Définition de « tuner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuner pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuner et répondre à la question quelle est la définition de tuner ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tuner (m)

  • syntoniseur


    Définitions de « tuner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUNER, subst. masc.

    RADIO, TÉLÉVISION
    A. ? Préamplificateur accordé, dans un récepteur de radio ou de télévision. Tuner cassette; tuner digital, programmable. Amplificateur « Quad », son préamplificateur correcteur et ses tuners AM et FM (Revue du son, déc. 1956, 284 ds Höfler Anglic. 1982).
    B. ? P. ext. Récepteur sans amplificateur ni haut-parleur, constituant un des éléments d'une chaîne de haute fidélité. Une chaîne radio-libre pour profiter au maximum de la FM? D'accord! Mais pour que ça vaille le coup, il faut un super tuner et un ampli costaud (Actuel, nov. 1982, p. 22).
    ? En compos. En stéréo évidemment et tenant dans la poche. Ce sont les derniers accessoires du Walkman qui désormais est équipé d'un radio-tuner FM (Cosmopolitan, janv. 1983, p. 76, col. 1).Le boîtier à infrarouges (...) permet le contrôle simultané du magnétoscope et du tuner-minuterie (Le Monde dimanche, 24 avr. 1983, p. XI, col. 5).
    Prononc. et Orth.: [tyn?:?], [-n?:?]. Plur. des tuners. Étymol. et Hist. 1956 « unité de détection et de préamplification d'un signal radiofréquence » (Revue du son, loc. cit.). Empr. à l'angl.tuner désignant le dispositif de variation de fréquence d'un appareil récepteur d'ondes hertziennes (1902 ds NED Suppl.) et plus spéc. l'unité séparée de détection et de préamplification du signal, dér. du verbe to tune « accorder » d'où « ajuster précisément à la réception d'une fréquence », issu du subst. tune « ton, tonalité » var. de tone apparenté au fr. ton3*. L'Arrêté du 24 janv. 1980 recommande l'empl. du terme syntoniseur pour désigner ce dispositif (Lang. fr. 1985, no1468, p. 41).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tuner \ty.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Améliorer (un véhicule, en particulier) par tuning.
      • Et, consécration, sa Clio tunée est parue dans GTI Mag, la bible du genre, la revue qui organisait les plus gros meetings français. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 28.)

    Nom commun - français

    tuner \ty.n??\ ou \ty.n??\ masculin

    1. Équipement destiné à convertir les ondes hertziennes en signaux audio ou vidéo, syntoniseur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUNER (tu-né) v. n.
    • Ancien terme familier. Mendier (le mot appartient à l'argot du XVIIIe siècle?; on trouve thune, aumône, dans MAREAU, le Jargon ou langage de l'argot réformé).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuner »

    Emprunté à l'anglais tuner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Emprunté à l'anglais tuner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUNER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1956 « unité de détection et de préamplification d'un signal radiofréquence » (Revue du son, loc. cit.). Empr. à l'angl.tuner désignant le dispositif de variation de fréquence d'un appareil récepteur d'ondes hertziennes (1902 ds NED Suppl.) et plus spéc. l'unité séparée de détection et de préamplification du signal, dér. du verbe to tune « accorder » d'où « ajuster précisément à la réception d'une fréquence », issu du subst. tune « ton, tonalité » var. de tone apparenté au fr. ton3*. L'Arrêté du 24 janv. 1980 recommande l'empl. du terme syntoniseur pour désigner ce dispositif (Lang. fr. 1985, no1468, p. 41).

    tuner au Scrabble


    Le mot tuner vaut 5 points au Scrabble.

    tuner

    Informations sur le mot tuner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuner

    Les rimes de « tuner »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de tuner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de romancière      Rimes de scutigères      Rimes de laitières      Rimes de galopèrent      Rimes de révère      Rimes de Loker      Rimes de mi-chair      Rimes de bâfrèrent      Rimes de millénaire      Rimes de suaires      Rimes de cancer      Rimes de soulagèrent      Rimes de vouèrent      Rimes de terre-à-terre      Rimes de mimèrent      Rimes de atmosphères      Rimes de dictèrent      Rimes de misère      Rimes de querellèrent      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de planétaire      Rimes de scapulaire      Rimes de polaire      Rimes de enflèrent      Rimes de laminaires      Rimes de chimères      Rimes de patrilinéaire      Rimes de capitulaire      Rimes de enserrèrent      Rimes de parlementaire      Rimes de pilifère      Rimes de imaginaires      Rimes de congénère      Rimes de fourmilières      Rimes de raréfièrent      Rimes de dernières      Rimes de quinquagénaires      Rimes de aire      Rimes de ferre      Rimes de représentèrent      Rimes de perd      Rimes de roturière      Rimes de sous-clavière      Rimes de sourcilières      Rimes de biosphère      Rimes de scrutèrent      Rimes de nazaire      Rimes de mausers      Rimes de houspillèrent      Rimes de Bouchiere     

    Mots du jour

    romancière     scutigères     laitières     galopèrent     révère     Loker     mi-chair     bâfrèrent     millénaire     suaires     cancer     soulagèrent     vouèrent     terre-à-terre     mimèrent     atmosphères     dictèrent     misère     querellèrent     sub-nucléaires     planétaire     scapulaire     polaire     enflèrent     laminaires     chimères     patrilinéaire     capitulaire     enserrèrent     parlementaire     pilifère     imaginaires     congénère     fourmilières     raréfièrent     dernières     quinquagénaires     aire     ferre     représentèrent     perd     roturière     sous-clavière     sourcilières     biosphère     scrutèrent     nazaire     mausers     houspillèrent     Bouchiere     


    Les citations sur « tuner »

    1. Tu ne me verras pas. Je ne t'importunerai pas. Je vivrai dans ton ombre. Je t'entourerai d'une protection dont tu n'auras même pas conscience.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    2. Il y a quelque chose de doux dans le mouvement des obsessions quand elles partent vers le large. Elles cessent de vous importuner nuit et jour. Ce n'est ni une capitulation ni un abandon. Elles attendent leur heure.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Soyez imprudents les enfants (2016)


    3. Si par la prière - Incessante je pouvais espérer changer la volonté - De celui qui peut toutes choses, je ne cesserais point - De l'importuner de mes cris assidus.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    4. Je fais scrupule de l'importuner trop souvent par mes lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 18 décembre 1769


    5. Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance - N'ira plus de ses voeux importuner le sort.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    6. Ses creanciers vindrent crier après luy, et l'importuner pour estre payez sur son partement; et ne pouvant chevir à eux, il fut contraint de recourir à Crassus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 13


    7. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    8. Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
      N'ira plus de ses voeux importuner le sort ;
      Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
      Un asile d'un jour pour attendre la mort.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    Les citations sur tuner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuner »

    TunageTungTunique

    Les mots débutant par tun  Les mots débutant par tu

    tunetunertunestungstènetuniquetuniquesTunisietunisientunisiennetunisiennestunisienstunneltunnels

    Les synonymes de « tuner»

    Les synonymes de tuner :

      1. récepteur
      2. radio
      3. syntoniseur

    synonymes de tuner

    Fréquence et usage du mot tuner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuner     Citation sur tuner   Poèmes tuner   Proverbes tuner   Rime avec tuner    Définition de tuner  


    Définition de tuner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:47:52