Définition de « supposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supposé et répondre à la question quelle est la définition de suppose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sy.p?.ze) supposé

  • Qui est faux, controuvé, fabriqué frauduleusement. - Se présenter sous un nom supposé. - Un testament supposé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supposer.
    Expression : - Cela supposé — Dans cette supposition - Supposé que — Dans la supposition que - Supposé tel événement. - Supposé votre consentement.


    Pas de définition complémentaire
    SUPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « placer dessous » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXVI, 25) ? 1628, St?r, Dictionaire françois-alleman-latin, Geneve; 2. a) 1280 « présumer, conjecturer » (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 281); b) ca 1330 supposé que (G. de Digulleville, Pélérinage de vie humaine, 1411 ds T.-L.); 3. 1370 « comporter comme condition nécessaire » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 149); 4. a) 1520 « substituer, mettre à la place » (G. Michel, tr. Suétone, II, 60 vods Hug.); b) 1538 « donner faussement comme authentique (p. ex. un testament) » (Est., s.v. subiico). Empr. au lat.supponere (francisé d'apr. poser) littéral. « placer dessous » d'où « placer sous l'autorité de », « substituer (une personne ou une chose à une autre, de manière frauduleuse) » et dans le domaine intellectuel « soumettre quelque chose à une opération de l'esprit »; les sens 2 et 3 se sont développés en français.

    supposé au Scrabble


    Le mot supposé vaut 11 points au Scrabble.

    suppose

    Informations sur le mot suppose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppose

    Les rimes de « supposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de supposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de agrégés      Rimes de toisée      Rimes de matérialisait      Rimes de fourrager      Rimes de stabilisé      Rimes de médisait      Rimes de baisaient      Rimes de maîtrisées      Rimes de immergés      Rimes de reposées      Rimes de assiégés      Rimes de empesée      Rimes de engageai      Rimes de déjugé      Rimes de assiégeaient      Rimes de mélangée      Rimes de grisait      Rimes de préconisé      Rimes de ménager      Rimes de économisé      Rimes de tétanisés      Rimes de encouragés      Rimes de fraternisaient      Rimes de épousai      Rimes de émerisé      Rimes de creuset      Rimes de pressurisée      Rimes de crétiniser      Rimes de frangée      Rimes de économisés      Rimes de fertilisez      Rimes de anisé      Rimes de figeait      Rimes de stériliser      Rimes de colonisé      Rimes de re-déménager      Rimes de satellisée      Rimes de transvasait      Rimes de refusai      Rimes de interposés      Rimes de siégeais      Rimes de transposés      Rimes de sexualisé      Rimes de mémorisait      Rimes de glosé      Rimes de militariser      Rimes de aiguisée      Rimes de verbalisez      Rimes de brisée      Rimes de opposait     

    Mots du jour

    agrégés     toisée     matérialisait     fourrager     stabilisé     médisait     baisaient     maîtrisées     immergés     reposées     assiégés     empesée     engageai     déjugé     assiégeaient     mélangée     grisait     préconisé     ménager     économisé     tétanisés     encouragés     fraternisaient     épousai     émerisé     creuset     pressurisée     crétiniser     frangée     économisés     fertilisez     anisé     figeait     stériliser     colonisé     re-déménager     satellisée     transvasait     refusai     interposés     siégeais     transposés     sexualisé     mémorisait     glosé     militariser     aiguisée     verbalisez     brisée     opposait     


    Les citations sur « supposé »

