La définition de Têt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Têt
Nature : s. m.
Prononciation : tê
Etymologie : Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. ).

Voir les citations du mot TêtSignification du mot Têt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de têt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec têt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Têt ?


La définition de Têt

Synonyme de tesson.


Toutes les définitions de « têt »


Trésor de la Langue Française informatisé


TÊT1, subst. masc.

CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).
? En partic. Têt à gaz. Petite capsule, généralement en terre cuite, sur laquelle on place une éprouvette à gaz. Têts à gaz en porcelaine de Bayeux (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 272).
Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Ac. 1762, 1798: têt (id. ds Littré); dep. 1835: test, têt (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).


TÊT2, subst. masc.

CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Att. ds Ac. dep. 1835. Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: têt ou test (même vedette pour le terme de chim. et le terme de chasse). Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 test « crâne » (Troie, 8799 ds T.-L.); 2. xiiies. [date du ms.] test « partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf » (Z. rom. Philol. t. 46 1926, p. 285), attest. isolée; 1763 têt (Le Verrier de La Conterie, L'Ècole de la chasse aux chiens courans, p. 86). Même étymol. que têt1*.


TÊT3, subst. masc. sing.

[Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).
Prononc.: [t?t]. Étymol. et Hist. 1842 le jour du Têt « premier jour de l'année annamite » (Duclos, in Annales de la propagation de la foi, t. 16, p. 91 ds Quem. DDL t. 15). Mot vietnamien.

TÊT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).

Têt au Scrabble


Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.

tet

Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tet

Les mots proches de Têt

TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, uetêttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières


Mots du jour


Étarque     Circuition     Ébouer     Lâchage     Messidor     Testateur, trice     Casernier     Impresse     Morisque ou maurisque     Patent, ente     

Les citations avec le mot Têt


  1. Toute vérité nue et crue n'a pas assez passé par l'âme, pas assez roulé dans notre tête; l'intelligence ne l'a pas assez épurée, le coeur assez imbibée de ses sucs, l'imagination assez parée de ses livrées.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  2. Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)


  3. J'ai poussé un soupir en pensant à la tête de mon patron, demain : je suis fatigué mais c'est parce que ma fille a vu un ange cette nuit, vous comprenez ? Ça n'arrive pas tous les jours.

    Auteur : Vincent Delecroix - Source : La Chaussure sur le toit (2007)


  4. Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes; elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues.

    Auteur : Joseph-Alexandre, vicomte de Ségur - Source : Les Femmes


  5. On ne se sent jamais plus vivant qu'avec un flingue braqué sur sa tête.

    Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


  6. A conseiller autrui, on ne gagne pas de maux de tête.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  7. Sans doute l'alcool, le tabac et le reste sont-ils des choses dont un saint doit se garder, mais la sainteté est elle-même quelque chose dont les humains doivent se garder.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


  8. Le pouvoir est comme la tête de Méduse : celui qui en a vu la figure ne peut plus en détourner son regard, reste fasciné et charmé. Celui qui, une fois, a goûté à l'ivresse de la domination et du commandement ne peut plus s'en passer.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Joseph Fouché (1930)


  9. Dieu se manifeste, il nous guide la distance d'une lieue, puis il laisse tomber. Et tout alors demeure pire qu'avant. Cette vie est la tête à l'envers, personne ne peut mesurer ses cueillettes et pertes.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  10. Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  11. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  12. On peut d'une tête insensée
    Voir quelquefois jaillir une heureuse pensée.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Les Cochons et les Truffes


  13. Le corps sain parle avec plus de loyauté et plus de pureté, le corps complet, carré de la tête à la base: il parle du sens de la terre.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  14. L'honnêteté est au-dessus des lois mêmes.

    Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois


  15. Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  16. Mais, là encore, je me demande si ce que nous éprouvons aujourd'hui au fond de notre coeur ne ressemble pas à ces gouttes qui dégringolent des feuillages gorgés d'eau au-dessus de nos têtes, alors que la pluie a cessé depuis longtemps. Je me demande si, sans nos souvenirs, notre amour est destiné à s'estomper et à mourir.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  17. Ils ont tellement de papiers, tous ces Français, commente Yema dans la cuisine en secouant la tête. On se demande bien ce qu'on peut faire ici sans les papiers. Mourir ? Moi je suis sûre que même pour ça, ils te demandent les documents et que si tu les as pas, ils te maintiennent vivant jusqu'à ce que tu les trouves...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  18. Le flirt est le péché des honnêtes femmes et l'honnêteté des pécheresses.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


  19. La tête de l'Homme est comme une aiguille électrique qui attire tout vers son coeur ; le bien s'y perd.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  20. Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut bien la peine.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Paroles que Danton adressa au bourreau avant de mourir sur la guillotine.


