Définition de « constituant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constituant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constituant pour aider à enrichir la compréhension du mot Constituant et répondre à la question quelle est la définition de constituant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??s.ti.t???|t) constituant

  • Qui concourt, avec d’autres éléments, à constituer une chose. - Parties, molécules constituantes.

  • (dro) Qui donne procuration ou qui crée, qui établit une rente, etc., en faveur de quelqu’un. - En outre, ledit sieur constituant, ladite dame constituante lui a donné pouvoir de… a déclaré…

  • Qui rédige une constitution. - Assemblée constituante. (fr-accord-cons|k??s.ti.t???|t) constituant

  • Personne qui donne procuration. - Le constituant.

  • Membre d’une assemblée constituante. - Un constituant. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe constituer. (-réf-) (Import:DAF8)

    Définitions de « constituant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTITUANT1, ANTE, adj. et subst.

    A.? [En parlant d'une chose réelle] Qui, avec d'autres éléments essentiels, entre effectivement dans la constitution d'un tout, d'une chose complexe, qui fait partie intégrante d'un tout. Les éléments constituants d'un corps; les parties constituantes de la matière; les tissus constituants de l'organisme. Synon. composant, constitutif, intégrant.L'importance de l'odorat, sinon comme partie constituante du goût, du moins comme accessoire obligé (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 42).Je suis part constituante de la communauté des hommes (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 369).
    ? Spéc., CHIM. Molécules constituantes. Corps simple entrant dans la formation d'un corps composé ou substance (simple ou composée) entrant dans la composition d'un mélange :
    1. ... la clarté des modernes nomenclatures chimiques tient au système d'association des mots radicaux, lequel met en évidence, dans l'expression de chaque corps composé, la présence des radicaux chimiques constituants et leur mode d'association dans le composé... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 322.
    ? Emploi subst. Un constituant chimique. Les constituants de l'atome (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 47).Séparer les différents constituants radioactifs en vue d'utilisation industrielle ultérieure comme source de radiations intenses (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 215).
    ? P. ext. Qui forme l'essence, la base, la nature propre d'une chose. Synon. constitutif.Le principe constituant de l'électricité (Balzac, Louis Lambert,1832, p. 90).
    B.? Qui fonde, qui a le pouvoir de fonder.
    1. Vieilli, DR. Qui constitue, qui établit légalement un droit au bénéfice de quelqu'un.
    ? Emploi subst. Le constituant d'une rente, d'une hypothèque. La dot sera prise sur les biens des constituans (Code civil,1804, art. 1546, p. 286).
    2. DR. PUBL. Qui est chargé d'élaborer (en l'établissant, en la modifiant) la loi fondamentale ou constitution d'un État. Pouvoir constituant. Travail constituant (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 625).Mandataires constituants (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959p. 591):
    2. Les groupes de la majorité formèrent la commission des Neuf qui prit les mesures pour que l'Assemblée, en vertu de son pouvoir constituant, votât le rétablissement de la royauté. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 229.
    ? Assemblée constituante. Assemblée nationale qui a reçu mandat d'élaborer et de voter une Constitution, ou de modifier celle qui est en vigueur :
    3. L'élection d'une Assemblée était prévue pour le mois d'octobre. Le pays déciderait par référendum si l'Assemblée serait constituante. La réponse par oui ou par non à cette question signifierait, soit l'avènement de la IVeRépublique, soit le retour à la IIIe. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 262.
    ? Spéc., HIST. L'Assemblée constituante et, p. ell., la Constituante, subst. fém. États généraux de 1789 devenus Assemblée nationale quand ils votèrent la Constitution de 1791, et à laquelle succédèrent la Législative puis la Convention. Le 30 du même mois de septembre 1791, l'Assemblée constituante tint sa dernière séance (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 372).Les trois ordres abolis par la Constituante (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 459):
    4. Louis XVI convoqua en 1789 les États généraux; et la nation rentra dans l'exercice d'une portion de la souveraineté. L'Assemblée Constituante donna à l'État une nouvelle constitution, qui fut sanctionnée de l'opinion de toute la France... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 59.
    ? Période de la Révolution française pendant laquelle siégea la Constituante. Il [Napoléon] fut très chaud patriote sous l'Assemblée Constituante; mais la Législative devint une époque pour ses idées et ses opinions (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 89):
    5. ... en 1791, pendant la durée de l'Assemblée constituante, et même en 1792, sous l'Assemblée législative, les puissances étrangères ne devaient pas accéder à la convention de Pilnitz. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 418.
    ? Emploi subst. masc. Constituant. Député, membre d'une Assemblée constituante. Les constituants de 1789. Les Constituants de Vichy (L'?uvre,7 nov. 1941).
    ? En partic. Les Constituants. Ceux de 1789. Il avait vu (...) d'anciens constituants, des montagnards échappés à la Convention (A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 242).
    Prononc. et Orth. : [k? ?stit? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932.


