Définition de « remuant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remuant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remuant pour aider à enrichir la compréhension du mot Remuant et répondre à la question quelle est la définition de remuant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.m???|t) remuant

  • Qui est sans cesse en mouvement. - Cet enfant est très remuant. - Il est vif et remuant.

  • (fig) … - Un esprit remuant, Un esprit actif, ennemi du repos, propre à créer de l’agitation dans un état, dans une société, dans une famille. - On dit aussi figurément : - Un peuple remuant, une nation remuante, Un peuple, une nation facile à agiter et avide de changements. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe remuer. (-réf-)


    Définitions de « remuant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de remuer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une chose]
    1. Qui est en mouvement. Chevelure, lèvres remuante(s); mer remuante. Toujours je te revois dans l'atelier, debout près de ton buste, les papillottes remuantes sur tes épaules blanches (Flaub., Corresp., 1846, p. 221).Ils mangent sans prononcer une parole, leurs visages aux mâchoires remuantes penchés sur leurs assiettes (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 152).
    2. Au fig., vieilli. Qui est de nature à émouvoir. Synon. émouvant, touchant.Visions remuantes. La voix, en effet, était belle, douce, caressante, musicale; mais j'en avais entendu de plus prenantes, de plus remuantes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Portrait, 1888, p. 627).Les beaux, les touchants, les remuants dessins, ce sont les dessins du crucifiement, dessins très nombreux, donnant presque heure par heure l'agonie du Christ (Goncourt, Journal, 1890, p. 1118).
    B. ? [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.]
    1. Qui est porté à s'agiter sans cesse, à se dépenser physiquement. Enfant remuant. Gêne que nous donnent nos remuants voisins du premier (Michelet, Journal, 1858, p. 405).La bonne farce du toujours aimable Ivan Pétrovitch (un remuant petit vieillard au crâne nu comme un ?uf) datait de la veille (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 3).
    2. Qui a l'esprit entreprenant, déploye une grande activité et se plaît dans l'agitation, le changement. Politicien remuant. Le comte Capo d'Istria (...) établit le siège du gouvernement dans le village d'Égine. La population mobile et remuante qui recherche les emplois publics s'y porta en masse (About, Grèce, 1854, p. 226).Despois qui est ambitieux, qui est remuant, qui s'ennuie dans le secteur, serait bien capable de faire agir en dessous (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 84).
    ? [P. méton.] Vie remuante. Le jeune Du Camp (...) qui a des projets très remuants pour son retour et qui veut se lancer dans une activité démoniaque (Flaub., Corresp., 1850, p. 202).
    3. Au fig. Qui se montre indocile, qui est enclin à la révolte. Partie remuante de l'opinion. Comme la ville était remuante, il fallait y nourrir une garnison espagnole de six cents hommes d'armes, de mille chevau-légers et de trois mille fantassins (Hugo, Rhin, 1842, p. 430).Une minorité très remuante, qui ne demande qu'à s'embrigader, à porter des insignes, à brandir des drapeaux, à suivre des retraites militaires! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 139).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 544. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 518, b) 1 111; xxes.: a) 1 088, b) 621.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    remuant \??.m???\

    1. Qui est sans cesse en mouvement.
      • Cet enfant est très remuant. ? Il est vif et remuant.
    2. (Figuré) Qui est actif, ennemi du repos, propre à créer de l'agitation dans un état, dans une société, dans une famille, etc.
      • Un esprit remuant.
    3. (Figuré) (Politique) Qui est facile à agiter et avide de changements.
      • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMUANT, ANTE. adj.
    Qui est sans cesse en mouvement. Cet enfant est très remuant. Il est vif et remuant. Fig., Un esprit remuant, Un esprit actif, ennemi du repos, propre à créer de l'agitation dans un État, dans une société, dans une famille. On dit aussi figurément : Un peuple remuant, une nation remuante, Un peuple, une nation facile à agiter et avide de changements.

    Littré

    REMUANT (re-mu-an, an-t') adj.
    • 1Qui remue, qui s'agite sans cesse. J'étais réduit à l'inaction la plus tourmentante pour un homme aussi remuant que moi, Rousseau, Confes. VI.
    • 2 Fig. Propre à exciter des troubles, des guerres, des changements. Un de ces esprits remuants et audacieux [Cromwell] qui semblent être nés pour changer le monde, Bossuet, Reine d'Anglet. Le calme profond de nos jours devait-il être précédé par de tels orages [la Fronde]?? ou bien étaient-ce les derniers efforts d'une liberté remuante qui allait céder la place à l'autorité légitime?? Bossuet, Anne de Gonz. Il n'y a que pour notre pauvre roi et reine d'Angleterre qu'il ne se fait point de révolution?; et cette nation remuante demeure en repos depuis vingt-six ans, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 17 sept. 1714. Vu l'esprit inquiet et remuant de ce siècle qui bouleverse tout à chaque génération, peut-on concevoir une méthode plus insensée que d'élever un enfant comme n'ayant jamais à sortir de sa chambre?? Rousseau, Émile, I.
    • 3Qui est de nature à émouvoir.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ele n'avoit mie autel [tel] cuer, Com maintes femmes par le mont [monde], Qui coraiges remuans ont, Et tout aussi les vont tornant Comme li cokès torne au vent, Bl. et Jeh. 2210. Remuans fu [Déduit], et preus et vistes?; Plus legier homme ne veïstes, la Rose, 819.