  21. Mante Religieuse coupe la tête du mâle.
    Guillotine: l'érection des foules.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  22. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  23. Prostré dans les locaux de la police judiciaire, l'homme qui a tué puis décapité son épouse ne cesse de répéter avec des sanglots dans la voix qu'il a perdu la tête.

    Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


  24. Un homme était en deuil, de la tête aux pieds: grandes pleureuses, perruque noire, figure allongée. Un de ses amis l'aborde tristement: - «Eh! bon Dieu! qui est-ce donc que vous avez perdu? - - Moi, dit-il, je n'ai rien perdu: c'est que je suis veuf.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  25. Mais quel, quel est ce pays
    Où frappe la nuit
    La loi du plus fort ?

    Diego, libre dans sa tête
    Derrière sa fenêtre
    S'endort peut-être...


    Auteur : Michel Berger - Source : Diego libre dans sa tête, Michel Berger, Michel Berger, album Pour me comprendre (1973 chez Warner Bros Records/WEA).


Les citations du Littré sur Têt


  1. Des grâces que l'esprit de sainteté lui communique [à l'âme] en se venant insinuer en elle suavement, bénignement

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Elle a principalement dans la tête de vouloir aller en paradis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 332


  3. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite.


  4. L'évêque faisait à l'homme renouvelé l'onction sur la tête

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 6


  5. Elle [Mme de Nevers] avait tous les cheveux coupés sur la tête et frisés naturellement par cent papillottes qui lui font souffrir toute la nuit mort et passion ; tout cela fait une petite tête de chou ronde, sans nulle chose par les côtés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  6. Toutes les bonnes têtes la voudraient, cette suspension, crainte que vous ne soyez trompés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1673


  7. Lassés de leurs fardeaux énormes Les cyclopes à demi nus Reposent leurs têtes difformes Sur leurs travaux interrompus

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre part. du jour, Midi.


  8. J'avais des Phyllis à la tête ; J'épiais les occasions ; J'épiloguais mes passions ; Je paraphrasais un visage

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.


  9. Et ma tête abattue ébranlerait la vôtre

    Auteur : Corneille - Source : Sert. IV, 2


  10. Où est le temps que vous ne mangiez qu'une tête de bécasse par jour, et que vous mouriez de peur d'être trop grasse ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 janv. 1672


  11. Vous savez qu'il faut qu'un général ait la tête froide et le coeur chaud

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morangiès, 30 oct. 1772


  12. La charrue qui le masque [un boeuf, dans un tableau] n'en laisse voir que la tête et les cornes

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 443, dans POUGENS


  13. Je ne viens point ici demander ma conquête ; Je viens tout de nouveau vous apporter ma tête

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 8


  14. Auguste journée où deux fières nations, longtemps ennemies et alors réconciliées par Marie-Thérèse, s'avancent sur leurs confins, leurs rois à leur tête, non plus pour se combattre, mais pour s'embrasser

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  15. La réponse des Juifs était aisée : Les illusions des magiciens n'ont jamais un effet durable, ni ne tendent à établir, comme a fait Moïse, le culte du Dieu véritable et la sainteté de vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  16. La tête la première Me jeter du Pont-Neuf à bas dans la rivière

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  17. Ah ! tête ! ah ! ventre ! que ne le trouvé-je à cette heure avec tout son secours !

    Auteur : Molière - Source : ib. II, 9


  18. On m'a envoyé la lettre de Messieurs du clergé au roi ; c'est une belle pièce ; je voudrais bien que vous l'eussiez vue, et les manières de menaces qu'ils font à Sa Sainteté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 juill. 1680


  19. Une tête théologique coordonnante et concertante

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. IV, p. 435, 3e éd.


  20. Helvétius, préoccupé de son ambition de célébrité littéraire, nous arrivait la tête encore fumante de son travail de la matinée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  21. D'abord leurs escoffions ont volé par la place, Et, laissant voir à nu deux têtes sans cheveux, Ont rendu le combat risiblement affreux

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. v, 14


  22. Épictète en vingt endroits prêche l'humilité

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  23. Nom que porte en Languedoc une variété d'anguille à tête très petite et appelée aussi anguille mâle

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. Le sachem des Onondagas était un vieil Iroquois dans toute la rigueur du mot.... tunique bleue, manteau de peau, ceinture de cuir avec le couteau de scalpe et le casse-tête

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. les Onondagas.


  25. Des multitudes innombrables de têtes et d'yeux noirs sont tournés vers la barrière d'où les chevaux doivent s'élancer

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 1




Les mots débutant par Tet  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Têt ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h08










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur têtPoèmes têtProverbes têt

La définition du mot Têt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Têt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Têt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.