La définition de Suave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suave
Nature : adj.
Prononciation : su-a-v' ; d'après Chifflet, Gramm. p. 18
Etymologie : Provenç. suau ; espagn. suave ; ital. soave ; du lat. suavis ; de même radical que le goth. sutis ; anglo-sax. svête ; angl. sweet ; allem. süss ; sanscr. svãdu. Le rapprochement des langues congénères prouve que suavis est pour suadvis, qui, très probablement, est formé de su, bien, et ad, manger : bon à manger, BAUDRY., L'ancienne forme est soef ou souef, qui a duré jusqu'aux XVIe siècle ; c'est au XVIIe que la forme latine l'a bannie ; elle a été amenée par suavité, qui de très bonne heure s'était introduit.

Voir les citations du mot SuaveSignification du mot Suave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suave ?


La définition de Suave

Qui fait sur les sens une impression douce et flatteuse. Un parfum, une odeur suave. Un mets d'un goût suave. Une mélodie suave. Une couleur suave.


Toutes les définitions de « suave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUAVE. adj. des deux genres
. Qui est d'une douceur agréable. Une odeur suave. Un parfum suave. Un mets d'un goût suave. Une mélodie suave. Un coloris suave.

Littré

SUAVE (su-a-v'?; d'après Chifflet, Gramm. p. 183, au XVIIe siècle on prononçait suâve) adj.
  • Qui fait sur les sens une impression douce et flatteuse. Un parfum, une odeur suave. Un mets d'un goût suave. Une mélodie suave. Une couleur suave.

    Terme de peinture. Coloris suave, coloris doux et gracieux. Des tons de couleur suaves et bien fondus. Ce peintre a une manière suave.

    Il s'est dit quelquefois des personnes. S'il faut que vos bontés veuillent me consoler, Et jusqu'à mon néant daignent se ravaler, J'aurai toujours pour vous, ô suave merveille, Une dévotion à nulle autre pareille, Molière, Tart. III, 3.


REMARQUE

Du temps de Louis XIV, les puristes condamnaient suave?; et, suivant Bouhours, Nouv. Rem. il a quelque chose de fade, et d'ordinaire les gens qui s'en servent le sont un peu. Les puristes ont eu tort?; et suave est du meilleur usage


HISTORIQUE

XIe s. Si li demandet dulcement e suef, Ch. de Rol. CXLVII.

XIIIe s. Li tans fu biaus et clers, et li vens bons et soués, Villehardouin, LX. Et Blanchefleur sa mere qui souef l'a nourrie, Berte, LIX. Moult estoit ses vis [son visage] fletris, Qui jadis fu soef et plains [uni], la Rose, 353.

XVe s. Et chevaucherent tout souef jusques adonc qu'ils vinrent au logis du duc, Froissart, I, I, 111.

XVIe s. Il en sortoit de merveilleusement doulces et souefves odeurs de perfums, Amyot, Anton. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUAVE, adj. SUAVITÉ, s. f. (Langue françoise.) ces deux mots ne se disent plus qu'en matiere de dévotion, d'odeurs & de peinture. Moliere a dit ingénieusement :


J'aurai toujours pour nous, ô suave merveille,
Une dévotion à nulle autre pareille. Tartuffe.
Ces mots dans tous mes sens, font couler à longs traits
Une suavité qu'on ne goûta jamais.

Le même.


Mais ce mot est surtout d'usage dans les écrits de spiritualité. « Cet encens, dit M. Fléchier, que vous avez vu fumer sur vos autels, & monter vers le ciel en odeur de suavité, est le symbole de vos prieres ». Cette expression est prise de l'Ecriture, comme il paroît par la Genese, viij. 21. Exod. xxix. 41. Lévit. ij. vers. 9. 12. &c. où l'on lit odeur de suavité pour odeur suave, parce que les Hébreux mettent souvent les abstraits pour les concrets. Nous disons la suavité des parfums ; & en fait de peinture, un tableau plein de suavité ; tels sont les tableaux de l'Albane & du Correge. (D. J.)

