Définition de « supposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Supposé et répondre à la question quelle est la définition de suppose ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sy.p?.ze) supposé

  • Qui est faux, controuvé, fabriqué frauduleusement. - Se présenter sous un nom supposé. - Un testament supposé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe supposer.
    Expression : - Cela supposé — Dans cette supposition - Supposé que — Dans la supposition que - Supposé tel événement. - Supposé votre consentement.


    Pas de définition complémentaire
    SUPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « placer dessous » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XXXVI, 25) ? 1628, St?r, Dictionaire françois-alleman-latin, Geneve; 2. a) 1280 « présumer, conjecturer » (Clef d'Amour, éd. A. Doutrepont, 281); b) ca 1330 supposé que (G. de Digulleville, Pélérinage de vie humaine, 1411 ds T.-L.); 3. 1370 « comporter comme condition nécessaire » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 149); 4. a) 1520 « substituer, mettre à la place » (G. Michel, tr. Suétone, II, 60 vods Hug.); b) 1538 « donner faussement comme authentique (p. ex. un testament) » (Est., s.v. subiico). Empr. au lat.supponere (francisé d'apr. poser) littéral. « placer dessous » d'où « placer sous l'autorité de », « substituer (une personne ou une chose à une autre, de manière frauduleuse) » et dans le domaine intellectuel « soumettre quelque chose à une opération de l'esprit »; les sens 2 et 3 se sont développés en français.

    supposé au Scrabble


    Le mot supposé vaut 11 points au Scrabble.

    suppose

    Informations sur le mot suppose - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppose

    Les rimes de « supposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de supposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de mangé      Rimes de indisposaient      Rimes de imposée      Rimes de informatisée      Rimes de neutralisés      Rimes de pesai      Rimes de refuser      Rimes de coalisés      Rimes de diffusait      Rimes de paralysées      Rimes de incisé      Rimes de métamorphosez      Rimes de naufragés      Rimes de préposé      Rimes de utilisaient      Rimes de inorganisé      Rimes de piégées      Rimes de temporisé      Rimes de pénalisée      Rimes de interdisaient      Rimes de ovalisées      Rimes de canonisée      Rimes de rebaptisé      Rimes de économisait      Rimes de engranger      Rimes de user      Rimes de affligeait      Rimes de épuisez      Rimes de immortalisez      Rimes de particularisées      Rimes de allongeaient      Rimes de dirigeai      Rimes de divinisez      Rimes de plongés      Rimes de reconstruisaient      Rimes de maîtrisais      Rimes de optimisées      Rimes de visés      Rimes de propagés      Rimes de décomposait      Rimes de bistouriser      Rimes de dégorgeaient      Rimes de civilisé      Rimes de ironisais      Rimes de décentralisé      Rimes de longez      Rimes de déneiger      Rimes de sous-exposées      Rimes de utilisait      Rimes de spécialisés     

    Mots du jour

    mangé     indisposaient     imposée     informatisée     neutralisés     pesai     refuser     coalisés     diffusait     paralysées     incisé     métamorphosez     naufragés     préposé     utilisaient     inorganisé     piégées     temporisé     pénalisée     interdisaient     ovalisées     canonisée     rebaptisé     économisait     engranger     user     affligeait     épuisez     immortalisez     particularisées     allongeaient     dirigeai     divinisez     plongés     reconstruisaient     maîtrisais     optimisées     visés     propagés     décomposait     bistouriser     dégorgeaient     civilisé     ironisais     décentralisé     longez     déneiger     sous-exposées     utilisait     spécialisés     


    Les citations sur « supposé »

    1. Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.

      Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


    2. Moi, je trouve suspect de te forcer à apprendre des phrases entières de ta Bible. Enfin, je suppose que c'est pratique pour avoir une réponse à tout ce qui se présente.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. Le jeu suppose l'égalité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    4. Un con ne se doute pas qu'il l'est. Pour le savoir il lui faudrait se décentrer, se voir avec les yeux d'autrui… Ce qui suppose qu'il ne le serait pas.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    5. Etre timide suppose avoir un trop grand respect pour l'autre et de ne pas assez se respecter soi-même.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego


    6. Supposez qu'on meure et qu'on découvre que les morts sont des vivants qui jouent à être morts!

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    7. Toute hauteur affectée est puérile; si elle se fonde sur des titres supposés, elle est ridicule; et si ces titres sont frivoles, elle est basse: le caractère de la vraie hauteur est d'être toujours à sa place.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante qui est d'assumer soi-même jusqu'au bout les périls risqués par ses créatures. On ne peut supposer une création n'ayant l'amour à l'origine.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. Un instant supposez-le mort, et vous verrez, s'il n'a pas de talent!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 aout 1892


    11. Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    12. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    13. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    14. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    15. De jour, elle est asservie, tranquille. Je suppose que c'est ce motif qui la retient ainsi séquestré. Cela me tourmente. M'absorbe pendant des heures.

      Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)


    16. La vraie morale, la vraie justice, la vraie vertu présupposent l'universalité, et donc l'égalité des droits.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : Nous et les autres (1989)


    17. Une loi naturelle veut que l'on désire son contraire, mais que l'on s'entende avec son semblable. L'amour suppose des différences. L'amitié suppose une égalité, une similitude de goûts, de force et de tempérament.

      Auteur : Françoise Parturier - Source : Sans référence


    18. Pauvre petite tête d'homme amoureuse de bornes, pourquoi supposer l'infini serait-il supposer Dieu?

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    19. Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753


    20. Ces représentations, supposées sur la toile, sont peut-être la vraie pierre de touche pour juger de la beauté des images poétiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    21. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    22. L'amitié a donc toujours été pour moi une façon de me rapprocher des autres de manière désintéressée, sans rien attendre en échange. Cela suppose bien sûr de connaître la valeur du don et ses limites.

      Auteur : Clara Rojas - Source : Captive : Otage des Farc, elle accouche au coeur de l'enfer (2009)


    23. Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état de bêtes qui se nettoient.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


    24. Le chantage suppose des menaces sous conditions pour extorquer des sommes auxquelles on n'a aucun droit.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    25. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    Les citations sur supposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppose »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppose»

    Les synonymes de supposé :

      1. admis
      2. reçu
      3. accepté
      4. pris
      5. toléré
      6. permis
      7. accueilli
      8. pardonné
      9. apocryphe
      10. inauthentique
      11. suspect
      12. faux
      13. conjectural
      14. incertain
      15. hasardeux
      16. cru
      17. croustillant
      18. rude
      19. non

    synonymes de supposé

    Fréquence et usage du mot supposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supposé     Citation sur supposé   Poèmes supposé   Proverbes supposé   Rime avec supposé    Définition de supposé  


    Définition de supposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 20:36:37