Définition de « narcissique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot narcissique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur narcissique pour aider à enrichir la compréhension du mot Narcissique et répondre à la question quelle est la définition de narcissique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na?.si.sik) narcissique (mf)

  • (ucf|personne) qui a de l’admiration pour lui même. (fr-rég|na?.si.sik) narcissique (mf)

  • Qui a de l’admiration pour lui même.

  • Qui est relatif à un état de narcissisme. Synonyme : narcissisme,, , , ,




    Définitions de « narcissique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NARCISSIQUE, adj. et subst.

    PSYCHOLOGIE
    I. ? Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Cette libido narcissique dite primaire se tourne vers moi-même, tel que je suis ou tel que je crois être (Choisy, Psychanal.,1950, p.113):
    1. L'adulte qui est resté narcissique accorde une importance excessive à sa propre personne: il passe son temps à se contempler, à chercher à se faire aimer (...). Dans un sens plus positif, le narcissique peut devenir un artiste cherchant à se valoriser par ses créations. Psychol.1969, p.333.
    II. ? Adj. Qui est propre à un état de narcissisme. Nous avons vu le goût de l'abstrait naître chez l'enfant d'un repli narcissique (Mounier,Traité caract.,1946, p.668):
    2. L'agressivité est la tendance corrélative d'un mode d'identification que nous appelons narcissique et qui détermine la structure formelle du moi de l'homme et du registre d'entités caractéristique de son monde. J. Lacan,Écrits,Paris, éd. du Seuil, 1966, p.110.
    SYNT. Aliment, attachement, blessure, choix, compensation, composante, inscription, intérêt, libido, névrose (à caractère), participation, phase, repli, retrait, satisfaction, syndrome, tendance, vague narcissique.
    REM. 1.
    Narcisséen, -éenne, adj.Propre à un état de narcissisme. La petite mécanique du moi. Putasserie narcisséenne pour fomenter le muflisme des potaches (Bloy,Journal,1892, p.61).
    2.
    Narcissien, -ienne, adj.Atteint de narcissisme. Mais l'on a parfois besoin de quelque image où se reconnaître, et de cette petite fille légère et narcissienne (...) je ne puis encore me détacher (Léautaud,Essais,1897, p.38).
    Prononc.: [na?sisik]. Étymol. et Hist. 1922 (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, p.433 [leçons professées en 1915-1917]). Dér. de Narcisse2*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    narcissique \na?.si.sik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui a de l'admiration pour elle-même.
    2. (Spécialement) (Psychologie) Personne présentant les symptômes du narcissisme.
      • Lorsque le narcissique finit par être confronté à la réalité, selon les cas, il peut adopter deux attitudes différentes : la colère envers lui-même ou envers les autres. [...] La chute du narcissique peut conduire jusqu'à la dépression, voire au suicide. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 322)

    Adjectif - français

    narcissique \na?.si.sik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a de l'admiration pour lui-même.
      • Cette île narcissique qui a plus d'une raison objective de se proclamer « de Beauté » a de tout temps entretenu avec les « autres » des rapports compliqués. (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p.5, juillet 1996)
      • Dans les publications pour hommes seuls, on voit des photos de femmes. Mais dans les publications réservées aux femmes, on voit aussi des photos de femmes... J'en conclus que, si l'homme est queutard, la femme, elle, est narcissique. (Pierre Gripari, Les derniers jours de l'éternel: roman martien, L'Âge d'Homme, 1990, p.74)
    2. (Psychologie) Qui est relatif à un état de narcissisme.
      • Les vociférations, les programmes, l'argent, le cirque, la télévision, le pouvoir, c'est cela qui est normal dans ce qu'on pourrait appeler la psychose narcissique et endémique du genre humain. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, p. 24)
    3. (Mathématiques) Se dit d'un nombre entier qui est égal à la somme des puissances d'ordre p des chiffres qui composent son écriture en base décimale, p étant le nombre de ces chiffres.
      • 153 est un nombre narcissique car .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « narcissique »

    Dérivé de Narcisse avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NARCISSIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1922 (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, p.433 [leçons professées en 1915-1917]). Dér. de Narcisse2*; suff. -ique*.

    narcissique au Scrabble


    Le mot narcissique vaut 20 points au Scrabble.

    narcissique

    Informations sur le mot narcissique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot narcissique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    narcissique

