Définition de « têtière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tetiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur têtière pour aider à enrichir la compréhension du mot Têtière et répondre à la question quelle est la définition de tetiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (mari) Féminin singulier de têtier. (fr-rég|t?.tj??) têtière (f)

  • Petite coiffe de toile que l’on mettait aux nouveaux-nés.

  • Capuchon que portent les Chartreux.

  • Chevet d’un lit.

  • Partie de la bride qui soutient le mors.

  • Morceau d’étoffe, plus ou moins brodée, dont on protège la partie d’un fauteuil ou canapé où vient s’appuyer la tête.

  • Pièce qui est à la tête d’une chose, à la partie supérieure d’un appareil.

  • (mari) Partie supérieure d’une voile, plus particulièrement une voile carrée.

  • (term|Typographie) Lame de tôle qu’on met en tête des pages clichées pour les empêcher de bouger.


    Définitions de « têtière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÊTIÈRE, subst. fém.

    A. ?
    1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors. Des chevaux de race pure, les traînaient [les chars de guerre des jeunes princes de la famille royale], attelés deux à deux, en secouant leurs têtes empanachées de plumes rouges, ornées de têtières et de frontaux à bossettes de métal (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 222).Il fallait voir leur mule richement harnachée (...), la têtière enjolivée d'ornements de métal (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 92).
    2. Vx. Petit bonnet de nourrisson. (Dict. xixeet xxes.).
    3. Garniture en guipure, crochet, filet ou mousseline brodée fixée au dossier d'un siège, d'un divan à l'endroit où repose la tête. La chambre de MmeDaigne est sale, mais coquette: il y a une armoire à glace, et un carré de moquette devant un fauteuil garni d'une têtière en frivolité (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1033).[Angélo] occupa sa pensée avec les têtières et les accoudoirs qui ornaient les fauteuils et les chaises. C'étaient des ouvrages de fils très fins faits au crochet avec un très grand soin, et représentant toute une végétation d'acanthes (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 109).
    B. ? Spécialement
    1. MARINE
    a) Partie supérieure d'une voile carrée. Synon. envergure.Têtière d'envergure, de tente. Avec tous les rabans de têtière et tous les rabans de pointure qu'il put recueillir, il fit des ballots des menues épaves, liant les débris en faisceaux et les toiles en paquets (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 270).
    ? Ralingue de têtière. Ralingue supérieure qui s'applique contre la vergue. La ralingue de têtière ou d'envergure est celle par laquelle la voile est maintenue à sa vergue ou à sa draille (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 66).
    b) Partie renforcée du point de drisse d'une grand-voile. (Dict. xxes.).
    2. SERR. Platine étroite et mince d'une serrure, qui s'encastre dans l'épaisseur de la porte et au travers de laquelle passent le ou les pènes. (Dict. xixeet xxes.).
    3. TYPOGR. Garniture placée en tête des pages lors de l'imposition d'une forme. Il faut bien distinguer d'abord dans les garnitures, ce que c'est que les bois de fond, ceux de marge, les têtières, les biseaux, les réglettes, qu'on met contre la barre du chassis, les garnitures des demi-formes ou autres petits billets (Momoro, Impr., 1793, p. 13).
    Prononc. et Orth.: [t?tj?:?], [te-]. Ac. 1718: testiere; dep. 1740: têtière. Étymol. et Hist. 1. 1181-90 testiere « harnachement de la tête du cheval, auquel le mors et la bride sont attachés » (Chrétien de Troyes, Graal, éd. F. Lecoy, 5085); 2. a) déb. xvies. « bonnet des sots » (Recueil Trepperel ds Sotties, XV, 374, éd. Droz, t. 1, p. 333), a vécu dans certains parlers région. pour désigner différentes sortes de bonnets, capuches, coiffures (v. FEW t. 13, 1, p. 278b); b) 1680 « bonnet de toile que porte le nourrisson » (Rich.); 3. a) 1639 « garniture (de guipure, dentelle...) qui protège le haut du dossier d'un siège » (Gazette de France cité ds Havard); b) 1769 typogr. « garniture que l'on place en tête des pages à l'imposition » (Encyclop., Planches, t. 7, II, p. 3); c) ?) 1771 mar. (Trév.: Tétière. Partie de la voile qui joint la vergue dans toute son étendue); ?) 1831 (Will.: Têtière. On nomme ainsi le bord supérieur d'une voile carrée, garnie de sa ralingue de faix et des ?ils-de-pie percés en dessous fort près, suivant toute la longueur de la ralingue); d) 1881 serr. (Chabot). Dér. de tête*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    têtière \t?.tj??\ féminin (pour un rameur, on dit : têtier)

