Définition de « tuant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuant et répondre à la question quelle est la définition de tuant ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|t???|t) tuant

  • Qui est fatigant, qui cause beaucoup de peine. - Ce travail est tuant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tuer. (-réf-)


    Définitions de « tuant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de tuer*.
    II. ? Adj., fam.
    A. ? Qui fatigue à l'excès. Synon. claquant (pop.), crevant (fam.), épuisant, éreintant, exténuant, harassant.Métier, travail tuant; démarches tuantes. Il fallait autre chose que les courses landaises (...) pour rester deux heures debout (...) dans ce soleil tuant, aveuglant (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 2).En ces années, les loges du Théâtre-Français étaient d'une grande simplicité. Un divan pour étendre et coucher la fatigue d'un rôle tuant, trois ou quatre mauvais fauteuils (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 245).
    B. ? Qui assomme, excède; qui est d'un ennui mortel. Synon. énervant (littér.), importun, assommant (fam.), empoisonnant (fam.).Enfant, homme tuant; elle est tuante avec ses questions indiscrètes. Certes l'époque actuelle, même en dehors de ces tuantes et puantes inquiétudes politiques, n'est pas à la poésie (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 269).Un travail trop connu, même payant, retombe dans la monotonie; lorsque le résultat dépend de trop de hasards (casse fréquente d'outils, par exemple), le jeu devient « tuant pour les nerfs » (Traité sociol., 1967, p. 469).
    III. ? Subst. masc., hapax. [Dans une oppos. tuant/tué] Celui qui tue. Le héros s'en va. Il se trouvait au milieu du peuple révolté contre les Français dont on avait un peu tué un pékin; il attaquait l'hôpital où gisait le tuant, et cent cinquante braves soldats faisaient feu sur cette canaille (Stendhal, Corresp., t.1, 1807, p. 303).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1638 « ennuyeux, importun (en parlant d'une visite) » (Chapelain, Lettre ds DG); 2. ca 1660 douleur tuante (Bossuet, Premier sermon sur la Passion, 1 ds Littré); 1671 métier tuant (Sévigné, Lettre à Madame de Grignan du 18 mars ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 187). Part. prés. de tuer*. Fréq. abs. littér.: 173.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    tuant \t???\

    1. Qui est très fatigant, qui cause beaucoup de peine.
      • Ce travail est tuant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUANT (tu-an, an-t') adj.
    • 1Fatigant, qui cause beaucoup de peine. S'il faut nous séparer, figurez-vous ma peine?; Ce sera pour mon c?ur le coup le plus tuant, Boursault, Fabl. d'Ésope, I, 3. Il est vrai que c'est un métier tuant que ces excès de cérémonies et de civilités, Sévigné, 29. La seconde cause de son agonie [de Jésus], c'est la douleur qu'il ressent des péchés qu'il porte, douleur si tuante, si accablante, qu'elle passe infiniment l'imagination, Bossuet, Serm. 1er serm. sur la Passion, 1.
    • 2Importun. En vain à passer je m'apprête, Pour fuir leurs persécutions?; Leur tuante amitié de tout côté m'arrête, Molière, Amph. II, 7. Rien n'est plus tuant que ces loueurs de profession, Gherardi, Théât. ital. t. I, p. 232.

      En ce sens, on dit plus souvent assommant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    TUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1638 « ennuyeux, importun (en parlant d'une visite) » (Chapelain, Lettre ds DG); 2. ca 1660 douleur tuante (Bossuet, Premier sermon sur la Passion, 1 ds Littré); 1671 métier tuant (Sévigné, Lettre à Madame de Grignan du 18 mars ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 187). Part. prés. de tuer*.

    tuant au Scrabble


    Le mot tuant vaut 5 points au Scrabble.

    tuant

    Informations sur le mot tuant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuant

    Les rimes de « tuant »


    On recherche une rime en 8@ .

    Les rimes de tuant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8@

    Rimes de insinuant      Rimes de muant      Rimes de ponctuant      Rimes de restituant      Rimes de suants      Rimes de exténuant      Rimes de embuant      Rimes de constituants      Rimes de ruant      Rimes de évertuant      Rimes de reconstituants      Rimes de constituants      Rimes de habituant      Rimes de fluctuant      Rimes de chat-huant      Rimes de instituant      Rimes de saluant      Rimes de exténuants      Rimes de diluant      Rimes de tuant      Rimes de insinuants      Rimes de exténuant      Rimes de huant      Rimes de évaluant      Rimes de éternuant      Rimes de accentuant      Rimes de effectuant      Rimes de diminuant      Rimes de reconstituant      Rimes de commuant      Rimes de continuant      Rimes de constituant      Rimes de reconstituants      Rimes de attribuant      Rimes de rétribuant      Rimes de évacuant      Rimes de diluant      Rimes de diluant      Rimes de situant      Rimes de puant      Rimes de substituant      Rimes de tuant      Rimes de conspuant      Rimes de suant      Rimes de reconstituant      Rimes de sinuant      Rimes de suant      Rimes de polluant      Rimes de évoluant      Rimes de constituant     

