Définition de « passif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passif pour aider à enrichir la compréhension du mot Passif et répondre à la question quelle est la définition de passif ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|pass|pa.s) passif

  • Qui souffre, qui subit l’action, l’impression. - Corps passif. - État passif. - Faculté, fonction passive.

  • (ext) Qui n’agit point. - Un homme, un personnage passif, purement passif. - Il faut, dans cette affaire, attendre et se tenir passif. - Votre rôle est tout passif. - Attitude passive. - Obéissance passive : (ucf|obéissance) pure et simple, sans examen. - Résistance passive : (ucf|résistance) sans réaction, sans protestation.

  • (term|Comptabilité) (juri) Dette passive : Celle qu’on est tenu d’acquitter, par opposition à la dette active, celle dont on peut exiger le paiement.

  • (gram) Se dit des formes verbales qui présentent l’action comme subie par le sujet, au lieu d’être faite par lui. - Un verbe passif. - Le subjonctif présent passif. - Signification, valeur passive : Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l’action subie, l’impression reçue par le sujet. - Voix passive : Ensemble des formes qui indiquent que le sujet subit l’action au lieu de la faire. (fr-rég|pa.sif) passif (m)

  • La totalité des dettes passives d’une personne. - Comparer l’actif et le passif. - Dans cette succession, l’actif surpasse à peine le passif.

  • (gram) Le mode passif. - Conjuguer un verbe au passif. - Le passif d’un verbe. - Un verbe qui n’a pas de passif.


    Définitions de « passif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSIF, -IVE, adj. et subst. masc.

