Définition de « acquit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquit pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquit et répondre à la question quelle est la définition de acquit ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ki) acquit (m)
Expression : Mettez votre acquit au bas de ce billet. (fam) En recevant le montant d’un billet, d’un mémoire, etc., on écrit au bas: Pour acquit, et l’on signe. Acquit de douane, Reçu constatant qu’on a payé les droits d’entrée ou de sortie de certaines marchandises. Payer une chose à l’acquit ou en l’acquit d’un autre, La payer à la décharge d’un autre. ::: J’ai payé cela en l’acquit de la succession. Cela va à l’acquit d’un tel, des mineurs, etc. Faire quelque chose par acquit de conscience, pour l’acquit de sa conscience, (fig) (fam) Seulement pour n’en avoir pas la conscience chargée. Faire quelque chose par manière d’acquit, (fam) Négligemment, et parce qu’on ne peut s’en dispenser.
Définitions de « acquit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acquit \a.ki\ masculin
-
(Finance) Mention mise au bas ou au dos d'un acte portant obligation pour constater la libération du débiteur.
- À cet acquit dont nous parlons il manquait une chose : le sceau. ? (Henry Guy, Histoire de la poésie française au XVIe siècle: Volume 2, 1998)
-
(Finance) Quittance, décharge.
- Je fournirai des acquits bons et valables.
- (En particulier) (Fiscalité) Reçu constatant qu'on a payé les droits fiscaux de certaines marchandises.
-
(Billard) Premier coup où l'on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer.
- Donner un bon acquit, un mauvais acquit. Donnez votre acquit.
-
(Québec) Bénéfice.
- Ce sont les termes employés par le poursuivant, Me Marc Gosselin, avant de demander à la juge Annie Trudel d'imposer une peine de 90 jours de prison discontinus à Bernard et Carl Huot, le tout assorti d'une ordonnance de dédommagement de 125 000$ à l'acquit de la jeune victime. ? (Kathleen Frenette, Accident dans un hachoir à viande: ils suggèrent une peine «qui sort des sentiers battus», Le Journal de Québec, 17 novembre 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé
ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.
Littré
-
1 Terme de finance. Quittance, décharge.
Après avoir signé l'acquit de toutes vos dettes?
, La Bruyère, 14.En recevant le montant d'un billet, d'un mémoire, on met au bas pour acquit et l'on signe.
Acquit de douane, reçu constatant qu'on a payé les droits d'entrée ou de sortie.
Payer une chose à l'acquit ou en l'acquit d'un autre, la payer à la décharge d'un autre.
Faire quelque chose à l'acquit de sa conscience, pour l'acquit de sa conscience, pour n'en avoir pas la conscience chargée.
Il lui importait peu [à M. de Beauvilliers] qu'il fût goûté, pourvu qu'il fît l'acquit de sa conscience
, Saint-Simon, 238, 180.Faire quelque chose par manière d'acquit, négligemment et seulement parce qu'on ne peut s'en dispenser.
Ce n'était que pour la forme et par manière d'acquit
, Bossuet, Var. 5.On n'en fit qu'une commémoration fort légère et par manière d'acquit au concile de Nicée
, Voltaire, Phil. II, 353.Au jeu, jouer à l'acquit, se dit lorsque, dans une partie de plusieurs personnes, ceux qui ont perdu jouent entre eux à qui payera le tout.
- 2Acquit de comptant, lettres patentes expédiées à la décharge du garde du trésor royal, pour les sommes qui étaient remises au roi.
- 3Acquit au jeu de billard, premier coup par lequel on ne fait que placer sa bille, sur laquelle l'adversaire doit jouer. Donner l'acquit.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il sunt quite pour un aquit
, Livr. des Mét. 281. Il disoit avoir baillié aucune coze en aquit de le [la] dette
, Beaumanoir, XI, 47.
XVe s. Il sembloit bien à leur habit Qu'ilz fussent gens de grant acquit
, Villon, Repues franches.