Suave, (Peinture.) couleur suave, se dit d'un tableau où la couleur a une certaine sérénité & une douleur qui affecte agréablement la vue sans la frapper trop vivement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

suave \s?av\ ou \sy.av\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une douceur agréable.
    • Toujours il croyait entendre résonner à son oreille les notes suaves et mélodieuses de la voix de la jeune fille, quelque effort qu'il fit pour oublier ; [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les tons suaves de sa voix, et la douceur de sa réponse, éveillèrent dans l'auditoire un sentiment de pitié et de sympathie. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il pleura, [?], n'osant plus contempler ce salon qui naguère lui offrait le tableau le plus suave du bonheur domestique. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Tout à coup elle s'arrêta dans l'escalier : une suave odeur de fricot venait de saisir son odorat. (Alphonse Karr, Voyage autour de mon jardin, 1857)
    • Maillat n'entendait pas ce que disait Pierson. Il écoutait sa voix. Il avait une voix vraiment suave, Pierson. Elle coulait sans heurt, sans accroc. Elle roulait doucement, comme de petites billes d'acier dans un bain d'huile. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 38)
    • J'entends un petit air de radio, suave comme une patte de chat. (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre XVII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUAVE, adj.

A. ? Dont l'extrême douceur produit une impression subtile et agréable sur l'un des cinq sens.
1. [L'impression s'exerce sur le sens de la vue] Synon. gracieux, mignon, ravissant; anton. contrasté, disgracieux, heurté, laid.
a) [En parlant (d'un aspect) de la nature] Lumière suave. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, p. 238):
1. Coucher de soleil: L'?il se caressait « à le regarder, c'était une couleur si douce, si suave! C'était un mélange de lumière, d'opale et d'azur, tout cela mêlé et fondu si doucement que cela formait une nuance d'un charme inexprimable »... Chenedollé, Journal, 1817, p. 87.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le golfe s'ouvre sur la rade de Toulon, encadrée de ses hautes montagnes pelées, d'un gris rosé (...). Tout cela est d'un pittoresque, d'un déchiré, d'un doux, d'un brusque, d'un suave (Sand, Corresp., t. 4, 1861, p. 233).
b) [En parlant (de l'aspect extérieur) d'une pers.] Elle avait des cheveux soyeux et abondants, une grâce remarquable, des poses naturelles et nonchalantes, quelque chose de suave dans les contours et de si attrayant, que les yeux (...) ne pouvaient s'en détourner (Karr, Sous tilleuls, 1832, p. 208).Le mari de cet être suave au profil fin et pâle, aux formes dégagées et pleines d'une statuette de Tanagra (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 170).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le cou, le peu qu'on voyait de sa délicate poitrine étaient d'un doux, d'un suave, d'un pur que je n'ai trouvé en nul objet mortel. Elle était si blanche (Michelet, Journal, 1861, p. 591).
c) [En parlant (d'un aspect) d'une ?uvre d'art plastique] Un beau et suave Murillo, suave et pourtant sévère, sans fadeur, sans rose (...): un bel ange svelte et grave, tunique jaune et (...) une âpre figure d'évêque (Michelet, Journal, 1842, p. 1441).Albert Lebourg (...) peint dans des colorations suaves et poétiques, avec des bleus et des verts d'une tendresse particulière (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 160).
? [P. méton.;] [en parlant d'un artiste] Qui a le goût, l'art de combiner les lignes déliées, les contours fondus, les nuances harmonieuses. La main du peintre le plus suave ne dessinerait pas des contours plus arrondis, plus indécis (...) que ceux que la main créatrice a donnés à ces eaux et à ces montagnes (Lamart., Voy. orient, t. 1, 1835, p. 334).
2. [L'impression s'exerce sur le toucher] Synon. moelleux, mou, onctueux, satiné, soyeux, velouté; anton. dur, raboteux, râpeux, rude, rugueux.Jamais plus (...) elle n'offrirait à ma caresse ce grand corps blanc, d'une élasticité lascive et pleine de fermeté, de mollesse, de douceur, de suave et compacte étendue (Carco, Rien qu'une femme, 1924, p. 93).L'air est suave, agité doucement; sa fuite vous caresse (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 801).
3. [L'impression s'exerce sur l'odorat] Synon. enivrant, parfumé; anton. éc?urant, empesté, fétide, infect, malodorant, nauséabond.Parfum, senteur suave. Cette suave liqueur, cette huile odoriférante vient proclamer la sainteté de celle qui (...) dans toute sa vie a répandu un si riche et si fragrant parfum (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 317).La touffe du chèvrefeuille qui, dès la tombée du soir, exhalait une odeur plus suave que la plus suave des musiques, (...) l'ineffable parfum de la nuit (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 257).
