Définition de « têt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur têt pour aider à enrichir la compréhension du mot Têt et répondre à la question quelle est la définition de tet ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?|pron2=t?t) têt (m)

  • (chas) Partie de l’os frontal d’où partent les pivots de la tête du cerf.

  • (chim) (métal) Coupelle dans laquelle on effectue la calcination de certaines matières. test (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « têt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÊT1, subst. masc.

    CHIM., MÉTALL. Coupelle, généralement en terre réfractaire, utilisée pour l'oxydation ou la calcination de certaines matières. Synon. scorificatoire (rem. s.v. scorifier).On le fond [le culot d'antimoine] une seconde fois, on le coule dans un têt, et quand le tout est refroidi, on sépare le métal, pur alors, de la scorie qui le recouvre (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p. 91).
    ? En partic. Têt à gaz. Petite capsule, généralement en terre cuite, sur laquelle on place une éprouvette à gaz. Têts à gaz en porcelaine de Bayeux (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 272).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Ac. 1762, 1798: têt (id. ds Littré); dep. 1835: test, têt (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).


    TÊT2, subst. masc.

    CHASSE. Partie de l'os frontal où prend naissance la ramure du cerf. ,,Ce cerf a les meules dans le têt. Il a les meules très basses`` (Ac. 1835-1935).
    Prononc. et Orth.: [t?]. Homon. taie, tes et formes du verbe taire (je, tu, il tait). Att. ds Ac. dep. 1835. Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: têt ou test (même vedette pour le terme de chim. et le terme de chasse). Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 test « crâne » (Troie, 8799 ds T.-L.); 2. xiiies. [date du ms.] test « partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf » (Z. rom. Philol. t. 46 1926, p. 285), attest. isolée; 1763 têt (Le Verrier de La Conterie, L'Ècole de la chasse aux chiens courans, p. 86). Même étymol. que têt1*.


    TÊT3, subst. masc. sing.

    [Le plus souvent avec une majuscule] Le Têt. Le premier jour de l'année vietnamienne. Elle se classe dans le même groupe que la danse de la licorne, exécutée dans les rues, au moment du Têt (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 26).
    Prononc.: [t?t]. Étymol. et Hist. 1842 le jour du Têt « premier jour de l'année annamite » (Duclos, in Annales de la propagation de la foi, t. 16, p. 91 ds Quem. DDL t. 15). Mot vietnamien.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    têt \t?t\ masculin

    1. Fête traditionnelle du nouvel an vietnamien.
      • Le Têt ou le Nouvel An lunaire est la plus grande festivité au Vietnam. C'est l'occasion de se souvenir de son origine, de ses ancêtres, de sa famille et de ses proches. (Le Courrier du Vietnam, L'arbalète magique, lecourrier.vn, 11 février 2021)

    Nom commun 2 - français

    têt \t?\ masculin

    1. (Chimie, Métallurgie) Coupelle dans laquelle on effectue la calcination de certaines matières.
      • En 1860, « l'expérience de Lavoisier » est rapportée dans les Notions de chimie de Boutet de Monvel (p. 30), ouvrage destiné à la classe de seconde, section des Lettres : « Il se servit d'un ballon à long col recourbé comme un tube à recueillir les gaz ; l'extrémité de ce tube plongeait sous un têt troué et montait à l'intérieur d'une éprouvette », définie deux pages auparavant comme une cloche en verre, cylindrique et étroite. (Josette Fournier, « L'expérience de Lavoisier : évolution depuis deux siècles de sa présentation et de sa fonction dans quelques manuels d'enseignement », Bibnum Sciences humaines et sociales, mis en ligne le 1e février 2013, consulté le 03 décembre 2020.)

    Nom commun 1 - français

    têt \t?\ masculin

    1. (Chasse) Partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf.
    2. Carapace mobile de certains animaux comme les insectes ou les tatous.
      • Les tatous, au lieu de poil, sont couverts comme les tortues, les écrevisses et les autres crustacés d'une croûte ou d'un têt solide [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Les Tatous », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 890.)
      • Le têt des insectes diffère essentiellement de l'épiderme des vertébrés, en ce que le premier n'est qu'en partie soluble dans la potasse caustique. (Hercule Straus-Durckheim, Considérations générales sur l'anatomie comparée des animaux articulés, F.-G. Levrault, 1828, page 38.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TÊT (tê) s. m.
    • 1Synonyme de tesson. Il n'en restera pas un têt [du vase de terre] avec lequel on puisse puiser un peu d'eau, Pascal, Prov. XVI. C'est de mon fumier que j'ai l'honneur de vous écrire avec un têt de pot cassé, Voltaire, Lett. à Mme de Choiseul, 13 mars 1771.

      Têts et blocailles, nom donné aux débris d'ouvrages en fonte.

    • 2 Terme de chimie. Espèce de coupelle dont on se sert pour griller la mine dans les essais docimastiques.
    • 3Le crâne, les os qui couvrent le cerveau (vieilli en ce sens).

      Terme de vénerie. La partie de l'os frontal d'où partent les pivots de la tête du cerf. S'il [le cerf] est né au mois de mai, on verra paraître, dans le même mois de mai suivant, les naissances du bois qui commence à pousser sur le têt, Buffon, Quadrup. t. II, p. 37.