    A. ? PHILOS. et dans la lang. usuelle, vieilli. Qui a pour caractère de subir une action, d'éprouver une impression, sans agir soi-même. Anton. actif, agissant.
    1. [En parlant d'une pers. ou, p.méton., d'un élément de son caractère ou de son comportement] Intellect passif; faculté, habitude, impression passive. Une autre opinion de Locke (...), savoir, que l'esprit est passif dans l'acquisition des idées simples, et actif dans celle des idées complexes (Cousin,Hist. philos. XVIIIes.,t.2, 1829, p.291).Tandis que dans la sensibilité je suis passif, dans l'attention je déploie une activité qui m'est propre (Cousin,Philos. Kant,1857, p.336):
    1. La volonté est donc active par elle-même; elle se détermine; l'effet ou sujet est passif [it. ds le texte], il est déterminé; les organes sont passifs et actifs à la fois; passifs, à l'égard de la volonté qui détermine leur action... Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.260.
    ? PSYCHOL., CARACTÉROL. Anton. de actif.Certains tempéraments passifs ne recherchent dans la collaboration qu'à se décharger soit de l'initiative, soit de la peine (Mounier,Traité caract.,1946, p.521).V. actif ex. 17.
    ? Empl. subst. masc. Ceux qui conquièrent, qui commandent, et qui combattent, se nourrissent surtout de viandes et de boissons fermentées, tandis que les pacifiques, les faibles, les passifs se contentent de lait, de légumes, de fruits et de céréales (Carrel,L'Homme,1935, p.101).
    2. [En parlant d'une chose] Corps, état, phénomène, principe passif; fonction, qualité passive. La Nature, puissance passive, toute de fatalité, inspire le paysage, la représentation des formes humaines en tant que formes (Barlet, Lejay,Art de demain,1897, p.111).V. actif ex. 12, 13, 14:
    2. ... [chez Maine de Biran] la vue a ceci de remarquable que les impressions passives y sont très peu affectives; l'effort y est presque nul (...) la perception simple ou objective atteint son maximum de pureté quand l'affection tend vers zéro et quand l'effort est presque nul. Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.317.
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui se contente de subir les événements, de suivre les impulsions extérieures, qui ne fait preuve d'aucune initiative; qui n'accomplit aucune action personnelle; qui manque d'énergie. Anton. actif.Enfant, sujet passif; élève passif en classe; pays, peuple passif; population passive; passif et résigné; passif et soumis; se tenir passif. Elle acceptait d'être passive, spectatrice d'une souffrance qu'elle savait en gros, dont elle n'aimait pas deviner le détail (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.504).L'homme (...) crée moins. Il s'est transformé en un consommateur passif qui absorbe des produits culturels standardisés de plus en plus médiocres et vulgaires (Dumazedier, Ripert,Loisir et cult.,1966, p.47):
    3. [La Biologie] inclinerait à faire du vivant le témoin passif et impuissant de transformations qu'il subit sans en être responsable, et sans pouvoir les influencer. Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.249.
    ? [P. méton.] Intelligence passive; rôle passif. Mes approbateurs n'oseraient sans doute pas me soutenir dans cette circonstance, leur secours devait être purement passif (Balzac,Méd. camp.,1833, p.26).Cette attitude passive flattait sa paresse. Élisabeth bouillait sous cape (Cocteau,Enfants,1929, p.65):
    4. La machine remplace l'homme mais elle lui permet d'être libéré de travaux purement passifs pour s'attacher à des travaux où le libre choix, la responsabilité et la valeur personnelle sont irremplaçables. Univers écon. et soc.,1960, p.52-8.
    ? Obéissance passive. Obéissance pure et simple, qui s'exerce sans objection à l'ordre donné. L'auteur y déplore l'obéissance passive du soldat et l'asservissement des volontés à la règle (A. France,Vie littér.,1888, p.81).L'obéissance passive n'est jamais l'abaissement d'un homme devant un autre homme. C'est l'effacement volontaire d'un individu devant une fonction (Maurois,Dialog. commandement,1924, p.54).
    2. Citoyens passifs (hist.). V. citoyen A 1 b.Défense passive. V. défense1A 2.Résistance* passive. Sécurité* passive.
    C. ? Spécialement
    1.
    a) LING., GRAMM. [En parlant d'une forme verbale] Qui présente l'action comme étant subie par le sujet grammatical au lieu d'être faite par lui. Anton. actif.Conjugaison, forme, voix passive. L'autre à grand labeur apprend la vérité, Sur les verbes tant actifs que passifs (Claudel,Feuilles Saints,1925, p.608).Le rhéteur ne connaît que le tropos, le trope lui-même, c'est-à-dire, au participe passé passif, dictio translata, l'expression toute tournée, déjà transférée (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.10).V. actif ex. 38, 40:
    5. Ce qui est «agi» (...) c'est la transformation même de mon environnement, c'est le factum réciproque du facere, le «fait» comme parfait passif, le «étant fait par moi», le pragma. Ricoeur,Philos. volonté,1949p.196.
    ? Sens passif
    ? Empl. pronominal* à sens passif.
    ? Adjectif ou substantif à sens passif. Adjectif ou substantif équivalant à une forme verbale passive. Appendice et factice ont un sens passif (W. Zwanenburg,Productivité morphol. et empr., Amsterdam/Philadelphia, J. Benjamin,1983,p.181).
    ? GRAMM. GÉNÉRATIVE. Transformation* passive.
    ? Subst. masc. Le passif. Anton. l'actif.
    ? L'ensemble des formes verbales passives. Passif d'un verbe; conjuguer, mettre un verbe au passif; verbe qui n'a pas de passif; désinences du passif en grec ancien, en latin; les temps du passif; verbe pronominal à valeur de passif, à sens passif.
    ? La forme passive d'un verbe. Un lycéen (...) muait les sujets en attributs et l'actif au passif (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p.56).
    ? Passif grammatical. Il faut (...) distinguer le passif réel et le passif grammatical. Le premier est celui de l'action subie, par opposition à l'action faite (...). Le passif grammatical, ?celui qui s'énonce par la voix passive, ?est non le seul, mais le principal dont la syntaxe ait à s'occuper (Le Bidois1967, p.47).
    ? Passif impersonnel, impersonnel passif. Il faut éviter l'impersonnel passif cher à l'administration qui aime le prudent anonymat et même à certains conférenciers: il a été décidé. Ces formes se justifient cependant quand il n'y a pas intérêt à savoir qui a fait l'action et qu'elle peut rester anonyme: Il fut donné (à Cromwell) de tromper les peuples (R. Georgin, 29, p.14 ds Dupré 1972).Des verbes transitifs, intransitifs, pronominaux se prêtent à un impersonnel passif: Il est arrivé du renfort (cf.: Du renfort est arrivé). Il se débite bien des sottises (cf.: Bien des sottises se débitent). Il est rappelé au public que... (cf.: L'administration rappelle...) (Grev.1975, p.603).
