La définition de Syphilis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Syphilis
Nature : s. f.
Prononciation : si-fi-lis'
Etymologie : Mot inventé par Fracastor dans son poëme latin sur la maladie vénérienne ; on ignore s'il le tirait de quelque autre mot ; dans tous les cas il l'écrivait syphilis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de syphilis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec syphilis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Syphilis ?
La définition de Syphilis
Terme de médecine. Autrefois, maladie où étaient confondues les affections vénériennes ; aujourd'hui, maladie spécifique transmise par contact et par hérédité, caractérisée, à ses différentes périodes, par certains accidents dont l'évolution est subordonnée à l'action du virus syphilitique et dont la marche est ordinairement déterminée ; distincte des affections vénériennes, qui, elles aussi, se gagnent par le contact, mais qui ne deviennent pas constitutionnelles.
Toutes les définitions de « syphilis »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Sorte de maladie vénérienne. Les symptômes de la syphilis. Syphilis héréditaire.
Littré
- Terme de médecine. Autrefois, maladie où étaient confondues les affections vénériennes?; aujourd'hui, maladie spécifique transmise par contact et par hérédité, caractérisée, à ses différentes périodes, par certains accidents dont l'évolution est subordonnée à l'action du virus syphilitique et dont la marche est ordinairement déterminée?; distincte des affections vénériennes, qui, elles aussi, se gagnent par le contact, mais qui ne deviennent pas constitutionnelles.
HISTORIQUE
XVIe s. De nostre temps Fracastor s'est montré très excellent en sa Syphilis, bien que ces vers soient un peu rudes
, Ronsard, 584.
Encyclopédie, 1re édition
SYPHILIS, s. m. (Maladies.) est un terme employé par certains auteurs pour exprimer la vérole. Voyez Vérole. Quelques-uns le dérivent du grec ???, avec, & ?????, amour ou amitié, parce que cette maladie provient d'un commerce amoureux avec une personne infectée. D'autres le font venir du nom d'un berger ainsi appellé, & qui étoit violemment attaqué de cette maladie. Quoi qu'il en soit, plusieurs auteurs distingués emploient le mot de syphilis, & en particulier Fracastor, célebre médecin italien, qui l'a mis pour titre à un beau poëme qu'il a écrit sur la vérole.
Wiktionnaire
Nom commun - français
syphilis \si.fi.lis\ féminin singulier et pluriel identiques
-
(Nosologie) Maladie vénérienne, autrefois mortelle, due à une infection par le tréponème pâle (Treponema pallidum).
- J'ai établi [?] que ce n'est pas prouver la non existence du virus vénérien que de prétendre, de démontrer même que la syphilis ne vient pas du Nouveau-Monde, qu'elle n'a pas été apportée d'Italie, qu'on la connaissait à Paris avant 1494. ? (M. Richond des Brus, De la non existence du virus vénérien, dans Journal général de médecine, de chirurgie et de pharmacie, t. 95, 34e de la nouvelle série, 1826, p. 120)
- ? Mais, mon cher ami, tu ne connais pas l'hôpital Broca. J'ai vu tout cela et je te dis qu'à l'hôpital Broca l'on voit des filles. Elles sont bien malades, elles ont la syphilis. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 119)
- Elle avait la syphilis. En ce temps-là elle eut beaucoup de mal dans la bouche et je pense que tous ses baisers avaient la syphilis. Il y eut bien des oiseaux pris. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 143)
- La syphilis, une infection bactérienne transmissible sexuellement, était rare au Canada il y a cinq ans. Or, les taux d'infection sont en hausse, ce qui indique que les personnes ne se protègent pas de façon systématique lors de relations sexuelles. ? (La syphilis, Site Santé Canada, février 2004)
- Jusqu'à un passé récent, la théorie dominante à propos de l'origine de la syphilis en Europe était la théorie américaine, qui énonçait que la maladie vénérienne épidémique ramenée en Europe par les marins de Christophe Colomb, en 1493, était la syphilis vénérienne : [?] On faisait peu de cas de ceux qui objectaient que des traces de lésions osseuses de syphilis se rencontraient en Europe sur des squelettes datés d'avant la découverte de l'Amérique. ? (L. J. André, Du nouveau dans l'histoire du Tréponème et de l'Homme)
- Hallopeau présenta devant l'Académie de médecine l'observation d'un homme de 35 ans atteint d'une syphilis secondaire d'abord traitée par le mercure puis par le salvarsan du fait d'une récidive. Après deux injections, le malade mourait. ? (Gérard Tilles, Dermatologie des XIXe et XXe siècles : Mutations et controverses, Springer, 2011, p. 195)
- Hahnemann rattachait la luèse aux effets de la syphilis. ? (Dominique-Jean Sayous, L'homéopathie : Tous les remèdes pour guérir en douceur les maux du quotidien, Éditions Eyrolles, 2014, p. 21)
Trésor de la Langue Française informatisé
SYPHILIS, subst. fém.
Syphilis au Scrabble
Le mot syphilis vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot syphilis - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot syphilis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Syphilis
Syphilis syphilis syphilitique syphilitiquesMots du jour
Glissement Imprimer Migrateur, trice Gagner Entraînement Bâtisseur Moinesse Distributif, ive Grogneur, euse Biberon, onne
Les citations avec le mot Syphilis
- Dans le dico, à côté du mot «syphilis» c'est marqué «voir index». J'ai regardé mes doigts. J'ai rien.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Strangers in the night! Syphilis in the morning.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante
- L'atavisme, c'est comme la syphilis: les enfants trinquent.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Quelqu'un qui fait sa thèse sur la syphilis finit même par aimer le spirochète pâle.Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 13
- La pénicilline est un petit champignon qui guérit la syphilis et qui doit son nom à ce qu'on le met sur le pénis.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- La politique est appelée à disparaître en tant que méthode de résolution des problèmes de l'homme, et on arrivera à l'éliminer au même titre que la syphilis.Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)
Les citations du Littré sur Syphilis
- Aujourd'hui, après un moment passé et oublié depuis des années, la plus chaste union peut être suivie du plus cruel et du plus honteux des fléaux [la syphilis] dont le genre humain soit affligéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 145
- Patient de saint Cosme [attaqué de syphilis]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- De nostre temps Fracastor s'est montré très excellent en sa Syphilis, bien que ces vers soient un peu rudesAuteur : RONS. - Source : 584
- Or afin que sainctes et anges Ne prennent ces boutons estranges [de syphilis]Auteur : MAROT - Source : III, 226
- La Baveresse, nommée ainsi pour avoir sué [avoir eu la syphilis]Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 5
Les mots débutant par Syp Les mots débutant par Sy
Une suggestion ou précision pour la définition de Syphilis ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur syphilis
Poèmes syphilis
Proverbes syphilis
La définition du mot Syphilis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Syphilis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Syphilis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.