Définition de « cognitif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cognitif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cognitif pour aider à enrichir la compréhension du mot Cognitif et répondre à la question quelle est la définition de cognitif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|cognit|k?.?i.t) cognitif

  • Se dit des processus mentaux qui se rapportent à la connaissance. - Problème cognitif.


    Définitions de « cognitif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COGNITIF, IVE, adj.

    A.? PHILOS. Qui concerne la connaissance. Le champ cognitif; l'activité cognitive; les facultés, les fonctions cognitives. Les opérations dont les intellects sont les principes, sont des opérations cognitives (Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 190).L'élément proprement cognitif de la perception (Ric?ur, Philos. de la volonté, t. 1, 1949, p. 315):
    ... sous le nom commun de pensée, il [Descartes] place indistinctement tous les phénomènes de conscience, affectifs, volitifs, cognitifs, parce qu'il lui suffit de la pensée en général pour y fonder sa doctrine. Hist. gén. de la philos.,1861, p. 408.
    ? Qui est capable de connaissance. Un être cognitif. Si, au lieu d'une conscience affective pure, je produis une conscience cognitive (Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 97).
    B.? PSYCHOL. APPL. Qui concerne les moyens et mécanismes d'acquisition des connaissances. Système cognitif; aptitude, dissonance, structure cognitive.
    ? Test cognitif. Synon. test de connaissance ou d'efficience (p. oppos. à test d'aptitude).
    C.? LING. Fonction cognitive ou fonction référentielle du langage. ,,Fonction de communication se traduisant dans la langue par la phrase assertive servant à informer, à faire connaître une pensée à un interlocuteur`` (Ling. 1972).
    Prononc. : [k?gnitif], fém. [-i:v]. Pour la prononc. de -gn- par [-gn-] cf. agnostique. Étymol. et Hist. Ca 1370 puissance cognitive (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 166), attest. isolée chez cet auteur qui emploie surtout cognoscitif (v. Gdf.); à nouv. 1541 (Calvin, Institution, 2, 41 ds Hug.), repris au xixes. (Villers, Philosophie de Kant, 1801, p. 1 : L'homme [...] est un être cognitif). Empr. au lat. médiév. cognitivus (xiiies. Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 769, 69 : potentia cognitiva). Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cognitif \k?.?i.tif\ ou \k??.ni.tif\ ou \k?.ni.tif\

    1. Se dit des processus mentaux qui se rapportent à la connaissance.
      • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, page 57)
      • Il est, bien sûr, difficile d'aborder ces questions et de proposer des réponses définitives. Non seulement parce qu'il est extrêmement ardu de porter un regard extérieur sur son monde mais aussi parce que les outils cognitifs que nous possédons, notre corps, nos sens, notre intelligence, ne sont pas faits pour analyser le monde, lui trouver une vérité, des structures, des mécanismes, des emboîtages. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, pages 30-31)
      • La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même. (Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités », chap. 4 de Neuropsychologie clinique de la schizophrénie, sous la direction d'Antoinette Prouteau, Éditions Dunod, 2011, page 115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COGNITIF (kog-ni-tif, ti-v') adj.
    • Terme de philosophie. Qui est relatif à la connaissance.

      Qui est capable de connaître. Les conditions de la cognition humaine, la constitution de l'organe cognitif de l'homme influent sur toutes ses connaissances, impriment leur sceau à tous les objets, sans qu'ils puissent lui apparaître d'une autre manière, Villers, Kant, p. 119.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Puissance cognitive, Oresme, Thèse de MEUNIER. La puissance cognoscitive, Oresme, Eth. 65.

    XVe s. Des vertus qui sont cognoiscitives, une chascune, moins est materielle, plus a perfaicte cognoiscence, Christine de Pisan, Charles V, III, 65.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cognitif »