4. [L'impression s'exerce sur le goût] Synon. délectable, exquis; anton. acide, âcre, aigre, âpre, amer.Fruit suave. Cette liqueur [le lait] qui, par la qualité suave de sa couleur et de son goût, paraît contenir l'antidote naturel de l'amertume (M. de Guérin, Corresp., 1837, p. 311).Un vin (...) est (...) suave, quand il produit une impression douce et dégage un charme irrésistible (Ali-Bab, Gastr. prat., 1907, p. 131).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Juger qu'un munster distille une perle trop liquide qui promet l'âcreté prématurée, le mordant plutôt que le suave (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 175).
5. [L'impression s'exerce sur l'ouïe] Synon. caressant, harmonieux; anton. criard, déchirant, discordant, rauque.
a) [En parlant (de la qualité) d'un chant, d'une pièce musicale, d'un instrument, etc.] Chant, harmonie, musique suave. La cloche de la chapelle a sonné (...). Les sons suaves, transparents, se répandaient sur le jardin (Noailles, Visage émerv., 1904, p. 96).La plus suave mélodie, indéfiniment répétée, devient une ritournelle agaçante (Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p. 22).
b) [En parlant (de la qualité) d'une voix] Ses yeux doux et purs (...), sa voix suave et chantante (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 277).La voix des femmes qui sont belles (...) peut seule avoir cette abondance d'inflexions heureuses et ce son argentin (...). De la bouche d'une laide coulera, peut-être, une parole plus suave et plus mélodieuse, mais non point certes aussi vive (A. France, Bonnard, 1881, p. 305).
? [P. méton.;] [en parlant d'une pers.] Qui a la voix très douce ou qui affecte par ironie des intonations très douces. Synon. péj. doucereux, melliflue, mielleux.Madame, ? déclara-t-il, aussi suave qu'il avait été acide l'instant d'avant (Farrère,Homme qui assass.,1907,p. 91).? (...) c'est l'armée qui sauvera la République et le prolétariat. ? Moi, dit Shade, suave, (...) je m'en fous (Malraux, Espoir, 1937, p. 604).
B. ? Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son caractère ou de son état d'esprit] Qui se caractérise par une très grande douceur morale, qui est empreint d'amour, de bonté, d'amabilité, de délicatesse. Synon. affable, affectueux, aimable, amène, courtois, gentil; anton. agressif, brutal, cruel, désobligeant, détestable, dur, grossier, indélicat, méchant.Lorsque je reçois le baiser d'un enfant, Il me semble qu'un lis s'est penché sur ma joue, Que j'ai tout le visage embaumé d'innocence, Que tout mon être enfin devient suave et pur. Ineffable plaisir, céleste jouissance! (E. de Guérin, Journal, 1835, p. 34):
2. ... vous n'avez rien dans l'âme que de tendre et de clément, vous êtes rayonnante de la plus belle douceur, vous êtes tout entière suave, bonne, miséricordieuse et charmante. Hélas! vous n'avez de méchanceté que pour moi seul! Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 535.
? Empl. subst. Les diables (...) ramassaient à la fourche toutes les femmes (...), les affichées (...) et les fleurs discrètes (...)! Des suaves et des altières (...), des langoureuses et des intrépides (Arnoux, Rhône, 1944, p. 173).
? [P. méton.;] [en parlant (d'un aspect) du comportement] Qui exprime une grande douceur de caractère, d'impression, une disposition aimante, aimable. Jeanneton (...) l'accable d'amour, de caresses (...); n'écoutons pas la scène d'amour la plus suave, la plus délicate et les plus généreux propos (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 183).Ce que songe et sent ton amante, que cela demeure un mystère! Borne-toi à t'enivrer de cette suave expression d'extase (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 149).
? Domaine relig.Marie entre un lis et une quenouille, Marie portant l'enfant (...), Marie couronnée d'étoiles. C'était pour lui une famille de belles jeunes filles, ayant une ressemblance de grâce, le même air de bonté, le même visage suave (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1287).Le mendiant était parvenu dans la grâce. (...) il siégeait avec les doux dans un Royaume Suave comme un c?ur d'où découle tout baume (Jammes, Géorgiques, Chant 7, 1912, p. 78).
2. [En parlant d'une chose abstr., d'un sentiment] Qui impressionne moralement de manière très douce, qui enchante le c?ur, l'esprit. Synon. agréable, enchanteur, plaisant; anton. déplaisant, désagréable.Ce moment leur était doux. La suave quiétude qui suit les bons repas reposait les esprits. Une forteresse de bien-être isolait ces gens (...). Dans aucune tête n'habitait l'idée de la souffrance du monde (Hamp, Marée, 1908, p. 74).Elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger (Colette, Vagab., 1910, p. 39).