    b) LEXICOL. Vocabulaire* passif.
    2. DR. COMM., COMPTAB. Qui est dû. Anton. actif.Dette passive (v. actif I C 7).
    ? Empl. subst. masc. ,,Ensemble des dettes et charges, évaluables en argent, qui grèvent un patrimoine ou une universalité juridique`` (Cap. 1936); total des dettes passives, figurant sur la colonne de droite d'un bilan. Synon. débit, doit; anton. actif, avoir2.Actif et passif d'une succession, d'un patrimoine; comparer l'actif et le passif; passif qui excède l'actif; passif exigible; passif réel; passif fictif. Notre père avait laissé un passif qui dépassait de beaucoup la valeur de notre maison paternelle (Renan,Ma soeur,1862, p.24).V. actif ex. 56, 59:
    6. Au bout d'un mois, la liquidation du passif de la maison Nucingen était opérée, sans autres procédés que les lettres par lesquelles chacun demandait l'emploi de son argent en valeurs désignées... Balzac,Mais. Nucingen,1838, p.648.
    ? Au fig. Aspect négatif d'une entreprise; ensemble des actes personnels d'une vie, des faits vécus, considérés comme négatifs. Colonne du passif; avoir qqc. à son passif; mettre qqc. au passif de qqn; lourd passif. Dans le mystérieux bilan de ce Jean Valjean que Marius pensif dressait, il constatait l'actif, il constatait le passif, et il tâchait d'arriver à une balance (Hugo,Misér.,t.2, 1862, p.677).Ces quelques semaines heureuses, rapides, la bénignité des jours, la brièveté des fraîches nuits, cela a donc suffi pour porter à mon passif un an de plus? (Colette,Belles sais.,1945, p.35).V. actif ex. 60.
    3. CHIM. [En parlant de certains métaux oxydables] Doué de passivité, rendu inattaquable par les acides nitriques après traitement par l'acide nitrique à une concentration différente. Fer passif. Si on le touche [le bismuth] avec une lame de platine, il devient passif (Wurtz,Dict.chim.,t.1, vol. 1, 1869, p.606).
    4. PHYS. Propre à recevoir l'impression d'un agent physique ou qui est travaillé par cet agent. Principe passif; qualité passive; état passif (synon. passivité). [Dans l'horloge] pour combattre les résistances passives (...), on emprunte à la force du rouage (...) l'énergie d'une impulsion réparatrice (Andrade,Horlog.,1924, p.58).
    ? ÉLECTR. Qui est dépourvu d'énergie électrique. Circuit passif. Électrode passive (Méd. Biol. t.2 1971). Dipôle passif (Sarm. Phys. 1978). Résonateur. ?L'appareil est passif; sa résonance est excitée par un oscillateur auxiliaire de mesure (Decaux,Mesure temps,1959, p.96).
    5. MÉDECINE
    a) PATHOL. ,,Se dit d'un phénomène ou d'un processus qui est le résultat indirect, secondaire, d'une cause agissante. Ex. congestion passive`` (Méd. Biol. t.3 1972; v. aussi congestion syntagmes).
    b) PHYSIOL. [En parlant d'un mouvement] Qui n'est pas volontaire, mais qui est provoqué par autrui. Mouvement passif, tremblement de repos passif (Méd. Biol. t.2 1971). La méthode de massage dans les fractures (...) comprend (...) l'ensemble des mouvements actifs et passifs des articulations voisines de la fracture (Judet,Fractures membres,1948, p.18).
    c) PSYCHOL. [En parlant du comportement sexuel] Homosexualité passive ou hétérosexualité féminine (Rycr.1972).
    6. THÉOL. Qui se manifeste sous forme de contemplation mystique où sont suspendues toutes activités émotionnelles pour laisser agir entièrement sur l'âme la grâce, l'action divine dans l'âme. État passif; oraison passive. L'Esprit Saint agira par une effusion en nous; il nous transmuera, nous rénovera l'âme, par une sorte de purgation passive, pour parler la langue théologique (Huysmans,Là-bas,t.2, 1891, p.195).Les uns imitent le Christ, les autres s'exposent (...) à Lui, opèrent, se meuvent en Lui. Ascèse à demi-passive, où l'activité humaine n'a pas d'autre rôle que de «se joindre» à l'activité divine et de s'effacer devant elle (Bremond,Hist. sent. relig.,t.3, 1921, p.150).
    ? Âme passive. Âme se trouvant dans cette forme d'union mystique. (Dict.xixeet xxes.).
    REM. 1.
    Passivisme, subst. masc.a) Rare. Attitude ou forme de pensée tendant à systématiser la passivité, l'anéantissement de la volonté. Toutes ces lâchetés ont un but: l'immense soulagement d'abdiquer toute activité, le nirvana du passivisme; un désintéressement complet de la dignité de la vie, le pliage définitif du respect humain; en un mot, l'hypocrite prétexte que veut le lâche pour se déclarer irresponsable (Péladan,Vice supr.,1884, p.48).b) Psychanal. Synon. de masochisme (v. ce mot B). (Ds Porot 1960, 1975).c) Pol. ,,Position opposée à l'activisme (s'est dit en particulier d'un mouvement flamingant)`` (Rob. 1985).
    2.
    Passiviste, adj.Qui relève du passivisme. Une conception dangereusement passiviste de la création littéraire, selon laquelle l'oeuvre serait le lieu du déchaînement des obsessions de l'auteur (R. Picard, Nouv. critique ou nouv. imposture,1965, p.142 ds Quem. DDL t.7).
    Prononc. et Orth.: [pasif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1225 «qui subit» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1276); spéc. xives. gramm. subst. (Extrait ms. S. G. 1460 ds Thurot, p.185); 1550 adj. (Meigret, Traité, éd. W. Foerster, p.83); 1495 fin. adj. (Extrait des coutumes de Sens, 58 ds Z. fr. Spr. Lit. t.67, p.34); 1775 subst. (Beaumarchais, Mém., II, 86); 2. ca 1480 «qui n'agit point, ne prend pas une part active à quelque chose» (Le roi René, Mortifiement de vaine plaisance ds OEuvres compl., éd. de Quatrebarbes, t.4, p.14); 1751 obéissance passive (Voltaire, Siècle de Louis XIV ds OEuvres hist., éd. R. Pomeau, p.871). Empr. au lat. eccl. passivus «susceptible de subir, souffrir» att. dès le iies. en ce sens chez Apulée, et comme terme de gramm. dès le ives., formé sur passus, v. passible. Fréq. abs. littér.: 1058. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1794, b) 1119; xxes.: a) 947, b) 1799. Bbg. Blanche-Benveniste (Cl.). À quoi se réduit ce qu'on appelle «passif» en fr. Leuvense bijdragen. 1978, t.67, no2, pp.147-162. _ Bondy (L.). Déf. d'abord, nomenclature ensuite. Fr. mod. 1960, t.28, pp.125-141. _ Dubois (J.). Gramm. struct. du fr.: le verbe. Paris, 1967, pp.80-131. _ Dubois (J.), Dubois-Charlier (F.). Le Passif. Journal de psychol. normale et pathol. 1973, t.70, pp.31-55. _ Hupet (M.), Costermans (J.). Des Fonctions sém. du passif. Cah. Inst. Ling. Louvain. 1973-74, t.2, no4/5, pp.211-243; Un Passif: pour quoi faire?... Linguistique. Paris. 1976, t.12, no2, pp.3-26. _ Leduc-Adine (J.-P.). Actif et passif des manuels. Langue fr. 1977, no33, pp.90-101. _ Le Goffic (P.). Ling. et enseign. des lang.: à propos du passif en fr. Lang. fr. 1970, no8, pp.78-89. _ Vernay (H.). Syntaxe et Sém. Tübingen, 1980, pp.41-46, 116-126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passif \pa.sif\ masculin

