Définition de « sujets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sujets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sujets pour aider à enrichir la compréhension du mot Sujets et répondre à la question quelle est la définition de sujets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sujet.

  • Pluriel de sujet. (-anagr-) justes

    Pas de définition complémentaire
    SUJET1, -ETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « soumis, subordonné » sugete a Deu (Psautier Oxford, 61, 1 ds T.-L.); en partic. 1155 « soumis à une autorité politique » a un rei ... suget (Wace, Rou, éd. I. Arnold, 13666); d'où 1325 subst. « celui qui est sous la domination d'un prince ou d'un état souverain » commandons à touz nos subgiés (Lettre de Jeanne, comtesse de Rethel... ds Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 697); 2. a) 1485 « astreint par la loi à une obligation, à une charge » (Myst. Vieux Testament, 31197, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 181: Tu es subgect de la garder [la femme de ton servant] Ainsi comme ung pasteur son ouaille); b) 1579 subject à caution (H. Estienne, La Précellence du langage françois, éd. E. Huguet, p. 16); 3. a) 1485 « astreint par sa condition à une nécessité de nature » (Myst. Vieux Testament, 1933, t. 1, p. 77); b) 1485 « exposé par sa constitution à éprouver certaines maladies, à présenter certains états » subgects sommes a la malladie (ibid., 34820, t. 4, p. 337); c) 1536 « porté par une tendance naturelle ou l'habitude de ressentir, subir ou faire quelque chose » subgect n'estoit à nulle tromperye (R. de Collerye, Epitaphe de feu noble ... Estienne Fichet ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 282); 4. a) 1531 « (d'un inanimé) exposé par sa nature à présenter certains inconvénients » Vostre argent ... est subject à la pince (Marot, Epitre, XXV, 48, éd. C. A. Mayer, p. 173); b) 1579 « qui fournit matière ou occasion à, qui donne lieu à » subjectes à preuve (H. Estienne, op. cit., p. 184). Empr. au lat. class.subjectus « soumis, assujetti », part. passé adj. de subjicere « placer dessous, mettre sous, soumettre, assujettir » comp. du préf. sub-, v. l'élém. formant sub- et de jace?re « jeter ».

    sujets au Scrabble


    Le mot sujets vaut 13 points au Scrabble.

    sujets

    Informations sur le mot sujets - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sujets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sujets

    Les rimes de « sujets »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de sujets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de bouger      Rimes de envisagés      Rimes de téléchargées      Rimes de clochardisé      Rimes de spécialisé      Rimes de paysagés      Rimes de envisagés      Rimes de ennuager      Rimes de tranquillisée      Rimes de engagés      Rimes de pataugeais      Rimes de arrogée      Rimes de proposée      Rimes de ecchymosé      Rimes de engrangé      Rimes de tyrannisé      Rimes de fusées      Rimes de hébergeai      Rimes de généralisée      Rimes de utilisais      Rimes de dévalisée      Rimes de élisaient      Rimes de surgé      Rimes de théoriser      Rimes de baptisé      Rimes de initialisez      Rimes de mithridatisés      Rimes de scandalisés      Rimes de moraliser      Rimes de grisée      Rimes de envisagez      Rimes de mythologisé      Rimes de blasés      Rimes de paralysées      Rimes de dévisageaient      Rimes de creusé      Rimes de apaisait      Rimes de apprivoisais      Rimes de charger      Rimes de horlogers      Rimes de démanger      Rimes de cuisaient      Rimes de fustigeaient      Rimes de outragée      Rimes de déposés      Rimes de rusais      Rimes de mensonger      Rimes de défiger      Rimes de hellénisé      Rimes de expertisait     

    Mots du jour

    bouger     envisagés     téléchargées     clochardisé     spécialisé     paysagés     envisagés     ennuager     tranquillisée     engagés     pataugeais     arrogée     proposée     ecchymosé     engrangé     tyrannisé     fusées     hébergeai     généralisée     utilisais     dévalisée     élisaient     surgé     théoriser     baptisé     initialisez     mithridatisés     scandalisés     moraliser     grisée     envisagez     mythologisé     blasés     paralysées     dévisageaient     creusé     apaisait     apprivoisais     charger     horlogers     démanger     cuisaient     fustigeaient     outragée     déposés     rusais     mensonger     défiger     hellénisé     expertisait     


    Les citations sur « sujets »

    1. L'illustre auteur de Télémaque ne donne-t-il pas aux princes un conseil timide, lorsqu'il leur inspire d'éloigner des emplois les hommes ambitieux qui en sont capables? Un grand roi ne craint pas ses sujets, et n'en doit rien craindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Les sujets font leur cour avec bien plus de goût que les princes ne la reçoivent: il est toujours plus sensible d'acquérir que de jouir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. De toutes les tyrannies, la pire est celle qui peut ainsi compter ses sujets et voir de son siège les limites de son empire.