? Avec une nuance iron. L'obscur et délicieusement perfide article des Débats où M. S. discerne avec bien du goût mon Narcisse (...) et me donne de si suaves conseils atténués ou empoisonnés par le sourire universitaire (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 79).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Talma a été sublime [dans Rodogune] (...) Il a supérieurement rendu tout le suave de l'amitié (Stendhal, Journal, t. 1, 1804, p. 126).
? En partic. [En parlant d'un moyen d'expr. orale ou écrite] Synon. flatteur.Mot suave. Telle suave parole du poète, qui éveillait jusqu'au fond de son être des frémissements passionnés (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 188).Il brossa un tableau idyllique de la situation, libérant toute une bergerie d'adjectifs suaves, décrivant les « provinces odorantes », les « sujets zélés » (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 258).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. La déclaration amoureuse qu'il [Tartufe] lui fait en langage dévot (...) cette déclaration confite, toute pétrie de benin et de suave (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 218).
? [P. méton.;] [en parlant d'un écrivain] Qui s'exprime dans un style très harmonieux. Fénelon, si suave et si plein d'onction dans les méditations chrétiennes (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 119).
REM.
Suave mari magno, loc. subst.[P. allus. à Lucrèce, De natura rerum, livre II, 1] Très doux sentiment de quiétude, de délectation que l'on éprouve lorsqu'on se sent à l'abri de l'agitation, d'un ennui, d'un danger. Tous les dimanches soirs nous entendions, à peu de distance, le bruit (...) du bal des Marronniers. J'aimais assez cela; c'était un plaisir dans le genre du Suave mari magno (Michelet, Memor., 1822, p. 208).Le suave mari magno que nous éprouvons, au milieu d'un bon dîner, à nous souvenir d'aussi terribles soirées (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 490).
Prononc. et Orth.: [s?a:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1490 « doux, qui enchante les sens et l'esprit » lenguaige suave (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 384); cf. 1505 [plat] ... suave ne plaisant a menger (Desdier Christol, Platine en françoys, 80 vob ds Mél. Séguy (J.), p. 81). Empr. au lat. class.suavis « doux, agréable », suave a supplanté souef, söef (1remoit. xiies., Psautier Oxford, 108, 20 ds T.-L.), forme pop. usuelle jusqu'au XVIIes. (Fur. 1690), et qui a donné naissance au dér. souefete, soueveté, v. suavité. Fréq. abs. littér.: 703. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 475, b) 1 063; xxes.: a) 918, b) 608.
DÉR.
Suavement, adv.De manière suave. a) ?) [Corresp. à supra A 1] Synon. délicatement, gracieusement, mignonnement; anton. laidement.Des globes de nuances finement roses, suavement vertes, à peine bleues, distribuaient un jour de féerie (Bourget, Profils perdus, 1884, p. 267).V. montrer I B 4 ex. de Gide. ?) [Corresp. à supra A 2] Synon. doucement, moelleusement, onctueusement, soyeusement; anton. âprement, durement, rudement, rugueusement.Il y a des sources sulfureuses (...), lorsqu'on s'y baigne, la peau devient si suavement douce, qu'après elle est encore plus délicieuse à toucher (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 216). ?) [Corresp. à supra A 3] Le corset tiède encore et suavement embaumé de cette Roset (Arène, J. des Figues, 1870, p. 105).V. jardin ex. de Coppée. ?) [Corresp. à supra A 5; à propos d'une sonorité, d'une musique] Synon. harmonieusement, mélodieusement.Quel air divin que la cavatine du second acte! Comme il est suavement mélancolique et tendre! Comme l'accompagnement, si fondu, si doux, s'enroule autour de la mélodie! (Taine, Notes Paris, 1867, p. 160). ?) [Corresp. à supra A 5; à propos d'une voix, d'une intonation, etc.] Parfois avec une nuance iron. Synon. doucereusement, mielleusement; anton. aigrement.Dire qqc. suavement. Un extraordinaire fantôme de voix flûtée, qui nuançait suavement des banalités (Gide, Si le grain, 1924, p. 546).b) ?) [Corresp. à supra B 1] Synon. affablement, aimablement, bonnement, courtoisement, gentiment; anton. brutalement, cruellement, détestablement, durement, grossièrement, méchamment.Je me suis montré, dans cet entretien, hypocrite et suavement cruel. (...) aimable dans ma sollicitude (...), ai montré ce que le monde dirait de ce mariage (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 304). ?) [Corresp. à supra B 2] Synon. agréablement, plaisamment; anton. désagréablement.Quant à Racine, il a usé du vocabulaire le plus harmonieux, le plus suavement sentimental, interrompu de quelques cris déchirants, pour exprimer la sensualité la plus aiguë (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 165).?[s?avm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ?1reattest. 1534 [éd.] (Le Guidon en francoys, 165b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 167); de suave, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 42.
BBG. ? Baldensperger (F.). Notes lexicol. R. de Philol. fr. et de Litt. 1927, t. 39, p. 62. ? Quem. DDL t. 10.

