Définition de « parasitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parasitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parasitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Parasitaire et répondre à la question quelle est la définition de parasitaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : parasitaire (mf)

  • (biol) Qui a rapport aux parasites. - . - Maladies parasitaires. - Infection parasitaire.


    Définitions de « parasitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARASITAIRE, adj.

    A. ? BIOLOGIE
    1.
    a) De parasite; relatif aux parasites ou qui concerne les parasites. Cycles, états parasitaires. [L'épopée pastorienne] a ouvert la voie à des découvertes (...) qui mettent en cause des types parasitaires nouveaux (Brumpt,Parasitol.,1910,p.VIII).Après un temps de croissance où il [le grain de pollen] utilise ses réserves, il reprend sa vie parasitaire aux dépens du tissu du nucelle ou de celui du stigmate (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2,1931, p.473).Je m'occupe de questions vétérinaires et parasitaires (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.179).
    b) Qui est causé par des parasites. Affection(s), infection(s) parasitaire(s); maladie parasitaire, d'origine parasitaire. Le parasite (...) emplit l'ovaire de mycelium pour former ses organes reproducteurs et rend ainsi la fleur stérile (castration parasitaire) (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.121).
    2. TÉRATOL. [Corresp. à parasite I B 1 b] Monstre parasitaire. Un monstre parasitaire est un monstre double dont l'un des individus est si peu développé par rapport à l'autre qu'il paraît vivre à ses dépens (Villemin1975).
    B. ? BIOL. VÉGÉT. Qui vit en parasite. Synon. parasite.Gui parasitaire. Je me suis promené sous les grands chênes drapés dans cette mousse aux longues franges inquiètes. Impossible de rendre l'effet de misère et de magnificence que produit cette végétation parasitaire (Green, Journal, 1934, p.183):
    . S'ils [les aviateurs allemands] lâchaient leurs bombes! Ce serait une résurrection, la ville retentirait de bruits de forge comme lorsqu'elle était en travail, de belles fleurs parasitaires s'accrocheraient aux façades. Sartre, Mort ds âme, 1949, p.116.
    ? P. anal.
    1. [À propos d'une pers., d'un groupe de pers., et p.méton., de ses/leurs activités, intérêts] Qui (étant oisif) vit et prospère aux dépens des autres. Aristocratie parasitaire; faire partie d'une élite parasitaire; commerce, industrie parasitaire. La bourgeoisie (...) si elle est une classe d'oppression, n'est pas parasitaire; elle dépouille l'ouvrier, mais elle travaille avec lui (Sartre, Baudelaire, 1947, p.159).Aux yeux de Montherlant (...) elle [la femme] ne se suffit pas, c'est un être parasitaire (Beauvoir, Deux. sexe, t.1, 1949, p.313).
    ? [P. méton. du subst.] Il ne faut pas que (...) on laisse se créer (...) des intérêts parasitaires qui (...) deviennent peu à peu les maîtres (Jaurès, Paix menacée, 1914, p.136).
    2. [Corresp. à parasite I C 2] Gênant, perturbateur, nuisible. Debussy avait pour ce genre d'observations parasitaires [les observations pédagogiques à propos des oeuvres] une aversion qui n'excluait pas le dédain (A. Cortot, Mus. fr., 1930, p.47).
    C. ? [Corresp. à parasite I B 2] TÉLÉCOMM. Spectre du bruit parasitaire; sons parasitaires. Le premier octobre 1932, les P.T.T. allemands entreprirent la lutte contre les perturbations et, depuis cette date, 148.000 cas de bruits parasitaires ont été examinés (Vocab. radioph.[1933-52]).
    ? P. anal., PSYCH. [En parlant de phénomènes tels que des images, des mots, des idées] Qui s'impose à la conscience bien que le malade en reconnaisse l'absurdité (d'apr. Garnier-Del. 1958). Il y a une analogie suffisante pour que nous supposions chez les obsédés (...) une certaine insuffisance de résistance qui permette ce développement parasitaire (Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p.261).
    Prononc. et Orth.: [pa?azit?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1836 tératol. monstres parasitaires (I. Geoffroy-Saint-Hilaire, Traité de tératol., t.3, p.22); 2. a) 1857 «causé par les parasites» (A. P. E. Bazin, Leçons théor. et cliniques sur les affections cutanées parasitaires ds Lar. 19e); b) 1865 «qui concerne les parasites» (Littré-Robin); 3. 1892 fig. «qui vit, se développe aux dépens des autres» (Bloy, Journal, p.61: un cagot lubrique et parasitaire). Dér. de parasite*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 40.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    parasitaire \pa.?a.zi.t??\ masculin et féminin identiques

    1. (Biologie) Relatif aux parasites.
      • C'est le signe d'une réaction de l'organisme : le tissu lymphoïde fabrique des phagocytes en abondance pour pouvoir lutter contre l'invasion parasitaire, qui se produit au niveau de la muqueuse intestinale. (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p. 295)
      • L'efficacité parasitaire des adultes peut se trouver limitée par la rupture de la coïncidence spatio-temporelle entre le stade réceptif des hôtes (?ufs en cours d'embryogenèse) et le stade agressif du parasitoïde (Nenon, 1974). (Annales de zoologie, écologie animale, vol. 10, Institut national de la recherche agronomique, 1978, page 539)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARASITAIRE. adj. des deux genres
    . T. de Biologie. Qui a rapport aux parasites. Maladies parasitaires. Infection parasitaire.