    1. (Comptabilité) Totalité des dettes passives d'une personne ou d'une entreprise.
      • Le budget de 1906 se solda par un déficit insignifiant. Celui de 1907 aboutit à un magnifique excédent. Les frais extraordinaires d'armement se trouvèrent ainsi couverts par le produit des impôts sans qu'eût été accru d'un centime le passif de la nation [?]. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Grammaire) Voix passive. Forme de la voix passive.
      • Conjuguer un verbe au passif.
      • Le passif d'un verbe.
      • Un verbe qui n'a pas de passif.
    3. (Sexualité) Celui, celle qui, dans le coït, est le partenaire réceptif.
    4. (Construction) Qui consomme peu ou pas d'énergie par rapport à ce qu'il produit, parlant de la conception d'un bâtiment ou de l'ouvrage lui-même
      • Pas unanimement bien accueilli par les architectes belges, ce déploiement massif du passif réjouit, en revanche, l'architecte bruxellois Sébastian Moreno-Vacca. (John Sapporo, « Demain, le chauffage disparaîtra-t-il de nos logements ? », Le Moniteur, 26 juin 2015 sur le site www.lemoniteur.fr ; page consultée le 30 juin 2015).

    Adjectif - français

    passif \pa.sif\

    1. Qui souffre, qui subit l'action, l'impression.
      • Corps passif.
      • État passif.
      • Faculté, fonction passive.
    2. (Par extension) Qui n'agit pas.
      • Un homme, un personnage passif, purement passif.
      • Il faut, dans cette affaire, attendre et se tenir passif.
      • Votre rôle est tout passif.
      • Attitude passive.
    3. (Sexualité) Qui, dans le coït, est le partenaire réceptif.
      • Ils défièrent tous les mâles de la compagnie à les sodomiser, tout le monde se mit à l'entreprise, moi excepté, et Poinsinet, et personne ne put réussir ; mais après on nous donna en spectacle quatre ou cinq accouplements, où les abbés brillèrent tantôt actifs, et tantôt passifs. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 635.)
    4. (Grammaire) Se dit des formes verbales qui présentent l'action comme subie par le sujet, au lieu d'être faite par lui.
      • Un verbe passif.
      • Quand je pense à vous, mademoiselle Marie, je me dis : Amor a Mariâ.
        ? C'est exquis ! Ça signifie : « J'aime Marie. »
        ? Non. « Je suis aimé de Marie. » Le complément des verbes passifs se met à l'ablatif, précédé de « a », si le complément est un nom de personne. A l'ablatif simplement, si le complément est un nom de chose. Je dirais si vous ne m'aimiez plus : M?rere conficior. Je suis accablé de chagrin. » Vous comprenez ?
        ? Très bien. Vos explications sont si claires... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 294.)
      • Le subjonctif présent passif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSIF, IVE. adj.
    T. didactique. Qui souffre qui subit l'action, l'impression. Il est l'opposé d'Actif. Corps passif. État passif. Faculté, fonction passive. Il s'emploie par extension, dans le langage ordinaire, et signifie Qui n'agit point. Un homme, un personnage passif, purement passif. Il faut, dans cette affaire, attendre et se tenir passif. Votre rôle est tout passif. Attitude passive. Obéissance passive, Obéissance pure et simple, sans examen. Résistance passive, Résistance sans réaction, sans protestation. En termes de Comptabilité et de Jurisprudence, Dette passive, Celle qu'on est tenu d'acquitter; par opposition à Dette active, Celle dont on peut exiger le paiement. Substantivement, Le passif, la Totalité des dettes passives d'une personne. Comparer l'actif et le passif. Dans cette succession, l'actif surpasse à peine le passif.

    PASSIF, en termes de Grammaire, se dit des Formes verbales qui présentent l'action comme subie par le sujet, au lieu d'être faite par lui. Un verbe passif. Le subjonctif présent passif. Signification, valeur passive, Celle des verbes ou des adjectifs verbaux qui servent à marquer l'action subie, l'impression reçue par le sujet. Voix passive, Ensemble des formes qui indiquent que le sujet subit l'action au lieu de la faire. Substantivement, Conjuguer un verbe au passif. Le passif d'un verbe. Un verbe qui n'a pas de passif.

