Définition de « insinuant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insinuant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insinuant pour aider à enrichir la compréhension du mot Insinuant et répondre à la question quelle est la définition de insinuant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.si.n???|t) insinuant

  • Qui a l’adresse et le talent de s’insinuer, d’insinuer quelque chose. - C’est un homme fort insinuant. - Femme insinuante. Par extension, - Manières insinuantes. - Air insinuant. - Langage insinuant. En termes de Rhétorique, - Exorde insinuant. Voyez « insinuation ». (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe insinuer. insinuation (-réf-)


    Définitions de « insinuant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSINUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de insinuer*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Littér. [Correspond à insinuer II A] Qui s'introduit doucement et adroitement. D'un coude insinuant, Léon me fraye un lent passage (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 76).Un jeune éléphant (...) de sa trompe insinuante et fureteuse ramasse soigneusement ce qu'il juge comestible (Maeterlinck, Hôte inconnu,1917, p. 188).
    ? Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui s'installe de façon insidieuse. Aimer en secret, sans aveux, sans aucun désir, sans aucune sorte d'espérance est un mal insinuant, une brûlante incubation (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 166).
    B. ? [Correspond à insinuer II B 2] Qui s'insinue avec ruse et habileté auprès d'autrui. Synon. adroit, artificieux, habile, patelin.Impétueux comme un poëte, et poli comme un courtisan, il savait être insinuant et rusé comme un jésuite (Joubert, Pensées,1824, p. 186).Plus insinuant et plus adroit que ne l'étaient d'ordinaire les gens de race germanique, il avait conservé de leur caractère le penchant à la débauche sans pudeur et sans retenue (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 141):
    ... il était le type même du parlementaire silencieux, qu'on ne connaît que de silhouette, sauf dans les ministères où les chefs de bureau le voient souvent, quémandant, insinuant, cajoleur, genre d'hommes que les ministres ont tendance à dédaigner jusqu'au jour où un bulletin bleu, lourd de rancune, les rappelle à plus de considération. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 132.
    C. ? P. ext. Qui est destiné à circonvenir autrui. Air, façon, langage, parole, manière, ton, voix insinuant(e). Son ton prit une certaine componction insinuante (Goncourt,MmeGervaisais,1869,p. 250).Cette action démoniale, insinuante et têtue (Huysmans,En route,t. 2,1895,p. 214).
    ? En partic. [En parlant d'une pers. ou p. méton. de son attitude] Qui cherche à plaire. Ce placide visage, ce regard insinuant et doux, ce ton confidentiel, et cette inclinaison de la tête sur la gauche qui donnait au prêtre un air constamment recueilli (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1376).
    REM.
    Insinuamment, adv.,hapax. Le juge d'instruction, homme insinuamment bienveillant (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 384).
    Prononc. et Orth. : [? ?sin? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    insinuant masculin

    1. Qui a l'adresse et le talent de s'insinuer, d'insinuer quelque chose.
      • C'est un homme fort insinuant.
      • Femme insinuante. (Par extension)
      • Manières insinuantes.
      • Air insinuant.
      • Langage insinuant. (Rhétorique)
      • Exorde insinuant.
      • Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d'un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 93)
      • Le vétérinaire ne relut sa lettre qu'une fois. Charmé par le bonheur de ses transitions, la fermeté insinuante de ses arguments, il la mit sous enveloppe sans plus hésiter, prit son chapeau melon et gagna la porte. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 80)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSINUANT, ANTE. adj.
    Qui a l'adresse et le talent de s'insinuer, d'insinuer quelque chose. C'est un homme fort insinuant. Femme insinuante. Par extension, Manières insinuantes. Air insinuant. Langage insinuant. En termes de Rhétorique, Exorde insinuant. Voyez INSINUATION.

    Littré

    INSINUANT (in-si-nu-an, an-t') adj.
    • 1Qui s'insinue, qui pénètre doucement. On peut bien les subtiliser [les corps], les rendre plus déliés, les réduire en vapeurs et en esprits?; par là ils deviendront plus vites, plus mobiles, plus insinuants, mais cela ne les fera pas sentir, Bossuet, Conn. V, 13. L'eau si fluide, si insinuante, si propre à échapper, Fénelon, Exist. III.
    • 2 Fig. Qui sait s'introduire auprès des gens et les gagner, les capter. Il y avait dans l'armée un Dolope, nommé Eurymaque, flatteur, insinuant, sachant s'accommoder à tous les goûts et à toutes les inclinaisons des princes, Fénelon, Tél. XVI. Les cours ne sauraient se passer d'une certaine espèce de courtisans, hommes flatteurs, complaisants, insinuants, La Bruyère, VIII. Elle avait tous les agréments de l'insinuation, sans paraître insinuante, Marivaux, Marianne, 10e part. Jamais le grave Tillotson ne parla avec tant d'énergie?; jamais l'insinuant Smaldrige n'eut des grâces si touchantes, Voltaire, Jenni, 7. Un homme est doux et facile, on le trouve insinuant, Vauvenargues, Caractères.