SUAVE, adj.
Étymol. et Hist. 1490 « doux, qui enchante les sens et l'esprit » lenguaige suave (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 384); cf. 1505 [plat] ... suave ne plaisant a menger (Desdier Christol, Platine en françoys, 80 vob ds Mél. Séguy (J.), p. 81). Empr. au lat. class.suavis « doux, agréable », suave a supplanté souef, söef (1remoit. xiies., Psautier Oxford, 108, 20 ds T.-L.), forme pop. usuelle jusqu'au XVIIes. (Fur. 1690), et qui a donné naissance au dér. souefete, soueveté, v. suavité.

Suave au Scrabble


Le mot suave vaut 8 points au Scrabble.

suave

Informations sur le mot suave - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suave

Les mots proches de Suave

SuaderSuaireSuant, anteSuasionSuasoireSuaveSuavementSuavitésuasuaientsuairesuairessuaissuaitsuantsuantsuantesuantessuantsSuarceSuarléesuâtSuaucourt-et-PisseloupSuauxsuavesuavementsuavessuavité


Mots du jour


Vol     Carcan     Narthex     Balsamique     Pourpre     Entre-nuire (s')     Fatigable     Rengraisser     Philodoxe     Millième     

Les citations avec le mot Suave


  1. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
    Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
    Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


  2. Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Paul Lacroix, novembre 1838


  3. O femme! ô compagnon féminin! amère amie!
    O notre amère vie! ô amour, comme l'orange amère,
    Aussi suave à l'odeur, aussi étranger et amère au coeur et à la bouche!


    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), I


  4. L'amour est le soleil qui fait éclore toutes ces célestes fleurs de l'âme et qui leur fait exhaler tant de suaves parfums.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  5. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


  6. Le parfum de l'âme, c'est le souvenir. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache pour embrasser un autre coeur et le suivre partout. L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


  7. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


  8. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  9. Pourquoi, sommeil, te plais-tu dans les huttes enfumées,
    étendu sur d'incommodes grabats,
    où tu t'assoupis au bourdonnement des mouches nocturnes,
    plutôt que dans les chambres parfumées des grands,
    sous les dais de la pompe somptueuse,
    caressé par les sons de la plus suave mélodie ?