    XVIe s. Il estoit ardent, remuant, advisé, et de bon sens, Amyot, Thém. 2. L'imagination, faculté remuante, inquiette, Charron, Sagesse, I, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    REMUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    remuant au Scrabble


    Le mot remuant vaut 8 points au Scrabble.

    remuant

    Informations sur le mot remuant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remuant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remuant

    Les rimes de « remuant »


    On recherche une rime en 8@ .

    Les rimes de remuant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8@

    Rimes de muant      Rimes de polluants      Rimes de effectuant      Rimes de situant      Rimes de évacuant      Rimes de insinuant      Rimes de atténuant      Rimes de accentuant      Rimes de substituant      Rimes de éternuant      Rimes de diluant      Rimes de conspuant      Rimes de puants      Rimes de diminuant      Rimes de polluant      Rimes de remuant      Rimes de attribuant      Rimes de rétribuant      Rimes de perpétuant      Rimes de insinuants      Rimes de constituant      Rimes de saluant      Rimes de puant      Rimes de constituants      Rimes de insinuant      Rimes de restituant      Rimes de constituants      Rimes de exténuant      Rimes de constituant      Rimes de statuant      Rimes de évertuant      Rimes de reconstituant      Rimes de suant      Rimes de tuant      Rimes de remuants      Rimes de reconstituant      Rimes de ponctuant      Rimes de commuant      Rimes de tuant      Rimes de huant      Rimes de chat-huant      Rimes de exténuant      Rimes de diminuant      Rimes de diluant      Rimes de diluant      Rimes de contribuant      Rimes de ruant      Rimes de remuant      Rimes de évoluant      Rimes de distribuant     

    Mots du jour

    muant     polluants     effectuant     situant     évacuant     insinuant     atténuant     accentuant     substituant     éternuant     diluant     conspuant     puants     diminuant     polluant     remuant     attribuant     rétribuant     perpétuant     insinuants     constituant     saluant     puant     constituants     insinuant     restituant     constituants     exténuant     constituant     statuant     évertuant     reconstituant     suant     tuant     remuants     reconstituant     ponctuant     commuant     tuant     huant     chat-huant     exténuant     diminuant     diluant     diluant     contribuant     ruant     remuant     évoluant     distribuant     


    Les citations sur « remuant »

    1. Les hommes qui ont changé l'univers n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    2. Remuant les lèvres comme si elle voulait se rendre compte du goût des mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sanctuaire (1931)


    3. Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les Mots.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    4. Quelle idiotie d'attendre en permanence l'affection de ses parents; il suffisait qu'ils vous jettent un petit os pour qu'on le ronge joyeusement en remuant la queue.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    5. Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


    6. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    7. On s'est toujours étonné de mon amour excessif pour les chiens: ils ont ceci de commun avec nous qu'ils ne savent pas ce qui leur arrive. Nous, on répond à cette ignorance par des chefs-d'oeuvre et eux, en remuant la queue.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    8. On avait fini par ne plus amener à Paris que de temps en temps la fillette, qui préférait d'ailleurs la vie libre et remuante, de la campagne ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    9. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    10. Pour son Paris à lui, le piéton Haverkamp nourrit une sorte de passion remuante qui, comme toutes les passions, déborde le métier et l'intérêt.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    11. Celuy qui est cholere semble remuant et actif.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 32


    12. Le sot est comme un âne au manège ; il a les yeux bandés, et remuant toujours, il reste toujours à la même place.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Maximes et sentences


    Les citations sur remuant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remuant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remuant »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remuant»

    Les synonymes de remuant :

      1. effervescent
      2. agité
      3. bouillonnant
      4. écumeux
      5. frétillant
      6. fringant
      7. hyperactif
      8. pétulant
      9. trépignant
      10. zélé
      11. exubérant
      12. fougueux
      13. ardent
      14. impétueux
      15. vif
      16. chaleureux
      17. turbulent
      18. emporté
      19. chahuteur
      20. animé
      21. excité
      22. instable
      23. mobile
      24. nerveux
      25. sautillant
      26. actif
      27. déchaîné
      28. rapide
      29. bruyant
      30. im

    synonymes de remuant

    Fréquence et usage du mot remuant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remuant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remuant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remuant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remuant     Citation sur remuant   Poèmes remuant   Proverbes remuant   Rime avec remuant    Définition de remuant  


    Définition de remuant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remuant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remuant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:30