Définition de « innocente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocente pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocente et répondre à la question quelle est la définition de innocente ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de innocent.

  • Singulier de innocent. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe innocenter.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocente au Scrabble


    Le mot innocente vaut 11 points au Scrabble.

    innocente

    Informations sur le mot innocente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocente

    Les rimes de « innocente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de innocente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de tolérantes      Rimes de opalescentes      Rimes de pénétrantes      Rimes de claquante      Rimes de documentes      Rimes de murmurante      Rimes de retentes      Rimes de tangente      Rimes de planante      Rimes de parente      Rimes de déboussolantes      Rimes de attente      Rimes de déchirante      Rimes de irritante      Rimes de grandiloquentes      Rimes de nonante      Rimes de régente      Rimes de régentes      Rimes de abondantes      Rimes de argumentes      Rimes de irradiante      Rimes de blousantes      Rimes de effrayantes      Rimes de attente      Rimes de ressente      Rimes de fumantes      Rimes de fuyantes      Rimes de dolentes      Rimes de gentes      Rimes de suppurante      Rimes de intimidante      Rimes de bourdonnante      Rimes de émouvantes      Rimes de amarante      Rimes de déformantes      Rimes de languissante      Rimes de bienveillantes      Rimes de crispante      Rimes de embarrassantes      Rimes de proéminente      Rimes de gente      Rimes de reconnaissantes      Rimes de basculante      Rimes de subconscientes      Rimes de brillante      Rimes de dégouttante      Rimes de perforante      Rimes de retombante      Rimes de pimentent      Rimes de rampantes     

    Mots du jour

    tolérantes     opalescentes     pénétrantes     claquante     documentes     murmurante     retentes     tangente     planante     parente     déboussolantes     attente     déchirante     irritante     grandiloquentes     nonante     régente     régentes     abondantes     argumentes     irradiante     blousantes     effrayantes     attente     ressente     fumantes     fuyantes     dolentes     gentes     suppurante     intimidante     bourdonnante     émouvantes     amarante     déformantes     languissante     bienveillantes     crispante     embarrassantes     proéminente     gente     reconnaissantes     basculante     subconscientes     brillante     dégouttante     perforante     retombante     pimentent     rampantes     


    Les citations sur « innocente »

    1. Tandis que, dans sa conscience, elle se croit coupable pour avoir forniqué avec monsieur Roux, mon élève, je tiens sa fornication pour innocente, comme n'ayant fait de mal à personne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    2. Seuls la mort et le sommeil innocentent les hommes. La naissance fait de nous des païens, et la vie des carnassiers ou des puceaux.

      Auteur : Philippe Bosser - Source : La Chanterelle (1981), Drôle de trame


    3. L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    4. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    5. Les victimes ne sont pas toujours totalement innocentes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. C'est toi qui fait soupirer,
      L'innocente fillette :
      C'est toi qui fais délirer
      Le doux prix d'amourette :
      Joli mois de Mai,
      Que tu nous rends le coeur gai !


      Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


    7. Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    8. La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : La Pénelope normande (1860)


    9. Puissiez-vous, contentes,
      Et sans mon secours,
      Passer d'heureux jours,
      Brebis innocentes,
      Brebis mes amours!


      Auteur : Antoinette du Ligier de la Garde, Madame Deshoulières - Source : Placet à Louis XIV


    10. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    11. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    12. L'enfance est innocente autant qu'elle peut être cruelle par inconscience.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    13. On a tous tendance à voir dans la force un coupable et dans la faiblesse une innocente victime.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    14. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    15. La musique d'ambiance... n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


    16. Le scandale est qu'on m'ait emprisonné, jugé, condamné, et qu'elle n'ait pas élevé la voix pour m'innocenter.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    17. L'innocence ne peut être sage et la sagesse ne peut être innocente.

      Auteur : Philip Pullman - Source : Sans référence


    18. La sévérité dans les lois est humanité pour les peuples; dans les hommes, elle est la marque d'un génie étroit et cruel: il n'y a que la nécessité qui puisse la rendre innocente.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. L'effet de l'optique fait quelquefois voir au navigateur la terre plus proche de quelques centaines de milles qu'elle ne l'est en effet, et remplit son coeur de joie et d'espérance par cette innocente déception.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité. Le sophisme est plus vrai que l'absurdité; aussi l'absurdité est-elle innocente et le sophisme redoutable.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    21. L'innocente amitié ne coûte pas de larmes;
      Un nuage jaloux n'obscurcit point ses charmes.


      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


    22. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    23. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    24. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    25. La nécessité peut rendre une action douteuse innocente, mais ne peut la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    Les citations sur innocente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocente »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocente»

    Les synonymes de innocente :

      1. inoffensive
      2. anodine
      3. bénigne
      4. pacifique
      5. douce
      6. calme
      7. tranquille
      8. bonne

    synonymes de innocente

    Fréquence et usage du mot innocente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocente     Citation sur innocente   Poèmes innocente   Proverbes innocente   Rime avec innocente    Définition de innocente  


    Définition de innocente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:10:07