    Mots du jour

    insinuant     muant     ponctuant     restituant     suants     exténuant     embuant     constituants     ruant     évertuant     reconstituants     constituants     habituant     fluctuant     chat-huant     instituant     saluant     exténuants     diluant     tuant     insinuants     exténuant     huant     évaluant     éternuant     accentuant     effectuant     diminuant     reconstituant     commuant     continuant     constituant     reconstituants     attribuant     rétribuant     évacuant     diluant     diluant     situant     puant     substituant     tuant     conspuant     suant     reconstituant     sinuant     suant     polluant     évoluant     constituant     


    Les citations sur « tuant »

    1. Les gens ne savent pas qu'en tuant et en martyrisant les bêtes c'est une part d'eux-mêmes qu'ils assassinent.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    2. Dans la première Assemblée constituante, Marat n'était ni moins terrible aux aristocrates, ni moins odieux aux modérés. Eh bien ! Marat y trouva des défenseurs il disait aussi que la majorité était mauvaise, et elle l'était.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours


    3. Les constituants universels que sont les nucléotides d'une part, les acides aminés de l'autre, sont l'équivalent logique d'un alphabet dans lequel serait écrite la structure, donc les fonctions associatives spécifiques des protéines.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    4. Il paraît qu'on apprend pas à mourir en tuant les autres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. L'oeil du peintre est un faux miroir: il modifie ce qu'il capte en restituant aux apparences le mystère du monde.

      Auteur : Marcel Paquet - Source : Magritte (2000)


    6. Personne ne peut être privé de l’essentiel de ses revenus acquis par son travail et son intelligence. Ce n’était pas la volonté des constituants de 1789.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    7. Vous anéantissez l'âme d'un chou en le faisant mourir; mais, en tuant un homme vous ne faites que changer son domicile.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : L'Autre Monde (1657), Histoire comique des Etats et Empires de la Lune


    8. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. Chaque mot a des limites fluctuantes ; utiliser ce fait à des fins esthétiques, tel est le secret du style.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    10. Il fait bon vieillir. Etre jeune, c'était tuant.

      Auteur : Hjalmar Soderberg - Source : La route s'assombrit (1907)


    11. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    12. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


    13. On n'apprend pas à mourir en tuant les autres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    14. - La beauté n'est pas un critère de vérité. - - Mais si. Est vrai ce qui est beau. Le reste est invention. - - Les critères de beauté sont fluctuants. - - La vérité aussi.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    15. C'est l'extirpation du faux goût qui, depuis près de trois siècles, substituant sans cesse les conventions de l'école à toutes les réalités, a vicié tant de beaux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    16. L'horreur est une idée confuse. On peut etre horrible en ecrasant une mouche et magnifique en tuant un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Ceux qui vont mourir te saluent (1994)


    17. En tuant l'ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l'homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s'est plus ou moins symboliquement tué lui-même. Il est trop tard pour espérer revenir en arrière.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007)


    18. En tuant le temps on blesse l'éternité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    19. Le 9 février au soir, le P.C. avait organisé une manifestation antifascite que la police contra brutalement, tuant six ouvriers.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    20. Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.

      Auteur : Raymond de Becker - Source : Les Machinations de la nuit (1965)


    21. Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    22. La mathesis s'est regroupée constituant une apophantique et une ontologie.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    23. Le sens de l'honneur n'est pas une donnée fluctuante : on l'a ou on ne l'a pas.

      Auteur : Charles Willeford - Source : La Différence (2006)


    24. L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur tuant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuant »

    TuableTuant, anteTuart

    Les mots débutant par tua  Les mots débutant par tu

    tuatuaituaienttuaistuaittuanttuanttuantetuantestuantstuastuât

    Les synonymes de « tuant»

    Les synonymes de tuant :

      1. assommant
      2. embêtant
      3. casse

    synonymes de tuant

    Fréquence et usage du mot tuant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuant     Citation sur tuant   Poèmes tuant   Proverbes tuant   Rime avec tuant    Définition de tuant  


    Définition de tuant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:13:53