Définition de « têt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur têt pour aider à enrichir la compréhension du mot Têt et répondre à la question quelle est la définition de tet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?|pron2=t?t) têt (m)

  • (chas) Partie de l’os frontal d’où partent les pivots de la tête du cerf.

  • (chim) (métal) Coupelle dans laquelle on effectue la calcination de certaines matières. test (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « têt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÊT1, subst. masc.

    CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).
    ? En partic. Têt à gaz. Petite capsule, généralement en terre cuite, sur laquelle on place une éprouvette à gaz. Têts à gaz en porcelaine de Bayeux (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 272).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Ac. 1762, 1798: têt (id. ds Littré); dep. 1835: test, têt (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).


    TÊT2, subst. masc.

    CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Att. ds Ac. dep. 1835. Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: têt ou test (même vedette pour le terme de chim. et le terme de chasse). Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 test « crâne » (Troie, 8799 ds T.-L.); 2. xiiies. [date du ms.] test « partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf » (Z. rom. Philol. t. 46 1926, p. 285), attest. isolée; 1763 têt (Le Verrier de La Conterie, L'Ècole de la chasse aux chiens courans, p. 86). Même étymol. que têt1*.


    TÊT3, subst. masc. sing.

    [Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).
    Prononc.: [t?t]. Étymol. et Hist. 1842 le jour du Têt « premier jour de l'année annamite » (Duclos, in Annales de la propagation de la foi, t. 16, p. 91 ds Quem. DDL t. 15). Mot vietnamien.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    têt \t?t\ masculin

    1. Fête traditionnelle du nouvel an vietnamien.
      • Le Têt ou le Nouvel An lunaire est la plus grande festivité au Vietnam. C'est l'occasion de se souvenir de son origine, de ses ancêtres, de sa famille et de ses proches. (Le Courrier du Vietnam, L'arbalète magique, lecourrier.vn, 11 février 2021)

    Nom commun 2 - français

    têt \t?\ masculin

    1. (Chimie, Métallurgie) Coupelle dans laquelle on effectue la calcination de certaines matières.
      • En 1860, « l'expérience de Lavoisier » est rapportée dans les Notions de chimie de Boutet de Monvel (p. 30), ouvrage destiné à la classe de seconde, section des Lettres : « Il se servit d'un ballon à long col recourbé comme un tube à recueillir les gaz ; l'extrémité de ce tube plongeait sous un têt troué et montait à l'intérieur d'une éprouvette », définie deux pages auparavant comme une cloche en verre, cylindrique et étroite. (Josette Fournier, « L'expérience de Lavoisier : évolution depuis deux siècles de sa présentation et de sa fonction dans quelques manuels d'enseignement », Bibnum Sciences humaines et sociales, mis en ligne le 1e février 2013, consulté le 03 décembre 2020.)

    Nom commun 1 - français

    têt \t?\ masculin

    1. (Chasse) Partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf.
    2. Carapace mobile de certains animaux comme les insectes ou les tatous.
      • Les tatous, au lieu de poil, sont couverts comme les tortues, les écrevisses et les autres crustacés d'une croûte ou d'un têt solide [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Les Tatous », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 890.)
      • Le têt des insectes diffère essentiellement de l'épiderme des vertébrés, en ce que le premier n'est qu'en partie soluble dans la potasse caustique. (Hercule Straus-Durckheim, Considérations générales sur l'anatomie comparée des animaux articulés, F.-G. Levrault, 1828, page 38.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TÊT (tê) s. m.
    • 1Synonyme de tesson. Il n'en restera pas un têt [du vase de terre] avec lequel on puisse puiser un peu d'eau, Pascal, Prov. XVI. C'est de mon fumier que j'ai l'honneur de vous écrire avec un têt de pot cassé, Voltaire, Lett. à Mme de Choiseul, 13 mars 1771.

      Têts et blocailles, nom donné aux débris d'ouvrages en fonte.

    • 2 Terme de chimie. Espèce de coupelle dont on se sert pour griller la mine dans les essais docimastiques.
    • 3Le crâne, les os qui couvrent le cerveau (vieilli en ce sens).