      Il se dit dans le même sens, en parlant des choses. S'ils sont courts, ils [les livres des mystiques] remuent de grandes questions?; leur brièveté les rend plus insinuants, Bossuet, États d'oraison, I, 10. Des manières insinuantes et persuasives, l'art de gagner les c?urs, et de se les attacher encore plus par l'affection que par l'intérêt, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 168, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INSINUANT, adj. (Gramm.) qui sait entrer dans les esprits, & leur faire agréer ce qu'il leur propose. L'homme insinuant a une éloquence qui lui est propre. Elle a exactement le caractere que les Théologiens attribuent à la grace, pertingens omnia suaviter & fortiter. C'est l'art de saisir nos foiblesses, d'user de nos intérêts, de nous en créer ; il est possédé par les gens de cour & les autres malheureux. Accoutumés ou contraints à ramper, ils ont appris à subir toutes sortes de formes. Fiet avis, & cum volet arbor. Ce sont aussi des serpens ; tantôt ils rampent à replis tortueux & lents ; tantôt ils se dressent sur leurs queues, & s'élancent, toujours souples, légers, déliés & doux, même dans leurs mouvemens les plus violens. Méfiez vous de l'homme insinuant ; il frappe doucement sur notre poitrine, & il a l'oreille ouverte pour saisir le son qu'elle rend. Il entrera dans votre maison en esclave, mais il ne tardera pas à y commander en maître dont vous prendrez sans cesse les volontés pour les vôtres.

    Insinuant se dit des personnes & des choses ; cet homme est insinuant ; il a des manieres insinuantes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « insinuant »

    De insinuer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSINUANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    insinuant au Scrabble


    Le mot insinuant vaut 9 points au Scrabble.

    insinuant

    Informations sur le mot insinuant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insinuant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insinuant

    Les rimes de « insinuant »


    On recherche une rime en 8@ .

    Les rimes de insinuant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8@

    Rimes de polluant      Rimes de diluant      Rimes de constituant      Rimes de constituants      Rimes de évertuant      Rimes de saluant      Rimes de sinuant      Rimes de contribuant      Rimes de évaluant      Rimes de puant      Rimes de statuant      Rimes de évoluant      Rimes de distribuant      Rimes de prostituant      Rimes de exténuant      Rimes de chat-huant      Rimes de évacuant      Rimes de suant      Rimes de restituant      Rimes de situant      Rimes de habituant      Rimes de substituant      Rimes de huant      Rimes de tuant      Rimes de instituant      Rimes de suants      Rimes de perpétuant      Rimes de reconstituants      Rimes de reconstituant      Rimes de reconstituant      Rimes de diminuant      Rimes de reconstituants      Rimes de diluant      Rimes de exténuants      Rimes de tuant      Rimes de insinuant      Rimes de remuants      Rimes de atténuant      Rimes de exténuant      Rimes de polluants      Rimes de puants      Rimes de effectuant      Rimes de continuant      Rimes de accentuant      Rimes de éternuant      Rimes de conspuant      Rimes de diminuant      Rimes de polluant      Rimes de rétribuant      Rimes de muant     

    Mots du jour

    polluant     diluant     constituant     constituants     évertuant     saluant     sinuant     contribuant     évaluant     puant     statuant     évoluant     distribuant     prostituant     exténuant     chat-huant     évacuant     suant     restituant     situant     habituant     substituant     huant     tuant     instituant     suants     perpétuant     reconstituants     reconstituant     reconstituant     diminuant     reconstituants     diluant     exténuants     tuant     insinuant     remuants     atténuant     exténuant     polluants     puants     effectuant     continuant     accentuant     éternuant     conspuant     diminuant     polluant     rétribuant     muant     


    Les citations sur « insinuant »

    1. Et il aimait sa femme. Elle était l'araignée splendide, fatale et insinuante qu'il avait attendu toute sa vie. Elle était l'ultime poignard planté dans son coeur. Il lui ouvrait sa chemise avec plaisir.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Une femme simple et honnête (2009)


    2. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    3. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Un esprit adroit, facile, insinuant, sait éviter et surmonter les difficultés, il se plie à ce qu'il veut.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    5. M. de la Rochefoucauld était doux, complaisant, agréable, insinuant; et il n'avait pas cet air de décision et d'autorité qu'avait M. de Montausier.

      Auteur : Jean Regnault de Segrais - Source : Mémoires


    Les citations sur insinuant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insinuant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insinuant »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insinuant»

    Les synonymes de insinuant :

      1. hypocrite

    synonymes de insinuant

    Fréquence et usage du mot insinuant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insinuant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insinuant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insinuant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insinuant     Citation sur insinuant   Poèmes insinuant   Proverbes insinuant   Rime avec insinuant    Définition de insinuant  


    Définition de insinuant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insinuant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insinuant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:33:52