    CONSTITUANT2, subst. masc.

    LING. MOD. (ling. struct.). Constituant immédiat. Morphème ou syntagme faisant partie d'une structure plus large. Structure en constituants immédiats (d'une phrase ou d'un syntagme); découpage en constituants immédiats. Par substitution et réduction, on découvre les constituants immédiats (Ling.1972).
    SYNT. Constituants nucléaires (qui constituent le noyau); constituants ultimes (d'une phrase); constituant nominal (cf. Ryck-Tasmowski ds Fr. mod., t. 42, 1974, no4, pp. 332-340); constituant verbal (cf. Pohl, ibid., pp. 341-344).
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [k? ?stit? ? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1968 (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. à l'angl. constituent de même sens (1933 Bloomfield Language x. 160 ds NED 2eSuppl.) formé sur le part. prés. du lat. constituere (constituer*).
    STAT. ? Constituant 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 627. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 325, b) 468; xxes. : a) 226, b) 1 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    constituant \k??s.ti.t???\ masculin (pour une femme, on dit : constituante)

    1. Personne qui donne procuration.
    2. Membre d'une assemblée constituante.
    3. (Par métonymie) Assemblée constituante.
      • Si chaque assemblée est tenue de réserver une semaine de séance sur quatre par priorité au contrôle de l'action du Gouvernement et à l'évaluation des politiques publiques, le constituant n'a pas entendu imposer que cette semaine de séance leur soit entièrement consacrée. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    4. (Grammaire) (Au masculin) Morphème, mot ou syntagme comme élément fonctionnel dans une hiérarchie grammaticale.

    Adjectif - français

    constituant \k??s.ti.t???\

    1. Qui concourt, avec d'autres éléments, à constituer une chose.
      • Parties, molécules constituantes.
    2. (Droit) Qui donne procuration ou qui crée, qui établit une rente, etc., en faveur de quelqu'un.
      • En outre, ledit sieur constituant, ladite dame constituante lui a donné pouvoir de? a déclaré?
    3. (Droit) Relatif à une constitution.
      • Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. [?]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
    4. (Politique) Qui rédige une constitution.
      • L'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a adopté, tard dans la soirée dimanche 26 janvier, la nouvelle Constitution du pays, plus de trois ans après la révolution qui avait déclenché le printemps arabe. (En Tunisie, la nouvelle Constitution adoptée, dans Le Monde (www.lemonde.fr) du 26.01.2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONSTITUANT (kon-sti-tu-an, an-t') adj.
    • 1Qui entre dans la constitution ou composition. Les parties constituantes d'un corps.

      Terme de chimie. Molécules constituantes, celles qui appartiennent aux corps composés, par opposition à molécules intégrantes, qui se disent soit des corps simples, soit des corps composés. Ainsi dans le carbonate de plomb, chaque molécule intégrante est composée de trois molécules constituantes, une de carbone, une de plomb et une d'oxygène.

      Terme d'anatomie. Tissus constituants, tissus dont l'ensemble forme le corps?; ce sont le musculaire, le nerveux, le lamineux, l'élastique, l'adipeux, l'osseux, le cartilagineux, le tissu du derme, des muqueuses et des séreuses.

      Terme de géologie. Les parties constituantes d'une roche, celles qui sont disséminées uniformément dans cette roche.

    • 2 Terme de pratique. Qui donne procuration, qui établit une rente en faveur d'un autre?; et substantivement, le constituant, la constituante.
    • 3Pouvoir constituant, pouvoir qui seul a droit d'établir ou de changer la constitution. Le pouvoir constituant est supérieur au pouvoir législatif.

      Assemblée constituante, assemblée qui a mission d'établir une constitution politique.

      Substantivement. La constituante de 1789. La constituante de 1848.

