Définition de « exécutif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot executif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exécutif pour aider à enrichir la compréhension du mot Exécutif et répondre à la question quelle est la définition de executif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|exécut|?g.ze.ky.t) exécutif

  • Qui a qualité pour faire exécuter les (loi)s. - Dans plusieurs états, la puissance exécutive est séparée de la puissance législative. - Pouvoir exécutif. (fr-rég|?g.ze.ky.tif) exécutif

  • Le pouvoir exécutif. - L’exécutif.


    Définitions de « exécutif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXÉCUTIF, IVE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? À qui revient légalement le pouvoir d'exécuter ou de faire exécuter les lois, les décrets, les décisions prises par des assemblées délibérantes. Conseil, directoire exécutif; agence, autorité exécutive; être chargé du pouvoir exécutif. Une commission exécutive est créée : le duc d'Otrante la préside (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 612).Il est question d'élire le comité exécutif qui prendra le gouvernement en main (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 259):
    1. Le 18 juin, le bureau exécutif du parti radical-socialiste demandait le « rétablissement des institutions républicaines », telles qu'elles étaient avant le drame, et se déclarait « hostile à tout plébiscite et à tout référendum. » De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 257.
    B.? P. ext. À qui est dévolu le pouvoir d'exécuter quelque chose. La nature intervient donc avec ses propriétés comme une « force exécutive » de toute idée (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 243).
    II.? Subst. masc. (p. dér. impropre). L'exécutif. Le pouvoir exécutif. C'est la maison de l'Exécutif, superbe et rigoureux, dans les républiques municipales (Suarès, Voy. Condottière,t. 2, 1932, p. 150).Un régime représentatif sainement conçu, où le législatif et l'exécutif seraient rendus suffisamment indépendants (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 184):
    2. ... le gouvernement a dressé une liste de personnes qui forment une « commission consultative ». Il veut induire la France à croire que l'exécutif n'a pas été abandonné par tous ceux de nous qui sont respectables et considérés. Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1851, p. 127.
    Prononc. et Orth. : [?gzekytif], [e-], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xives. (Oresme, Les Ethiques, 1. VI, chap. 11, éd. A. D. Menut, p. 348), très rare av. le xviiies.; 1792 pouvoir executif (Linguet, Ann. polit. et littér., XIX, p. 82 ds DG). Dér. du rad. de exécution*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 325. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 381; xxes. : a) 127, b) 276. Bbg. Gohin 1903, p. 314. ? Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris, 1975, p. 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exécutif \??.ze.ky.tif\ masculin

    1. Le pouvoir exécutif.
      • Les députés ont rejeté des amendements en ce sens, malgré des demandes jusqu'au sein de la majorité, l'exécutif voulant d'abord une solution pour les agriculteurs. (Rémi Barroux, Stéphane Foucart, Rejet à l'Assemblée de l'inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate, Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2018)

    Adjectif - français

    exécutif \??.ze.ky.tif\

    1. Qui a qualité pour faire exécuter les lois, les règles.
      • L'amghar était investi d'un pouvoir exécutif alors que la djemaâ possédait un pouvoir consultatif et se portait garante des coutumes et des relations intérieures et extérieures de la communauté. (Jacques Gandini, Pistes du Maroc à travers l'histoire, tome 1 : Le Haut et le Moyen-Atlas, Extrem Sud/Serre Éditeur, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXÉCUTIF, IVE. adj.
    Qui a qualité pour faire exécuter les lois. Dans plusieurs États, la puissance exécutive est séparée de la puissance législative. Au lieu de Pouvoir exécutif, on dit parfois, par ellipse et comme nom, L'exécutif.

    Littré

    EXÉCUTIF (é-gzé-ku-tif, ti-v') adj.
    • Chargé de l'exécution. La puissance exécutive, le pouvoir exécutif, pouvoir chargé d'exécuter les lois et aussi de tracer les règles nécessaires à leur exécution. On oppose le pouvoir exécutif soit au pouvoir législatif, soit au pouvoir judiciaire. Le corps exécutif doit l'emporter à la longue sur le corps législatif?; et, quand la loi est enfin soumise aux hommes, il ne reste que des esclaves et des maîtres, l'État est détruit. Rousseau, Lett. de la montagne, VI.

      On dit quelquefois substantivement l'exécutif pour le pouvoir exécutif.