    Littré

    PASSIF (pa-ssif, ssi-v') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui souffre l'action, l'impression. L'homme, en venant au monde? n'apporte que des qualités passives, il ne peut que recevoir les impressions des objets et laisser affecter ses organes, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 24. Est-il bien démontré que les sensations et les perceptions soient purement passives, comme l'affirme notre métaphysicien?? Bonnet, ?uv. mél. t. XVIII, p. 150, dans POUGENS. Si nous étions purement passifs dans l'usage de nos sens, il n'y aurait entre eux aucune communication, Rousseau, Ém. IV. L'entendement est une faculté froide et passive?: il obéit, dans le silence des passions, à la verité, à l'évidence, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 204.
    • 2Actif et passif, qui agit et qui subit. Le seul remède dont je me sers [dans un mal de poitrine] est de parler le moins que je peux? je renonce à toutes visites actives et passives, et j'ai fait goûter cela à mes meilleurs amis, Bayle, Lett. à Mme Baricave, 20 oct. 1706. Y a-t-il une autre ressource [que la médisance] contre l'ennui actif et passif dont votre inutile beau monde est accablé sans cesse?? Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 juill. 1768.
    • 3 Par extension, qui n'agit point. Votre rôle est tout passif. Il faut dans cette circonstance se tenir passif.

      Obéissance passive, obéissance absolue, qui rejette tout examen des raisons du commandement. Les torys étaient pour les épiscopaux, qui favorisaient la maison de Stuart, et qui voulaient établir l'obéissance passive envers les rois, parce que les évêques en espéraient plus d'obéissance pour eux-mêmes, Voltaire, Louis XIV, 22.

      Citoyen passif, s'est dit, dans la Révolution, par opposition à citoyen actif, de ceux qui n'avaient pas droit de suffrage dans les assemblées primaires.

      Terme de dévotion. Oraison passive, suspension totale des facultés intellectuelles, par laquelle l'âme demeure impuissante à produire tous les actes, ou de propre industrie, ou de propres efforts.

    • 4Commerce passif, se dit, dans la théorie de la balance du commerce, des achats faits à l'étranger, des importations, ou de l'excès des importations sur les exportations.
    • 5 Terme de grammaire grecque et latine. Verbe passif, verbe où le sujet subit une action du régime exprimé ou non. Voix passive, la forme de conjugaison des verbes passifs. Notre langue ne peut rien substituer à de pareils éléments [les finales passives du latin]?; elle n'a donc point de verbe passif?; en effet c'est avec les participes du passé, joints aux différentes formes du verbe être, que nous traduisons les verbes passifs du latin, Condillac, Gramm. II, 10.

      Signification passive, celle qui marque l'action reçue par le sujet. En latin et en grec, le génitif a une signification active ou passive?: amor Dei, c'est l'amour de Dieu pour? (Dieu aime), ou l'amour de Dieu par? (Dieu est aimé).

      Qui appartient à la voix passive. Participe passif.

    • 6 Terme de médecine. Affections passives, affections qui dépendent d'une faiblesse ou d'un relâchement organique, par opposition à celles qui se rattachent à une augmentation d'action, et qu'on appelle actives.
    • 7 S. m. Terme de commerce. Le passif, ce qu'on doit. L'actif surpasse le passif.
    • 8 S. m. Terme de grammaire. La voix passive. Ce verbe est au passif.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Tant comme l'actif et le passif sont disposés et appliqués, Oresme, Eth. 305. Passif est chose qui souffre, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PASSIF, ve, adj. On dit en Grammaire verbe passif, voix passive, sens passif, signification passive. Ce mot est formé de passum, supin du verbe pati (souffrir, être affecté). Le passif est opposé à l'actif ; & pour donner une notion exacte de l'un, il faut le mettre en parallele avec l'autre ; c'est ce qu'on a fait au mot Actif & à l'article Neutre, n. II. init.

    Je ferai seulement ici une remarque : c'est qu'il y a des verbes qui ont le sens passif sans avoir la forme passive, comme en latin perire, & en françois périr ; qu'il y en a au contraire qui ont la forme passive, sans avoir le sens passif, comme en latin ingressus sum, & en françois je suis entré, enfin que quelquefois on employe en latin dans le sens actif des formes effectivement destinées & communément consacrées au sens passif, comme fletur, que nous rendons en françois par on pleure. Car fletur n'est appliqué ici à aucun sujet qui soit l'objet passif des larmes, & ce n'est que dans ce cas que le verbe lui-même est censé passif. Ce n'est qu'un tour particulier pour exprimer l'existence de l'action de pleurer, sans en indiquer aucune cause ; fletur, c'est-à-dire flere est (l'action de pleurer est) : on prétend encore moins marquer un objet passif, puisque flere exprime une action intransitive ou absolue, & qui ne peut jamais se rapporter à un tel objet. Voyez Impersonnel.

    Nous faisons quelquefois le contraire en françois, & nous employons le tour actif avec le pronom réfléchi, pour exprimer le sens passif, au lieu de faire usage de la forme passive : ainsi l'on dit, cette marchandise se débitera, quoique la marchandise soit évidemment le sujet passif du débit, & qu'on eût pu dire sera débitée, s'il avoit plu à l'usage d'autoriser cette phrase dans ce sens. Je dis dans ce sens, car dans un autre on dit très-bien, quand cette marchandise sera débitée J'en acheterai d'autre. La différence de ces deux phrases est dans le tems : cette marchandise se débitera, est au présent postérieur ; que l'on connoît vulgairement sous le nom de futur simple, & l'on diroit dans le sens actif, je débiterai cette marchandise ; quand cette marchandise sera debitée, est au prétérit postérieur, que l'on regarde communément comme futur composé, & quelques-uns comme futur du mode subjonctif, & l'on diroit dans le sens actif, quand j'aurai débité cette marchandise.