    1. Un con ne se doute pas qu'il l'est. Pour le savoir il lui faudrait se décentrer, se voir avec les yeux d'autrui… Ce qui suppose qu'il ne le serait pas.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    2. Il n'y a pas de si grand philosophe dans le monde qui ne croie un million de choses sur la foi d'autrui, et qui ne suppose beaucoup plus de vérités qu'il n'en établit.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    3. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de choses, c'est l'idée que nous avons de l'infini.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    4. Je chante des chants religieux. Je chante des chants syndicalistes. Je chante toutes sortes de chansons sur des gens qui sont supposés être méchants, ou vulgaires, vils, sans argent, bons à rien, et je chante des chansons disant qui sont les magouilleurs et comment ils vous volent et comment ils travaillent et comment ils voudraient bien vous garder pour esclave.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    5. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    6. L'amitié suppose qu'on s'aime pour ce qu'on a de différent non pour ce qu'on a de commun.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    7. j’étais dans l’action, j’ai fait au mieux. J’ai de solides présupposés. Dans une épidémie que par définition on ne connaît pas : il ne peut y avoir qu’une seule stratégie, celle de la protection maximum.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    8. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    9. Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    10. Supposer du courage à un lâche,c'est quelquefois lui en donner.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. Que la damnation puisse être éternelle suppose en fin de compte que le péché n'a point de fin.

      Auteur : Simon Vestdijk - Source : Le Serveur et les Vivants


    12. Tout classicisme suppose un romantisme antérieur... - L'ordre suppose un certain désordre qu'il vient réduire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


    13. Supposer c'est se faire entuber. Evangiles selon Alice Maxwell.

      Auteur : Stephen King - Source : Cellulaire (2006)


    14. Etre timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego


    15. Quel évolutionniste irait supposer quelque rapport que ce soit entre chenille et papillon - si l'on ne savait que c'est précisément le même être.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    16. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    17. Transformer un peuple en nation présuppose la création d'un milieu social sain, plateforme nécessaire pour l'éducation de l'individu. Seul, celui qui aura appris, dans sa famille et à l'école, à apprécier la grandeur intellectuelle, économique et surtout politique de son pays, pourra ressentir l'orgueil de lui appartenir. On ne combat que pour ce qu'on estime ; et pour estimer, il faut au moins connaître.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    18. Qu'il est reposant de penser que l'oubli est moins prompt, moins total qu'on ne suppose, et qu'il y a encore un endroit au monde où une dynastie du temps des Croisades se survit dans les prières de quelques vieux prêtres!

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    19. Pourquoi dit-on tomber quand il s'agit d'amour ? - Parce que quand ça fait mal, il faut bien se relever. - Et quand ça fait du bien ? - Je suppose qu'on ne tombe plus, on aime tout court.

      Auteur : Marc Lévy - Source : L'Horizon à l'envers (2016)


    20. Il faut supposer que ce que vous avez à dire est intéressant car s'il n'en était pas ainsi, peu importe que vous soyez long ou concis.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    21. Lorsque les hommes se rencontrent, il leur serait plus profitable de se saluer en disant bonne mort que bon jour. Qu'est-ce qu'un jour, une parcelle de notre existence; mais une bonne mort suppose une belle vie qui l'a précédée.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    22. Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état de bêtes qui se nettoient.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


    23. Je suppose que vous êtes toujours apatride, ce qui présente de graves inconvénients «par les temps qui courent»

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    24. Je suppose que vous pensez rarement. Il y a très peu de gens qui pensent plus de trois ou quatre fois par an. Moi qui vous parle, je dois ma célébrité à ce que je pense une ou deux fois par semaine.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Début d'une allocution.


    25. La méchanceté suppose un goût à faire du mal; la malignité une méchanceté cachée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre LXV


    Les citations sur supposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppose »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppose»

    Les synonymes de supposé :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. toléré
      6. permis
      7. accueilli
      8. pardonné
      9. apocryphe
      10. inauthentique
      11. suspect
      12. faux
      13. conjectural
      14. incertain
      15. hasardeux
      16. cru
      17. croustillant
      18. rude
      19. non

    synonymes de supposé

    Fréquence et usage du mot supposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supposé     Citation sur supposé   Poèmes supposé   Proverbes supposé   Rime avec supposé    Définition de supposé  


    Définition de supposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:33:04