Définition de « sua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sua pour aider à enrichir la compréhension du mot Sua et répondre à la question quelle est la définition de sua ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe suer. Synonyme : seu



    Pas de définition complémentaire
    SUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) fin xes. suder « excréter par les pores de la peau » sudor ... suder (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 126); déb. xiies. suer (St Brendan, éd. I. Short-B. Merrilees, 1292); 1588 suer sang et eau (v. sang étymol. A 4); av. 1881 pop. en suer une « danser une danse » (VteRichard, loc. cit.); b) 1783 suer le fer, suer l'acier (Buffon, Hist. nat. des minéraux, Paris, Impr. royale, t. II, p. 465: il faut de plus que l'acier cémenté soit corroyé, sué & soudé); c) 1834 « produire au prix d'un effort, en particulier en parlant de l'argent » (Balzac, loc. cit.); d) 1872 suer un cheval (Pearson, Dict. du sport fr., Paris, O. Lorenz, p. 604); 2. fin xviiies. « laisser transparaître » suer le crime (Beaumarchais ds Besch. 1845). B. Intrans. 1. ca 1155 « transpirer, rendre de la sueur par les pores de la peau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1134); 1648 suer à grosses gouttes ([Guez de] Balz., Le Barbon ds Littré, s.v. goutte1); en particulier a) ca 1155 « transpirer sous l'effet de la fièvre » (Wace, op. cit., 14196); b) 1160-74 « transpirer sous l'effet d'une émotion » suer d'angoisse (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 623); c) ca 1393 p. anal. art culin. laisser suer (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 235, ligne 23); 2. a) 1538 « travailler beaucoup sans venir à bout de quelque chose » (Est.); b) 1615 « exploiter, dépouiller quelqu'un » faire suer le bonhomme (arg. des soldats ds Esn. 1965); c) 1678 faire suer qqn « l'ennuyer, l'excéder » (Mmede Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 28 févr. ds Littré). Du lat. class. su?da?re, intrans. « suer, être en sueur », au fig. « se donner de la peine » trans. « épancher comme une sueur », au fig. « faire avec sueur, avec peine ».

    sua au Scrabble


    Le mot sua vaut 3 points au Scrabble.

    sua

    Informations sur le mot sua - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sua

    Les rimes de « sua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de sua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de remua      Rimes de exténua      Rimes de mua      Rimes de diminuât      Rimes de évolua      Rimes de atténuât      Rimes de prostitua      Rimes de institua      Rimes de effectua      Rimes de accentuât      Rimes de contribua      Rimes de embua      Rimes de saluât      Rimes de constitua      Rimes de perpétua      Rimes de évaluât      Rimes de accentua      Rimes de diminua      Rimes de tua      Rimes de reflua      Rimes de remuât      Rimes de évacua      Rimes de continua      Rimes de rua      Rimes de hua      Rimes de ponctua      Rimes de éternua      Rimes de tuât      Rimes de constituât      Rimes de situât      Rimes de distribuât      Rimes de continuât      Rimes de tuas      Rimes de évalua      Rimes de contribuât      Rimes de reconstituât      Rimes de pua      Rimes de éberlua      Rimes de attribuât      Rimes de distribua      Rimes de substitua      Rimes de sua      Rimes de salua      Rimes de dilua      Rimes de ruât      Rimes de évertua      Rimes de attribua      Rimes de habitua      Rimes de situa      Rimes de insinua     

    Mots du jour

    remua     exténua     mua     diminuât     évolua     atténuât     prostitua     institua     effectua     accentuât     contribua     embua     saluât     constitua     perpétua     évaluât     accentua     diminua     tua     reflua     remuât     évacua     continua     rua     hua     ponctua     éternua     tuât     constituât     situât     distribuât     continuât     tuas     évalua     contribuât     reconstituât     pua     éberlua     attribuât     distribua     substitua     sua     salua     dilua     ruât     évertua     attribua     habitua     situa     insinua     


    Les citations sur « sua »

    1. Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Paul Lacroix, novembre 1838


    2. Une dactylo est une personne dont la force de frappe ne représente pas toujours pour son patron une force de dissuasion.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    3. La sensualité est un désir effréné qui tue l'âme, et non de l'amour. L'amour a le pouvoir de rendre les âmes parfaites ici-bas, mais il les rend plus parfaites encore dans le ciel.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sonnet II, à Vittoria Colonna


    4. La persuasion n'annule pas définitivement le doute.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    5. Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    7. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Voyage dans la Lune


    9. Le combat spirituel dans une démocratie ne se mène pas à part du combat politique. Ceux qui essaient de vous persuader du contraire vous condamnent à un angélisme stérile.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    10. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    11. Je retrouve ma ville et je reste bouche bée. J'avais oublié sa beauté lascive, brunie par le soleil. Rome, ville superbe où les hommes se déplacent avec la suavité des chats.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    12. L'art publicitaire consiste surtout en l'invention d'exposés persuasifs qui ne soient ni vrais ni faux.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    13. Il y a plus de fous que de sages et je suis persuadé que c’est le diable qui fait les fous.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Au douzième coup de minuit (1993)


    14. Ta bien-aimée, Hâfiz, sur ta tombe scellée - Peut-être passera comme passe le vent: - Tu frémiras alors dans ta prison étroite, - Et tu déchireras ton suaire en lambeaux.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    15. Il sera encore plus difficile de crier efficacement économie à nos déprédateurs que de crier modération à Voltaire et de le persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 novembre 1771


    16. L'électron ne semble exister en tant qu'objet réel que lorsque nous l'observons! ... La réalité quantique est rationnelle, mais elle n'est pas visualisable.

      Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


    17. Rien ne réussira à qui n'a ces trois choses:
      La patience pour supporter les sots;
      La crainte de Dieu, pour éviter les vices;
      Le calme d'esprit, pour persuader les hommes.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    19. Persuader est plus divin que terrasser. Etre bon est plus humain qu'être juste.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    20. Si tu veux séduire une femme, il faut que tu arrives à la persuader qu'elle est unique, que tu n'agis pas avec elle comme avec les autres, qu'elle reçoit quelque chose que les autres n'ont pas.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    21. Soyons bien persuadés que les souverains ne sont absolument que les représentants de l'état moral de la majorité de la nation qu'ils gouvernent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 septembre 1870


    22. Sans la paresse qui dissuade de pousser la méchanceté trop loin et la concurrence à son paroxysme, notre société ne serait pas vivable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    23. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    24. Il n'y a rien que la crainte et l'espérance ne persuadent aux hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Otez du monde la peur et la vanité, il y restera la sensualité, l'argent et la paresse.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur sua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sua »

    SuaderSuaireSuant, anteSuasionSuasoireSuaveSuavementSuavité

    Les mots débutant par sua  Les mots débutant par su

    suasuaientsuairesuairessuaissuaitsuantsuantsuantesuantessuantsSuarceSuarléesuâtSuaucourt-et-PisseloupSuauxsuavesuavementsuavessuavité

    Les synonymes de « sua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sua     Citation sur sua   Poèmes sua   Proverbes sua   Rime avec sua    Définition de sua  


    Définition de sua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:49:40