Définition de « suant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suant et répondre à la question quelle est la définition de suant ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|s???|t) suant

  • Qui sue. - Il est venu tout suant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe suer. (-réf-)


    Définitions de « suant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de suer*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant de tout ou partie d'une pers., d'êtres animés] Qui sue, transpire abondamment; qui est en sueur. Foule suante; front, peau suant(e); mains suantes. Ces paysans, dépoitraillés dans leur chemise de chanvre roux et leurs haillons, semblaient ce qu'il y a de plus grossier: des faces suantes et crasseuses sous de grands chapeaux de campagne (Pourrat, Gaspard, 1930, p. 231).Au milieu de cette cohue, le garçon de café rose et suant, portant en équilibre, à bout de bras, par-dessus les têtes, le plateau surchargé de demis écumants (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 246).
    2. [En parlant d'une chose] Qui suinte, est humide; qui laisse perler à sa surface des gouttelettes de liquide. Les murailles suantes et visqueuses comme si des limaçons les eussent engluées de leur bave (Gautier, Fracasse, 1863, p. 303).Sur une table (...) étaient posés un verre et une de ces cruches vernissées et suantes du sud qui gardent tout une après-midi leur fraîcheur (Gracq, Syrtes, 1951, p. 205).
    ? Suant(e) de + subst.La lumière des cierges vient traîner sur les dalles de la nef, rampe le long des piliers de pierre toujours suants d'une eau glacée, d'une eau morte qui graisse les mains (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1482).
    ? En partic. Chaleur, chaude suante. Température proche de la température de fusion d'un métal. Les forgerons voient la chaleur du fer à sa coloration; il devient d'abord rouge cerise, puis rouge blanc, puis enfin passe à la chaude suante, état où l'on voit le fer suer des gouttes fondues (Arts et litt., 1935, p. 22-3).V. chaud ex. 12.
    B. ? Au fig., fam. [Corresp. à suer I B 1 b; en parlant de qqn, de qqc.] Qui est extrêmement ennuyeux. Synon. barbant (fam.), emmerdant (pop.). (Dict. xxes.).Travail suant; personne suante. Empl. subst. Il ne te répugne donc pas, avec ses yeux morts et ses doigts mous? Ah, l'âme tremblante! le suant! Comme je le déteste! (Lenormand, Simoun, 1921, 10etabl., p. 111).
    Prononc. et Orth.: [s? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1176-81 « qui sue » molt traveilliez et molt süanz (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 5609); 2. 1765 chaude suante (Encyclop. t. 17, p. 814a, s.v. serrurerie); 3. 1964 fam. « ennuyeux » (Rob.). Part. prés. adj. de suer*. Fréq. abs. littér.: 262. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 444; xxes.: a) 650, b) 408. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 167.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    suant

    1. Qui sue.
      • Il est venu tout suant.
      • Nous ne pouvions pas arriver à nous procurer de la glace. J'essuyais, pendant des après-midi sans fin, sa petite figure suante qui attirait les mouches. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUANT, ANTE. adj.
    Qui sue. Il est venu tout suant.

    Littré

    SUANT (su-an, an-t') adj.
    • Qui sue. Destin tira sa main du dos suant de la Bouvillon, Scarron, Rom. com. II, 10. Il [un prédicateur] se passionna froidement, et sortit suant et hors d'haleine, Voltaire, Babouc.

      Terme de serrurier. Chaleur suante, chaude suante, degré de chaleur qu'on donne au fer pour le souder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUANT, adj. (Gram.) qui est en sueur. Voyez les articles Suer & Sueur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suant »

    Participe présent de suer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1176-81 « qui sue » molt traveilliez et molt süanz (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 5609); 2. 1765 chaude suante (Encyclop. t. 17, p. 814a, s.v. serrurerie); 3. 1964 fam. « ennuyeux » (Rob.). Part. prés. adj. de suer*.

    suant au Scrabble


    Le mot suant vaut 5 points au Scrabble.

    suant

    Informations sur le mot suant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suant

    Les rimes de « suant »


    On recherche une rime en 8@ .

    Les rimes de suant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8@

    Rimes de reconstituants      Rimes de exténuants      Rimes de accentuant      Rimes de évaluant      Rimes de embuant      Rimes de chat-huant      Rimes de diluant      Rimes de évoluant      Rimes de éternuant      Rimes de reconstituant      Rimes de exténuant      Rimes de puant      Rimes de suants      Rimes de remuant      Rimes de conspuant      Rimes de prostituant      Rimes de puant      Rimes de constituant      Rimes de saluant      Rimes de ponctuant      Rimes de perpétuant      Rimes de polluant      Rimes de insinuant      Rimes de exténuant      Rimes de évacuant      Rimes de fluctuant      Rimes de ruant      Rimes de continuant      Rimes de attribuant      Rimes de tuant      Rimes de suant      Rimes de situant      Rimes de tuant      Rimes de constituant      Rimes de habituant      Rimes de diminuant      Rimes de polluant      Rimes de puants      Rimes de remuant      Rimes de évertuant      Rimes de remuants      Rimes de suant      Rimes de commuant      Rimes de atténuant      Rimes de diluant      Rimes de instituant      Rimes de reconstituant      Rimes de reconstituant      Rimes de distribuant      Rimes de muant     

    Mots du jour

    reconstituants     exténuants     accentuant     évaluant     embuant     chat-huant     diluant     évoluant     éternuant     reconstituant     exténuant     puant     suants     remuant     conspuant     prostituant     puant     constituant     saluant     ponctuant     perpétuant     polluant     insinuant     exténuant     évacuant     fluctuant     ruant     continuant     attribuant     tuant     suant     situant     tuant     constituant     habituant     diminuant     polluant     puants     remuant     évertuant     remuants     suant     commuant     atténuant     diluant     instituant     reconstituant     reconstituant     distribuant     muant     


    Les citations sur « suant »

    1. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    2. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles. Suant durant un match de base-ball. Traversant un terrain de football américain en courant, ballon sous le bras.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Oh! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, dans la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    5. Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    6. Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    Les citations sur suant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suant »

    SuaderSuaireSuant, anteSuasionSuasoireSuaveSuavementSuavité

    Les mots débutant par sua  Les mots débutant par su

    suasuaientsuairesuairessuaissuaitsuantsuantsuantesuantessuantsSuarceSuarléesuâtSuaucourt-et-PisseloupSuauxsuavesuavementsuavessuavité

    Les synonymes de « suant»

    Les synonymes de suant :

      1. coulant
      2. liquide
      3. limpide
      4. liquoreux
      5. flottant
      6. fluctuant
      7. insaisissable
      8. jaillissant
      9. suintant
      10. pleuvant
      11. gouttant
      12. débordant
      13. dégoulinant
      14. ruisselant
      15. giclant
      16. inondant
      17. fatigant

    synonymes de suant

    Fréquence et usage du mot suant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suant     Citation sur suant   Poèmes suant   Proverbes suant   Rime avec suant    Définition de suant  


    Définition de suant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:26:07