Définition de « tocante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tocante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tocante pour aider à enrichir la compréhension du mot Tocante et répondre à la question quelle est la définition de tocante ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tocante »


Trésor de la Langue Française informatisé


TOCANTE, TOQUANTE, subst. fém.

Arg., pop. Montre. Son gilet blanc crasseux enguirlandé d'une chaîne qu'il tirait souvent pour regarder l'heure à sa « toquante » (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 98).Vingt minutes que j'ai poireauté en bas, sur le quai. Vingt minutes, tocante en main! (Arnoux, Double chance, 1958, p. 198).
Prononc. et Orth.: [t?k? ?:t]. Pour -c- ou -qu- v. bancable et Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 89. Prop. Catach-Golf. op. cit., p. 221: tocante. Étymol. et Hist. 1769 [éd.] toquante (Plaintes des filoux et écumeurs de bourse, à nosseigneurs les réverberes, Londres, p. 10); 1820-40 tocante (ms. Jacquinot ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 43). Part. prés. fém. subst. de toquer*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tocante \t?.k??t\ féminin

  1. (Argot) (Populaire) Montre.
    • J'en choisis une à cause des chiffres verts phosphorescents de son cadran : quelle merveille ! on peut lire l'heure même la nuit ! Je vais pouvoir épater les copains. Du moins pendant le court temps où ma tocante me consentira ses services. (Louis Chabert, Une enfance en hiver, La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2006, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TOCANTE (to-kan-t') s. f.
  • Voy. TOQUANTE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tocante »

(Date à préciser) Dérivé de tocant, avec le suffixe -ante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TOCANTE, TOQUANTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1769 [éd.] toquante (Plaintes des filoux et écumeurs de bourse, à nosseigneurs les réverberes, Londres, p. 10); 1820-40 tocante (ms. Jacquinot ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 43). Part. prés. fém. subst. de toquer*.

tocante au Scrabble


Le mot tocante vaut 9 points au Scrabble.

tocante

Informations sur le mot tocante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tocante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tocante

Les rimes de « tocante »


On recherche une rime en @T .

Les rimes de tocante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @t

Rimes de omniprésente      Rimes de tentantes      Rimes de accidente      Rimes de aberrante      Rimes de croulantes      Rimes de contrariantes      Rimes de volante      Rimes de habitante      Rimes de roucoulantes      Rimes de saignante      Rimes de dodelinante      Rimes de performantes      Rimes de gesticulantes      Rimes de luminescentes      Rimes de suffisantes      Rimes de succulente      Rimes de tannantes      Rimes de valorisante      Rimes de enveloppante      Rimes de oppressante      Rimes de desquamante      Rimes de relaxante      Rimes de sycophante      Rimes de incohérentes      Rimes de délirante      Rimes de suppurante      Rimes de filantes      Rimes de sustente      Rimes de sous-dominante      Rimes de divergente      Rimes de chauffante      Rimes de attrayante      Rimes de ahanante      Rimes de survivante      Rimes de inexistantes      Rimes de retentissantes      Rimes de consolantes      Rimes de pimente      Rimes de déterminante      Rimes de démoralisante      Rimes de hurlantes      Rimes de impatiente      Rimes de repentante      Rimes de innocente      Rimes de épouvantes      Rimes de immigrante      Rimes de restante      Rimes de cinquante      Rimes de transpirante      Rimes de nonante     

Mots du jour

omniprésente     tentantes     accidente     aberrante     croulantes     contrariantes     volante     habitante     roucoulantes     saignante     dodelinante     performantes     gesticulantes     luminescentes     suffisantes     succulente     tannantes     valorisante     enveloppante     oppressante     desquamante     relaxante     sycophante     incohérentes     délirante     suppurante     filantes     sustente     sous-dominante     divergente     chauffante     attrayante     ahanante     survivante     inexistantes     retentissantes     consolantes     pimente     déterminante     démoralisante     hurlantes     impatiente     repentante     innocente     épouvantes     immigrante     restante     cinquante     transpirante     nonante     


Les citations sur « tocante »

  1. J'ai deux montres : une authentique et une autre en toc. L'authentique est anti-choc, mais l'autre en toc étant très chic, j'hésite toujours entre ma relique antique et ma breloque en toc. Alors, comme, les tocantes authentiques, les pickpockets les piquent, en empochant votre fric dans la poche de votre froc, pour ne pas les tenter je mets ma montre en toc. Question d'éthique. Et toc!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. De temps en temps, il regardait sa petite tocante en plaqué or, et il se demandait si on allait le faire droguer à n'en plus finir.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


Les citations sur tocante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tocante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tocante »

TocTocaneTocsin

Les mots débutant par toc  Les mots débutant par to

toctoctoctocadeTocane-Saint-ApretocantetocardtocardtocardetocardestocardstocardstoccataTocquevilleTocquevilleTocqueville-en-CauxTocqueville-les-MursTocqueville-sur-Eutocstocsintocsins

Les synonymes de « tocante»

Les synonymes de tocante :

    1. montre
    2. toquante

synonymes de tocante

Fréquence et usage du mot tocante dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tocante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tocante dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tocante ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tocante     Citation sur tocante   Poèmes tocante   Proverbes tocante   Rime avec tocante    Définition de tocante  


Définition de tocante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tocante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tocante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:09:45