Définition de « écluser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecluser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écluser pour aider à enrichir la compréhension du mot écluser et répondre à la question quelle est la définition de ecluser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire passer un bateau par une écluse.


    Définitions de « écluser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLUSER, verbe trans.

    A.? HYDROL. et NAV.
    1. Équiper d'une ou de plusieurs écluses. Écluser un canal (Besch. 1845, Littré), Écluser un étang (Besch. 1845), Écluser une rivière (Lar. 19e).
    2. Faire passer par une écluse. Écluser un bateau. Supposons vide le bassin d'épargne et qu'on veuille écluser un bateau descendant, le sas étant plein et les portes amont et aval fermées (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 370).
    3. [P. anal. de fonction]
    a) FOND. Écluser le métal en fusion (Nouv. Lar. ill.). Ouvrir ou fermer l'écluse qui sert à diriger la matière en fusion vers les moules. Tout auprès sur la plaine, dans maints fourneaux préparés sous lesquels passe une veine de feu liquide éclusée du lac, une seconde troupe (...) fait fondre le minerai massif (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p. 61).
    b) TECHNOL. Entrer, faire entrer dans l'écluse à air, grâce à la man?uvre de l'éclusement (cf. infra) :
    1. [Quant à] la durée employée à écluser et à décomprimer le personnel [travaillant à un fonçage avec sas à air] ... trop courte elle entraînerait des lésions dans les organes respiratoires... trop prolongée elle expose à des fluxions de poitrine... Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 896.
    Rem. La docum. atteste dans ce domaine a) Éclusement, subst. masc. Man?uvre qui fait arriver l'air comprimé dans le compartiment d'entrée d'un caisson, après avoir fermé toute issue à l'air extérieur : ce qui permet l'entrée des ouvriers (sens attesté dep. Littré). b) Éclusette, subst. fém. Petit compartiment du sas des caissons à air comprimé, utilisé pour le dégagement des déblais et l'entrée des matériaux (d'apr. Lar. 20e, Lar. encyclop.).
    B.? Au fig. et arg.
    1. Faire passer comme par une écluse.
    a) [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Ces messieurs gagnaient bien leur vie confortable à écluser les opérations entre le négociant et le vigneron (Hamp, Marée,1908, p. 141):
    2. ... et sans que nous eussions besoin de nous dire que quelque Verlaine y avait peut-être agonisé ou joui, nous étions quelques-uns qui éclusions au sortir de cette mer morte, nos charges de désirs, de joies et d'incertains espoirs, nous rentrions dans notre vérité inconnue et tourmentée. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 14.
    b) Rare. [Le compl. désigne une pers.] La porte à clous s'ouvrit et se referma. Il était éclusé. Il se retrouvait dans la clinique qui, par comparaison avec le couvent proprement dit, lui paraissait comme un endroit vulgaire et bruyant (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 112).
    2. Argot
    a) Boire. Écluser un godet. Il se sentit pris de l'envie de vomir. Il avait trop éclusé (Le Breton, Rififi,1953, p. 159):
    3. Il passe le coin de la rue en rasant le mur [Turandet] et rejoint en hâte sa taverne, ... se verse un grand ballon de beaujolais qu'il écluse d'un trait, ... Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 46.
    b) Emploi abs. ,,Uriner`` (France 1907).
    Prononc. et Orth. : [eklyze], (j')écluse [ekly:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. xies. esclusent « barrent par une écluse » (Raschi Blondh., p. 50); 1176-84 au fig. Hui iert le douleurs esclusee Que nous avomes tant usee (Gautier d'Arras, Ille et Galeron, éd. E. Löseth, 5007); ca 1260 « barrer par une écluse » fist le flun escluser (Ménestrel de Reims, 177 ds T.-L.); 2. 1347 « vider d'eau » escluser le fossé (Arch. admin. de Reims, II, 1129 ds Gdf.); 1936 en écluser un « vider un verre » (d'apr. esn.); 3. 1838 « faire passer un bateau par une écluse » (Ac. Compl. 1842). Dér. de écluse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.
    DÉR.
    Éclusage, subst. masc.Action d'écluser; résultat de cette action. Synon. sassement.Éclusage d'une péniche (Lar. Lang. fr.). Attesté sporadiquement ds qq. dict. dep. Lar. 20e; la docum. atteste le mot avec un sens voisin de celui d'écluse, pour désigner un système destiné à écluser. Je découvrais un petit éclusage dans le parc (Colette, Képi, 1943, p. 92).? [eklyza:?]. ? 1resattest. 1410 biez et esclusages appartenans audit molin (Dénombr. du baill. de Caux, Arch. P. 303 2ep., fo203 vods Gdf.); 1929 (Lar. 20e); du rad. de écluser, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    écluser \e.kly.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire passer un bateau par une écluse.
    2. (Figuré) Faire passer quelque chose au fur et à mesure (comme par une écluse).
      • Le trafic étant particulièrement intense ces jours-ci, à la suite du chômage récent, l'éclusier, sur la demande des mariniers, accepta de commencer son travail dès cinq heures du matin, alors que la nuit était encore complète.
        Deux péniches, dont une à moteur, furent éclusées.
        (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 108)
    3. (Pronominal) S'accoutumer progressivement à une pression plus élevée, avant de travailler dans un caisson à air comprimé.
      • Les prescriptions les plus importantes de ce décret visent la prévention de la maladie dite « maladie des caissons » et réglementent très minutieusement la durée de la compression et de la décompression, c'est-à-dire le temps employé par les tubistes pour s'écluser ou se désécluser. (Annales d'hygiène publique, industrielle et sociale, 1914, page 57)
    4. (Populaire) Boire. ? Note : Se dit surtout des boissons alcoolisées.
      • Le Gros, marri (et mari cocu de surcroît), écluse du gros rouge par larges gorgées silencieuses? (Frédéric Dard, San-Antonio : Du brut pour les brutes, Fleuve Noir, 1968, chapitre 11)
      • J'éclusai la flûte. (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008, page 114)
      • (Absolument) ? Ça va, Yvette abat bien son boulot. Comme il ne fait pas trop chaud, elle n'a pas éclusé. Quand elle n'est pas brindezingue, cette fille travaille vraiment convenablement et Pierrot l'aide bien. (Jean Cheruy, La Forêt sous la lune, Éditions Publibook, 2015, page 182)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLUSER. v. tr.
    Faire passer un bateau par une écluse.

