Définition de « supposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supposé et répondre à la question quelle est la définition de suppose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sy.p?.ze) supposé

  • Qui est faux, controuvé, fabriqué frauduleusement. - Se présenter sous un nom supposé. - Un testament supposé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supposer.
    Expression : - Cela supposé — Dans cette supposition - Supposé que — Dans la supposition que - Supposé tel événement. - Supposé votre consentement.


    Pas de définition complémentaire
    SUPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « placer dessous » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXVI, 25) ? 1628, St?r, Dictionaire françois-alleman-latin, Geneve; 2. a) 1280 « présumer, conjecturer » (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 281); b) ca 1330 supposé que (G. de Digulleville, Pélérinage de vie humaine, 1411 ds T.-L.); 3. 1370 « comporter comme condition nécessaire » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 149); 4. a) 1520 « substituer, mettre à la place » (G. Michel, tr. Suétone, II, 60 vods Hug.); b) 1538 « donner faussement comme authentique (p. ex. un testament) » (Est., s.v. subiico). Empr. au lat.supponere (francisé d'apr. poser) littéral. « placer dessous » d'où « placer sous l'autorité de », « substituer (une personne ou une chose à une autre, de manière frauduleuse) » et dans le domaine intellectuel « soumettre quelque chose à une opération de l'esprit »; les sens 2 et 3 se sont développés en français.

    supposé au Scrabble


    Le mot supposé vaut 11 points au Scrabble.

    suppose

    Informations sur le mot suppose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppose

    Les rimes de « supposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de supposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de composer      Rimes de masculinisée      Rimes de sodomisé      Rimes de cristallisaient      Rimes de patauger      Rimes de pédégé      Rimes de apprivoisez      Rimes de démoralisé      Rimes de dirigeai      Rimes de engrangeais      Rimes de reposer      Rimes de civilisée      Rimes de télévisé      Rimes de écrasées      Rimes de pigez      Rimes de paralysé      Rimes de reposés      Rimes de obliger      Rimes de forgeais      Rimes de rongé      Rimes de brisaient      Rimes de logez      Rimes de refusé      Rimes de convergeaient      Rimes de refaisaient      Rimes de déloger      Rimes de assiégeait      Rimes de improviser      Rimes de prolongés      Rimes de dévirilisé      Rimes de brutalisait      Rimes de nécroser      Rimes de biser      Rimes de écluser      Rimes de conduisez      Rimes de naturalisés      Rimes de puisée      Rimes de allongeais      Rimes de dirigés      Rimes de affligés      Rimes de protégé      Rimes de fleurdelisée      Rimes de poétiser      Rimes de embrasés      Rimes de surcharger      Rimes de Beyne-Heusay      Rimes de avantager      Rimes de pactisaient      Rimes de arroger      Rimes de surnageaient     

    Mots du jour

    composer     masculinisée     sodomisé     cristallisaient     patauger     pédégé     apprivoisez     démoralisé     dirigeai     engrangeais     reposer     civilisée     télévisé     écrasées     pigez     paralysé     reposés     obliger     forgeais     rongé     brisaient     logez     refusé     convergeaient     refaisaient     déloger     assiégeait     improviser     prolongés     dévirilisé     brutalisait     nécroser     biser     écluser     conduisez     naturalisés     puisée     allongeais     dirigés     affligés     protégé     fleurdelisée     poétiser     embrasés     surcharger     Beyne-Heusay     avantager     pactisaient     arroger     surnageaient     


    Les citations sur « supposé »

    1. L'amitié n'est dû. qu'à ceux avec qui l'on est actuellement en commerce ; le genre humain pris en général, est trop étendu pour qu'il soit en état d'avoir commerce avec chacun de nous, ou que chacun de nous l'ait avec lui. L'amitié suppose la charité, au moins la charité naturelle ; mais elle ajoute une habitude de liaison particulière, qui fait entre deux personnes un agrément de commerce mutuel.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    2. Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    3. Les gens me trouvent sympathique, oui. Ils sont très gentils avec moi. Je suppose qu'ils doivent se dire que je suis comme eux, j'en fais pas des tonnes, quoi.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


    4. Quel évolutionniste irait supposer quelque rapport que ce soit entre chenille et papillon - si l'on ne savait que c'est précisément le même être.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    5. Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente ... de complicité, avec d'autres rieurs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    6. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    7. On suppose que ceux qui servent la vertu par réflexion, la trahiraient pour le vice utile: oui, si le vice pouvait être tel, aux yeux d'un esprit raisonnable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Peut-on tomber amoureux de l'autre une seconde fois ? Est-ce qu'on ne le connait pas beaucoup trop bien ? Tomber amoureux ne suppose-t-il pas qu'on ne connaisse pas l'autre, qu'il ait encore des plages blanches sur lesquelles on puisse projeter ses propres désirs ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    9. Choisir d'écrire suppose qu'on n'y a pas vraiment pensé.

      Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


    10. L'attention, à son plus haut degré, est la même chose que la prière. Elle suppose la foi et l'amour.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    11. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    12. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    13. La dignité d'une femme âgée consiste moins à éviter d'être regardée qu'à ne pas supposer qu'elle le soit.

      Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Sans référence


    14. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    15. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche,
      Elle façonne un marbre, elle taille une roche,
      Et fait une statue ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


    18. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    19. Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    20. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    21. Avec d'autres gens tu discutes, dit Nadine, dont la voix brusquement s'aigrit, avec moi tu ne veux jamais; je suppose que c'est parce que je suis une femme; les femmes, c'est juste bon à se faire baiser.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    22. Supposer aux autres verbalement et avec un air de confiance, les vertus dont on a besoin en eux, afin qu'ils se les donnent au moins en apparence et pour le moment.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    23. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    24. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    25. - Le coeur! le coeur! Qui est-ce qui a un coeur? - Mais tout le monde, je suppose. - Il n'y a que les sots; les gens d'esprit le broient une bonne fois, pour n'en plus entendre parler.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : La Marquise de Parabère (1859)


    Les citations sur supposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppose »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppose»

    Les synonymes de supposé :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. toléré
      6. permis
      7. accueilli
      8. pardonné
      9. apocryphe
      10. inauthentique
      11. suspect
      12. faux
      13. conjectural
      14. incertain
      15. hasardeux
      16. cru
      17. croustillant
      18. rude
      19. non

    synonymes de supposé

    Fréquence et usage du mot supposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supposé     Citation sur supposé   Poèmes supposé   Proverbes supposé   Rime avec supposé    Définition de supposé  


    Définition de supposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:52:06