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  10. Toutes les langues, même les plus âpres, sont plus suaves quand elles sont proférées par les femmes.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  11. C'est la partie la plus délicate, la plus suave du coeur, qui se détache. ... L'affection d'un absent n'est plus qu'un parfum, mais qu'il est doux et suave.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


  12. On sent dès l'entrée l'odeur suave des baguettes de parfum que les prêtres brûlent constamment devant les dieux.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  13. Si tu ne peux offrir du pain de blé, offre au moins des paroles suaves.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  14. Car elle frôle constamment la tentation la plus poignante, la plus suave, la plus parée de tous les attraits: celle de se venger.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  15. La rose ne s'est pas créée elle-même, son parfum n'en est pas moins suave parce qu'il émane d'elle sans qu'elle en ait conscience; mais il ne faut pas trop s'étonner si la rose se flétrit en un jour.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  16. La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59


  17. Il collectionna de la même façon des phrases parlées, des phrases mordantes comme de l'acide, ou brûlantes comme une flamme, d'autres suaves, lumineuses et fraîches comme des sources d'eaux vives dans le désert aride du langage conventionnel.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  18. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  19. Quelle force de rajeunissement possède une jeune fille ; ni l'air frais du matin, ni le murmure du vent, ni la douce brise marine, ni le bouquet du vin, ni ses suaves délices, rien au monde n'a cette vertu de jouvence.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843)


  20. Ses formes sveltes se transformaient à vue d'oeil en contours plus suaves et plus arrondis par l'adolescence.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  21. Le français, ce sont les grandes orgues, qui se prêtent à tous les timbres, à tous les effets, des douceurs les plus suaves aux fulgurances de l'orage.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956)


  22. Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Suave


  1. Suavement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Il n'y avait rien que de suave et d'un peu rêveur dans son esprit [d'Amélie]

    Auteur : Chateaubriand - Source : René.


  3. Chaleur douce, halitueuse et suave à l'attouchement

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 7


  4. Des grâces que l'esprit de sainteté lui communique [à l'âme] en se venant insinuer en elle suavement, bénignement

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  5. Je ne sais rien de plus suavement beau que le bras gauche de Proserpine qui soutient le flambeau

    Auteur : VITET - Source : Revue des Deux-Mondes, t. XXVI, p. 220


  6. C'est une espece de violier que les muguets.... de parfaite blancheur, et de très bonne senteur, la rendans très suave et douce, mais foible. Il s'en treuve de deux sortes, de grands et de petits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 573


  7. J'aurai toujours pour vous, ô suave merveille, Une dévotion à nulle autre pareille

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  8. Insuave

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Heureux.... Pour qui les yeux n'ont point de suave poison !

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 15


  10. Mon âme est la forêt dont les sombres ramures S'emplissent pour vous seul de suaves murmures Et de rayons dorés !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'aut. 19


  11. Il sembla que toute la chambre feust embaumée, si souef [suave] fleroit

    Auteur : JOINV. - Source : 260


  12. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, aux contours suaves et fuyants qui le terminent

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Lett. à M. de Fontanes.


  13. Si com la rose ist [sort] de l'espine, Issis [tu sortis], glorieuse reïne, De juerie [juiverie] qui est poingnans, Et tu es souez [suave] et oingnianz

    Auteur : RUTEB. - Source : 320


  14. Li lox [loup] li ala demander De s'alene, s'ele ert [était] puanz, Ou s'ele estoit souef oulanz [ayant odeur suave]

    Auteur : MARIE - Source : Fable 37


  15. Il y a dans le morceau d'Anacréon couleur, entente de lumières, vigueur et transparence ; le tout est d'un ton vrai et suave

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, t. XVI, p. 25




Les mots débutant par Sua  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suave ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suavePoèmes suaveProverbes suave

La définition du mot Suave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.