Définition de « approbatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approbatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approbatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Approbatif et répondre à la question quelle est la définition de approbatif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|approbat|a.p??.ba.t) approbatif

  • Qui contient ou qui marque approbation. - Sentence approbative. - Geste, signe approbatif. Synonyme : approbateur, dans son usage comme adjectif.




    Définitions de « approbatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROBATIF, IVE, adj.

    A.? [S'applique seulement à des noms de choses, masc. ou fém. impliquant une idée de signe ou de possibilité de jugement] Qui exprime, qui marque l'approbation :
    1. La vieille femme faisait, à tout ce que disait sa fille et à tout ce que je répondais, des gestes de tête d'assentiment et des exclamations approbatives. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 145.
    2. ... j'ai envie de m'abstenir. ? Il mit pourtant dans l'urne un bulletin négatif; puis un blanc approbatif, pour annuler l'autre. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 210.
    ? P. ell. Auditoire approbatif. Auditoire montrant par des signes évidents qu'il approuve. Synon. usuel approbateur :
    3. Souvent il expliquait, au salon, le sens des gravures. Et, parce qu'Elvire questionnait, la tante Caroline et MmeGresloup devinrent un auditoire approbatif. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 286.
    SYNT. Geste, hochement, mouvement, signe de tête approbatif; clignement, coup d'?il approbatif; air, murmure, rire, silence, signe approbatif; grimace, manière approbative.
    B.? DR. et ADMIN. [En parlant d'un document officiel] Qui approuve, qui rend valide, exécutoire :
    4. ... le préfet n'exerce qu'un droit de contrôle et de révision sur les pouvoirs de police du maire. Le préfet, pour donner une force morale plus grande aux arrêtés des maires, y peut apposer son visa approbatif; mais ce n'est pas pour lui un devoir... J. Baradat, L'Organisation d'une préfecture,1907, p. 216.
    5. le duc. ? Et que dit le traité? ... pagolo orsini. ? Le voilà, revêtu Du bref approbatif du saint-père lui-même; Accord entre le duc et les confédérés, Cardinal Orsino, Pandolfo, Petrucci, Jean Bentivoglio, puis leurs subordonnés, Adhérents et amis ... Tenez, vous pouvez lire. A. Barbier, Satires,César Borgia, 1865, p. 188.
    Rem. On rencontre sporadiquement approbativement, adv. (1823, Boiste; suff. -ment2*). En manière de signe d'approbation. L'assistance somnolait approbativement, admirativement (A. Arnoux, Calendrier de Flore, 1946, p. 33).
    PRONONC. : [ap? ?batif], fém. [-i:v]. ? Approbativement : [ap? ?bativm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1574 (M. Foucqué, Vie de N.S. J.-C. en vers, 4 ds Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 12 : et de ce pour le moins Leurs propres sings manuelz sont tesmoings, Mis en la fin du volume soubs l'acte Approbatif par jugement exacte). Empr. au b. lat. approbativus « id. » attesté fin ve-début vies. comme terme de gramm. (Priscien, Gramm. III, 97, 4 ds TLL s.v., 310, 21); sens plus gén. en lat. médiév. ca 1165 (Vita Karoli M., 3, praef. p. 67, 17 ds Mittellat. W. s.v., 814, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Approbatif. 42. Approbativement. 1.
    BBG. ? Laf. 1878.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    approbatif \a.p??.ba.tif\

    1. Qui contient ou qui marque approbation.
      • Sentence approbative.
      • Il faisait nuit lorsque Cogolin eut achevé sa besogne, et ce moment coïncida avec l'apparition d'une ombre qui se glissa dans la cour et fit au valet un signe, auquel il répondit par un hochement de tête approbatif. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROBATIF, IVE. adj.
    Qui contient ou qui marque approbation. Sentence approbative. Geste, signe approbatif.

    Littré

    APPROBATIF (a-pro-ba-tif, ti-v') adj.
    • Qui exprime l'approbation. Signe approbatif. Sentence approbative.

    HISTORIQUE

    XVe s. Donnerons et ferons donner et faire à notre dit fils, le roi Henri, lettres-patentes approbatoires et confirmatoires, Monstrelet, I, ch. 234.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approbatif »

    Provenç. aprobatiu?; espagn. aprobativo?; de approbativus, de approbare (voy. APPROUVER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin approbativus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROBATIF, IVE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1574 (M. Foucqué, Vie de N.S. J.-C. en vers, 4 ds Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 12 : et de ce pour le moins Leurs propres sings manuelz sont tesmoings, Mis en la fin du volume soubs l'acte Approbatif par jugement exacte). Empr. au b. lat. approbativus « id. » attesté fin ve-début vies. comme terme de gramm. (Priscien, Gramm. III, 97, 4 ds TLL s.v., 310, 21); sens plus gén. en lat. médiév. ca 1165 (Vita Karoli M., 3, praef. p. 67, 17 ds Mittellat. W. s.v., 814, 70).

    approbatif au Scrabble


    Le mot approbatif vaut 19 points au Scrabble.

    approbatif

    Informations sur le mot approbatif - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approbatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approbatif

    Les rimes de « approbatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de approbatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de inductif      Rimes de hiéroglyphes      Rimes de sportif      Rimes de adhésif      Rimes de logogriphes      Rimes de demi-juif      Rimes de ébouriffent      Rimes de corrosif      Rimes de inexpressifs      Rimes de qualificatifs      Rimes de passif      Rimes de snif      Rimes de approximatif      Rimes de anti-conglutinatif      Rimes de descriptifs      Rimes de implosifs      Rimes de attractif      Rimes de normatif      Rimes de séropositif      Rimes de révulsif      Rimes de permissifs      Rimes de privatifs      Rimes de alternatifs      Rimes de rotatif      Rimes de if      Rimes de griffe      Rimes de sédatif      Rimes de positif      Rimes de appréhensif      Rimes de glyphes      Rimes de compétitifs      Rimes de corporatif      Rimes de intransitif      Rimes de vocatifs      Rimes de dépressifs      Rimes de palliatifs      Rimes de adjectifs      Rimes de dispersif      Rimes de subversifs      Rimes de persuasifs      Rimes de revendicatifs      Rimes de oblatif      Rimes de vifs      Rimes de répressif      Rimes de créatif      Rimes de juif      Rimes de récessifs      Rimes de sédatif      Rimes de anaglyphe      Rimes de facultatif     

    Mots du jour

    inductif     hiéroglyphes     sportif     adhésif     logogriphes     demi-juif     ébouriffent     corrosif     inexpressifs     qualificatifs     passif     snif     approximatif     anti-conglutinatif     descriptifs     implosifs     attractif     normatif     séropositif     révulsif     permissifs     privatifs     alternatifs     rotatif     if     griffe     sédatif     positif     appréhensif     glyphes     compétitifs     corporatif     intransitif     vocatifs     dépressifs     palliatifs     adjectifs     dispersif     subversifs     persuasifs     revendicatifs     oblatif     vifs     répressif     créatif     juif     récessifs     sédatif     anaglyphe     facultatif     


    Les citations sur « approbatif »

    1. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


    Les citations sur approbatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approbatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approbatif »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approbatif»

    Les synonymes de approbatif :

      1. approbateur
      2. favorable
      3. consentant
      4. affirmatif

    synonymes de approbatif

    Fréquence et usage du mot approbatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approbatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approbatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approbatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approbatif     Citation sur approbatif   Poèmes approbatif   Proverbes approbatif   Rime avec approbatif    Définition de approbatif  


    Définition de approbatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approbatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approbatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:16:00