Définition de « têt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur têt pour aider à enrichir la compréhension du mot Têt et répondre à la question quelle est la définition de tet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?|pron2=t?t) têt (m)

  • (chas) Partie de l’os frontal d’où partent les pivots de la tête du cerf.

  • (chim) (métal) Coupelle dans laquelle on effectue la calcination de certaines matières. test (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « têt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÊT1, subst. masc.

    CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).
    ? En partic. Têt à gaz. Petite capsule, généralement en terre cuite, sur laquelle on place une éprouvette à gaz. Têts à gaz en porcelaine de Bayeux (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 272).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Ac. 1762, 1798: têt (id. ds Littré); dep. 1835: test, têt (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).


    TÊT2, subst. masc.

    CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Att. ds Ac. dep. 1835. Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: têt ou test (même vedette pour le terme de chim. et le terme de chasse). Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 test « crâne » (Troie, 8799 ds T.-L.); 2. xiiies. [date du ms.] test « partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf » (Z. rom. Philol. t. 46 1926, p. 285), attest. isolée; 1763 têt (Le Verrier de La Conterie, L'Ècole de la chasse aux chiens courans, p. 86). Même étymol. que têt1*.


    TÊT3, subst. masc. sing.

    [Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).
    Prononc.: [t?t]. Étymol. et Hist. 1842 le jour du Têt « premier jour de l'année annamite » (Duclos, in Annales de la propagation de la foi, t. 16, p. 91 ds Quem. DDL t. 15). Mot vietnamien.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    têt \t?t\ masculin

    1. Fête traditionnelle du nouvel an vietnamien.
      • Le Têt ou le Nouvel An lunaire est la plus grande festivité au Vietnam. C'est l'occasion de se souvenir de son origine, de ses ancêtres, de sa famille et de ses proches. (Le Courrier du Vietnam, L'arbalète magique, lecourrier.vn, 11 février 2021)

    Nom commun 2 - français

    têt \t?\ masculin

    1. (Chimie, Métallurgie) Coupelle dans laquelle on effectue la calcination de certaines matières.
      • En 1860, « l'expérience de Lavoisier » est rapportée dans les Notions de chimie de Boutet de Monvel (p. 30), ouvrage destiné à la classe de seconde, section des Lettres : « Il se servit d'un ballon à long col recourbé comme un tube à recueillir les gaz ; l'extrémité de ce tube plongeait sous un têt troué et montait à l'intérieur d'une éprouvette », définie deux pages auparavant comme une cloche en verre, cylindrique et étroite. (Josette Fournier, « L'expérience de Lavoisier : évolution depuis deux siècles de sa présentation et de sa fonction dans quelques manuels d'enseignement », Bibnum Sciences humaines et sociales, mis en ligne le 1e février 2013, consulté le 03 décembre 2020.)

    Nom commun 1 - français

    têt \t?\ masculin

    1. (Chasse) Partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf.
    2. Carapace mobile de certains animaux comme les insectes ou les tatous.
      • Les tatous, au lieu de poil, sont couverts comme les tortues, les écrevisses et les autres crustacés d'une croûte ou d'un têt solide [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Les Tatous », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 890.)
      • Le têt des insectes diffère essentiellement de l'épiderme des vertébrés, en ce que le premier n'est qu'en partie soluble dans la potasse caustique. (Hercule Straus-Durckheim, Considérations générales sur l'anatomie comparée des animaux articulés, F.-G. Levrault, 1828, page 38.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TÊT (tê) s. m.
    • 1Synonyme de tesson. Il n'en restera pas un têt [du vase de terre] avec lequel on puisse puiser un peu d'eau, Pascal, Prov. XVI. C'est de mon fumier que j'ai l'honneur de vous écrire avec un têt de pot cassé, Voltaire, Lett. à Mme de Choiseul, 13 mars 1771.

      Têts et blocailles, nom donné aux débris d'ouvrages en fonte.

    • 2 Terme de chimie. Espèce de coupelle dont on se sert pour griller la mine dans les essais docimastiques.
    • 3Le crâne, les os qui couvrent le cerveau (vieilli en ce sens).

      Terme de vénerie. La partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf. S'il [le cerf] est né au mois de mai, on verra paraître, dans le même mois de mai suivant, les naissances du bois qui commence à pousser sur le têt, Buffon, Quadrup. t. II, p. 37.

      Ce cerf a les meules dans le têt, il a les meules très basses.

    • 4 Terme d'histoire naturelle. Enveloppe dure des animaux, mais particulièrement celle qui est surtout calcaire, comme la coquille des mollusques, la carapace des crustacés et des échinodermes. Les cornes d'Ammon fossiles out leur têt extrêmement léger et mince, tandis que les coquilles qui se tiennent toujours au fond de l'eau sont épaisses et pesantes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 135, dans POUGENS.
    • 5Enveloppe des tortues et des tatous. Les sauvages se servent du têt des tatous à plusieurs usages?: ils le peignent de différentes couleurs?; ils en font des corbeilles, des boîtes et d'autres petits vaisseaux solides et légers, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 125.
    • 6 Terme de botanique. Voy. TESTA.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ki à un test raoit [raclait] jus le venin, Job, p. 449.