      Terme de vénerie. La partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf. S'il [le cerf] est né au mois de mai, on verra paraître, dans le même mois de mai suivant, les naissances du bois qui commence à pousser sur le têt, Buffon, Quadrup. t. II, p. 37.

      Ce cerf a les meules dans le têt, il a les meules très basses.

    • 4 Terme d'histoire naturelle. Enveloppe dure des animaux, mais particulièrement celle qui est surtout calcaire, comme la coquille des mollusques, la carapace des crustacés et des échinodermes. Les cornes d'Ammon fossiles out leur têt extrêmement léger et mince, tandis que les coquilles qui se tiennent toujours au fond de l'eau sont épaisses et pesantes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 135, dans POUGENS.
    • 5Enveloppe des tortues et des tatous. Les sauvages se servent du têt des tatous à plusieurs usages?: ils le peignent de différentes couleurs?; ils en font des corbeilles, des boîtes et d'autres petits vaisseaux solides et légers, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 125.
    • 6 Terme de botanique. Voy. TESTA.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ki à un test raoit [raclait] jus le venin, Job, p. 449.

    XIIIe s. Encore pert il bien as tes quels li pos fu, Adam de la Halle, Li jus Adam. Ma vertuz secha ausi comme tez de pot, Psautier, f° 29.

    XVe s. Lors frappa le roy Artus sur le heaulme tellement que nulle chose ne le peut garantir, qu'il ne lui fist l'espée sentir jusques au test [crâne], et du test abatit il une piece, Lancelot du lac, t. III, f° 158, dans LACURNE.

    XVIe s. Nature les ha muniz et couvertz de gousses, testz, coques?, Rabelais, Pant. III, 8. Des morts le test estoit plus dur aux Aegyptiens qu'aux Persiens, Montaigne, I, 260. Le crane, que nous appelons le test, est dessus la teste comme un heaume, Paré, III, 4. L'on casse doucement le pot, et de mesme en retire on les tests et pieces, De Serres, , 544.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « têt »

    Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. TÊTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) De tête.
    (Nom 2) De l'ancien français test (« pot »).
    (Nom 3) Du vietnamien t?t.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÊT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).

    têt au Scrabble


    Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.

    tet

    Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tet

    Les rimes de « têt »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de têt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de rachetée      Rimes de inspectai      Rimes de mazoutés      Rimes de percutés      Rimes de éventé      Rimes de bleutée      Rimes de totalité      Rimes de furetaient      Rimes de empotée      Rimes de léviter      Rimes de supporté      Rimes de héritais      Rimes de amoralité      Rimes de traitée      Rimes de déshydratées      Rimes de futé      Rimes de dépigmentés      Rimes de granité      Rimes de aridité      Rimes de chuté      Rimes de ensanglantés      Rimes de solliciter      Rimes de squattée      Rimes de récités      Rimes de continuité      Rimes de décolletés      Rimes de augmentaient      Rimes de frottés      Rimes de clignoter      Rimes de représentée      Rimes de flûtée      Rimes de empâté      Rimes de caoutchoutés      Rimes de posté      Rimes de pilotais      Rimes de réceptivité      Rimes de déshydratées      Rimes de transitais      Rimes de débilité      Rimes de boité      Rimes de chutait      Rimes de consistaient      Rimes de énormités      Rimes de incrédulité      Rimes de chahutées      Rimes de méritez      Rimes de asphalter      Rimes de rotées      Rimes de co-exister      Rimes de ressortaient     

    Mots du jour

    rachetée     inspectai     mazoutés     percutés     éventé     bleutée     totalité     furetaient     empotée     léviter     supporté     héritais     amoralité     traitée     déshydratées     futé     dépigmentés     granité     aridité     chuté     ensanglantés     solliciter     squattée     récités     continuité     décolletés     augmentaient     frottés     clignoter     représentée     flûtée     empâté     caoutchoutés     posté     pilotais     réceptivité     déshydratées     transitais     débilité     boité     chutait     consistaient     énormités     incrédulité     chahutées     méritez     asphalter     rotées     co-exister     ressortaient     


    Les citations sur « têt »

    1. Qui a tété la vie connaît le sein de l'angoisse.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    2. La beauté et la chasteté sont toujours en querelle.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    3. C'est un résidu de vieille superstition gauloise.

      - Laquelle? dit Wolf.

