Définition de « nonante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nonante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nonante pour aider à enrichir la compréhension du mot Nonante et répondre à la question quelle est la définition de nonante ?

ADJ:num genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|n?.n??t) nonante (inv)

  • (Belgique), (Suisse), (Acadie) Le nombre 90 ou quatre-vingt-dix. (-note-) Nonante est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse. Il est également parfois utilisé dans le monde de la finance, pour limiter les risques de mauvaise compréhension. (fr-inv|n?.n??t) nonante (inv)

  • (Belgique), (Suisse), (Acadie) (ucf|quatre-vingt-dix). Synonyme : quatre-vingt-dix




    Définitions de « nonante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NONANTE, adj. numéral cardinal

    Vieilli ou région. (notamment Belgique, Suisse romande). Neuf fois dix. Synon. mod. en France quatre-vingt-dix.Plus de nonante fois, j'ai sondé cet abîme de glace (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.269).D'autre part, la plupart des dictionnaires mentionnent les mots, septante, octante, nonante, expressions vieillies mais encore usitées dans des pays de langue française; ceci a son importance si on compte le nombre des mots, car nonante est un seul mot tandis que quatre-vingt-dix pourrait être regardé comme trois mots (E. Borel,Paradoxes de l'infini,1946, p.155).
    REM.
    Nonantaine, subst. fém.,hapax. Âge de quatre-vingt-dix ans. Un bruit public le disait [le marquis de la Tour de Pise] vert galant encore aux environs de la nonantaine (Bloy,Hist. désobl.,1894, p.132).
    Prononc. et Orth.: [n?n? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1120 adj. nunante (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1559) cf. Rich. 1680: ,,on dit quatrevingt-dix'', Littré ,,a vieilli... est resté très-usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France`` et Hanse ,,ancienne forme française devenue un provincialisme ... Mais en Belgique on ne doit pas se croire déshonoré si l'on dit nonante``. Du lat. nonaginta «quatre-vingt-dix», dér. de novem, v. neuf, supplanté par quatre-vingt-dix*. Sur l'ext. actuelle de nonante et septante et leurs attest. dans la litt. fr., v. André Goosse, Qu'est-ce qu'un belgicisme? ds B. de l'Ac. Royale de Lang. et de Litt. Fr., Bruxelles, 1977, pp.358-362. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t.11, no1, p.302.


    Wiktionnaire


    Adjectif numéral - ancien français

    nonante invariable

    1. Quatre-vingt-dix, nonante.
      • nonante et nuef reiames (Le Couronnement de Louis, édition de E. Langlois, p. 2)

    Adjectif numéral - français

    nonante \n?.n??t\ invariable

    1. (Acadie) (Belgique) (Suisse) Quatre-vingt-dix.

    Nom commun - français

    nonante \n?.n??t\ invariable masculin

    1. (Suisse) (Belgique) (Congo-Kinshasa) Quatre-vingt-dix (90).
      • La « Firestone » obtenait en location un terrain de 1 million d'acres pour une durée de nonante-neuf ans, au prix de 6 cents par acre et par année. (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
      • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NONANTE. adj. numéral cardinal des deux genres
    . Qui est composé de neuf dizaines. Il a vieilli; on dit Quatre-vingt-dix.

    Littré

    NONANTE (no-nan-t') adj.
    • Nom de nombre cardinal composé de neuf dizaines. Il [Fleury] porta le sceptre des rois, Et le garda jusqu'à nonante [ans], Voltaire, Ép. 88.

      Terme d'astronomie. Quart de nonante, instrument représentant un quart de cercle divisé en quatre-vingt-dix degrés.


    REMARQUE

    Nonante a vieilli, et c'est dommage?; il est resté très usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mil ans a et nonante et cinq que la Marie Engenra Jhesu Crist en ceste mortel vie, Ch. d'Antioche, I, 805.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nonante »

    Provenç. nonanta?; du lat. nonaginta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin nonaginta, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NONANTE, adj. numéral cardinal
    Étymol. et Hist. Ca 1120 adj. nunante (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1559) cf. Rich. 1680: ,,on dit quatrevingt-dix'', Littré ,,a vieilli... est resté très-usité en Suisse, en Savoie et dans le midi de la France`` et Hanse ,,ancienne forme française devenue un provincialisme ... Mais en Belgique on ne doit pas se croire déshonoré si l'on dit nonante``. Du lat. nonaginta «quatre-vingt-dix», dér. de novem, v. neuf, supplanté par quatre-vingt-dix*. Sur l'ext. actuelle de nonante et septante et leurs attest. dans la litt. fr., v. André Goosse, Qu'est-ce qu'un belgicisme? ds B. de l'Ac. Royale de Lang. et de Litt. Fr., Bruxelles, 1977, pp.358-362.

    nonante au Scrabble


    Le mot nonante vaut 7 points au Scrabble.

    nonante

    Informations sur le mot nonante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nonante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nonante

    Les rimes de « nonante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de nonante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de courantes      Rimes de communicantes      Rimes de consolantes      Rimes de faiblissantes      Rimes de fainéantes      Rimes de pesante      Rimes de absorbantes      Rimes de patoisante      Rimes de haletantes      Rimes de irritante      Rimes de médisante      Rimes de inconstante      Rimes de bronzante      Rimes de jacassantes      Rimes de émouvantes      Rimes de ravageante      Rimes de dégouttante      Rimes de implorantes      Rimes de dégradantes      Rimes de intrigantes      Rimes de attrayante      Rimes de récente      Rimes de époustouflante      Rimes de brillante      Rimes de permanente      Rimes de avilissantes      Rimes de main-courante      Rimes de mourantes      Rimes de ente      Rimes de entrantes      Rimes de descendantes      Rimes de rimante      Rimes de bienfaisantes      Rimes de insultantes      Rimes de relaxante      Rimes de sanglotante      Rimes de vante      Rimes de traçante      Rimes de liquéfiante      Rimes de intolérante      Rimes de confidente      Rimes de fuyante      Rimes de accablante      Rimes de intempérante      Rimes de rampantes      Rimes de percutante      Rimes de occupantes      Rimes de attente      Rimes de impatiente      Rimes de rugissante     

    Mots du jour

    courantes     communicantes     consolantes     faiblissantes     fainéantes     pesante     absorbantes     patoisante     haletantes     irritante     médisante     inconstante     bronzante     jacassantes     émouvantes     ravageante     dégouttante     implorantes     dégradantes     intrigantes     attrayante     récente     époustouflante     brillante     permanente     avilissantes     main-courante     mourantes     ente     entrantes     descendantes     rimante     bienfaisantes     insultantes     relaxante     sanglotante     vante     traçante     liquéfiante     intolérante     confidente     fuyante     accablante     intempérante     rampantes     percutante     occupantes     attente     impatiente     rugissante     


    Les citations sur « nonante »

    1. Lever à cinq, diner à neuf
      Souper à cinq, coucher à neuf
      Font vivre d'ans nonante et neuf.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Il est facile de reconnaître un n'oeuf belge: quand vous le multipliez par 10, ça fait nonante au lieu de 90!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur nonante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nonante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nonante »

    NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeur

    Les mots débutant par non  Les mots débutant par no

    nonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation

    Les synonymes de « nonante»

    Les synonymes de nonante :

      1. quatre

    synonymes de nonante

    Fréquence et usage du mot nonante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nonante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nonante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nonante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nonante     Citation sur nonante   Poèmes nonante   Proverbes nonante   Rime avec nonante    Définition de nonante  


    Définition de nonante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nonante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nonante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 01:50:03