Définition de « syphilitique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syphilitique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syphilitique pour aider à enrichir la compréhension du mot Syphilitique et répondre à la question quelle est la définition de syphilitique ?
Une définition simple : (fr-rég) syphilitique (mf)
Définitions de « syphilitique »
Trésor de la Langue Française informatisé
SYPHILITIQUE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
syphilitique \si.fi.li.tik\ masculin et féminin identiques
- Personne atteinte de la syphilis.
- De plus, les risques de transmission de l'infection sont plus élevés chez les syphilitiques VIH positifs. Ces cas sont plus difficiles à traiter. ? (La syphilis, site de Santé Canada)
- Goya avait sans doute peint là un syphilitique aperçu dans quelque dispensaire ou hospice. ? (Jean-Christophe Grangé, La terre des morts, 2018, édition Le livre de poche, page 153.)
Adjectif - français
syphilitique \si.fi.li.tik\ masculin et féminin identiques
- Relatif à la syphilis.
- Réciproquement, et c'est l'argument sur lequel insiste Warlomont, si l'on avait inoculé vaccinalement la tuberculose, c'est au point d'insertion qu'apparaîtrait d'abord le tubercule, comme y apparaît le chancre syphilitique; [?]. ? (J. Arnould, « De la création d'un office vaccinogène dans les département du Nord », dans la Revue d'hygiène et de police sanitaire, 8e année, Paris : chez G. Masson, 1886, p. 122)
- Berthe apprit cela par sa s?ur Blanche, un jeudi soir, au parloir de l'hôpital Broca. Blanche le tenait de Charlot, qui le tenait du Grand Jules et l'on savait encore, malgré les murs de la prison, que Maurice venait d'avoir un chancre syphilitique. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 134)
-
De l'hôpital, vieille pratique
Ma maîtresse est une putain
Dont le vagin syphilitique
A vérolé l'Quartier Latin
Mais moi vieux pilier de l'école
Je l'aime à cause de son mal
Nous sommes unis par la vérole
Mieux que par le lien conjugal. ? (« La chanson de Lourcine »)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient à la syphilis. Symptômes syphilitiques. Il signifie aussi Qui est atteint de la syphilis. Substantivement, Un syphilitique.
Littré
- Qui appartient à la syphilis. Virus syphilitique. Accidents syphilitiques.
S. m. Les syphilitiques, les malades affectés de syphilis. Un hôpital de syphilitiques.
Étymologie de « syphilitique »
Syphilis. On trouve siphilidique dans Trévoux, Mém. 1725, t. I, p. 76.
- Dérivé de syphilis, avec le suffixe -ique.
syphilitique au Scrabble
Le mot syphilitique vaut 33 points au Scrabble.

Informations sur le mot syphilitique - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot syphilitique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « syphilitique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de syphilitique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de judaïque Rimes de opéra-comique Rimes de catalytiques Rimes de pratique Rimes de bureautique Rimes de isthmique Rimes de rhétoriques Rimes de platoniques Rimes de téléphérique Rimes de géologiques Rimes de sadiques Rimes de sciatique Rimes de dyslexique Rimes de magiques Rimes de antihygiénique Rimes de géographique Rimes de esthétique Rimes de totémique Rimes de anticatholique Rimes de phonétique Rimes de lombrics Rimes de tyrannique Rimes de helvétiques Rimes de technique Rimes de hispaniques Rimes de gaélique Rimes de interétatique Rimes de cubique Rimes de toxiques Rimes de clics Rimes de public Rimes de analogiques Rimes de céramiques Rimes de Everbeek Rimes de symbiotique Rimes de yannic Rimes de psychédéliques Rimes de théosophique Rimes de caractéristique Rimes de bucoliques Rimes de aérobics Rimes de tropiques Rimes de téléphoniques Rimes de nostalgique Rimes de analgésiques Rimes de biologique Rimes de clonique Rimes de médico-psychologique Rimes de quadriplégique Rimes de prussiqueMots du jour
judaïque opéra-comique catalytiques pratique bureautique isthmique rhétoriques platoniques téléphérique géologiques sadiques sciatique dyslexique magiques antihygiénique géographique esthétique totémique anticatholique phonétique lombrics tyrannique helvétiques technique hispaniques gaélique interétatique cubique toxiques clics public analogiques céramiques Everbeek symbiotique yannic psychédéliques théosophique caractéristique bucoliques aérobics tropiques téléphoniques nostalgique analgésiques biologique clonique médico-psychologique quadriplégique prussique
Les citations sur « syphilitique »
- Quand on pense à des choses de ce genre: le mariage, la guerre, la prison, les estropiés nés, les tordus, les contrefaits, les idiots, les fous, les syphilitiques, on sent le prix du bonheur d'y avoir échappé - jusqu'ici, du moins.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 16 octobre 1932
- Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire
- L'art pour l'art ne mène à rien. Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes condamné à la bohème et vous finirez alcoolique ou syphilitique, mais peintre, certainement pas!Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)
Les mots proches de « syphilitique »
SyphilisLes mots débutant par syp Les mots débutant par sy
syphilis syphilitique syphilitiques
Les synonymes de « syphilitique»
Les synonymes de syphilitique :- 1. vérolé
synonymes de syphilitique
Fréquence et usage du mot syphilitique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « syphilitique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syphilitique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Syphilitique ?
Citations syphilitique Citation sur syphilitique Poèmes syphilitique Proverbes syphilitique Rime avec syphilitique Définition de syphilitique
Définition de syphilitique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syphilitique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot syphilitique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.