      Un constituant, un membre d'une assemblée constituante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSTITUANT, adj. (Jurispr.) Ce terme est usité dans deux sortes d'actes, savoir dans les procurations qui se donnent, soit ad lites ou ad negotia. Le constituant est celui qui donne pouvoir à un autre d'agir pour lui. On s'en sert aussi dans les contrats de constitution, pour exprimer celui qui constitue la rente au profit d'un autre. Le terme constituant signifie aussi quelquefois établissant. C'est ainsi que dans certains actes, on met constituant à cet effet pour procureur le porteur des présentes, &c. Voyez ci-après Constituer & Constitution de rente, Procuration. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « constituant »

    Constituer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent de constituer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTITUANT1, ANTE, adj. et subst.

    constituant au Scrabble


    Le mot constituant vaut 13 points au Scrabble.

    constituant

    Informations sur le mot constituant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constituant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constituant

    Les rimes de « constituant »


    On recherche une rime en 8@ .

    Les rimes de constituant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8@

    Rimes de tuant      Rimes de suants      Rimes de rétribuant      Rimes de suant      Rimes de ruant      Rimes de restituant      Rimes de constituant      Rimes de atténuant      Rimes de sinuant      Rimes de polluant      Rimes de remuant      Rimes de puant      Rimes de constituant      Rimes de suant      Rimes de tuant      Rimes de évertuant      Rimes de attribuant      Rimes de puant      Rimes de exténuant      Rimes de saluant      Rimes de prostituant      Rimes de polluants      Rimes de reconstituant      Rimes de polluant      Rimes de fluctuant      Rimes de diluant      Rimes de statuant      Rimes de ponctuant      Rimes de exténuants      Rimes de constituants      Rimes de diluant      Rimes de reconstituants      Rimes de évacuant      Rimes de accentuant      Rimes de distribuant      Rimes de perpétuant      Rimes de évaluant      Rimes de insinuants      Rimes de diluant      Rimes de continuant      Rimes de habituant      Rimes de embuant      Rimes de insinuant      Rimes de contribuant      Rimes de substituant      Rimes de exténuant      Rimes de éternuant      Rimes de reconstituant      Rimes de évoluant      Rimes de puants     

    Mots du jour

    tuant     suants     rétribuant     suant     ruant     restituant     constituant     atténuant     sinuant     polluant     remuant     puant     constituant     suant     tuant     évertuant     attribuant     puant     exténuant     saluant     prostituant     polluants     reconstituant     polluant     fluctuant     diluant     statuant     ponctuant     exténuants     constituants     diluant     reconstituants     évacuant     accentuant     distribuant     perpétuant     évaluant     insinuants     diluant     continuant     habituant     embuant     insinuant     contribuant     substituant     exténuant     éternuant     reconstituant     évoluant     puants     


    Les citations sur « constituant »

    1. La mathesis s'est regroupée constituant une apophantique et une ontologie.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)


    2. Les constituants universels que sont les nucléotides d'une part, les acides aminés de l'autre, sont l'équivalent logique d'un alphabet dans lequel serait écrite la structure, donc les fonctions associatives spécifiques des protéines.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    3. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


    4. Dans la première Assemblée constituante, Marat n'était ni moins terrible aux aristocrates, ni moins odieux aux modérés. Eh bien ! Marat y trouva des défenseurs il disait aussi que la majorité était mauvaise, et elle l'était.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours


    5. Les êtres vivants sont des machines chimiques. La croissance et la multiplication de tous les organismes exigent que soient accomplies des milliers de réactions chimiques grâce à quoi sont élaborés les constituants essentiels des cellules.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    6. Personne ne peut être privé de l’essentiel de ses revenus acquis par son travail et son intelligence. Ce n’était pas la volonté des constituants de 1789.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    Les citations sur constituant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constituant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constituant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constituant»

    Les synonymes de constituant :

      1. caractéristique
      2. essentiel
      3. fondamental
      4. ingrédient
      5. composant
      6. formant
      7. créant
      8. instaurant
      9. établissant
      10. organisant
      11. édifiant
      12. construisant
      13. constitutif

    synonymes de constituant

    Fréquence et usage du mot constituant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constituant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constituant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constituant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constituant     Citation sur constituant   Poèmes constituant   Proverbes constituant   Rime avec constituant    Définition de constituant  

    Définition de constituant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constituant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constituant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:38:12