    Cette observation me fait entrevoir que nos verbes passifs ne sont pas encore bien connus de nos Grammairiens, de ceux même qui reconnoissent que notre usage a autorisé des tours exprès & une conjugaison pour le sens passif. Qu'ils y prennent garde : se vendre, être vendu, avoir été vendu, sont trois tems différens de l'infinitif passif, du verbe vendre ; cela est évident, & entraîne la nécessité d'établir un nouveau système de conjugaison passive. (B. E. R. M.)

    Passif, (Jurispr.) signifie ce qui est souffert. Un droit passif de servitude est lorsqu'on est obligé de souffrir que quelqu'un exerce une servitude sur son héritage. Un droit actif de servitude est celui que l'on exerce sur autrui. Voyez Servitude. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « passif »

    Lat. passivus, de passum, supin de pati, souffrir (voy. PÂTIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin passivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1225 «qui subit» (Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1276); spéc. xives. gramm. subst. (Extrait ms. S. G. 1460 ds Thurot, p.185); 1550 adj. (Meigret, Traité, éd. W. Foerster, p.83); 1495 fin. adj. (Extrait des coutumes de Sens, 58 ds Z. fr. Spr. Lit. t.67, p.34); 1775 subst. (Beaumarchais, Mém., II, 86); 2. ca 1480 «qui n'agit point, ne prend pas une part active à quelque chose» (Le roi René, Mortifiement de vaine plaisance ds OEuvres compl., éd. de Quatrebarbes, t.4, p.14); 1751 obéissance passive (Voltaire, Siècle de Louis XIV ds OEuvres hist., éd. R. Pomeau, p.871). Empr. au lat. eccl. passivus «susceptible de subir, souffrir» att. dès le iies. en ce sens chez Apulée, et comme terme de gramm. dès le ives., formé sur passus, v. passible.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    C. 1. a. ?. passif adj. « qui exprime que les formes verbales présentent l'action comme étant subie par le sujet » (grammaire). Attesté depuis fin 12e siècle (AelfricfH, page 105 = Städtler, TraLiPhi 37, page 129 : trahuntur a verbo passivo : de içost verba passif). - 
    C. 1. a. ?. passif subst. masc. « voix du verbe qui exprime que l'action est subie par le sujet ». Attesté depuis 2e moitié 13e siècle (DonatgS, page 93, § 30 : Quans genres de verbe sont ? .v. Quiex ? L'actif, le passif, le neutre, le deponent et le commun [?]. Le passif est terminé en r et peut delessier r et retourner en son actif, si come legor, lego). - 
    C. 1. a. ?. sens passif loc. nom. masc. « signification liée au fait que le sujet subit une action ». Attesté depuis 1660 (Lancelot, Grammaire, page 117 = Frantext : Mais les langues vulgaires de l'Europe n'ont point de passif ; et elles se servent au lieu de cela, d'un participe fait du verbe actif, qui se prend en sens passif, avec le verbe substantif, je suis : comme je suis aimé, je suis battu, etc.). - 
    A. 1. a./B. 1./B. 2./C. 5. c. passif adj. « qui a pour caractère de subir une action sans agir soi?même ». Attesté depuis ca 1224 [dans une invective contre l'homosexualité] (CoincyI11K, page 54, vers 1276 : Bien doit estre de puant fame Nez hom qui devient puant fame, Et bien doit estre li actis Honteus quant il devient passis). - 
    A. 2. passif adj. « qui résulte d'un caractère qui subit une action sans agir lui?même ». Attesté depuis ca 1477/1481 (HugRipM2, premier livre, page 61 = DMF2 : Afin que nous sachons quant aucune chose est miracle, notez les differences entre les raisons causales et les semenceles [« séminales »] et les natureles. La raison causale est la puissance ou l'habitude passive de la créature sans aucune disposition que seulement Dieu fait d'icelle ce qu'il veult, comme il fist en l'enfantement de la Vierge Marie). - 
    A. 1. b. passif subst. masc. « celui qui subit une action ou une impression sans agir soi?même ». Attesté depuis 1862 (Hugo, Misérables, page 1044 = Frantext : Que le chauffeur de l'ordre, que le mécanicien de l'autorité, monté sur l'aveugle cheval de fer à voie rigide, puisse être désarçonné par un coup de lumière ! que l'incommutable, le direct, le correct, le géometrique, le passif, le parfait, puisse fléchir !). - 
    C. 6. passif adj. « qui se manifeste sous forme de contemplation pour laisser agir entièrement l'action divine dans l'âme ». Attesté depuis 1697 (Fénelon, Explication, page 105 = Frantext : On ne passe insensiblement de la meditation où l'on fait des actes methodiques et discursifs, à la contemplation dont les actes sont simples et directs, qu'à mesure qu'on passe de l'amour interessé au desinteressé. L'état passif et la transformation avec les nopces spirituelles et l'union essentielle ou immediate ne sont que l'entiere pureté de cet amour). - 
    C. 2. passif subst. masc. « ensemble des dettes et charges que l'on a envers quelqu'un » (droit). Attesté depuis 1774 (Beaumarchais, ?uvres, Mémoires contre Goëzman, Addition au Supplément, page 771 : L'acte du 1er avril est un arrêté de compte. Il est intitulé : Compte définitif entre MM. Duverney et de Beaumarchais [?]. Il porte une discussion exacte de l'actif et du passif de chacun ; et finit par constater irrévocablement l'état réciproque des parties, en en fixant la balance par un résultat). Par ailleurs, sous la forme adjectivale, ce sens financier est relevé dès 1495 dans les Coutumes, à travers le syntagme dettes passives « somme que nous devons, par opposition à celle qui nous est due » (Baldinger, ZrP 67, 34). - 
    C. 4. passif adj. « propre à recevoir l'impression d'un agent physique ou qui est travaillé par cet agent » (physique). Attesté depuis 1372 (Corbechon, Propriétés, livre 5, chapitre 3, fo 180 ro = DMF2 : Les elemens ont quatre qualités dont il y en a deux actives c'est a ssavoir chaleur et froydure et deux passives, c'est a ssavoir moisteur et secheresces). - 
    C. 5. a. passif adj. « (phénomène, processus) qui est le résultat indirect, secondaire, d'une cause agissante » (pathologie). Attesté depuis 1806 (Capuron1, page 161, s.v. hémorragie : On divise les hémorragies en externes et en internes ; les premières appartiennent à la chirurgie, les secondes à la médecine. Celles?ci sont ou actives ou passives, selon qu'elles sont accompagnées de mouvemens fébriles et de congestions locales?, ou que le sang coule spontanément et sans effort, comme dans le scorbut). Cependant, l'emploi du mot en médecine est attesté dès 1426 avec le sémantisme « qui favorise, qui prédispose à une maladie sans la déclencher » (La Haye, P. peste G., page 48 = DMF2 : La quinte grant réplétion Male o foible complexion, Lesquelles sont causes passives Plus que efficiens ne actives). - 
    C. 5. b. passif adj. « qui n'est pas accompli volontairement, qui résulte d'une action extérieure (en parlant d'un mouvement) » (physiologie). Attesté depuis 1807 (Bourgelat, Élémens, volume 1, page 254, in Google, Recherche de Livres : Dans l'expiration, au contraire, il [le muscle intercostal commun chez le cheval] diminue la capacité que son premier mouvement avoit accrue, ce premier mouvement étant un mouvement actif, dans lequel consiste sa véritable fonction, et le second n'étant qu'un mouvement passif, occasionné par la contraction des muscles abdominaux à laquelle il cède). - 
    C. 3. passif adj. « qui a acquis la propriété de résister aux oxydations ou à l'action des acides après traitement (en parlant d'un métal oxydable) » (chimie). Attesté depuis 1844 (La Rive, Archives, volume 4, page 100, in Google, Recherche de Livres : Le cuivre rouge prend aussi quelquefois l'état passif, mais moins fréquemment que le laiton. L'argent n'est jamais passif quand sa surface est préparée en suivant toutes les indications que j'ai données). - 
    C. 1. b. vocabulaire passif loc. nom. masc. « ensemble des termes que l'on peut comprendre, même si on n'a pas l'habitude de les utiliser » (lexicologie). Attesté depuis 1908 (Revue Universitaire, Dix?septième année, tome premier, page 391 = Google, Recherche de Livres : L'élève ne peut s'assimiler tout le vocabulaire d'un morceau de lecture : au professeur de le répartir, comme je l'ai exposé plus haut, entre le vocabulaire actif et le vocabulaire passif). - 