XVIe s. Par maniere de descharge et acquit de conscience
, Amyot, Numa, 18. Numa pensa qu'il falloit que ses subjects n'ouyssent rien du service divin, par maniere d'acquit, en faisant autre chose
, Amyot, ib. 24. Il avoit dejà bandé sa part de deux douzaines d'eteufs, et jouoit à l'acquit
, Despériers, Contes, 12. Ils n'y employent la deliberation et le conseil que par acquit
, Montaigne, I, 132. Personne n'estudie à vivre?; l'on s'occupe plus tost à toute autre chose?; l'on ne sauroit rien faire par acquit, sans soin et sans attention
, Charron, Sagesse, I, 36.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACQUIT. Ajoutez?:
Si l'accusé est déclaré non coupable, le président prononce qu'il est acquitté de l'accusation? cette ordonnance est appelée ordonnance d'acquit, Bourguignon, (1810) Manuel d'instruction criminelle.
Encyclopédie, 1re édition
ACQUIT, s. m. terme de Pratique, synonyme à quittance, ou décharge. Voyez l'une & l'autre.
Acquit à caution, terme de finances, se dit d'un billet que les Commis de Bureaux d'entrée du Royaume délivrent à un particulier, qui se rend caution qu'une balle de marchandise sera vûe & visitée à la Doüane du lieu pour lequel elle est destinée ; sur le dos duquel billet les Commis de la Doüane, après avoir fait leur visite, en donnent leur certificat, qui sert de décharge à celui qui s'est porté caution.
Acquit à caution de transit, autre terme de finances. Ce terme regarde certaines marchandises ou choses servant aux ouvrages & fabrication d'icelles, qui sont exemptes des droits d'entrée & de sortie du Royaume, même des péages, octrois, & autres droits.
L'acquit ou certificat de franchise, concerne l'exemption des droits de sortie des marchandises destinées pour envoyer hors le Royaume, lesquelles sont achetées & enlevées pendant le tems des franchises des Foires.
Acquit de payement, est un terme usité dans les Bureaux des cinq grosses Fermes. Quand on paye les droits d'entrée & de sortie, le Receveur du Bureau fournit un acquit sur papier timbré, qu'on nomme acquit de payement, & qui sert de quittance & de décharge.
Acquit de comptant, sont des Lettres Patentes expédiées à la décharge du Garde du Thrésor Royal pour certaines sommes remises comptant entre les mains du Roi. Les acquits de comptant ne sont point libellés : ce sont des lettres de validation qui regardent certaines sommes données manuellement au Roi, & que Sa Majesté veut que la Chambre des Comptes passe en dépense, sans qu'il soit fait mention des emplois à quoi elles ont été destinées, imposant sur ce, silence à ses Procureurs Généraux. (H)
Acquit, s. m. (Commerce.) parmi des Négocians, signifie encore quittance, reçû, ou récépissé : payé à un tel par acquit du tel jour, c'est-à-dire sur sa quittance, reçû, ou récépissé.
Quand un Banquier ou une autre personne donne une Lettre de Change échûe, pour en aller recevoir le payement, il l'endosse en blanc, afin que le garçon puisse mettre le reçû au-dessus de sa signature. Il faut observer toûjours en faisant ces sortes d'endossemens en blanc, de mettre au-dessous de sa signature ces mots pour acquit, & cela afin qu'on ne puisse pas remplir le blanc d'un ordre payable à un autre. (G)
Acquit, s. m. (terme de jeu) au Billard ; c'est le coup que celui qui a le devant donne à joüer sur sa bille à celui qui est le dernier.
Étymologie de « acquit »
Acquitter.
- (Nom commun) De acquitter.
acquit au Scrabble
Le mot acquit vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot acquit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acquit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acquit »
On recherche une rime en KI .
