La définition de Têt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Têt
Nature : s. m.
Prononciation : tê
Etymologie : Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de têt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec têt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Têt ?
La définition de Têt
Synonyme de tesson.
Toutes les définitions de « têt »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÊT1, subst. masc.
CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).TÊT2, subst. masc.
CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).TÊT3, subst. masc. sing.
[Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).Têt au Scrabble
Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Têt
Têt Tétanos Têtard Tétasses Tête Tête-bêche Tête-bleu Teter ou téter Têtière Tétigué Tetin Tetine Teton Tétracorde Tétradrachme Tétraèdre Tétrarchie Tétrarque Tétras Tette Têtu, ue têt téta tétaient Tétaigne tétais tétait tétanie tétanique tétaniques tétanisait tétanisant tétanisation tétanisé tétanisé tétanisée tétanisée tétanisées tétanisent tétaniser tétanisés tétanos tétant têtard têtards tétasses tête tète tété tête-à-queue tête-à-tête tête-bêche tête-bêche tête-de-mort tête-de-nègre tétée tétée tétées tétées Téteghem tètent téter Téterchen tétère tétèrent têtes têtes-de-loup téteur Téthieu têtière têtièresMots du jour
Expectoration Linger, gère Contre-pal Fusil Couche Grésillon Balayeur, euse Tourbeux, euse Propitiation Voisiner
Les citations avec le mot Têt
- L'occasion a tous ses cheveux au front: quand elle est outre passée, vous ne la pouvez plus révoquer; elle est chauve par le derrière de la tête, et jamais plus ne retourne.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 37
- Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- La vie est un éclair, la beauté dure un jour! - Songe aux têtes de mort qui se ressemblent toutes.Auteur : François Coppée - Source : Les récits et les élégies
- Bien qu'il paraisse évident aujourd'hui d'associer un médecin aux missions de secours, nous avons dû remuer des montagnes pour le faire admettre. Je me demande encore parfois s'il n'y a pas qu'à nos yeux que la chose reste évidente... On a parfois la sensation désagréable que l'argent ne viendra pas tant qu'un ministre ne se sera pas éclaté la tête contre un sapin ! Auteur : Emmanuel Cauchy - Source : Docteur Vertical, mille et un secours en montagne (2005)
- J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
Plus vaste que la mer.
Plus vide que le ciel.
Plus fracassante que le tonnerre.Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974) - La beauté n'était-elle qu'un appât pour conduire tout le monde sous le scalpel? Ou les lésions représentai ent-elles la touche finale de la beauté? Puisque tout le monde avait la même tête, il était peut être logique que tout le monde pense de la même façon. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes ; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide. Je serai fusillé d'une balle rouillée et mourrai du tétanos.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- On peut d'une tête insensée
Voir quelquefois jaillir une heureuse pensée.Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Les Cochons et les Truffes - Un groupe nécessite deux marcheurs responsables : en tête pour indiquer le chemin à suivre et en queue pour s'assurer que toute l'équipe est complète et en bonne condition.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : La bible du marcheur (2012)
- Daniel bostonnait sans hâte, le corps en apparence immobile, la tête droite, avec une sorte de flegme fait de raideur et d'aisance, ne dansant qu'avec la pointe de ses pieds, qui ne quittaient pas le sol.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Tout ce qui n'est pas purement affectif devient insignifiant. Adieux à la raison. Plus de tête. Plus qu'un coeur.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Configuration du dernier rivage (2013)
- Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
- Corps féminin, coeur d'homme et tête d'ange.Auteur : Clément Marot - Source : A propos de Marguerite de Navarre.
- Je hais
Tu suis
Il somme
Nous avons têté
Vous serrez
Ils fument.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Elle disposait des lauriers d'or sur ma tête frais tondue.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Les bonnes idées, on les a dans sa tête, pas dans des notes.Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.