      - Vous êtes comme tous les autres Gaulois dit Lazuli. Vous craignez que le ciel ne vous tombe sur la tête, alors, vous prenez les devants.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    4. Au-dessus de sa tête l'humidité filtrait à travers les pierres moisies de la voûte, et à intervalles égaux une goutte d'eau s'en détachait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Le dernier et le plus grand défaut des hommes d'Etat de la Restauration fut leur honnêteté dans une lutte où leurs adversaires employaient toutes les ressources de la friponnerie politique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    6. Il parvint à leur dire que c'était Haïti, et non pas Tahiti, que ce pays existait bien, c'était l'ex-colonie française de Saint-Domingue. Il avait gagné son droit d'existence en passant une raclée à des vétérans de l'armée napoléonienne, avec à leur tête le propre beau-frère du Premier consul, puis le fils Rochambeau, ancien combattant sous les ordres de son père à la guerre d'Indépendance des Etats-Unis.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    7. Comment ne pas perdre la tête, - Serrée dans bras audacieux, - Car l'on croit toujours - Aux doux mots d'amour - Quand ils sont dits avec les yeux.

      Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean


    8. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur; - Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse, - Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse; - La qualité l'entête.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    9. Il faut voir parler la bouche pour savoir ce que pense la tête.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    10. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


    11. Un cheveu sur la tête c'est peu, dans la soupe c'est beaucoup.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    12. La chasteté, la perversion sexuelle le plus contre nature.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Dans The Sunday Times, 1973.


    13. Je levai la tête, nos yeux se rencontrèrent, mon regard soutint un long moment son regard gris. Je sus que ce serait la dernière fois.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    14. Réveillé ce matin avec en tête une taraudante question: se pourrait-il qu'autrefois j'ai été amnésique et que je ne m'en souvienne plus?

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    15. Quand redressera-t-on enfin un peu ce monde à l'envers ? Le jour on va, on vient, on se promène, la tête rôtie ... et la nuit, au lieu du sommeil, il vous vient des idées de génie.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    16. Chantons, buvons, un motet entonnons. - Où est mon entonnoir? - Quoi! Je ne bois que par procuration!

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    17. La solitude ne se réduisait pas à un thème d'invocation littéraire, elle était une chose dure comme le mur du prisonnier, contre lequel on peut s'ouvrir la tête sans que personne accoure, même si on crie, même si on pleure.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse


    18. Pire encore sont ceux qui ont détruit leur famille, battu leur femme, maltraité leurs gosses, dans un simple verre, leurs rêves se condamnent
      Lorsqu'on est devenu ce qu'on a pas voulu être par cette vie déçu, s'autodétruire voilà ce qu'on se met en tête.


      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Le combat continue (1998), Un nuage de fumée


    19. Je voudrais que tout ce qui me passe par la tête y durât si peu, que moi-même je ne retrouve jamais la mémoire de ma pensée. Que toute démarche de mon esprit soit un pas, et non une trace.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    20. Quand on vient de se prendre le ciel sur la tête, on a des nuages dans les yeux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    21. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Les grands hommes sont plus grands que nous parce qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    23. Ainsi que la tête est comme le chef du corps,
      Et que le corps sans chef est pire qu'une bête:
      Si le chef n'est pas bien d'accord avec la tête,
      Que tout ne soit pas bien réglé par le compas,
      Nous voyons arriver de certains embarras.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), IV, 2, Gros-rené


    24. Il emportait je ne sais quel embarras dans sa tête, causé par ce qu'il venait d'entendre: quelque chose qu'il ne pouvait arriver ni à penser, ni à oublier.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    25. Les têtes d'assassins ça se reconnaît qu'une fois dans le panier. Et encore pas toujours.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Garou-Garou, le passe-muraille (1951) de Jean Boyer


    Les citations sur têt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tet »

    TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, ue

    Les mots débutant par tet  Les mots débutant par te

    têttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières

    Les synonymes de « tet»

    Les synonymes de têt :

      1. coupelle

    synonymes de têt

    Fréquence et usage du mot têt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot têt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Têt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations têt     Citation sur têt   Poèmes têt   Proverbes têt   Rime avec têt    Définition de têt  


    Définition de têt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot têt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot têt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:35:13