    Voy. COGNITION?; provenç. cognitiu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Adjectif construit sur la base du substantif latin cognitus (« connaissance, étude ») avec le suffixe adjectival -if.
    Cognitus est aussi le participe passé du verbe cognoscere (« connaître, prendre connaissance, voir, s'apercevoir, apprendre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COGNITIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 puissance cognitive (Oresme ds Meunier, Essai sur la vie et les ouvrages de Nicole Oresme, p. 166), attest. isolée chez cet auteur qui emploie surtout cognoscitif (v. Gdf.); à nouv. 1541 (Calvin, Institution, 2, 41 ds Hug.), repris au xixes. (Villers, Philosophie de Kant, 1801, p. 1 : L'homme [...] est un être cognitif). Empr. au lat. médiév. cognitivus (xiiies. Albert le Grand ds Mittellat. W. s.v., 769, 69 : potentia cognitiva).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. « qui concerne la connaissance » (philosophie). Attesté depuis 1370 [dans le syntagme puissance cognitive] (OresmeEthM, page 357 = DMF2009 : car l'abit de prudence n'est pas fait en l'ame ne adjousté a cest voiement, c'est a dire, a ceste puissance cognitive qui est demotique senz vertu moral). On en relève deux attestations au 15e siècle (1477, Boèce, Consolation, fo 226 ro b : On respond que providence a double raison, cestassavoir cognitive et factive quant a la raison cognitive elle ne delaisse riens des choses preveues [attestation que nous a aimablement fournie Franz Lebsanft qui prépare en collaboration avec Désirée Cremer une édition de ce texte] ; ca 1480, MistSQuentC, vers 2548) et une troisième, en 1541, sous la forme vertu cognitive chez Calvin, Institution, livre 1, chapitre 15, § 6, page 216, cf. Huguet : Et ainsi qu'il y a trois vertus en l'âme, qui appartiennent à congnoistre et entendre, lesquelles, pour ceste cause, sont nommées cognitives : assavoir la raison, l'intelligence et la fantasie. À en juger d'après les matériaux disponibles, on ne relève pas d'autres attestations avant 1787, où le mot cognitif réapparaît dans une traduction de l'anglais du philosophe Thomas Hobbes [1588?1679] établie par le Baron d'Holbach [1723?1789] (Hobbes, ?uvres Philosophiques, page 197, in Google, Recherche de Livres : la connoissance de ces êtres : la faculté ou le pouvoir par lequel nous sommes capables d'une telle connoissance, est ce que j'appelle ici pouvoir cognitif ou conceptif, ou pouvoir de connoître ou de concevoir). L'éclipse du lexème en français au cours des 17e et 18e siècles s'explique sans doute par le fait qu'à cette époque, la plupart des ouvrages philosophiques étaient écrits en latin, langue de communication scientifique utilisée par la communauté internationale des philosophes. C'est ce qui ressort d'une recherche menée sur Google, Recherche de Livres (cognitiva), qui montre que potentia cognitiva, vis cognitiva, virtus cognitiva étaient des termes techniques omniprésents dans les textes philosophiques édités en latin du temps de Hobbes, lequel connaissait évidemment ces textes, tout comme les philosophes français. Ainsi, malgré l'absence de témoignage écrit attestant l'utilisation du terme en français aux 17e et 18e siècles, il est légitime de supposer que les philosophes de l'époque employaient aussi bien le lexème français que le lexème latin lorsqu'ils s'exprimaient entre eux, étant donné l'implantation du terme technique dans le domaine. - 
    B. « qui concerne les moyens et mécanismes d'acquisition et d'utilisation des connaissances » (psychologie). Attesté depuis 1956 (Gressot, CPLR 20, page 74 : C'est ainsi que le petit enfant [?] réagit à des signes de communication de sa part ; or le côté cognitif de la compréhension de ces signaux fait encore partie du lien libidinal entre sujet et objet). - 
    C. fonction cognitive loc. nom. fém. « une des six fonctions du langage, décrites dans le schéma de Jakobson, orientée vers le message en tant qu'il véhicule une information sur les objets du monde » (linguistique). Attesté depuis 1963 [dans une traduction de l'anglais du linguiste Nicolas Ruwet] (Jakobson, Linguistique générale, page 214 : Mais, même si la visée du référent, l'orientation vers le contexte ? bref la fonction dite "dénotative", "cognitive", référentielle ? est la tâche dominante de nombreux messages, la participation secondaire des autres fonctions à de tels messages doit être prise en considération par un linguiste attentif). Remarque : la locution fonction cognitive s'applique essentiellement aux fonctions mentales intelligentes (raisonnement, attention, perception, prise de décision, jugement, décision, langage, etc.), que cela soit à propos d'une cognition humaine, animale ou artificielle (Petit Robert 2008 ; recherche menée sur Internet). - 

