La définition de Têt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Têt
Nature : s. m.
Prononciation : tê
Etymologie : Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. ).

Voir les citations du mot TêtSignification du mot Têt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de têt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec têt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Têt ?


La définition de Têt

Synonyme de tesson.


Toutes les définitions de « têt »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÊT1, subst. masc.

CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).
? En partic. Têt à gaz. Petite capsule, généralement en terre cuite, sur laquelle on place une éprouvette à gaz. Têts à gaz en porcelaine de Bayeux (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 272).
Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Ac. 1762, 1798: têt (id. ds Littré); dep. 1835: test, têt (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).


TÊT2, subst. masc.

CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Att. ds Ac. dep. 1835. Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: têt ou test (même vedette pour le terme de chim. et le terme de chasse). Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 test « crâne » (Troie, 8799 ds T.-L.); 2. xiiies. [date du ms.] test « partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf » (Z. rom. Philol. t. 46 1926, p. 285), attest. isolée; 1763 têt (Le Verrier de La Conterie, L'Ècole de la chasse aux chiens courans, p. 86). Même étymol. que têt1*.


TÊT3, subst. masc. sing.

[Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).
Prononc.: [t?t]. Étymol. et Hist. 1842 le jour du Têt « premier jour de l'année annamite » (Duclos, in Annales de la propagation de la foi, t. 16, p. 91 ds Quem. DDL t. 15). Mot vietnamien.

TÊT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).

Têt au Scrabble


Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.

tet

Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tet

Les mots proches de Têt

TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, uetêttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières


Mots du jour


Cruel, elle     Continuité     Nûment ou nuement     Nescience     Hydropathe     Dissuasif, ive     Accoler     Stage     Polytric     Atropinisé, ée     

Les citations avec le mot Têt


  1. L'ignorance et l'incuriosité sont deux oreillers fort doux; mais pour les trouver tels, il faut avoir la tête aussi bien faite que Montaigne.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 27


  2. Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  3. Il faut voir parler la bouche pour savoir ce que pense la tête.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  4. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  5. La sainteté me fait frémir: cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Religion


  6. Si tu as la tête de verre,
    Ne m'attaque pas à coups de pierres.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. O ses souffles, ses têtes, ses courses: la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


  8. Faut qu'ça saigne - Appuie sur la baïonnette - Faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète - Sinon t'auras une grosse tête - Faut qu'ça saigne.

    Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les Joyeux Bouchers


  9. Affirmer que les hommes sont des têtes de mules serait insultant. Pour les mules.

    Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


  10. On ne sait jamais ce qu'il y a dans la tête d'un enfant en dehors de ce que nous y avons mis.

    Auteur : Jean Pourtalé - Source : A propos de son film Demain les mômes (1975).


  11. Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  12. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


  13. Nos fautes sont des pavés qui retombent le plus souvent sur la tête des autres.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la justice (1892)


  14. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  15. Un enfant c'est le dernier poète d'un monde qui s'entête à vouloir devenir grand.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


  16. Te casse pas la tête. La guerre, la paix, c'est égal. - C'est égal? dit Jacques étonné. Va donc dire ça aux millions d'hommes qui se préparent à se faire tuer.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  17. Vivre, c'est un peu comme quand on danse : on a plaisir à commencer - un piston, une clarinette - on a plaisir à s'arrêter - le trombone est essoufflé - on a regret d'avoir fini, la tête tourne et il fait nuit.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Petit Village (1903)


  18. Ici, c'est comme partout, il y a beaucoup de têtes creuses qui ont vite fait de se remplir de n'importe quoi, si possible du pire. C'est ce que tout le monde préfère, le pire. On s'ennuie tellement.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : L'Armée furieuse (2011)


  19. Elle est terrorisée, et le mot maman est tout ce dont elle se souvient, la seule chose qui existe vraiment. Ce mot habite sa tête, sa poitrine, tout son corps.Il se mélange à la douleur, à la grande peur de ce qu'on lui a fait, de ce qu'elle ne comprend pas, il est le seul nom qui lui reste.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  20. Je l'examine du coin de l'oeil des pieds à la tête. Vers le milieu du corps, je constate que sa spiritualité se manifeste à tel point que, pour sûr, il pourrait s'en servir comme trique pour biquette.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  21. Je donnerai ma tête, si l'on veut; mais mon secret, jamais.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  22. A conseiller autrui, on ne gagne pas de maux de tête.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  23. Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin !

    Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)


  24. Ma tête et mes mains sont tellement prises par le troisième acte qu'il n'y aurait rien de miraculeux si j'étais moi-même transformé en un troisième acte.

    Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Lettre à son père, 1781.


  25. Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174


Les citations du Littré sur Têt


  1. Et d'où vient que d'une nuée Sa tête est obscurifiée ?

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  2. La charrue qui le masque [un boeuf, dans un tableau] n'en laisse voir que la tête et les cornes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 443, dans POUGENS


  3. Le jeune inconnu se jette dans l'arène ; il coupe la tête du lion avec la même dextérité qu'on a vu depuis, dans nos carrousels, de jeunes chevaliers adroits enlever des têtes de maures ou des bagues

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 1


  4. Je l'ai vu cette nuit, ce charmant petit dieu [l'Amour] ; il planait dans les airs ; il était à la tête de toutes les brigades des chevaliers de l'arquebuse

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 5


  5. Pour voir jusqu'où peut aller le travers d'une tête qui ne sait pas modérer son feu

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 51


  6. Ceux-ci [les amphithéâtres] étant venus un jour à fondre tout à coup parce qu'ils étaient trop chargés, cet accident engagea les Athéniens, déjà fort entêtés, de spectacles, à élever ces théâtres superbes, qu'imita depuis avec tant d'éclat la magnificence romaine

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 143, dans POUGENS


  7. Si comme quant il ont volenté d'entrer en religion ou de vouer casteé [chasteté]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 21


  8. Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapper

    Auteur : DUVERNOIS - Source : Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS


  9. Ses cheveux blonds, tressés à double tresse, accompagnaient admirablement sa tête virginale

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : P. et Virg. p. 142


  10. Une terre substantielle est celle qui convient au lin moyen et au lin têtard

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 75


  11. Quand un homme se met en tête de devenir savant, et que l'esprit de polymathie commence à l'agiter

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. vér. IV, 7


  12. Prenez garde à celui qui chanta cest motet ; S'avoie à faire ami, le feroie brunet, Salut d'amors

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 239


  13. Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776


  14. Pour peu que l'on s'oppose à ce que veut sa tête

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. II, 9


  15. La beauté et la chasteté de Lucrece

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 26, verso


  16. Je veux que ma main se lève, que mon bras s'étende, que ma tête, que mon corps se tourne, cela se fait

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. V, 3


  17. Il [Origène] conseille aux femmes mariées de se vouer et destiner à la chasteté viduale, en cas que leurs maris viennent à trépasser devant elles

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, III, 40


  18. Je ne me lasserai point d'admirer la prodigieuse étendue de tête qu'il t'a fallu pour conduire des drames de trente à quarante personnages....

    Auteur : DIDEROT - Source : Éloge de Richardson.


  19. On dit que plusieurs sages femmes prétendent, en pétrissant la tête des enfants nouveau-nés, lui donner une forme plus convenable : et on le souffre !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  20. Un petit coin de terre [la Hollande] presque noyé dans l'eau, qui ne subsistait que de la pêche du hareng, est devenu une puissance formidable, a tenu tête à Philippe II, a dépouillé ses successeurs de presque tout ce qu'ils avaient dans les Indes orientales

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  21. Il [Jésus] fréquente le temple, dont il fait respecter la sainteté, et renvoie aux prêtres les lépreux qu'il a guéris

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  22. Elle a dans la tête une philosophie Qui déclare la guerre au conjugal lien, Et vous traite l'Amour de déité de rien

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 2


  23. Si tu [Neptune] me fais revoir l'île de Crète malgré la fureur des vents, je t'immolerai la première tête qui se présentera à mes yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  24. Les Juifs se regardent comme la source de toute sainteté et l'origine de toute religion

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 60


  25. C'est la seule chose qui m'oblige quelquefois de tourner la tête du côté du monde

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 3




Les mots débutant par Tet  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Têt ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 06h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur têtPoèmes têtProverbes têt

La définition du mot Têt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Têt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Têt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.