    Origine :
    C. 1. a. ?. Transfert linguistique : emprunt au latin des grammairiens passivus adj. « qui exprime que les formes verbales présentent l'action comme étant subie par le sujet » (attesté probablement depuis Pline, TLL 10/1, 623). Au 17e siècle, cet adjectif s'est fixé dans un composé avec sens (C. 1. a. ?.). L'emprunt au latin des grammairiens passivum subst. neutre « voix du verbe qui exprime que l'action est subie par le sujet » (attesté depuis Boèce, TLL 10/1, 623), avec intégration au genre masculin, s'est fait dans la 2e moitié du 13e siècle à travers une traduction française de l'Ars minor de Donat. Cf. Kuhn in FEW 7, 735b, passivus 1 b ; Städtler, Grammatiksprache 254?255 ; Städtler, TraLiPhi 37, 129.
    A. 1. a./A. 1. b./A. 2./B. 1./B. 2./C. 2?6. Transfert linguistique : emprunt au latin passivus adj. « qui est sujet aux passions » (attesté depuis Apulée [2e siècle], TLL 10/1, 623). Par la suite, au cours du 18e et du 19e siècle, se sont opérées deux conversion (C. 2./A. 1. b.). Cf. Kuhn in FEW 7, 735b, passivus 1 a/c.
    C. 1. b. Formation française : composé du substantif vocabulaire* et de l'adjectif passif, cf. ci?dessus A. 1. a.. À ajouter FEW 7, 735b, passivus 1 a.Entré dès le 12e siècle dans la terminologie grammaticale (C. 1. a.) et passé dans la langue générale avec le sémantisme « qui subit » à partir du 13e siècle (A. 1. a./B. 1/B. 2./C. 5. c.), l'adjectif passif a développé ensuite, par opposition à actif*, des sens didactiques dans les langues techniques de la physique (C. 4.), de la médecine (C. 5. a), de la philosophie (A. 2./C. 6.), du droit commercial (C. 2.), de la physiologie (C. 5. b.), de la chimie (C. 3.) et enfin de la lexicologie (C. 1. b.).


