    Le mot ski vaut 12 points au Scrabble.

    ski

    Informations sur le mot ski - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ski au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ski

    Les rimes de « ski »


    On recherche une rime en KI .

    Les rimes de ski peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ki

    Rimes de skis      Rimes de zakouskis      Rimes de talkie      Rimes de zakouski      Rimes de naquit      Rimes de tabaski      Rimes de vainquit      Rimes de enquis      Rimes de après-ski      Rimes de kiki      Rimes de convainquit      Rimes de ex-junkie      Rimes de souvlaki      Rimes de kakis      Rimes de acquit      Rimes de pirojkis      Rimes de cherokees      Rimes de exquis      Rimes de acquis      Rimes de yankee      Rimes de talkie-walkie      Rimes de kabuki      Rimes de junkies      Rimes de skie      Rimes de cherokee      Rimes de acquit      Rimes de chi      Rimes de skies      Rimes de walkie-talkie      Rimes de saki      Rimes de gnocchis      Rimes de whiskey      Rimes de renaquit      Rimes de convainquis      Rimes de rikiki      Rimes de talkies      Rimes de hasekis      Rimes de cookie      Rimes de requis      Rimes de qui      Rimes de husky      Rimes de Blicquy      Rimes de Turquie      Rimes de whiskys      Rimes de reconquit      Rimes de haseki      Rimes de enquit      Rimes de conquît      Rimes de acquis      Rimes de naquis     

    Mots du jour

    skis     zakouskis     talkie     zakouski     naquit     tabaski     vainquit     enquis     après-ski     kiki     convainquit     ex-junkie     souvlaki     kakis     acquit     pirojkis     cherokees     exquis     acquis     yankee     talkie-walkie     kabuki     junkies     skie     cherokee     acquit     chi     skies     walkie-talkie     saki     gnocchis     whiskey     renaquit     convainquis     rikiki     talkies     hasekis     cookie     requis     qui     husky     Blicquy     Turquie     whiskys     reconquit     haseki     enquit     conquît     acquis     naquis     


    Les citations sur « ski »

    1. Ils s'obstinent à voir dans Les Faux-monnayeurs un livre manqué. On disait la même chose de L'Education sentimentale de Flaubert, et des Possédés de Dostoïevski.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    2. Chômeurs à la recherche d'un stage, si le seul que vous avez trouvé est un stage de ski de fond, c'est que vous ne vous êtes pas adressé au bon organisme

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Ca m'est complètement égal qu'on interdise Rembrandt aux aveugles, Dostoïevski aux illettrés et Bach aux sourds...

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    4. A moitié chemin, je montai dans le droski pour aller comme le vent. Au bout de vingt-cinq minutes nous avions fait dix verstes.

      Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal


    5. J'ai entendu qu'une skieuse espagnole avait remporté une descente de coupe du monde. C'est un peu comme si un autrichien avait gagné une corrida

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    7. Je vois des mémères dans les stations de sports d'hiver qui feraient mieux de faire de l'avalanche que du ski.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


    8. Eskimose: Femme eskimo battue par son mari.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    10. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    11. Afin de prouver son innocence dans l'Affaire Lewinski, Bill Clinton, a exigé une reconstitution 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Pascal, Dostoïevski, Nietzsche, Baudelaire - tous ceux dont je me sens près ont été des malades.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    13. Ne tolère rien auprès de toi, disait Ruskin, qui ne te soit utile ou que tu ne trouves beau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    14. Eskiss: frôlement des lèvres qui n'est pas encore un baiser et qui fait battre le coeur.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    15. Igloo: Habitation traditionnelle des eskimaus, peuple à l'hospitalité légendaire, qui accueille ses hôtes en chantant «igloo, igloo, igloo,... il est des nôôtres...»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Si la neige était noire, les gens feraient moins de ski.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire! (2007)


    17. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    18. Ses «après-skis» s'enfonçaient avec un bruit gluant dans la boue du chemin.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Rencontre (1958)


    19. Vronski et Mme Karénine, dans l'esprit du peintre, devaient être des Russes importants et riches qui ne comprenaient rien à l'art, comme tous ces Russes riches qui jouent aux connaisseurs.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    20. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    21. Il y a, chez Dostoïevski ou chez Voltaire un personnage qui dit que si Dieu n'existait pas, les hommes l'auraient inventé. Et je crois profondément que, si l'immortalité n'existe pas, tôt ou tard le grand esprit humain l'inventera.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


    22. Avec lui Mélanie Gillioz se sent prête à faire du topless. Un matin en faisant du jet-ski, elle se dit que finalement son truc, c'est plus que les sensations fortes.

      Auteur : Jérémie Gindre - Source : On a eu du mal (2013)


    23. Une belle brasserie comme Maigret les aimait, pas encore modernisée, avec sa classique ceinture de glaces sur les murs, sa banquette de moleskine rouge sombre, ses tables de marbre blanc et, par ci, par là une boule de nickel pour les torchons.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


    24. Comme la découverte de l'amour, comme la découverte de la mer, celle de Dostoïevski marque une date mémorable de notre vie. Elle correspond généralement à l'adolescence : la maturité cherche et trouve des écrivains plus sereins.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Netchaïev est de retour (1987)


    25. Vronskï la regarda comme un homme regarde la fleur qu'il a arrachée. Dans cette fleur flétrie, il a peine à reconnaître la beauté à cause de laquelle il l'a cueillie et fait périr.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    Les citations sur ski renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ski en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ski »

    Skie

    Les mots débutant par ski  Les mots débutant par sk

    skiskiableskiaisskiaitskiantskieskiéskientskierskieraiskieraitskiesskieurskieursskieuseskieusesskiezskiffskiffsskinskinheadskinheadskinheadsskinheadsskinsskipskipperskipperskis

    Les synonymes de « ski»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ski dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ski » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ski dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ski ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ski     Citation sur ski   Poèmes ski   Proverbes ski   Rime avec ski    Définition de ski  


    Définition de ski présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ski sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ski notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:52:18