Définition de « sua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sua pour aider à enrichir la compréhension du mot Sua et répondre à la question quelle est la définition de sua ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe suer. Synonyme : seu



    Pas de définition complémentaire
    SUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin xes. suder « excréter par les pores de la peau » sudor ... suder (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 126); déb. xiies. suer (St Brendan, éd. I. Short-B. Merrilees, 1292); 1588 suer sang et eau (v. sang étymol. A 4); av. 1881 pop. en suer une « danser une danse » (VteRichard, loc. cit.); b) 1783 suer le fer, suer l'acier (Buffon, Hist. nat. des minéraux, Paris, Impr. royale, t. II, p. 465: il faut de plus que l'acier cémenté soit corroyé, sué & soudé); c) 1834 « produire au prix d'un effort, en particulier en parlant de l'argent » (Balzac, loc. cit.); d) 1872 suer un cheval (Pearson, Dict. du sport fr., Paris, O. Lorenz, p. 604); 2. fin xviiies. « laisser transparaître » suer le crime (Beaumarchais ds Besch. 1845). B. Intrans. 1. ca 1155 « transpirer, rendre de la sueur par les pores de la peau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1134); 1648 suer à grosses gouttes ([Guez de] Balz., Le Barbon ds Littré, s.v. goutte1); en particulier a) ca 1155 « transpirer sous l'effet de la fièvre » (Wace, op. cit., 14196); b) 1160-74 « transpirer sous l'effet d'une émotion » suer d'angoisse (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 623); c) ca 1393 p. anal. art culin. laisser suer (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 235, ligne 23); 2. a) 1538 « travailler beaucoup sans venir à bout de quelque chose » (Est.); b) 1615 « exploiter, dépouiller quelqu'un » faire suer le bonhomme (arg. des soldats ds Esn. 1965); c) 1678 faire suer qqn « l'ennuyer, l'excéder » (Mmede Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 28 févr. ds Littré). Du lat. class. su?da?re, intrans. « suer, être en sueur », au fig. « se donner de la peine » trans. « épancher comme une sueur », au fig. « faire avec sueur, avec peine ».

    sua au Scrabble


    Le mot sua vaut 3 points au Scrabble.

    sua

    Informations sur le mot sua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sua

    Les rimes de « sua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de sua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de substitua      Rimes de attribuât      Rimes de évacua      Rimes de exténua      Rimes de ruât      Rimes de dilua      Rimes de évalua      Rimes de distribua      Rimes de reconstitua      Rimes de atténua      Rimes de perpétua      Rimes de tuas      Rimes de constitua      Rimes de évertua      Rimes de ponctua      Rimes de reflua      Rimes de saluât      Rimes de institua      Rimes de insinua      Rimes de évaluât      Rimes de situât      Rimes de attribua      Rimes de diminua      Rimes de remua      Rimes de mua      Rimes de prostitua      Rimes de sua      Rimes de nuas      Rimes de suât      Rimes de embua      Rimes de reconstituât      Rimes de atténuât      Rimes de continua      Rimes de rua      Rimes de remuât      Rimes de effectua      Rimes de gargantua      Rimes de constituât      Rimes de hua      Rimes de tua      Rimes de accentuât      Rimes de pua      Rimes de salua      Rimes de éternua      Rimes de tuât      Rimes de habitua      Rimes de accentua      Rimes de éberlua      Rimes de distribuât      Rimes de diminuât     

    Mots du jour

    substitua     attribuât     évacua     exténua     ruât     dilua     évalua     distribua     reconstitua     atténua     perpétua     tuas     constitua     évertua     ponctua     reflua     saluât     institua     insinua     évaluât     situât     attribua     diminua     remua     mua     prostitua     sua     nuas     suât     embua     reconstituât     atténuât     continua     rua     remuât     effectua     gargantua     constituât     hua     tua     accentuât     pua     salua     éternua     tuât     habitua     accentua     éberlua     distribuât     diminuât     


    Les citations sur « sua »

    1. Rien n'est plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    2. Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    3. Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    4. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    5. Il est dangereux qu'un coeur qu'on a charmé - Soit trop persuadé, madame, d'être aimé.

      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


    6. L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 37


    7. Si les gens se querellent, c'est en général parce qu'ils sont incapables d'être persuasifs.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence


    8. Pour moi, je suis non seulement persuadé que, sans la participation de l'odorat, il n'y a pas de dégustation complète, mais encore je suis tenté de croire que l'odorat et le goût ne forment qu'un seul sens.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Influence de l'odorat sur le goût


    9. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    10. Je suis persuadé que si un paon pouvait parler, il se vanterait d'avoir une âme, et il dirait que son âme est dans sa queue.

      Auteur : Voltaire - Source : Les oreilles du comte de Chesterfield et le chapelain Goudman (1775)


    11. Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.

      Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)


    12. L'écriture automatique n'a donc été qu'une première étape. Très rapidement j'ai commencé à visualiser les défunts avec qui j'étais en contact.

      Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)


    13. La courte durée de la vie ne peut nous dissuader de ses plaisirs, ni nous consoler de ses peines.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Beaucoup de nos compatriotes sont persuadés qu'ils aimeraient mieux vivre dans un monde semblable à celui du passé, paisible, rustique, familier, et ils ressentent en même temps l'inévitabilité du changement.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Démocratie française (1976)


    15. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    16. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    17. Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Regard Oblique (2000)


    18. Avec un sang brûlant de sensualité presque dès ma naissance, je me conservai pur de toute souillure jusqu'à l'âge où les tempéraments les plus froids et les plus tardifs se développent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. On demande pourquoi la facilité ne plaît pas; c'est qu'elle persuade trop; et, surtout, c'est qu'elle ne persuade que la partie souple. Il est trop ordinaire que le comprendre ne change rien à l'homme, et n'y remue rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    20. Persuader, en médecine, est plus facile que comprendre, mais comprendre est autrement plus urgent et fécond.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


    21. Je suis persuadé que, si l'on ne changeait pas, les amours seraient éternelles; mais chacun se transforme de son côté.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Fragments


    22. Si vous éliminez de la vie tout ce qui est lié à la sensualité et au sexe, la vie devient très pauvre et très vide.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    23. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. ... L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    24. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    25. Le français, ce sont les grandes orgues, qui se prêtent à tous les timbres, à tous les effets, des douceurs les plus suaves aux fulgurances de l'orage.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


    Les citations sur sua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sua »

    SuaderSuaireSuant, anteSuasionSuasoireSuaveSuavementSuavité

    Les mots débutant par sua  Les mots débutant par su

    suasuaientsuairesuairessuaissuaitsuantsuantsuantesuantessuantsSuarceSuarléesuâtSuaucourt-et-PisseloupSuauxsuavesuavementsuavessuavité

    Les synonymes de « sua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sua     Citation sur sua   Poèmes sua   Proverbes sua   Rime avec sua    Définition de sua  


    Définition de sua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:24:58