    XIIIe s. Encore pert il bien as tes quels li pos fu, Adam de la Halle, Li jus Adam. Ma vertuz secha ausi comme tez de pot, Psautier, f° 29.

    XVe s. Lors frappa le roy Artus sur le heaulme tellement que nulle chose ne le peut garantir, qu'il ne lui fist l'espée sentir jusques au test [crâne], et du test abatit il une piece, Lancelot du lac, t. III, f° 158, dans LACURNE.

    XVIe s. Nature les ha muniz et couvertz de gousses, testz, coques?, Rabelais, Pant. III, 8. Des morts le test estoit plus dur aux Aegyptiens qu'aux Persiens, Montaigne, I, 260. Le crane, que nous appelons le test, est dessus la teste comme un heaume, Paré, III, 4. L'on casse doucement le pot, et de mesme en retire on les tests et pieces, De Serres, , 544.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « têt »

    Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. TÊTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) De tête.
    (Nom 2) De l'ancien français test (« pot »).
    (Nom 3) Du vietnamien t?t.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÊT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).

    têt au Scrabble


    Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.

    tet

    Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tet

    Les rimes de « têt »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de têt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de mouftez      Rimes de profitais      Rimes de mauvaiseté      Rimes de contestée      Rimes de enfanter      Rimes de complexité      Rimes de diversité      Rimes de déculottés      Rimes de inventivités      Rimes de éjectaient      Rimes de voûtée      Rimes de aguardiente      Rimes de étiquetés      Rimes de présentez      Rimes de tâtez      Rimes de regoûté      Rimes de tournicotais      Rimes de hypercoagulabilité      Rimes de avortées      Rimes de rigidité      Rimes de fouettés      Rimes de shooté      Rimes de littéralité      Rimes de achetées      Rimes de convoitez      Rimes de repostait      Rimes de judaïcité      Rimes de pâtée      Rimes de désistée      Rimes de alité      Rimes de débité      Rimes de imputais      Rimes de insultée      Rimes de servilités      Rimes de ajustait      Rimes de révoltés      Rimes de bizuté      Rimes de cité      Rimes de musicalité      Rimes de constatez      Rimes de futés      Rimes de rajustait      Rimes de préexisté      Rimes de déjetait      Rimes de angulosité      Rimes de listées      Rimes de dureté      Rimes de expérimenté      Rimes de méritait      Rimes de chuintait     

    Mots du jour

    mouftez     profitais     mauvaiseté     contestée     enfanter     complexité     diversité     déculottés     inventivités     éjectaient     voûtée     aguardiente     étiquetés     présentez     tâtez     regoûté     tournicotais     hypercoagulabilité     avortées     rigidité     fouettés     shooté     littéralité     achetées     convoitez     repostait     judaïcité     pâtée     désistée     alité     débité     imputais     insultée     servilités     ajustait     révoltés     bizuté     cité     musicalité     constatez     futés     rajustait     préexisté     déjetait     angulosité     listées     dureté     expérimenté     méritait     chuintait     


    Les citations sur « têt »

    1. L'entêtement peut rendre sot ou génial.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    3. Combien sont-ils?
      Ils dressent la tête comme des oiseaux au bord du nid. Et l'homme dit, d'une voix douce et gaie: - Regarde les bébêtes!


      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 septembre 1907


    4. L'amour, ça n'arrive qu'une fois, pas deux, et ça n'a de sens que dans la réciprocité et l'honnêteté.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    5. Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    6. Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. J'ai la tête dans les nuages mais j'ai les pieds sur terre.

      Auteur : Céline Dion - Source : Sans référence


    8. C'en est fait: le cruel n'a plus rien qui l'arrête; - Le coup qu' on m'a prédit va tomber sur ma tête. - Il vous accablera vous-même à votre tour.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 7, Agrippine


    9. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


    10. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    11. Barbe : Poils qui sont habituellement coupés par ceux qui estiment à juste titre que la coutume chinoise de se raser la tête est absurde.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Il y a quelquefois une tête tellement vraie que tu peux avoir des rapports avec cette tête comme avec une vraie.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


    13. L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    14. Enfant qui ne pleure pas, n'aura pas à téter.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    15. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    16. La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    17. La tête d'une femme est comme la girouette - Au haut d'une maison, qui tourne au premier vent.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    18. Les commérages sèchent comme le mortier dans la tête des gens. Quand ils ont durci, il faut y aller à la masse pour les extirper.

      Auteur : Steven Saylor - Source : Meurtre sur la voie Appia (2001)


    19. Ce qui coûte les yeux de la tête. - Un aveugle me disait un jour que son chien lui coûtait les yeux de la tête.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    20. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    21. Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis,
      Courbait sa tête humiliée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


    22. Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    24. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
      Toute sonore encor de vos derniers baisers
      Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête
      Et que je dorme un peu puisque vous reposez.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


    25. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


    Les citations sur têt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tet »

    TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, ue

    Les mots débutant par tet  Les mots débutant par te

    têttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières

    Les synonymes de « tet»

    Les synonymes de têt :

      1. coupelle

    synonymes de têt

    Fréquence et usage du mot têt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot têt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Têt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations têt     Citation sur têt   Poèmes têt   Proverbes têt   Rime avec têt    Définition de têt  


    Définition de têt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot têt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot têt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:59:51