Définition de « acquis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquis pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquis et répondre à la question quelle est la définition de acquis ?
Une définition simple :
Définitions de « acquis »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUIS, ISE, part. passé, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acquis \a.ki\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
Capacité ou connaissance d'ores et déjà obtenue.
- Il a des acquis solides en matière de linguistique.
- A l'autre bout de la chaîne de production, le diplôme est reçu par le jeune comme un acquis: il ouvre la porte des études supérieures, voire d'un emploi. ? (Olivier Masson, Tenir parole sur l'école: Arguments pour un débat de société, 2000)
-
Droit d'ores et déjà obtenu.
- Les acquis sociaux.
- (Spécialement) (Droit de l'Union européenne) Ensemble des législations (règlement, directive, et autres actes contraignants) adopté dans l'Union européenne.
Adjectif - français
acquis \a.ki\
- Qui est obtenu, sans que cela ait été auparavant déjà possédé.
- Il faut bien distinguer les défenses innées des défenses acquises.
-
Définitif, incontestable.
- C'est une chose acquise, nous n'y reviendrons plus.
-
(En particulier) (Sylviculture) Qualifie des semis, une fructification ou une régénération suffisante pour couper les semenciers qui les ont générés.
- Une fois les peuplements ouverts et en l'absence de semis, le parterre des coupes se « salit » (colonisation par les graminées, par les rejets de taillis?) et, peu de temps après, le terrain devient impropre à la germination des glands. Les coupes d'ensemencement doivent donc être réalisées, soit sur semis acquis, soit sur glandée annoncée ou au sol. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
- Maintenir un renouvellement en chêne passe donc par une gestion très réactive de l'ouverture du couvert sur glandée acquise pour le [c]hêne pédonculé ou sur semis acquis pour le [c]hêne sessile. ? (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
- (Médecine) Survenant après la fécondation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé
ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.
Littré
-
1Richesses bien acquises. Terre acquise à prix d'argent. Amitié acquise. Crédit subitement acquis. L'impunité leur fut acquise.
Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis?; mais je l'attends à cette petite formalité?
, La Bruyère, 14.Et plus le bien qu'on quitte est noble, grand, exquis, Plus qui l'ose quitter, le juge mal acquis
, Corneille, Cinna, II, 1.Surtout ce privilége acquis aux grandes âmes
, Corneille, Sert. III, 4.Et de toute la gloire acquise à ses travaux
, Corneille, Nic. I, 1.Prince digne en effet d'un trône acquis sans crime
, Corneille, Héracl. I, 5.C'est un bien mal acquis que j'aime mieux vous rendre
, Corneille, Nic. I, 2.Mes exploits près du roi parleront pour moi-même?; Il me rendra l'estime acquise à mon devoir
, Voltaire, Zaïre, II, 3. -
2Dévoué. Cet homme vous est acquis.
Assurez-vous sur moi, je vous suis tout acquise
, Corneille, Sert. II, 1.Vous savez comme quoi je vous suis toute acquise
, Corneille, Rod. I, 5.Je vous suis trop acquis pour vous pouvoir sans peine Faire savoir, seigneur, le sujet qui m'amène
, Rotrou, Bél. V, 2.L'archevêque de Reims vous est fort acquis
, Sévigné, 168.Je vous assure que vous n'avez pas de serviteur plus acquis que moi
, Sévigné, 4.Vous n'avez point d'ami plus fidèle ni de serviteur plus acquis
, Bossuet, Lett. abb. 9.Veulent-ils se les attacher?? ils leur sont déjà acquis autant qu'ils peuvent l'être
, Montesquieu, L. pers. 124.Vous direz à Son Excellence que je lui suis acquis
, La Fontaine, Petit ch.J'ignore ses complots, mais on sait que dans Pise Du prince à ses désirs l'âme était toute acquise
, Ducis, Rom. I, 1. - 3Obtenu par l'étude, le travail, par opposition à naturel. Qualités acquises. Dans certains fruits la douceur du goût est acquise. Grâce de langage naturelle et non acquise.
Étymologie de « acquis »
- (Nom et adjectif) Du participe passé.
acquis au Scrabble
Le mot acquis vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot acquis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acquis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acquis »
On recherche une rime en KI .
