Définition de « parlementaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parlementaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parlementaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Parlementaires et répondre à la question quelle est la définition de parlementaires ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PARLEMENTAIRE1, adj. et subst.
Étymol. et Hist.A.1. 1644 subst. «membre du Parlement britannique», spéc. «partisan ou membre du Parlement d'Angleterre opposé au roi Charles Ierpendant la guerre civile anglaise [1642-48]» (Saint-Amant, L'Albion ds OEuvres, éd. J. Lagny, t.3, p.293, 163); 1649 (J. Ango, Récit véritable de tout ce qui s'est fait au procès du roy de la Grand' Bretagne, p.3 ds Mack. t.1, p.74b); 1651 (Scarron, Roman comique, éd. H. Bénac, I, 18, t.1, p.225); 2. 1651 adj. «relatif au Parlement britannique ou à ses membres» (Abbrege des derniers mouvements d'Angleterre ds Mack., loc. cit.). B. 1. 1671 adj. (Pomey); 2. 1765-70 «membre d'une Cour de Parlement française» (Rousseau, Confessions, XI, éd. H. Launay, t.2, p.345). C. 1. 1789 adj. «propre aux assemblées législatives modernes ou à leurs membres» (Mirabeau, Discours du 16 juil. ds Brunot t.9, 2, p.734); 2. 1824 subst. «membre d'un Parlement ou d'une assemblée législative moderne» (E. Jouy et A. Jay, Herm. en liberté, 2eéd., III, 221 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.23, p.141). D. 1830 «conforme aux usages parlementaires» (V. Jacquemont, Lettre à M. de Tracy, mars, in Corresp., t.1, p.159, ds Rey-Gagnon Anglic., p.692). Dér. de parlement* II, suff. -aire*, spéc. pour A en réf. à l'angl. parliamentary subst. «membre du Parlement d'Angleterre» (1626) et adj. «relatif au Parlement ou à ses membres» (id.) ?et parliamentarian «membre, partisan du Parlement d'Angleterre opposé au roi pendant la guerre civile» subst. (1644) et adj. (1691); pour D prob. en réf. à l'angl. parliamentary adj. «conforme aux usages parlementaires» (1625), spéc. en parlant du langage «courtois, civil» (1818 ds NED).

parlementaires au Scrabble


Le mot parlementaires vaut 17 points au Scrabble.

parlementaires

Informations sur le mot parlementaires - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parlementaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parlementaires

Les rimes de « parlementaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de parlementaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de entrouvert      Rimes de tournèrent      Rimes de flairent      Rimes de plénipotentiaire      Rimes de phylactère      Rimes de antisolaire      Rimes de terrassèrent      Rimes de diagnostiquèrent      Rimes de dicastères      Rimes de ardoisière      Rimes de matelassières      Rimes de inventèrent      Rimes de empilèrent      Rimes de saucière      Rimes de perlières      Rimes de millénaires      Rimes de clercs      Rimes de pétrifièrent      Rimes de ouvert      Rimes de amer      Rimes de souhaitèrent      Rimes de moscoutaire      Rimes de considérèrent      Rimes de lapidèrent      Rimes de destinataire      Rimes de signataires      Rimes de sédimentaires      Rimes de retirèrent      Rimes de nucléaires      Rimes de pull-over      Rimes de aidèrent      Rimes de calèrent      Rimes de Ferrières      Rimes de attablèrent      Rimes de réservèrent      Rimes de hospitalières      Rimes de anti-célibataires      Rimes de gardes-barrières      Rimes de charnières      Rimes de couvert      Rimes de molaires      Rimes de soufferts      Rimes de touchèrent      Rimes de engendrèrent      Rimes de assistèrent      Rimes de observèrent      Rimes de sociétaires      Rimes de setter      Rimes de cigarières      Rimes de entrouverts     

Mots du jour

entrouvert     tournèrent     flairent     plénipotentiaire     phylactère     antisolaire     terrassèrent     diagnostiquèrent     dicastères     ardoisière     matelassières     inventèrent     empilèrent     saucière     perlières     millénaires     clercs     pétrifièrent     ouvert     amer     souhaitèrent     moscoutaire     considérèrent     lapidèrent     destinataire     signataires     sédimentaires     retirèrent     nucléaires     pull-over     aidèrent     calèrent     Ferrières     attablèrent     réservèrent     hospitalières     anti-célibataires     gardes-barrières     charnières     couvert     molaires     soufferts     touchèrent     engendrèrent     assistèrent     observèrent     sociétaires     setter     cigarières     entrouverts     


Les citations sur « parlementaires »

  1. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780


  2. La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903


  3. Je me lie avec des camarades, qui, au milieu des luttes parlementaires d'alors, s'enfièvrent pour la politique, brûlent de s'y mêler.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  4. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  5. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Le jeune homme se sentait approuvé dans son opinion sur la vénalité des parlementaires.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  7. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


  8. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  9. L'Assemblée nationale est une réunion de parlementaires auxquels le gouvernement ne demande plus leur avis que s'ils sont majoritairement d'accord.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Quiconque à une colère est Gilet Jaune. Si être Gilet jaune, c'est vouloir une réduction du nombre de parlementaires, que les Français vivent mieux, un État bienveillant, je suis Gilet jaune

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Entretien du président de la République , Emmanuel Macron, le jeudi 31 janvier 2019.


  11. Les parlementaires ont généralement des femmes laides. Une jolie quémandeuse a toutes chances d'être écoutée.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


Les citations sur parlementaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parlementaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parlementaires »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parlementaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot parlementaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parlementaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parlementaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parlementaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parlementaires     Citation sur parlementaires   Poèmes parlementaires   Proverbes parlementaires   Rime avec parlementaires    Définition de parlementaires  


Définition de parlementaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parlementaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot parlementaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:40:11