      Auteur : François Guizot - Source : Essais sur l'histoire de France


    4. Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    5. Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. Je compte parfaire ainsi ton éducation, en te faisant un cours pratique sur les divers sujets qui se présenteront en chemin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Les contes à Ninon


    6. De jour en jour, l'actualité bonne fille nous fournissait nos sujets de conversation, abreuvait nos échanges, auxquels nous mêlions les nouvelles du quartier, de sorte que nous vivions dans un accommodement permanent entre le proche et le lointain.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    7. Elle était si réellement aimable que plus l'intimité dans laquelle on vivait avec elle était grande, plus on y trouvait de nouveaux sujets de l'aimer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), V


    8. On a dit de Nicole qu'il excellait à discourir sur des sujets de morale qui n'auraient pas tout à fait fourni la matière d'un sermon.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    9. Les petits écrivains qui se perchent sur les sujets les plus élevés pour être lus, rappellent les singes grimpant sur les éléphants pour être vus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Si les pédérastes sont beaucoup plus souvent sujets aux torticolis que les autres individus, c'est parce qu'ils veulent absolument s'embrasser sur la bouche en faisant l'amour.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    11. Par ce trait de magnificence
      Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion


    12. Tout homme a ses sujets de plainte.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


    13. Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    14. Il voulait que les sujets de nos prix d'éloquence ne fussent plus, comme ils l'ont été durant près d'un siècle, des textes de sermons, mais qu'on les consacrât à l'éloge des hommes célèbres qui ont honoré la nation par leurs talents et par leurs vertus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    15. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    16. Le cachet du génie est une certaine apparence de facilité. Son oeuvre doit paraître, en un mot, ordinaire au premier aspect, tant elle est toujours naturelle, même dans les sujets les plus élevés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Petits Bourgeois (1855)


    17. Les sujets de mécontentement que Christine avait ou croyait avoir augmentèrent au point que...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Ah ! si vous opposiez au glaive des Français
      Le plus beau bouclier, l'amour de vos sujets !


      Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre (1775), III, 2, Léonore de la Cerda


    19. Il y a tant qui restera à jamais impossible à connaître, mais nous savons qu’ils ont été, un jour, eux-mêmes, spécifiques, les sujets de leur propre vie et de leur propre mort, et pas simplement des marionnettes manipulées pour les besoins d’une bonne histoire, pour des mémoires, pour les films ou les romans du réalisme magique. Le temps viendra pour ça, une fois que chaque personne qui a connu chaque personne qui les a connus et moi seront morts ; puisque, comme nous le savons, tout à la fin, disparaît.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    20. Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    21. Un héros n'est fait que pour subjuguer et détruire. Un roi ne doit s'étudier qu'à rendre ses sujets bons et heureux. Il faut nécessairement des ennemis à l'un pour se faire un nom; l'autre n'a besoin pour sa gloire que d'être aimé de ses peuples.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    22. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    23. Le Caraïbe qui fait de la chair à pâté de ses ennemis morts est moins coupable que le Roi très-chrétien qui fait de la chair à canon de ses sujets vivants.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Les hommes ne semblent perfectibles qu'en tant qu'automates, non en tant que sujets libres.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


    25. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    Les citations sur sujets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sujets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sujets »

    Sujet, etteSujetSujétion

    Les mots débutant par suj  Les mots débutant par su

    sujetsujetsujétionsujétionssujetssujetssujettesujettesujettessujettes

    Les synonymes de « sujets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sujets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sujets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sujets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sujets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sujets     Citation sur sujets   Poèmes sujets   Proverbes sujets   Rime avec sujets    Définition de sujets  


    Définition de sujets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sujets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sujets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:42:02