    REMARQUE

    Exécutif n'est ni dans Furetière, ni dans Richelet, ni dans le Dictionnaire de l'Académie, si ce n'est à partir de l'édition de 1835 (voy. EXÉCUTEUR).


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXÉCUTIF. Ajoutez?:
    2Qui a rapport à l'exécution d'une ?uvre d'art. Les premiers de ses peintres [de l'école anglaise] ont été des humoristes, assez indifférents aux procédés exécutifs?, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 400.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exécutif »

    Voy. EXÉCUTER?; provenç. exequtiu?; espagn. ejecutivo?; ital. esecutivo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin executivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXÉCUTIF, IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. (Oresme, Les Ethiques, 1. VI, chap. 11, éd. A. D. Menut, p. 348), très rare av. le xviiies.; 1792 pouvoir executif (Linguet, Ann. polit. et littér., XIX, p. 82 ds DG). Dér. du rad. de exécution*; suff. -if*.

    exécutif au Scrabble


    Le mot exécutif vaut 22 points au Scrabble.

    executif

    Informations sur le mot executif - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exécutif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    executif

    Les rimes de « exécutif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de exécutif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de coopératifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de dispositif      Rimes de explicatif      Rimes de corporatif      Rimes de dispositifs      Rimes de démonstratif      Rimes de dérivatifs      Rimes de sniffe      Rimes de persuasif      Rimes de législatifs      Rimes de inventif      Rimes de obsessif      Rimes de escogriffe      Rimes de palliatif      Rimes de cumulatif      Rimes de bouif      Rimes de décisifs      Rimes de primitifs      Rimes de disruptif      Rimes de contemplatifs      Rimes de législatif      Rimes de involutifs      Rimes de instructifs      Rimes de fugitif      Rimes de canif      Rimes de craintifs      Rimes de abortif      Rimes de obstructif      Rimes de privatifs      Rimes de briefes      Rimes de spéculatifs      Rimes de impulsif      Rimes de constructif      Rimes de calcif      Rimes de négatifs      Rimes de involutif      Rimes de imaginatifs      Rimes de exhaustifs      Rimes de élusifs      Rimes de anti-conglutinatif      Rimes de impératif      Rimes de émotifs      Rimes de démonstratifs      Rimes de inactif      Rimes de captifs      Rimes de coopératif      Rimes de infinitifs      Rimes de indicatif      Rimes de associatifs     

    Mots du jour

    coopératifs     qualificatifs     dispositif     explicatif     corporatif     dispositifs     démonstratif     dérivatifs     sniffe     persuasif     législatifs     inventif     obsessif     escogriffe     palliatif     cumulatif     bouif     décisifs     primitifs     disruptif     contemplatifs     législatif     involutifs     instructifs     fugitif     canif     craintifs     abortif     obstructif     privatifs     briefes     spéculatifs     impulsif     constructif     calcif     négatifs     involutif     imaginatifs     exhaustifs     élusifs     anti-conglutinatif     impératif     émotifs     démonstratifs     inactif     captifs     coopératif     infinitifs     indicatif     associatifs     


    Les citations sur « exécutif »

    1. Il me semble que dans le système de séparation des pouvoirs, il faudrait ajouter à ses trois composantes traditionnelles, le législatif, l'exécutif et le judiciaire, une quatrième : le pouvoir monétaire.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    2. Quel est votre secret, à vous socialistes, pour que l'exécutif renforcé serve la démocratie et ne la perde pas? Sur ce point, comment interprétez-vous l'Histoire? Je m'y suis toujours achoppé, je l'avoue.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    3. Ce que Danton demande à la Convention, c'est d'abolir la dualité du pouvoir délibérant et du pouvoir exécutif.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    4. Nous sommes à Hollywood et il n'y a pas de règles. Un producteur exécutif a autant de chances de réaliser un film à succès qu'un illustre inconnu.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    Les citations sur exécutif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot executif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « executif »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « executif»

    Les synonymes de exécutif :

      1. gouvernement
      2. pouvoir

    synonymes de exécutif

    Fréquence et usage du mot exécutif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « executif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exécutif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exécutif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exécutif     Citation sur exécutif   Poèmes exécutif   Proverbes exécutif   Rime avec exécutif    Définition de exécutif  


    Définition de exécutif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exécutif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exécutif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:47:48