    Littré

    PARASITAIRE (pa-ra-zi-tê-r') adj.
    • Terme de tératologie. Monstres parasitaires, monstres caractérisés par l'association de deux individus, l'un vivant activement et par lui-même, l'autre implanté sur son frère et vivant à ses dépens.

      Il se dit quelquefois pour parasitique. M. Béchamp, qui poursuit ses recherches sur ce sujet, a envoyé un nouveau mémoire intitulé?: Faits pour servir à l'histoire de la maladie parasitaire des vers à soie appelée pébrine, A. Boillot, Moniteur universel du 23 mai 1867, p. 614, 4e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parasitaire »

    (Date à préciser) Adjectif dérivé de parasite, avec le suffixe -aire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARASITAIRE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1836 tératol. monstres parasitaires (I. Geoffroy-Saint-Hilaire, Traité de tératol., t.3, p.22); 2. a) 1857 «causé par les parasites» (A. P. E. Bazin, Leçons théor. et cliniques sur les affections cutanées parasitaires ds Lar. 19e); b) 1865 «qui concerne les parasites» (Littré-Robin); 3. 1892 fig. «qui vit, se développe aux dépens des autres» (Bloy, Journal, p.61: un cagot lubrique et parasitaire). Dér. de parasite*; suff. -aire1*.

    parasitaire au Scrabble


    Le mot parasitaire vaut 13 points au Scrabble.

    parasitaire

    Informations sur le mot parasitaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parasitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parasitaire

    Les rimes de « parasitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de parasitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ouvrière      Rimes de couverts      Rimes de lisières      Rimes de grondèrent      Rimes de dépiautèrent      Rimes de haut-commissaire      Rimes de sursautèrent      Rimes de sexagénaire      Rimes de utilitaire      Rimes de démissionnaire      Rimes de lainière      Rimes de têtière      Rimes de lunaire      Rimes de sert      Rimes de oblitèrent      Rimes de bénéficièrent      Rimes de portières      Rimes de bétaillères      Rimes de intercellulaire      Rimes de littéraires      Rimes de redoutèrent      Rimes de imaginèrent      Rimes de fraternisèrent      Rimes de désert      Rimes de plénière      Rimes de imaginaire      Rimes de plein-air      Rimes de saluèrent      Rimes de envoyèrent      Rimes de géostationnaire      Rimes de négligèrent      Rimes de réclamèrent      Rimes de chester      Rimes de multimillionnaires      Rimes de entières      Rimes de pervers narcissique      Rimes de incendiaires      Rimes de piaillèrent      Rimes de platière      Rimes de scindèrent      Rimes de hubert      Rimes de genouillère      Rimes de nobiliaires      Rimes de gercèrent      Rimes de préludèrent      Rimes de plénières      Rimes de maison-mère      Rimes de épinglèrent      Rimes de neuromusculaire      Rimes de polaire     

    Mots du jour

    ouvrière     couverts     lisières     grondèrent     dépiautèrent     haut-commissaire     sursautèrent     sexagénaire     utilitaire     démissionnaire     lainière     têtière     lunaire     sert     oblitèrent     bénéficièrent     portières     bétaillères     intercellulaire     littéraires     redoutèrent     imaginèrent     fraternisèrent     désert     plénière     imaginaire     plein-air     saluèrent     envoyèrent     géostationnaire     négligèrent     réclamèrent     chester     multimillionnaires     entières     pervers narcissique     incendiaires     piaillèrent     platière     scindèrent     hubert     genouillère     nobiliaires     gercèrent     préludèrent     plénières     maison-mère     épinglèrent     neuromusculaire     polaire     


    Les citations sur « parasitaire »

    1. Les activités supérieures de l'esprit paraissent toujours parasitaires aux yeux du sot. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur parasitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parasitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parasitaire »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parasitaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parasitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parasitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parasitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parasitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parasitaire     Citation sur parasitaire   Poèmes parasitaire   Proverbes parasitaire   Rime avec parasitaire    Définition de parasitaire  


    Définition de parasitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parasitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parasitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:19:42