- Quand le coeur est chaud, il est difficile de garder la tête froide.Auteur : Henri de Condat - Source : Sans référence
- Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres. Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)
- Le cocotier doit avoir les pieds dans le sel et la tête dans le feu.Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes
- Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015
- On ne laboure pas un champ en le retournant dans sa tête.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce monde ne remue tant, comme un ver coupé, que parce qu'il a perdu la tête. Il cherche ses aristocrates.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Le capitalisme est un monstre à deux têtes - la banque et le patronat.Auteur : Olivier Besancenot - Source : La conjuration des inégaux. La lutte des classes au XXIe siècle (2014)
- La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)
Les citations du Littré sur Têt
- Vous voyez bien, messieurs, qu'il n'a pas sa têteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778
- L'ordre et l'enchaînement des idées les graveront dans ma tête d'une manière ineffaçableAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, lett. 8, p. 35, dans POUGENS
- J'ai la tête plus grosse que le poing, et si n'est-elle pas enfléeAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 5
- Ceux qui sont à la tête des affairesAuteur : MASS. - Source : Conv.
- Les cheveux cependant me dressaient à la têteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Après avoir été à la tête des affaires et ménagé le destin de RomeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.
- Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapperAuteur : DUVERNOIS - Source : Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS
- Dans le rattachage des fils de la soie il faut éviter les boucles ou les bouchons qui en diminueraient la nettetéAuteur : LEGOARANT - Source :
- La première sainteté des chrétiensAuteur : MASS. - Source : ib.
- Tout ce que je crains, c'est qu'un esprit de presbytérianisme ne s'empare de la tête des Français ; et alors la nation est perdue ; douze parlements jansénistes sont capables de faire des Français un peuple d'atrabilairesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 30 janv. 1764
- Cette horreur qui fait dresser les cheveux sur la têteAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Que lui voulait l'empereur de Russie ? prétend-il lui résister ? il n'est général qu'à la parade ; quant à lui, sa tête est son conseil, tout part de là ; mais Alexandre, qui le conseillera ? qui opposera-t-il ? il n'a que trois généraux, Kutusof qu'il n'aime pas parce qu'il est Russe, Beningsen, trop vieux il y a six ans, aujourd'hui en enfance, et Barclay : celui-ci manoeuvrera, il est brave, il sait la guerre, mais c'est un général de retraite [paroles de Napoléon à un envoyé russe]Auteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 5
- Et chargez de perles vos têtes Comme quand vous allez aux fêtes Où les dieux vous font appelerAuteur : MALH. - Source : III, 2
- Mme de la Fayette.... a dans la tête que vous ne preniez point ... l'esprit ni les pensées de ProvenceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1689
- Faites, faites, monsieur, les choses à ma têteAuteur : Molière - Source : ib. V, 3
- Tout ce que peuvent donner de plus glorieux la naissance et la grandeur accumulé sur une tête, qui ensuite est exposée à tous les outrages de la fortuneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- .... Tout est prévention, Cabale, entêtement, point ou peu de justiceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15
- Et de vous marier vous osez faire fête ? Ce vulgaire dessein vous peut monter en tête ?Auteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 1
- Les tétracordes ne restèrent pas longtemps bornés au nombre de deux ; il s'en forma bientôt un troisième, puis un quatrième ; nombre auquel le système des Grecs demeura fixéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. tétracorde.
- Cette fumée enveloppe constamment la tête du volcan, et se répand sur ses flancs en brouillard ténébreuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 76
- Je crois que je n'aurai jamais besoin de conseil sur des doutes que la seule honnêteté peut résoudreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 12
- Au-dessus de la tête de Jupiter, dans la partie supérieure du trône, on voit d'un côté les trois Grâces qu'il eut d'Eurynome, et les trois Saisons qu'il eut de ThémisAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 38
- Elle seule [la maison des Stuarts], parmi tant de familles détrônées, a vu, dans l'espace de soixante ans, deux têtes couronnées tomber sous la hache des bourreauxAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Les grands oiseaux, que la plupart des disciples de saint Hubert ne tuent que dans leurs rêves, les outardes, les canepetières, les tétras, les gelinottes, etc.Auteur : DE CHERVILLE - Source : Journal illustré, 31 janv. 7 fév. 1869, p. 39
- Les choses en demeurèrent là par la difficulté de soutenir un mensonge si fort avéré par tant de gens principaux et des premières têtesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 10, 123
Les mots débutant par Tet Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Têt ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h53
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur têt
Poèmes têt
Proverbes têt
La définition du mot Têt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Têt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Têt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