    Les rimes de « narcissique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de narcissique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pathogénique      Rimes de tactique      Rimes de tragiques      Rimes de millimétrique      Rimes de nostalgique      Rimes de gnostique      Rimes de gallique      Rimes de radiophoniques      Rimes de frics      Rimes de misanthropiques      Rimes de Leerbeek      Rimes de génomique      Rimes de photogénique      Rimes de magmatiques      Rimes de narcotrafic      Rimes de toxicologique      Rimes de phallocentrique      Rimes de coliques      Rimes de oncologique      Rimes de applique      Rimes de stylistiques      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de cinématographique      Rimes de satirique      Rimes de tyranniques      Rimes de diplomatique      Rimes de tchetnik      Rimes de basiliques      Rimes de étique      Rimes de gnostiques      Rimes de éthylique      Rimes de frigorifiques      Rimes de germaniques      Rimes de philanthropiques      Rimes de cryptographique      Rimes de logique      Rimes de pharaonique      Rimes de hylémorphique      Rimes de compliques      Rimes de world music      Rimes de prosaïque      Rimes de aulique      Rimes de didactiques      Rimes de animique      Rimes de anthropométrique      Rimes de caucasique      Rimes de monastiques      Rimes de cosmologiques      Rimes de tyrannique      Rimes de gyroscopique     

    Mots du jour

    pathogénique     tactique     tragiques     millimétrique     nostalgique     gnostique     gallique     radiophoniques     frics     misanthropiques     Leerbeek     génomique     photogénique     magmatiques     narcotrafic     toxicologique     phallocentrique     coliques     oncologique     applique     stylistiques     radiotéléphonique     cinématographique     satirique     tyranniques     diplomatique     tchetnik     basiliques     étique     gnostiques     éthylique     frigorifiques     germaniques     philanthropiques     cryptographique     logique     pharaonique     hylémorphique     compliques     world music     prosaïque     aulique     didactiques     animique     anthropométrique     caucasique     monastiques     cosmologiques     tyrannique     gyroscopique     


    Les citations sur « narcissique »

    1. Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    2. Mon frère jumeau est tellement narcissique qu'il n'arrête pas de me regarder.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. Une technique bien connue du pervers narcissique : diviser pour régner, isoler pour écraser.

      Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


    4. Il s'agit pour les aînés de réapprendre à aimer un jeune pour lui-même, indépendamment des retombées narcissiques de son amour pour eux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    5. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    6. Baudelaire disait que les personnages des Liaisons Dangereuses étaient brûlants comme la glace. C'est cela que j'ai souhaité rendre. Comment on peut être carbonisé par des sentiments glacés. Pour moi, c'est cela la perversion narcissique.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    7. Dieu est un névrosé narcissique: il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    8. La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    9. Je ne porte pas un intérêt particulier à moi-même, vous savez. J'ai du respect pour moi, parce que je reste cohérente et que je suis folle. Folle de passion, folle d'amour... Mais je ne suis pas narcissique.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    10. Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    11. Je ne suis pas narcissique, j'aime les autres bien plus que moi même. Ils me fascinent.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    12. La grande différence entre un prof de yoga et un type comme moi, c'est que moi je suis égocentrique mais pas du tout narcissique, je ne m'aime pas, alors qu'un prof de yoga n'est pas égocentrique mais totalement narcissique – il aime son corps, il aime son être, etc. Finalement, les filles sont plus heureuses avec un narcissique qu'avec un égocentrique.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    13. Il y aura un moment terriblement narcissique, ça frisera même l'onanisme. Je veux un livre moral, donc il y aura de l'onanisme, qui est une pratique éminemment morale, c'est un retour sur soi.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Le Pied (1977)


    14. La preuve que je ne suis pas narcissique: je ne regarde jamais mon reflet dans l'eau sans avoir envie de lui lancer une pierre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. L'amour féminin est passif, c'est un processus narcissique. La femme féminine n'aime pas, elle se laisse aimer.

      Auteur : J. Lampl de Groot - Source : Sans référence


    16. Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    17. Une blessure narcissique est toujours une blessure étrangère : affectant seulement notre reflet, tous les remèdes qu'elle nous contraint d'inventer demeurent illusoires.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    Les citations sur narcissique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot narcissique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « narcissique »

    NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarval

    Les mots débutant par nar  Les mots débutant par na

    NarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines

    Les synonymes de « narcissique»

    Les synonymes de narcissique :

      1. égoïste
      2. égocentrique
      3. égotiste
      4. indifférent
      5. individualiste
      6. insensible
      7. personnel

    synonymes de narcissique

    Fréquence et usage du mot narcissique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « narcissique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot narcissique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Narcissique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations narcissique     Citation sur narcissique   Poèmes narcissique   Proverbes narcissique   Rime avec narcissique    Définition de narcissique  


    Définition de narcissique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot narcissique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot narcissique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:12