    1. Partie supérieure de la bride, qui passe par-dessus la tête du cheval et qui soutient le mors.
      • Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités [?] (Théophile Gautier, « L'Inde », dans Caprices et zigzags, 1852)
      • Printaniers, aussi, les hennissements du petit étalon pie que montait Napoléon. Il relevait la tête vers l'horizon, couchait ses oreilles jusque sur la têtière ornée de dollars d'argent, retroussait les lèvres, montrait ses dents et appelait les juments. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 10)
      • [?] ; des harnais de cuir blanc aussi, aux têtières de couleur, mais les palefreniers les entretenaient comme des objets qu'on conserve pour le souvenir plus que pour l'usage. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 154)
    2. Pièce de dentelle, de broderie, etc., que l'on place au haut du dossier d'un fauteuil et sur laquelle vient s'appuyer la tête.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Chevet d'un lit.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Petite coiffe de toile que l'on mettait aux nouveaux-nés.
      • L'enfant nouveau-né a besoin d'étendre et de mouvoir ses membres, pour les tirer de l'engourdissement où, rassemblés en un peloton, ils ont resté si longtemps. On les étend, il est vrai, mais on les empêche de se mouvoir ; on assujettit la tête même par des têtières : il semble qu'on a peur qu'il n'ait l'air d'être en vie. (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou De l'éducation, Livre I, 1762)
      • Têtière : Bande en forme de bonnet qui maintenait la tête du nourrisson rigide puisqu'on l'épinglait aux épaules sur le maillot. D'autres bonnets étaient portés en dessous pour modeler le crâne et maintenir (ou aplatir) les oreilles. (Carol Mann, Chéruins et morveux : Bébés set layette à travers le temps, Pygmalion (Flammarion), 2012)
    5. Capuchon que portent les Chartreux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Pièce qui est à la tête d'une chose, à la partie supérieure d'un appareil.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Imprimerie) Ensemble des éléments graphiques, mot, groupe de mots, dessins répétitifs en en-tête de page de journal ou magazine.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Marine) Partie supérieure d'une voile, plus particulièrement une voile carrée.
      • La têtière de grand-voile. (Le Cours des glénans, Éditions du Seuil, 1990, page 18)
    9. (Serrurerie) Plaque de la serrure que l'on voit sur la tranche de la porte.[1].
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    10. (Textile) Ensemble de tous les organes fixes et mobiles qui commandent un métier à filer.
      • La têtière est ordinairement placée un peu à droite ou à gauche du centre du métier afin de pouvoir installer deux métiers l'un en face de l'autre. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    11. (Typographie) Lame de tôle qu'on met en tête des pages clichées pour les empêcher de bouger.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    12. (Marine) Rameuse située à la tête de l'embarcation.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TÊTIÈRE (tê-tiè-r') s. f.
    • 1Coiffure du haut de la tête. [Peau de lion] Dont la têtière en morion Était ajustée à la sienne, Scarron, Virg. VII.

      Partie de la robe du chartreux qui couvre la tête.

    • 2Petite coiffe de toile qu'on met aux enfants nouveau-nés. On assujétit la tête même [de l'enfant] par des têtières?; il semble qu'on a peur qu'il n'ait l'air d'être en vie, Rousseau, Ém. I.
    • 3Partie de la bride d'un cheval qui est appliquée sur la tête et qui sert à supporter le mors.
    • 4Bois qu'on met en tête des pages en faisant l'imposition d'une forme typographique.
    • 5 Terme de marine. Cordage cousu au bord supérieur d'une voile?; cette ralingue, comme les autres, est prise pour fortifier la voile dont les laizes tendraient à se désunir sous l'effort du vent, Jal ?
    • 6Bois qui soutient la tête des plis d'un soufflet d'orgues.

      Terme de métallurgie. Têtière d'un soufflet, masse du fût où est le centre d'oscillation.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et li chevaus deit estre covers de covertures de fer, et aveir une testiere de fer, et, en mi la testiere, une broche tel come celle de l'escu, Ass. de Jérus. I, 170.

