citation 1
L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

Robert Debré
Références de Robert Debré - Biographie de Robert Debré
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Debré (n° 170596) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Recherche de citations : L’attitude vis-à-vis / vis-à-vis souffrance / souffrance est / est pour / pour médecin / médecin particulièrement / particulièrement importante / importante observer / observer Une / Une anecdote / L’attitude souffrance
![L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin [...] - Robert Debré... L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin [...] - Robert Debré...](/imagescitations/L_attitude_vis-a-vis_de_la_souffrance_est_pour_un_medecin_-_Robert_Debre-170596.png)
Votre commentaire sur cette citation
Contribuer
Cette phrase de Robert Debré contient 121 mots. Il s'agit d'une citation très longue.