Définition de « tifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Tifs et répondre à la question quelle est la définition de tifs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tif.

    Pas de définition complémentaire
    TIF, TIFFE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1883 tiffe (s. réf. ds Chautard Vie étrange Argot, p. 493)] 1884 tiffe (Villatte, Parisismen, p. 217: tiffes [...] Haare); 1896 tif (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 334: cheveux [...] Tiffes, Tifs). Orig. obsc. Peut-être dér. de tifer, en usage dans qq. dial. aux sens de « parer, orner, habiller, arranger », et en partic. en wall. tiffé « coiffer » (1792, Ph. Aubry, Dict. du patois du duché de Bouillon, éd. A. Gazier ds R. Lang. rom. t. 14, p. 180; cf. Sain. Lang. par., p. 302), issu de l'a. fr. tifer « parer, orner » (v. attifer; FEW t. 17, p. 332a, s.v. *tipfôn), d'où est également dér. l'a. fr. tiffeure « parure, coiffure » (av. 1188, Partonopeu de Blois, éd. J. Gildea, append. I, 1186). Selon Esn., tif serait un empr. au dauph. tifo « paille » (cf. Mistral: tifo, estifo [...] fétu, chose de peu de valeur, en Dauphiné; FEW t. 13, 2, p. 456a, s.v. typhe). Esn. mentionne également un dér. tiffots « cheveux » (1879, récit de Doibel, souteneur, rapporté par Macé, Musée crim., 1890, p. 144: sa serait Casse-Bras qui vous rafraîchirais les tiffots [...] le bourreau se chargerait de vous couper les cheveux).

    tifs au Scrabble


    Le mot tifs vaut 7 points au Scrabble.

    tifs

    Informations sur le mot tifs - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tifs

    Les rimes de « tifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de tifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de législatif      Rimes de inoffensifs      Rimes de exécutifs      Rimes de furtif      Rimes de introductif      Rimes de séronégatifs      Rimes de privatif      Rimes de diminutif      Rimes de vindicatif      Rimes de significatif      Rimes de infinitifs      Rimes de exécutif      Rimes de nutritifs      Rimes de exécutif      Rimes de péjoratifs      Rimes de olfactifs      Rimes de chiffes      Rimes de justificatifs      Rimes de anaglyphe      Rimes de imaginatif      Rimes de curatif      Rimes de créatif      Rimes de plumitif      Rimes de punitif      Rimes de approbatif      Rimes de hâtifs      Rimes de exclusifs      Rimes de corrélatif      Rimes de poussifs      Rimes de révulsifs      Rimes de démonstratifs      Rimes de consultatifs      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de anatifes      Rimes de glyphes      Rimes de relatifs      Rimes de motifs      Rimes de riffs      Rimes de abrasifs      Rimes de digestifs      Rimes de passif      Rimes de rétrospectif      Rimes de passif      Rimes de cognitif      Rimes de correctif      Rimes de effectifs      Rimes de contraceptif      Rimes de inactifs      Rimes de caritatifs      Rimes de expéditif     

    Mots du jour

    législatif     inoffensifs     exécutifs     furtif     introductif     séronégatifs     privatif     diminutif     vindicatif     significatif     infinitifs     exécutif     nutritifs     exécutif     péjoratifs     olfactifs     chiffes     justificatifs     anaglyphe     imaginatif     curatif     créatif     plumitif     punitif     approbatif     hâtifs     exclusifs     corrélatif     poussifs     révulsifs     démonstratifs     consultatifs     hiéroglyphe     anatifes     glyphes     relatifs     motifs     riffs     abrasifs     digestifs     passif     rétrospectif     passif     cognitif     correctif     effectifs     contraceptif     inactifs     caritatifs     expéditif     


    Les citations sur « tifs »

    1. Dans les âges sombres, la gentillesse n'a plus droit de cité. Dans ce meilleur des mondes que tu as créé, nous sommes des fugitifs, un espèce en danger. Tous nos choix sont une question de vie ou de mort.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    2. Les gens heureux en amour ont l'air profondément attentifs.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    3. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    4. S'il y a deux substantifs que je redoute quand on parle de télévision, c'est «culture» et «éducation».

      Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


    5. Pour tous ces primitifs, crâne très réduit, cervelle d'idiot. La brute antique est avant tout une atroce machine qui happe, un ventre qui digère. L'intellect ne compte pas encore. Cela viendra plus tard.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    6. Elle était étrangère à la stratégie générale du monde et la sienne était réduite à sa plus simple expression. Elle avait renoncé aux grands objectifs. Elle était devenue son propre futur.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    7. Dans beaucoup de domaines, il faut apprendre à valoriser les points positifs et à ne pas se focaliser sur le reste.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. Dans la vie, on met rarement des points. Il n'y a que les cons qui en mettent des points. Ceux qui ont des avis définitifs, tranchés. Les mecs qui se sentent investis d'une mission.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)


    9. Aucune action humaine n'a de source unique, les motifs les plus divers se coalisent pour la nécessiter, elle est l'aboutissement de causes dissemblables et multiples, dont on ne voit que la plus sensible ou la dernière.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    10. C'est affreux, mais c'est ainsi: nous avons appris à regarder notre propre vie par les yeux des questionnaires administratifs ou policiers.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    11. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


    12. Les budgets rigoureux sont un non-sens. Je pense en termes d'objectifs, en termes du mieux que vous pouvez faire.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    13. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    14. Nous appelons personnaliste toute doctrine, toute civilisation affirmant le primat de la personne humaine sur les nécessités matérielles et sur les appareils collectifs qui soutiennent son développement.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Manifeste au service du personnalisme


    15. Il y a d'admirables préparatifs au sommeil; il y a d'admirables réveils; mais il n'y a pas d'admirables sommeils, et je n'aime le rêve que tant que je le crois réalité. Car le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    16. L'opinion publique a besoin de coupables, si possible des puissants. Le rôle des médias consiste aussi à résister à ces fantasmes collectifs.

      Auteur : Gilles Lipovetsky - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, juin 2003.


    17. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    18. ABANDONNER : Expression employée par les sportifs,lorsqu'ils ne peuvent plus suivre le train, et par les amants, en vacances, quand ils le reprennent

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    19. Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    20. J'ai donc connu ce bonheur que, si l'on s'est appliqué à la sincérité et risqué à l'impudeur, la littérature réserve parfois : on croit écrire pour soi et des lecteurs attentifs vous assurent que c'était pour eux.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : La Chute de cheval (1998)


    21. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    22. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    24. Du fait du renforcement des effectifs dans certains autobus, le chauffeur devra laisser sa place assise aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    25. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    Les citations sur tifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tifs »

    Tiffinagh

    Les mots débutant par tif  Les mots débutant par ti

    tifTiffaugestifs

    Les synonymes de « tifs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tifs     Citation sur tifs   Poèmes tifs   Proverbes tifs   Rime avec tifs    Définition de tifs  


    Définition de tifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:19