    XVIe s. Testiere ou salade, R. Estienne, Dict. Ils l'emmenerent tout boiteux, la teste passée dans la testiere du caparaçon, D'Aubigné, Faen. II, 18.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TÊTIÈRE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ces tros de lance et ces testieres Et ces armes et ces crupieres, Perceval le Gallois, V. 6501.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « têtière »

    Tête (voy. ce mot)?; provenç. et ital. testiera.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tête, avec le suffixe -ière ; voir l'ancien français testier (« de tête ») et la forme masculine têtier (« rameur de tête »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÊTIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1181-90 testiere « harnachement de la tête du cheval, auquel le mors et la bride sont attachés » (Chrétien de Troyes, Graal, éd. F. Lecoy, 5085); 2. a) déb. xvies. « bonnet des sots » (Recueil Trepperel ds Sotties, XV, 374, éd. Droz, t. 1, p. 333), a vécu dans certains parlers région. pour désigner différentes sortes de bonnets, capuches, coiffures (v. FEW t. 13, 1, p. 278b); b) 1680 « bonnet de toile que porte le nourrisson » (Rich.); 3. a) 1639 « garniture (de guipure, dentelle...) qui protège le haut du dossier d'un siège » (Gazette de France cité ds Havard); b) 1769 typogr. « garniture que l'on place en tête des pages à l'imposition » (Encyclop., Planches, t. 7, II, p. 3); c) ?) 1771 mar. (Trév.: Tétière. Partie de la voile qui joint la vergue dans toute son étendue); ?) 1831 (Will.: Têtière. On nomme ainsi le bord supérieur d'une voile carrée, garnie de sa ralingue de faix et des ?ils-de-pie percés en dessous fort près, suivant toute la longueur de la ralingue); d) 1881 serr. (Chabot). Dér. de tête*; suff. -ière*.

    têtière au Scrabble


    Le mot têtière vaut 7 points au Scrabble.

    tetiere

    Informations sur le mot tetiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot têtière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tetiere

    Les rimes de « têtière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de têtière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de dessert      Rimes de bouclèrent      Rimes de hivers      Rimes de ligamentaire      Rimes de identitaire      Rimes de bénéficièrent      Rimes de pluridisciplinaire      Rimes de régalèrent      Rimes de Weert      Rimes de braconnière      Rimes de serre      Rimes de tentèrent      Rimes de tricentenaire      Rimes de sursautèrent      Rimes de tourtière      Rimes de quarantenaire      Rimes de élaborèrent      Rimes de ouvrières      Rimes de oblitère      Rimes de frimaire      Rimes de édifièrent      Rimes de justicière      Rimes de démissionnaires      Rimes de belle-mère      Rimes de filèrent      Rimes de glissière      Rimes de portuaires      Rimes de réfère      Rimes de fourragères      Rimes de chimère      Rimes de poussières      Rimes de questionnèrent      Rimes de imaginèrent      Rimes de circulaire      Rimes de entraînèrent      Rimes de similaires      Rimes de attribuèrent      Rimes de stationnaire      Rimes de annuaire      Rimes de moustiquaire      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de freinèrent      Rimes de tapissière      Rimes de binaire      Rimes de beaux-frères      Rimes de jurèrent      Rimes de cuisinières      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de vulgaires      Rimes de apprêtèrent     

    Mots du jour

    dessert     bouclèrent     hivers     ligamentaire     identitaire     bénéficièrent     pluridisciplinaire     régalèrent     Weert     braconnière     serre     tentèrent     tricentenaire     sursautèrent     tourtière     quarantenaire     élaborèrent     ouvrières     oblitère     frimaire     édifièrent     justicière     démissionnaires     belle-mère     filèrent     glissière     portuaires     réfère     fourragères     chimère     poussières     questionnèrent     imaginèrent     circulaire     entraînèrent     similaires     attribuèrent     stationnaire     annuaire     moustiquaire     dégoulinèrent     freinèrent     tapissière     binaire     beaux-frères     jurèrent     cuisinières     sub-nucléaires     vulgaires     apprêtèrent     


    Les citations sur « têtière »

    1. Ces ânes étaient harnachés de bâts, de tétières et de croupières agrémentés de dessins en petits coquillages de différentes couleurs et n'avaient pas la mine piteuse de nos pauvres aliborons qui se sentent plaisantés.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    Les citations sur têtière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tetiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tetiere »

    TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, ue

    Les mots débutant par tet  Les mots débutant par te

    têttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières

    Les synonymes de « tetiere»

    Les synonymes de têtière :

      1. appuie

    synonymes de têtière

    Fréquence et usage du mot têtière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tetiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot têtière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Têtière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations têtière     Citation sur têtière   Poèmes têtière   Proverbes têtière   Rime avec têtière    Définition de têtière  


    Définition de têtière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot têtière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot têtière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:30:33