    Rédaction TLF 1986 : Ginette Dufour. - Mise à jour 2008 : Thomas Städtler.. - Relecture mise à jour 2008 : Nadine Steinfeld ; Sabine Tittel ; Gilles Petrequin ; Éva Buchi ; Fiammetta Namer ; Gilles Roques.


    passif au Scrabble


    Le mot passif vaut 11 points au Scrabble.

    passif

    Informations sur le mot passif - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passif

    Les rimes de « passif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de passif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de oisifs      Rimes de auditif      Rimes de intuitifs      Rimes de impératifs      Rimes de lucratif      Rimes de oisif      Rimes de esquif      Rimes de impératifs      Rimes de riffs      Rimes de préservatifs      Rimes de massifs      Rimes de significatif      Rimes de diapositifs      Rimes de administratif      Rimes de expressif      Rimes de commémoratifs      Rimes de inoffensifs      Rimes de narratif      Rimes de prospectif      Rimes de démonstratifs      Rimes de inactif      Rimes de vocatif      Rimes de fricatif      Rimes de lucratifs      Rimes de implosif      Rimes de créatifs      Rimes de briffe      Rimes de pif      Rimes de convulsifs      Rimes de griffent      Rimes de attractifs      Rimes de intuitif      Rimes de porcif      Rimes de sous-effectifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de palliatif      Rimes de diminutif      Rimes de roboratif      Rimes de agglutinatif      Rimes de périph      Rimes de constructifs      Rimes de explétif      Rimes de mastiff      Rimes de contraceptifs      Rimes de apéritifs      Rimes de furtifs      Rimes de tifs      Rimes de propulsif      Rimes de démonstratif      Rimes de normatif     

    Mots du jour

    oisifs     auditif     intuitifs     impératifs     lucratif     oisif     esquif     impératifs     riffs     préservatifs     massifs     significatif     diapositifs     administratif     expressif     commémoratifs     inoffensifs     narratif     prospectif     démonstratifs     inactif     vocatif     fricatif     lucratifs     implosif     créatifs     briffe     pif     convulsifs     griffent     attractifs     intuitif     porcif     sous-effectifs     imaginatifs     palliatif     diminutif     roboratif     agglutinatif     périph     constructifs     explétif     mastiff     contraceptifs     apéritifs     furtifs     tifs     propulsif     démonstratif     normatif     


    Les citations sur « passif »

    1. Si je suis un homme du passé, vous êtes l'homme du passif.

      Auteur : François Mitterrand - Source : A Valéry Giscard d'Estaing dans le débat qui les opposait en 1981.


    2. Passion, patient, passif, pathologique, pathétique. Cinq mots dont l'étymologie commune se manifeste parfois cruellement dans les faits.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    3. Le Bien est le passif qui obéit à la Raison. Le Mal est l'actif qui naît de l'Energie.
      Le Bien, c'est le Ciel. Le Mal, c'est l'Enfer.


      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    4. L'esprit de l'observateur doit être passif, c'est à dire se taire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    5. Il y a trois catégories d'ennui: l'ennui passif: la jeune fille qui danse et bâille; l'ennui actif: les amateurs de cerfs-volants; et l'ennui en révolte: la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    6. Dans notre société, nous sommes devenus trop passif et acceptons ce que la radio, la télévision, les médias et les modes nous imposent.

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


    7. Vous êtes l'homme du passif.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Débat de l'entre-deux tours avec Valéry Giscard d'Estaing, 1981.


    8. Actionnaire: gestionnaire souvent passif de l'activité des autres.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    9. Je regardais par la vitre sans penser à rien, témoin passif de cette compression de l’espace et du temps qui donne le sentiment que c’est à l’écoulement du temps qu’on assiste de la fenêtre des trains pendant que défile le paysage.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    10. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


    11. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    12. L'amour féminin est passif, c'est un processus narcissique. La femme féminine n'aime pas, elle se laisse aimer.

      Auteur : J. Lampl de Groot - Source : Sans référence


    13. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    14. Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    15. On la divise en deux classes, l'active et la passive: l'homme qui encule, soit un garçon, soit une femme, commet la sodomie active; il est sodomite passif quand il se fait foutre.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    16. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    17. A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Toutes les actions auxquelles nous sommes déterminés par un affect passif, la raison peut nous y déterminer indépendamment de cet affect.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


    19. L'accession à la sagesse consiste à n'être plus le jouet passif de cette nécessité cosmique, mais de l'épouser soi-même au sein de sa propre volonté subjective.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    Les citations sur passif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passif »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passif»

    Les synonymes de passif :

      1. dette
      2. dû
      3. obligation
      4. engagement
      5. emprunt
      6. découvert
      7. arriéré
      8. créance
      9. débit
      10. indifférent
      11. blasé
      12. froid
      13. détaché
      14. dédaigneux
      15. étranger
      16. apathique
      17. insoucieux
      18. flegmatique
      19. insouciant
      20. indolent
      21. inactif
      22. atone
      23. inerte
      24. perte

    synonymes de passif

    Fréquence et usage du mot passif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations passif     Citation sur passif   Poèmes passif   Proverbes passif   Rime avec passif    Définition de passif  


    Définition de passif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:03