    Origine :
    A. Transfert linguistique : emprunt au latin scolastique cognitivus adj. « qui concerne la connaissance » (attesté depuis fin 13e s. dans les traductions latines des ?uvres d'Aristote, cf. OresmeEthM, Oresme's Sources, 36 : "At the end of the thirteenth century the task of translating the Aristotelian corpus into Latin was well?night completed"). Le terme a été introduit en français par Oresme, qui s'est basé, dans son adaptation du Livre de Ethiques d'Aristote, non pas sur les textes grecs d'Aristote mais sur les traductions latines (cf. OresmeEthM, Introduction, 37 : "However, Oresme's purpose was wholly practical and whatever scruples he may have felt concerning his own ignorance of Greek did not prevent him from relying exclusively upon the extant Latin translations"). Par ailleurs, parallèlement à puissance cognitive, Oresme utilise plus fréquemment puissance cognoscitive. Quant à Christine de Pizan, elle emploie le syntagme vertu cognoscitive (cf. DMF2009) qu'elle emprunte peut?être à la traduction très répandue au 15e s. du Livre de Boèce de Consolation (cf. ca 1350, Consol. Boèce C. : vertus congnoissitives ; Cropp, MA 87, 387). Cf. von Wartburg in FEW 2, 848a , cognoscere II 6 a.
    B. Transfert linguistique : emprunt à l'anglais cognitive adj. « qui concerne les moyens et mécanismes d'acquisition et d'utilisation des connaissances » (attesté depuis 1908, Strong, Mél. James, 391 in Open Library ; 1939, Moore, Cognitive psychology, in Google, Recherche de Livres ; depuis seulement 1948, OED2). Ajouter FEW 18, 45a un nouvel article cognitive.
    C. Transfert linguistique : calque de l'anglais cognitive function loc. nom. « fonction du langage orientée vers le message en tant qu'il véhicule une information sur les objets du monde » (attesté depuis 1960 dans une publication qui trouva son origine dans une conférence interdisciplinaire réunissant notamment des linguistes et des psychologues, Jakobson, SIL, 353 ; Ø OED2)..


    Rédaction TLF 1977 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2010 : Laure Budzinski ; Julie Archen.. - Relecture mise à jour 2010 : Franz Rainer ; Franz Lebsanft ; Xavier Gouvert ; Thierry Olive ; Éva Buchi ; Jean-Loup Ringenbach ; Nadine Steinfeld.


    cognitif au Scrabble


    Le mot cognitif vaut 14 points au Scrabble.

    cognitif

    Informations sur le mot cognitif - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cognitif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cognitif

    Les rimes de « cognitif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de cognitif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de abrasifs      Rimes de réceptifs      Rimes de khalife      Rimes de consultatifs      Rimes de cumulatif      Rimes de alternatif      Rimes de griffent      Rimes de associatifs      Rimes de primitif      Rimes de interactifs      Rimes de palliatif      Rimes de implosifs      Rimes de conjonctif      Rimes de spéculatifs      Rimes de préservatifs      Rimes de laxatifs      Rimes de agrégatif      Rimes de administratif      Rimes de consultatif      Rimes de infinitifs      Rimes de adjectif      Rimes de téléobjectif      Rimes de subjonctif      Rimes de fictifs      Rimes de éducatifs      Rimes de quantitatif      Rimes de vindicatifs      Rimes de skiffs      Rimes de palliatifs      Rimes de lifts      Rimes de compétitif      Rimes de apocryphe      Rimes de ablatif      Rimes de instinctif      Rimes de maladif      Rimes de relatif      Rimes de récitatifs      Rimes de dépuratifs      Rimes de dispersif      Rimes de vomitif      Rimes de corrosif      Rimes de jouissifs      Rimes de expéditifs      Rimes de réactifs      Rimes de expansif      Rimes de possessifs      Rimes de explicatif      Rimes de exclusifs      Rimes de fugitif      Rimes de possessif     

    Mots du jour

    abrasifs     réceptifs     khalife     consultatifs     cumulatif     alternatif     griffent     associatifs     primitif     interactifs     palliatif     implosifs     conjonctif     spéculatifs     préservatifs     laxatifs     agrégatif     administratif     consultatif     infinitifs     adjectif     téléobjectif     subjonctif     fictifs     éducatifs     quantitatif     vindicatifs     skiffs     palliatifs     lifts     compétitif     apocryphe     ablatif     instinctif     maladif     relatif     récitatifs     dépuratifs     dispersif     vomitif     corrosif     jouissifs     expéditifs     réactifs     expansif     possessifs     explicatif     exclusifs     fugitif     possessif     


    Les citations sur « cognitif »

    1. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. Le grand philosophe de demain sera celui qui repensera tout, du cognitif au politique, car tout est nouveau.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    Les citations sur cognitif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cognitif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cognitif »

    Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

    Les mots débutant par cog  Les mots débutant par co

    cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

    Les synonymes de « cognitif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cognitif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cognitif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cognitif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cognitif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cognitif     Citation sur cognitif   Poèmes cognitif   Proverbes cognitif   Rime avec cognitif    Définition de cognitif  


    Définition de cognitif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cognitif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cognitif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:14