Définition de « expéditif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expeditif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expéditif pour aider à enrichir la compréhension du mot Expéditif et répondre à la question quelle est la définition de expeditif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|expédit|?ks.pe.di.t) expéditif

  • Qui expédie promptement les affaires, la besogne dont il est chargé. - C’est un homme expéditif en affaires. - On lui a donné un rapporteur fort expéditif. - Un copiste expéditif. Par extension, - Il a trouvé ce moyen expéditif pour se débarrasser des importuns.


    Définitions de « expéditif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPÉDITIF, IVE, adj.

    Qui exécute promptement les affaires; prompt en besogne. (Quasi-)synon. actif, diligent, rapide, vif.Sur le Rhin et la Moselle, il lui convenait [à Louvois] d'aller plus vite et d'être expéditif (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 57).Les mieux renseignés me renvoyaient aux ouvrages de Machiavel ou d'Alighieri; les autres, plus expéditifs en affaires pour être moins érudits, me donnaient bonnement au diable (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 248):
    Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence : « Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif. » Gide, Journal,1908, p. 264.
    ? P. ext. [En parlant d'une chose, d'un moyen utilisé] Qui permet d'accomplir promptement (une affaire, un processus). Moyen, procédé expéditif; jugement expéditif. Le canon de leur carabine pesa légèrement contre mon ventre (...). J'attendais la décharge, c'était l'époque des jugements expéditifs (Saint-Exup., Lettr. otage,1943, p. 399).La France ne lui demande pas [à la Résistance] d'armer les citoyens, ni de doubler les forces de police, et encore moins d'improviser des tribunaux expéditifs (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 450).La proclamation de l'état de siège ne dépend que de vous et peut rendre plus expéditif l'exercice de vos pouvoirs (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 522).
    Rem. On rencontre ds la docum. expéditivement, adv. D'une manière expéditive, promptement. La police civile de Rome allait passer immédiatement (...) sous la direction militaire, laquelle juge expéditivement (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 145).
    Prononc. et Orth. : [?kspeditif], fém. [-i:v]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1544 « rapide, efficace, convenable » (J. Pelletier du Mans, L'Art Poétique, fo2 rods Fr. mod. t. 12, p. 206 : le plus expéditif ... moïen). Empr. au lat. médiév. expeditivus « convenable, expédient » (1295 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 69.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    expéditif \?ks.pe.di.tif\

    1. Qui expédie promptement les affaires, la besogne dont il est chargé.
      • C'est un homme expéditif en affaires.
      • On lui a donné un rapporteur fort expéditif.
      • Un copiste expéditif.
      • Il a trouvé ce moyen expéditif pour se débarrasser des importuns.
      • Cette route, malgré la justice expéditive du pacha, n'était pas sûre, et nous nous tenions prêts à tout événement. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPÉDITIF, IVE. adj.
    Qui expédie promptement les affaires, la besogne dont il est chargé. C'est un homme expéditif en affaires. On lui a donné un rapporteur fort expéditif. Un copiste expéditif. Par extension, Il a trouvé ce moyen expéditif pour se débarrasser des importuns.

    Littré

    EXPÉDITIF (èk-spé-di-tif, ti-v') adj.
    • Qui expédie promptement les affaires?; prompt en besogne. C'est un homme expéditif, qui aime à dépêcher ses malades?; et, quand on a à mourir, cela se fait avec lui le plus vite du monde, Molière, Pourc. I, 7.

      Il se dit aussi des choses qu'on dépêche, qu'on fait promptement. La science, l'esprit, le talent n'étaient pas encore des choses commodes, expéditives, qu'on veut acquérir en une heure, pour en user aussitôt, Villemain, Litt. fr. 18e siècle. 2e part. 1re leç.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ceulx mesmes qui le haïssoient et qui le craignoient, s'esbahissoient de veoir comment il estoit actif et expeditif en toutes choses, Amyot, les Gracq. 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expéditif »

    Voy. EXPÉDIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin expeditus (« facile », « libre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPÉDITIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1544 « rapide, efficace, convenable » (J. Pelletier du Mans, L'Art Poétique, fo2 rods Fr. mod. t. 12, p. 206 : le plus expéditif ... moïen). Empr. au lat. médiév. expeditivus « convenable, expédient » (1295 ds Latham).

    expéditif au Scrabble


    Le mot expéditif vaut 24 points au Scrabble.

    expeditif

    Informations sur le mot expeditif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expéditif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expeditif

    Les rimes de « expéditif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de expéditif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de implosifs      Rimes de craintif      Rimes de coopératifs      Rimes de exhaustif      Rimes de impulsif      Rimes de rétrospectifs      Rimes de projectif      Rimes de intrusif      Rimes de instructifs      Rimes de laxatif      Rimes de dépressif      Rimes de beaujolpif      Rimes de possessifs      Rimes de décisif      Rimes de rebiffent      Rimes de apéritif      Rimes de disruptif      Rimes de naïfs      Rimes de captif      Rimes de additifs      Rimes de relatifs      Rimes de impératifs      Rimes de instinctif      Rimes de réflexif      Rimes de réactifs      Rimes de apéritifs      Rimes de subversifs      Rimes de contraceptifs      Rimes de partitif      Rimes de dermatoglyphes      Rimes de maladifs      Rimes de purgatif      Rimes de exécutif      Rimes de revendicatif      Rimes de briffe      Rimes de adaptatif      Rimes de oblatif      Rimes de révulsif      Rimes de pendentifs      Rimes de possessif      Rimes de rotatif      Rimes de instructif      Rimes de affectifs      Rimes de fugitif      Rimes de putatif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de sportif      Rimes de créatif      Rimes de maniacodépressif      Rimes de abrasifs     

    Mots du jour

    implosifs     craintif     coopératifs     exhaustif     impulsif     rétrospectifs     projectif     intrusif     instructifs     laxatif     dépressif     beaujolpif     possessifs     décisif     rebiffent     apéritif     disruptif     naïfs     captif     additifs     relatifs     impératifs     instinctif     réflexif     réactifs     apéritifs     subversifs     contraceptifs     partitif     dermatoglyphes     maladifs     purgatif     exécutif     revendicatif     briffe     adaptatif     oblatif     révulsif     pendentifs     possessif     rotatif     instructif     affectifs     fugitif     putatif     maniacodépressif     sportif     créatif     maniacodépressif     abrasifs     


    Les citations sur « expéditif »

    1. En ce moment le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    2. Les moyens expéditifs ne produisent que l'ouvrage d'un jour.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    3. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


    4. Si l'amour consiste à nuire, pourquoi n'êtes-vous pas plus expéditif? Pourquoi ne pas avoir tué Adèle dès votre première rencontre? - Parce que ce n'est pas si simple. L'amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    5. Ceulx mesmes qui le haïssoient et qui le craignoient, s'esbahissoient de veoir comment il estoit actif et expeditif en toutes choses.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 39


    Les citations sur expéditif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expeditif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expeditif »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expeditif»

    Les synonymes de expéditif :

      1. diligent
      2. prompt
      3. rapide
      4. empressé
      5. zélé
      6. assidu
      7. soigneux
      8. prévoyant
      9. véloce
      10. alerte
      11. bref
      12. hâtif
      13. leste
      14. agile
      15. preste
      16. pressé
      17. vif

    synonymes de expéditif

    Fréquence et usage du mot expéditif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expeditif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expéditif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expéditif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expéditif     Citation sur expéditif   Poèmes expéditif   Proverbes expéditif   Rime avec expéditif    Définition de expéditif  


    Définition de expéditif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expéditif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expéditif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:45:45