    Littré

    ÉCLUSER (é-klu-zé) v. a.
    • Faire passer un bateau par une écluse.

      Garnir, munir d'écluses. Fermer au moyen d'une écluse.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCLUSER. Ajoutez?:
    2Dans les travaux à air comprimé, entrer dans le compartiment dit écluse, et opérer la man?uvre dite éclusement.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Pour escluser le fossé de PorteChecre, XIX journées de fossiers et d'espuseurs [escluser paraît signifier ici vider d'eau] (1347), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1138.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écluser »

    Écluse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle) Dérivé de écluse, avec le suffixe -er[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xies. esclusent « barrent par une écluse » (Raschi Blondh., p. 50); 1176-84 au fig. Hui iert le douleurs esclusee Que nous avomes tant usee (Gautier d'Arras, Ille et Galeron, éd. E. Löseth, 5007); ca 1260 « barrer par une écluse » fist le flun escluser (Ménestrel de Reims, 177 ds T.-L.); 2. 1347 « vider d'eau » escluser le fossé (Arch. admin. de Reims, II, 1129 ds Gdf.); 1936 en écluser un « vider un verre » (d'apr. esn.); 3. 1838 « faire passer un bateau par une écluse » (Ac. Compl. 1842). Dér. de écluse*; dés. -er.

    écluser au Scrabble


    Le mot écluser vaut 9 points au Scrabble.

    ecluser

    Informations sur le mot ecluser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écluser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecluser

    Les rimes de « écluser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de écluser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de préconiser      Rimes de diffusée      Rimes de rangée      Rimes de réengagé      Rimes de osés      Rimes de lyophilisés      Rimes de rusés      Rimes de plongeai      Rimes de agonisez      Rimes de pénalisés      Rimes de personnalisée      Rimes de engagé      Rimes de enlisés      Rimes de minimisaient      Rimes de naturalisé      Rimes de effrangées      Rimes de dédommageait      Rimes de américanisais      Rimes de mal-baisée      Rimes de envisagés      Rimes de radiodiffusées      Rimes de tyrannisait      Rimes de caramélisait      Rimes de déshumanisées      Rimes de singularisait      Rimes de chargez      Rimes de phraser      Rimes de accusais      Rimes de brutalisait      Rimes de sécurisée      Rimes de insurgés      Rimes de ardoisées      Rimes de dramatisait      Rimes de préposés      Rimes de dirigée      Rimes de dirigeai      Rimes de piégeais      Rimes de dégageait      Rimes de immobilisais      Rimes de comptabiliser      Rimes de niaiser      Rimes de interposé      Rimes de pesaient      Rimes de opposée      Rimes de composez      Rimes de négliger      Rimes de envisagez      Rimes de reposées      Rimes de brisées      Rimes de insurgeai     

    Mots du jour

    préconiser     diffusée     rangée     réengagé     osés     lyophilisés     rusés     plongeai     agonisez     pénalisés     personnalisée     engagé     enlisés     minimisaient     naturalisé     effrangées     dédommageait     américanisais     mal-baisée     envisagés     radiodiffusées     tyrannisait     caramélisait     déshumanisées     singularisait     chargez     phraser     accusais     brutalisait     sécurisée     insurgés     ardoisées     dramatisait     préposés     dirigée     dirigeai     piégeais     dégageait     immobilisais     comptabiliser     niaiser     interposé     pesaient     opposée     composez     négliger     envisagez     reposées     brisées     insurgeai     


    Les citations sur « écluser »

    1. Entre deux ritournelles, on trinquait, on buvait à Paris, à Paname, au Crapouillot, et Galtier, le verre en main, orchestrait les réjouissances, non sans l'emplir, ce verre, ni surtout oublier de le vider en honnête homme qui sait ce qu'écluser veut dire.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    Les citations sur écluser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecluser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecluser »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « ecluser»

    Les synonymes de écluser :

      1. arrêter
      2. barrer
      3. clore
      4. enclaver
      5. fermer
      6. murer
      7. obstruer
      8. retenir

    synonymes de écluser

    Fréquence et usage du mot écluser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecluser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écluser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écluser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écluser     Citation sur écluser   Poèmes écluser   Proverbes écluser   Rime avec écluser    Définition de écluser  


    Définition de écluser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écluser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écluser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:29:14