      Ce cerf a les meules dans le têt, il a les meules très basses.

    • 4 Terme d'histoire naturelle. Enveloppe dure des animaux, mais particulièrement celle qui est surtout calcaire, comme la coquille des mollusques, la carapace des crustacés et des échinodermes. Les cornes d'Ammon fossiles out leur têt extrêmement léger et mince, tandis que les coquilles qui se tiennent toujours au fond de l'eau sont épaisses et pesantes, La Pérouse, Voy. t. IV, p. 135, dans POUGENS.
    • 5Enveloppe des tortues et des tatous. Les sauvages se servent du têt des tatous à plusieurs usages?: ils le peignent de différentes couleurs?; ils en font des corbeilles, des boîtes et d'autres petits vaisseaux solides et légers, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 125.
    • 6 Terme de botanique. Voy. TESTA.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ki à un test raoit [raclait] jus le venin, Job, p. 449.

    XIIIe s. Encore pert il bien as tes quels li pos fu, Adam de la Halle, Li jus Adam. Ma vertuz secha ausi comme tez de pot, Psautier, f° 29.

    XVe s. Lors frappa le roy Artus sur le heaulme tellement que nulle chose ne le peut garantir, qu'il ne lui fist l'espée sentir jusques au test [crâne], et du test abatit il une piece, Lancelot du lac, t. III, f° 158, dans LACURNE.

    XVIe s. Nature les ha muniz et couvertz de gousses, testz, coques?, Rabelais, Pant. III, 8. Des morts le test estoit plus dur aux Aegyptiens qu'aux Persiens, Montaigne, I, 260. Le crane, que nous appelons le test, est dessus la teste comme un heaume, Paré, III, 4. L'on casse doucement le pot, et de mesme en retire on les tests et pieces, De Serres, , 544.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « têt »

    Lat. testum, couvercle, de même radical que testa, pot de terre (voy. TÊTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) De tête.
    (Nom 2) De l'ancien français test (« pot »).
    (Nom 3) Du vietnamien t?t.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÊT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. test « tesson, débris de pot cassé » (Psautier Cambridge, 21, 6 ds T.-L.); 2. a) fin du xiiies. [date du ms.] test « pot de terre » (Des .III. meschines, 49 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 3, p. 77); b) 1762 têt « récipient de terre dans lequel on fait l'opération de la coupellation » (Ac.); 1806 test (Capuron, Nouv. dict. de méd. et d'hist. nat.); c) 1904 têt à gaz « petite capsule de terre sur laquelle on dépose l'éprouvette pour recueillir un gaz dans la cuve à eau » (Nouv. Lar. ill.). Du lat. testum, var. de testu « couvercle d'argile, vase d'argile », d'où les sens de « tesson, crâne » (cf. it. testo « sorte de vase », esp. tiesto « tesson, pot, crâne »).

    têt au Scrabble


    Le mot têt vaut 3 points au Scrabble.

    tet

    Informations sur le mot tet - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot têt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tet

    Les rimes de « têt »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de têt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de fêtez      Rimes de parenté      Rimes de édentée      Rimes de piquetaient      Rimes de convoité      Rimes de traitais      Rimes de augmentez      Rimes de ensanglantés      Rimes de réadapter      Rimes de mater      Rimes de composté      Rimes de souhaités      Rimes de insonorité      Rimes de becté      Rimes de dégoûtée      Rimes de documentés      Rimes de squattés      Rimes de commettez      Rimes de déportée      Rimes de relatai      Rimes de mauvaiseté      Rimes de félicité      Rimes de débiter      Rimes de mutés      Rimes de désertées      Rimes de notée      Rimes de convoitait      Rimes de ingurgité      Rimes de difficultés      Rimes de cérébralité      Rimes de futé      Rimes de éclater      Rimes de déloyauté      Rimes de anormalité      Rimes de périclitait      Rimes de décacheter      Rimes de détestés      Rimes de dicté      Rimes de désirabilité      Rimes de connectée      Rimes de anté      Rimes de discréditées      Rimes de débitais      Rimes de timothée      Rimes de teintait      Rimes de annotés      Rimes de battez      Rimes de démontées      Rimes de hyperacidité      Rimes de alacrité     

    Mots du jour

    fêtez     parenté     édentée     piquetaient     convoité     traitais     augmentez     ensanglantés     réadapter     mater     composté     souhaités     insonorité     becté     dégoûtée     documentés     squattés     commettez     déportée     relatai     mauvaiseté     félicité     débiter     mutés     désertées     notée     convoitait     ingurgité     difficultés     cérébralité     futé     éclater     déloyauté     anormalité     périclitait     décacheter     détestés     dicté     désirabilité     connectée     anté     discréditées     débitais     timothée     teintait     annotés     battez     démontées     hyperacidité     alacrité     


    Les citations sur « têt »

    1. Des yeux qui sortent de la tête, un ventre gonflé, des bras longs et maigres. Les Africains affamés appellent ça «des enfants». Les Américains: «E.T.». Quand on pense que le profit de l'un suffirait aux besoins des autres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Les coups, on peut aussi les donner avec des mots. L’avantage, c’est que ça ne laisse pas de traces visibles. Ça vous fait juste exploser la tête.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    3. Excellence et compétitivité sont parfaitement compatibles avec honnêteté et intégrité... Les gens qui trichent sont tout simplement des faibles.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    4. Beaucoup y sont arrivés pauvres comme toi, qui en sont partis riches; mais mieux vaut en sortir misérable que d'y laisser l'honnêteté.

      Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


    5. Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    6. Laissez-moi me débattre, venez pas m'secourir - Venez plutôt m'abattre pour m'empêcher d'souffrir - J'ai la tête qui éclate, j'voudrais seulement dormir - M'étendre sur l'asphalte, et me laisser mourir - Et me laisser mourir.

      Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone


    7. Il était de taille assez haute, les épaules bien carrées, la tête plutôt enfoncée, grosse, sans être énorme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Quand les femmes ne vous mettent pas une couronne sur la tête, elles vous passent une corde au cou.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    9. Elle portait haut la tête et rien dans son attitude, ne trahissait l'accablement.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    10. Il s'était aspergé des pieds à la tête avec le contenu de cette petite bouteille et était apparu tout d'un coup inondé de beauté comme d'un feu radieux.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    11. La solitude est évidemment cruciale pour un écrivain. C'est justement parce que je ne suis pas réconcilié avec elle que je ne me sens pas en être vraiment un. Je n'ai pas d'horaires de travail, j'écris tout le temps, je fais tourner des expressions ou des phrases dans ma tête, dans les interstices de mes activités, même en marchant. Mais qu'est-ce qu'un écrivain qui n'est pas rivé à sa table ?

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    12. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    13. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'obsession que j'ai de toi s'est enfoncée sur ma tête comme un chapeau trop grand. Je suis coiffé de toi. Je ne vois plus que toi.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    15. J’avais fait l’expérience de la polygamie et m’en étais sortie la tête haute. Je n’avais plus peur qu’il se remarie. Ce qui me faisait tellement de la peine, il y a quelques années, devenait désormais un fait banal. Juste une parenthèse dans le cours de ma vie conjugale, de ma vie tout court. J’étais persuadée que les mêmes scénarios se répéteraient à l’infini. Il se remarierait, m’ignorerait les premiers temps. Je n’aurais qu’à prendre mon mal en patience et attendre la fin de la lune de miel.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    16. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    17. Il avait la sensation que sa tête butait contre les nuages, tellement ils étaient bas, et qu'ils essayaient d'expulser des petits flocons tout biscornus, des gros et des moins gros allant se poser délicatement au sol sur la couche de neige déjà formée, sans que rien de vivant ne soit responsable de ce mouvement-là.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    18. On doit prendre les petites décisions avec sa tête et les grandes avec son coeur.

      Auteur : H. Jackson Brown - Source : Sans référence


    19. La nuit est venue tout d'un coup comme une grande rosace de fleurs retournée sur nos têtes.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    20. Arrachons, déchirons tous ces vains ornements qui parent notre tête.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 5, une des israélites


    21. Le sourd remua la tête balourdement, et balança un: - Non, - à demi formulé dans un sourire d'idiot.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    22. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    23. L'esprit à sec et la tête ivre, - Fini, mais ne sachant finir, - Il mourut en s'attendant vivre - Et vécut s'attendant mourir.

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    24. L'arme était accrochée au mur, à la tête du lit de Victor. Il y avait un chargeur complet dans un tiroir de la chambre aux outils.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    25. C’est une nouvelle tête. Je n’ai jamais fait de politique. Je n’ai déçu personne. On s’identifie à moi parce que je suis ouvert, parce que je suis vulnérable, parce que je m’énerve. Je ne cache pas mes émotions, je ne cherche à passer pour ce que je ne suis pas […] Si j’ignore quelque chose, je le reconnais.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


    Les citations sur têt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tet »

    TêtTétanosTêtardTétassesTêteTête-bêcheTête-bleuTeter ou téterTêtièreTétiguéTetinTetineTetonTétracordeTétradrachmeTétraèdreTétrarchieTétrarqueTétrasTetteTêtu, ue

    Les mots débutant par tet  Les mots débutant par te

    têttétatétaientTétaignetétaistétaittétanietétaniquetétaniquestétanisaittétanisanttétanisationtétanisététanisététaniséetétaniséetétaniséestétanisenttétanisertétaniséstétanostétanttêtardtêtardstétassestêtetètetététête-à-queuetête-à-têtetête-bêchetête-bêchetête-de-morttête-de-nègretétéetétéetétéestétéesTéteghemtètenttéterTéterchentétèretétèrenttêtestêtes-de-louptéteurTéthieutêtièretêtières

    Les synonymes de « tet»

    Les synonymes de têt :

      1. coupelle

    synonymes de têt

    Fréquence et usage du mot têt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot têt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Têt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations têt     Citation sur têt   Poèmes têt   Proverbes têt   Rime avec têt    Définition de têt  


    Définition de têt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot têt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot têt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 22:27:19