La définition de Têt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Têt
Nature : s. m.
Prononciation : tê
Etymologie : Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. ).

Voir les citations du mot TêtSignification du mot Têt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de têt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec têt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Têt ?


La définition de Têt

Synonyme de tesson.


Toutes les définitions de « têt »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÊT1, subst. masc.

CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).
? En partic. Têt à gaz. Petite capsule, généralement en terre cuite, sur laquelle on place une éprouvette à gaz. Têts à gaz en porcelaine de Bayeux (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 272).
Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Ac. 1762, 1798: têt (id. ds Littré); dep. 1835: test, têt (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).


TÊT2, subst. masc.

CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Att. ds Ac. dep. 1835. Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: têt ou test (même vedette pour le terme de chim. et le terme de chasse). Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 test « crâne » (Troie, 8799 ds T.-L.); 2. xiiies. [date du ms.] test « partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf » (Z. rom. Philol. t. 46 1926, p. 285), attest. isolée; 1763 têt (Le Verrier de La Conterie, L'Ècole de la chasse aux chiens courans, p. 86). Même étymol. que têt1*.


TÊT3, subst. masc. sing.

[Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).
Prononc.: [t?t]. Étymol. et Hist. 1842 le jour du Têt « premier jour de l'année annamite » (Duclos, in Annales de la propagation de la foi, t. 16, p. 91 ds Quem. DDL t. 15). Mot vietnamien.

TÊT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).

Têt au Scrabble


Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.

tet

Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tet

Les mots proches de Têt

TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, uetêttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières


Mots du jour


Mystifier     Foulure     Allégoriser     Pathétiquement     Cérébrine     Brisé, ée     Envi     Floqueter (se)     Charriage     Exténué, ée     

Les citations avec le mot Têt


  1. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. L'amour n'est pas opiniâtre dans une tête bourgeoise comme il l'est dans un coeur héroïque l'attachement et la rupture se font communément et avec une grande facilité l'intérêt et le dessein de se marier est ce qui règle leur passion.

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


  3. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


  4. Un homme qui passe les vingt dernières années de sa vie à s'arracher la tête pour donner un sens à des taches de couleur a énormément à dire.

    Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


  5. Regarde son cou, cette nuque énorme, engoncée dans les épaules: quand il tourne la tête, tout le reste vient avec.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. Moi il me font rire les joueurs de foot, ils se prennent un ballon dan la tête, ils hurlent par terre en se tenant la jambe.. pour une fois que ce sont les hommes qui simulent !

    Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018


  7. Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Sa tête ressemble à une cour de récréation : les idées galopent dans tous les sens.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


  9. Bronek se souvient d'un missionnaire flamand ayant passé quarante-cinq ans au Zaïre et qui lui disait un jour : « Quand j'arriverai au ciel, je demanderai à Dieu d'ouvrir la tête d'un Noir, car je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans. »

    Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


  10. Lorsque quelqu'un n'a pas de points de repère extérieurs à quoi se référer, le tracé même de sa propre vie perd de sa netteté.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  11. Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  12. Le képi déforme la tête.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  13. Une somme d'époux prévoyants de l'avenir constitue un peuple insoucieux de l'avenir. Il faut perdre la tête ou perdre sa race.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  14. Lui-même étêté et ébranché jusqu'au tronc, il ressemblait à un immense cercueil.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  15. Le veau qui tète ne meugle pas.

    Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


  16. Elle regretta que les Juifs puissent être blancs de peau parce que cela les rendait invisibles. Au moins, les Noirs avaient l'honnêteté d'être noirs, pour qu'on puisse les identifier clairement.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  17. Les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.

    Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)


  18. Maintes fois, tous nous relevons la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons de nouveau dans les épaules. C'est tout.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  19. Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  20. Et cette lune c'est ma tête où tourne un grand soleil bleu
    Et ce soleil c'est tes yeux.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Histoires (1946)


  21. Je crois à l’amour, le vrai, coeur et âme confondus. C’est une expérience unique, un don total qui s’inscrit dans la continuité. C’est un lien indissoluble. Des relations aventureuses, fondées sur un coup de tête, ne me tentent pas.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


  22. Rien ne rend plus odieux que des manières dures et hautaines, et un moyen sûr de se faire aimer, c'est de n'être pas entêté dans l'a dispute.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Sur l'éducation


  23. Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Je le jure sur la tête de tout ce que j'aime : je suis allé au duel avec Shilton et j'ai frappé la balle avec ma tête. Ce qui se passe, c'est que Shilton est sorti le poing en avant, mais je n'ai aucun doute que j'ai frappé le ballon de la tête : j'ai même un bleu sur le front qui peut en attester... Ce geste, je l'ai fait avec la tête de Maradona et la main de Dieu.

    Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, sur la main de Dieu en 1986.


  25. Ainsi en est-il de la fortune, qui montre sa puissance aux endroits où il n'y a point de digues ni de levées pour lui tenir tête.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


Les citations du Littré sur Têt


  1. Ses superbes coursiers.. L'oeil morne maintenant et la tête baissée, Semblaient se conformer à sa triste pensée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  2. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine, Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  3. Laurenzani fait de beaux motets

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  4. Un pressentiment et une espèce de prédiction du malheur qui pendait sur sa tête

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 1


  5. Chaque bruit léger, chaque mouvement que j'entendais dans l'antichambre me faisait tourner la tête du côté de la porte

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 63, dans POUGENS


  6. Je saurai, s'il le faut, victime obéissante, Tendre au fer de Calchas une tête innocente

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4


  7. On craint que quelques têtes chaudes n'attaquent quelques articles auxquels il est si aisé de donner un mauvais sens

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 28 avril 1766


  8. On doute avec fondement que les épitomes ou sommaires qui sont à la tête des livres de Tite-Live soient de Florus

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XII, p. 289, dans POUGENS


  9. Les lois disent qu'il [l'esclave] n'a point d'état, n'a point de tête, c'est-à-dire que ce ne n'est pas une personne dans l'État

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 50


  10. L'élite de l'armée et l'empereur étaient perdus, si une seule des flammèches qui volaient sur nos têtes s'était posée sur un seul caisson

    Auteur : SÉGUR - Source : ib.


  11. Tiens, tu as beau dire, M. Renaud ne me sort pas de la tête

    Auteur : A. DUVAL - Source : Jeun. de Richelieu, III, 1


  12. Ses yeux éteints roulaient dans sa tête et jetaient des regards farouches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  13. Enfin, monsieur, vous avez un garçon ; gardez-le bien, car vous n'en faites pas quand vous voulez.... mais que disent toutes les petites poulettes [filles de M. Guitaut] d'avoir ce petit coq à leur tête ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 26 mai 1681


  14. À un si horrible spectacle (il parle de ce pâté que je fis sur son bouquin), mon sang se gela dans mes veines....voyez-vous, monsieur ? ce pâté, c'est pour lui [Furia, bibliothécaire] la tête de Méduse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre à Renouard.


  15. Cette disgrâce est encore bien vive dans nos têtes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  16. Le chaperon était aussi autrefois une couverture de tête des ecclésiastiques ; mais il y a plus de deux cents ans qu'ils n'en portent plus à l'église

    Auteur : THIERS - Source : Hist. des perruques, ch. IV


  17. Elle m'a fait rester à table aujourd'hui tête à tête avec elle trois gros quarts d'heure, à la voir pignocher, éplucher et manger tout ce qu'elle a commencé par mettre au rebut

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Correspond. t. II, p. 18, dans POUGENS


  18. Ce sont des vapeurs de morale Qui nous vont à la tête, et que Sénèque exhale

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 14


  19. Ton casse-tête est orné de dents de crocodiles

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natc. IX, 398


  20. Il [le roi] a fait porter à la tranchée deux grandes machines en forme de rondaches, pour mettre à la tête du travail, et dont on se sert en Espagne à cet usage

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 171


  21. Des fleuves pleins de neiges tombent, comme des torrents des pointes de rochers qui environnent sa tête [d'un mont]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  22. L'honnêteté, la douceur, une superficie de confiance, la causerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1680


  23. Les chrétiens vous devraient une tête si chère

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 2


  24. Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochain

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 263


  25. Prenez garde à celui qui chanta cest motet ; S'avoie à faire ami, le feroie brunet, Salut d'amors

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, p. 239




Les mots débutant par Tet  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Têt ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 21h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur têtPoèmes têtProverbes têt

La définition du mot Têt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Têt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Têt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.