Définition de « têtard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tetard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur têtard pour aider à enrichir la compréhension du mot Têtard et répondre à la question quelle est la définition de tetard ?
Une définition simple : (fr-rég|t?.ta?) têtard (m)
Définitions de « têtard »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÊTARD, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
têtard \t?.ta?\, \te.ta?\ masculin
-
Larve de batracien vivant dans l'eau et respirant par des branchies.
- [?] ; cette larve à corps ovalaire est munie d'une longue queue qui lui donne quelque ressemblance avec un têtard. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
- Il y a des perce-oreilles dans les chantiers des Ursulines, il y a des mille-pieds au Panthéon, il y a des têtards dans les fossés du Champ de Mars. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- L'aération de l'eau peut être maintenue au moyen de bulleurs. Il est conseillé de placer les bulleurs à des endroits où ils n'entraînent pas de stress excessif chez les têtards. ? (Lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques : Essais de métamorphose des amphibiens, OCDE, fascicule 231, 2009, page 15)
- (Par extension) Se dit de certains petits poissons à grosse tête, comme le chabot.
-
(Horticulture) Façon de tailler un arbre, de façon qu'il forme une touffe épaisse au sommet du tronc.
- Ce saule a été taillé en têtard.
- Werst n'était plus qu'à trois portées de fusil, au delà d'une épaisse saulaie, formée de francs arbres et non de ces têtards rabougris, qui touffent à quelques pieds au-dessus de leurs racines. ? (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 7)
- En arrivant à un endroit où les saules avaient été coupés en têtards, le château surgit tout entier dans son ordonnance grandiose [?] ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Il était plus immobile que le têtard d'aune voisin dont, parallèles à ses jambes, descendaient vers l'Ommée deux racines rougeâtres. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 212)
- (Exploitation forestière) Arbre conservé dans une coupe de bois comme tête de limite.
Littré
-
1Nom donné aux larves des jeunes reptiles batraciens, surtout de ceux qui, à l'état parfait, n'ont pas de queue.
On voit dans les étangs glisser les têtards destinés à être grenouilles
, Voltaire, Sing. 12. -
2Arbre dont on coupe le tronc à deux ou trois mètres au-dessus du sol, pour lui faire produire des branches que l'on exploite périodiquement pour le chauffage et autres usages. Le chêne, l'orme, le charme et le saule sont les arbres le plus ordinairement tenus en têtards.
Il est des cantons de la France où on plante beaucoup de frênes au milieu des haies rustiques, pour les laisser croître à toute leur hauteur, ou pour les couper en têtards
, Bosc, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 226. - 3 Terme d'eaux et forêts. Arbre qui, dans les coupes de bois, est conservé comme tête de limite.
- 4Têtard de timon, partie postérieure d'un timon qui est engagée dans la fourchette.
- 5Synonyme de chabot.
-
6Lin têtard, sorte de lin.
Une terre substantielle est celle qui convient au lin moyen et au lin têtard
, Genlis, Maison rust. t. III, p. 75.
Étymologie de « têtard »
Dérivé de tête.
- (XIVe siècle)[1] Du moyen français têtart, testart (« qui a une grosse tête ; entêté »), dérivé de teste (« tête ») avec le suffixe -art[1]. Le sens « larve de batracien » date d'environ 1611[1].
- Synchroniquement, dérivé de tête, avec le suffixe -ard.
têtard au Scrabble
Le mot têtard vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tetard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot têtard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « têtard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de têtard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de cafard Rimes de contradictoires Rimes de gérard Rimes de vachards Rimes de archi-ringard Rimes de barbares Rimes de espoir Rimes de lupanar Rimes de repars Rimes de fouinards Rimes de jaguars Rimes de politicards Rimes de cathare Rimes de castard Rimes de bagarres Rimes de alvar Rimes de isoloir Rimes de avaloires Rimes de croupissoir Rimes de kevlar Rimes de kosovar Rimes de musoir Rimes de rossards Rimes de superfétatoires Rimes de bondieusard Rimes de antidreyfusards Rimes de bernard Rimes de polards Rimes de paillard Rimes de tubard Rimes de territoires Rimes de bagarre Rimes de bobinards Rimes de déclamatoire Rimes de compare Rimes de superstar Rimes de snobinards Rimes de cithare Rimes de quat'zarts Rimes de avares Rimes de marre Rimes de bâtard Rimes de peignoirs Rimes de fermoir Rimes de apparts Rimes de motard Rimes de brûloirs Rimes de barrent Rimes de patriotard Rimes de urinoirMots du jour
cafard contradictoires gérard vachards archi-ringard barbares espoir lupanar repars fouinards jaguars politicards cathare castard bagarres alvar isoloir avaloires croupissoir kevlar kosovar musoir rossards superfétatoires bondieusard antidreyfusards bernard polards paillard tubard territoires bagarre bobinards déclamatoire compare superstar snobinards cithare quat'zarts avares marre bâtard peignoirs fermoir apparts motard brûloirs barrent patriotard urinoir
Les citations sur « têtard »
- Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174
- Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- On l'appelle têtard, l'enfant de la grenouille, parce qu'il tête encore sa mère. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
Les mots proches de « tetard »
Têt Tétanos Têtard Tétasses Tête Tête-bêche Tête-bleu Teter ou téter Têtière Tétigué Tetin Tetine Teton Tétracorde Tétradrachme Tétraèdre Tétrarchie Tétrarque Tétras Tette Têtu, ueLes mots débutant par tet Les mots débutant par te
têt téta tétaient Tétaigne tétais tétait tétanie tétanique tétaniques tétanisait tétanisant tétanisation tétanisé tétanisé tétanisée tétanisée tétanisées tétanisent tétaniser tétanisés tétanos tétant têtard têtards tétasses tête tète tété tête-à-queue tête-à-tête tête-bêche tête-bêche tête-de-mort tête-de-nègre tétée tétée tétées tétées Téteghem tètent téter Téterchen tétère tétèrent têtes têtes-de-loup téteur Téthieu têtière têtières
Les synonymes de « tetard»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot têtard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tetard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot têtard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Têtard ?
Citations têtard Citation sur têtard Poèmes têtard Proverbes têtard Rime avec têtard Définition de têtard
Définition de têtard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot têtard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot têtard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