Les rimes de acquis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ki
Rimes de skies Rimes de Blicquy Rimes de tabaski Rimes de re-croquis Rimes de huskies Rimes de acquits Rimes de skient Rimes de Slovaquie Rimes de talkie-walkie Rimes de cookie Rimes de requis Rimes de conquis Rimes de kabuki Rimes de renaquit Rimes de naquit Rimes de ventriloquie Rimes de skie Rimes de acquit Rimes de enquis Rimes de vainquit Rimes de walkie-talkie Rimes de maquis Rimes de zakouski Rimes de ski Rimes de ex-junkie Rimes de acquis Rimes de junkie Rimes de kaki Rimes de requis Rimes de husky Rimes de harki Rimes de exquis Rimes de junkies Rimes de conquis Rimes de croquis Rimes de acquis Rimes de whisky Rimes de reconquis Rimes de zakouskis Rimes de hasekis Rimes de naquis Rimes de conquit Rimes de pirojki Rimes de marquis Rimes de talkies Rimes de Turquie Rimes de chi Rimes de kiki Rimes de harkis Rimes de bouzoukiMots du jour
skies Blicquy tabaski re-croquis huskies acquits skient Slovaquie talkie-walkie cookie requis conquis kabuki renaquit naquit ventriloquie skie acquit enquis vainquit walkie-talkie maquis zakouski ski ex-junkie acquis junkie kaki requis husky harki exquis junkies conquis croquis acquis whisky reconquis zakouskis hasekis naquis conquit pirojki marquis talkies Turquie chi kiki harkis bouzouki
Les citations sur « acquis »
- Rien n'est jamais acquis pour une femme, sauf le sarcasme si elle trébuche.Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)
- J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- L'expérience se paye si cher, qu'il faut bien pardonner à ceux qui l'ont acquise de la prendre pour la sagesse.Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères
- Le courage contre les femmes n'est pas un don naturel, c'est une force acquise.Auteur : Johann Paul Richter - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke
- On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ? Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest
- Sache vivre de ce que tu as justement acquis: méprise les richesses que procure l'iniquité. Content de ce que tu possèdes, abstiens-toi de ce qui ne t'appartient pas.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)
- Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme, et sachons faire aimer notre liberté républicaine à ceux même qui sont assez malheureux pour ne pas en connaître le sentiment.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)
- Je ne veux jamais rien prendre pour acquis. On a tous un rêve. Moi, mon rêve, c’est le cinéma. Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022
- J'ai acquis l'immortalité. Et elle est contagieuse.Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)
- Je sais que dans la vie rien n'est jamais acquis, que rien n'est jamais promis.Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Aucun droit n'est acquis pour toujours. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- L'enfant ne fait pas grand cas en général de la tendresse de ses parents. C'est pour lui chose acquise. Il n'y pense même pas, il s'en lasse lorsqu'on le gâte.Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)
- Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Il faut se battre pour le bonheur des autres. Ce n’est pas du tout acquis. Il faut avancer. Nous sommes en pleine régression. Nous retournons au Moyen Âge, aux guerres de Religion qui sont extrêmement dangereuses et qui font que s’est installée la méfiance, le rejet en même temps que la peur de l’autre. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015
- Quelque grand que soit l'avantage de jouir d'un riche héritage, l'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Maître Chat ou le Chat botté
- Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Chacun de nous est une île, dépositaire de sa mémoire et de son expérience, de son caractère et de tout ce qu’il a acquis. Mais je sais que le succès que j’ai pu connaître en tant qu’auteur est directement lié, comme le cerf-volant à son fil et à la main qui le guide, au fait que mes gènes et ma personnalité, mon esprit et mon intellect ont été formés et déterminés par ma lointaine appartenance à l’île d’Émeraude. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)
- Il avait acquis la certitude que tout être, même en apparence condamné par une lourde déficience mentale, peut progresser si l'on se donne la peine de l'éduquer Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Quand on est jeune, on vénère ou on méprise sans encore cet art de la nuance qui forme le meilleur acquis de la vie, et l'on a comme de juste à payer cher pour n'avoir su opposer aux hommes et aux choses qu'un oui ou un non.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal (1886)
Les mots proches de « acquis »
Acquéreur Acquérir Acquêt Acquêter Acquiescement Acquiescence Acquiescer Acquis, ise Acquis Acquisitif, ive Acquisition Acquit Acquittable AcquitterLes mots débutant par acq Les mots débutant par ac
Acq acqua-toffana acquéraient acquérais acquérait acquérant acquéreur acquéreurs acquérions acquérir acquérons acquerra acquerrai acquerraient acquerront acquêt acquêts Acqueville Acqueville acquière acquièrent acquiers acquiert acquiesça acquiesçai acquiesçaient acquiesçais acquiesçait acquiesçant acquiesce acquiescé acquiescement acquiescements acquiescent acquiescer acquiescèrent acquiesceront acquiesces acquiesçons Acquigny Acquin-Westbécourt acquirent acquis acquis acquis acquise acquise acquises acquises acquisition
Les synonymes de « acquis»
Les synonymes de acquis :- 1. prise
2. domination
3. gain
4. assujettissement
5. soumission
6. capture
7. séduction
8. acheté
9. contracté
10. crispé
11. tendu
12. nerveux
13. inquiet
14. resserré
15. dévolu
16. destiné
17. imparti
18. réparti
19. réservé
20. gagné
21. encaissé
22. reçu
23. empoché
24. ramassé
25. conquis
26. raflé
27. recueilli
28. arrivé
29. obtenu
30. eu
31. réussi
32. mérité
synonymes de acquis
Fréquence et usage du mot acquis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acquis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acquis ?
Citations acquis Citation sur acquis Poèmes acquis Proverbes acquis Rime avec acquis Définition de acquis
Définition de acquis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acquis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