Les rimes de acquit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ki
Rimes de sulky Rimes de talkie-walkie Rimes de yankees Rimes de chi Rimes de acquit Rimes de reconquis Rimes de reconquit Rimes de cherokees Rimes de polski Rimes de reconquis Rimes de raki Rimes de zakouski Rimes de bouzouki Rimes de acquis Rimes de maki Rimes de acquis Rimes de maquis Rimes de skies Rimes de ski Rimes de gnocchi Rimes de kiki Rimes de Turquie Rimes de acquis Rimes de renaquit Rimes de yanquis Rimes de huskies Rimes de talkie Rimes de qui Rimes de yankee Rimes de talkies Rimes de acquit Rimes de pâquis Rimes de acquits Rimes de kakis Rimes de qui Rimes de harkis Rimes de conquît Rimes de whisky Rimes de marquis Rimes de quiqui Rimes de naquis Rimes de après-ski Rimes de vainquit Rimes de Slovaquie Rimes de pirojkis Rimes de junkies Rimes de junky Rimes de whiskies Rimes de skie Rimes de huskyMots du jour
sulky talkie-walkie yankees chi acquit reconquis reconquit cherokees polski reconquis raki zakouski bouzouki acquis maki acquis maquis skies ski gnocchi kiki Turquie acquis renaquit yanquis huskies talkie qui yankee talkies acquit pâquis acquits kakis qui harkis conquît whisky marquis quiqui naquis après-ski vainquit Slovaquie pirojkis junkies junky whiskies skie husky
Les citations sur « acquit »
- Lorsqu’un homme est acquitté, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est innocent. Cela indique simplement que la justice – l’autorité de poursuite – n’est pas parvenue à apporter la preuve de sa culpabilité.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Numa pensa qu'il falloit que ses subjects n'ouyssent rien du service divin, par maniere d'acquit, en faisant autre chose.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 24
- Jamais mal acquit ne profite.Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes
- Le trop grand empressement qu'on a de s'acquitter d'une obligation est une espèce d'ingratitude.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 226
- Il acquit l'art de parler sans s'entendre, et se perfectionna dans l'habitude de n'être propre à rien.Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)
- Tel se ruine à promettre, qui s'acquitte à ne rien tenir.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les bienfaits sont agréables tant qu'il semble qu'on peut s'en acquitter; mais s'ils dépassent de beaucoup cette limite, au lieu de gratitude nous les payons de haine.Auteur : Tacite - Source : Annales, IV, 18
- On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette «merveilleuse étincelle divine».Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation
- Il lui appliquait une gifle sur chaque joue, sans colère, comme par acquit de conscience.Auteur : Georges Simenon - Source : Feux rouges (1955)
- En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)
- Il est de la reconnaissance comme de la bonne foi des marchands: elle entretient le commerce; et nous ne payons pas parce qu'il est juste de nous acquitter, mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 223
- Acquitter : Payer les honoraires de son avocat après être sorti de prison.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Etre l'obligé de quelqu'un, c'est être son esclave; s'acquitter de ce qu'on lui doit, c'est reconquérir sa liberté.Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)
- L'ingratitude vient peut-être de l'impossibilité où l'on est de s'acquitter.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)
- J'étais maintenant un fugitif. Les gens de la ville croient qu'il est romantique d'avoir la loi à ses trousses, ils ne connaissent pas le prix à payer pour être libre. C'est une somme dont il faut s'acquitter au quotidien, parce que chaque jour qui se lève voit renaître les mêmes préoccupations. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
- Il l'acquitta d'une infinie somme de debtes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 83
- Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34
- Chaque génération a une dette envers la génération précédente et s'en acquitte auprès de ses propres enfants.Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Les esclaves de l'Eglise acquitteront leur tribut conformément à la loi: quinze mesures de cervoise ... deux mesures de pain.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Par maniere de descharge et acquit de conscience.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Candidat, on s'oblige envers les personnes qui peuvent servir; élu, on s'acquitte envers celles qui pourraient nuire.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Acquittator c’est gentil, mais j’ai pris plus de tôles que de bons résultats.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
Les mots proches de « acquit »
Acquéreur Acquérir Acquêt Acquêter Acquiescement Acquiescence Acquiescer Acquis, ise Acquis Acquisitif, ive Acquisition Acquit Acquittable AcquitterLes mots débutant par acq Les mots débutant par ac
Acq acqua-toffana acquéraient acquérais acquérait acquérant acquéreur acquéreurs acquérions acquérir acquérons acquerra acquerrai acquerraient acquerront acquêt acquêts Acqueville Acqueville acquière acquièrent acquiers acquiert acquiesça acquiesçai acquiesçaient acquiesçais acquiesçait acquiesçant acquiesce acquiescé acquiescement acquiescements acquiescent acquiescer acquiescèrent acquiesceront acquiesces acquiesçons Acquigny Acquin-Westbécourt acquirent acquis acquis acquis acquise acquise acquises acquises acquisition
Les synonymes de « acquit»
Les synonymes de acquit :- 1. reçu
2. quittance
3. quitus
4. récépissé
5. décharge
6. règlement
7. libération
8. émargement
9. signature
10. visa
11. facture
synonymes de acquit
Fréquence et usage du mot acquit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acquit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acquit ?
Citations acquit Citation sur acquit Poèmes acquit Proverbes acquit Rime avec acquit Définition de acquit
Définition de acquit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acquit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
