Définition de « innocente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot innocente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur innocente pour aider à enrichir la compréhension du mot Innocente et répondre à la question quelle est la définition de innocente ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de innocent.

  • Singulier de innocent. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe innocenter.

    Pas de définition complémentaire
    INNOCENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 empl. subst. plur., désigne les enfants mis à mort par Hérode (Roland, éd. J. Bédier, 1523); ca 1165 « tout jeune enfant » (G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 855); b) 1656 relig. « dans l'état d'innocence d'avant la chute » (Bossuet, Oraison fun. de Y. de Monterby, éd. B. Vélar et Y. Champailler, p. 10); c) 1662 « ignorant des choses de l'amour » (Molière, Ecole des Femmes, I, 1); 2. 1remoitié xiies. « qui ne commet pas le mal sciemment » (Ps. d'Oxford, éd. F. Michel, 17, 26); 3. ca 1300 ignocent « qui n'est pas coupable » (Macé, Bible, éd. H.-C.-M. Van der Krabben, 19546); 4. 1360-70 péj. « naïf, niais » (B. de Sebourc, XV, 145 ds T.-L.); 5. fin xives. « qui ne nuit à personne » (Roques t. 2, p. 206, 6006 : innocens : non noisans). Empr. au lat.innocens « qui ne fait pas de mal, inoffensif (de choses); qui ne nuit pas, irréprochable, vertueux; qui n'est pas coupable, innocent »; cf. Innocentes désignant les Saints-Innocents en lat. chrét., et Innocentes martyres, terme de liturg. au Moy. Âge (Blaise Latin. Med. Aev.; v. aussi Catholicisme).

    innocente au Scrabble


    Le mot innocente vaut 11 points au Scrabble.

    innocente

    Informations sur le mot innocente - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot innocente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    innocente

    Les rimes de « innocente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de innocente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de belligérantes      Rimes de impressionnante      Rimes de hydratantes      Rimes de aggravantes      Rimes de dissidente      Rimes de proéminentes      Rimes de raisonnante      Rimes de coelacanthe      Rimes de imminentes      Rimes de insultantes      Rimes de résurgente      Rimes de parentes      Rimes de participantes      Rimes de exubérantes      Rimes de convaincante      Rimes de redondante      Rimes de protubérantes      Rimes de frémissante      Rimes de concluante      Rimes de accueillantes      Rimes de marquante      Rimes de blanchissantes      Rimes de verdoyantes      Rimes de adhérentes      Rimes de tocante      Rimes de agente      Rimes de pénitente      Rimes de manquantes      Rimes de mutilante      Rimes de flottante      Rimes de harassante      Rimes de anéantissantes      Rimes de remplaçantes      Rimes de insouciante      Rimes de estivantes      Rimes de asphyxiante      Rimes de foisonnantes      Rimes de incapacitante      Rimes de paralysante      Rimes de persévérantes      Rimes de dolentes      Rimes de horrifiante      Rimes de reposantes      Rimes de patentes      Rimes de diamante      Rimes de aiguillonnante      Rimes de tremblotantes      Rimes de décevantes      Rimes de militante      Rimes de ambiantes     

    Mots du jour

    belligérantes     impressionnante     hydratantes     aggravantes     dissidente     proéminentes     raisonnante     coelacanthe     imminentes     insultantes     résurgente     parentes     participantes     exubérantes     convaincante     redondante     protubérantes     frémissante     concluante     accueillantes     marquante     blanchissantes     verdoyantes     adhérentes     tocante     agente     pénitente     manquantes     mutilante     flottante     harassante     anéantissantes     remplaçantes     insouciante     estivantes     asphyxiante     foisonnantes     incapacitante     paralysante     persévérantes     dolentes     horrifiante     reposantes     patentes     diamante     aiguillonnante     tremblotantes     décevantes     militante     ambiantes     


    Les citations sur « innocente »

    1. Les hommes, et les amants surtout, ont la fatuité innocente de vouloir protéger la faiblesse plutôt que d'admirer le courage chez les femmes.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    2. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XI


    3. L'enfance est innocente autant qu'elle peut être cruelle par inconscience.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


    4. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    5. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
      Je vois de tes froideurs le principe odieux:
      Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
      Et pour tout autre objet ton âme indifférente
      Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


    6. Je ne suis pas innocente. J'ai toujours succombé à la beauté. J'écris pour dire ce ravissement-là. Ce livre est l'histoire des strates amoureuses qui me composent.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)


    7. La nécessité peut rendre innocente une action douteuse; mais elle ne saurait la rendre louable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    8. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    9. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


    10. Les victimes ne sont pas toujours totalement innocentes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. On corrompt la fille innocente avec des propos libres, et l'amour délicat séduit la femme galante: fruit nouveau pour l'une et l'autre.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    12. En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe !

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    13. Pour leurrer le monde, ressemble au monde; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    14. On ne fait point de distinction dans les espèces de colères, bien qu'il y en ait une légère et quasi innocente, qui vient de l'ardeur de la complexion, et une autre très criminelle, qui est à proprement parler la fureur de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Vieillir est un naufrage. Qui a tué en moi ce qui faisait ma force, cette allure innocente, ce don sacré que j'avais de dire oui à la vie? Ce chant joyeux. Celui du forgeron face à l'enclume, du boxeur sur le ring, de Jésus sur sa croix.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    16. Chaque joie innocente est un reste de l'Eden.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    17. L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    18. Le premier pas vers le vice est de mettre du mystère aux actions innocentes; et quiconque aime à se cacher a tôt ou tard raison de se cacher.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. La pierre seule est innocente.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


    20. Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    21. Il ne peut y avoir de décisions innocentes quand les enfants deviennent les parents de leurs parents.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    22. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    23. Pour le public, je m'appelais « Sissi », pour les producteurs, j'étais l'incarnation vivante de la douce et innocente altesse impériale (...). Je semblais être seule à le savoir : je n'étais pas Sissi. J'ai interprété Sissi, mais je ne ressemblais absolument pas, dans la vie, à ce personnage légendaire. A dix ans, je n'étais pas Sissi, à dix-huit ans, beaucoup moins encore

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    24. La pensée n'est jamais innocente. C'est parce qu'elle est sans pitié, c'est parce qu'elle est agression, qu'elle nous aide à faire sauter nos entraves.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. Un être dont la pure volonté découle de sa disposition naturelle, sans réflexion, hésitation ni indécision, est ce que nous appelons une personne innocente, et l'innocence est toujours l'état de la perfection morale la plus grande.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    Les citations sur innocente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot innocente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « innocente »

    Innaturel, elleInnavigabilitéInnavigableInnerverInnocemmentInnocenceInnocent, enteInnocenterInnombrableInnombrablementInnominé, éeInnommableInnommé, éeInnovationInnover

    Les mots débutant par inn  Les mots débutant par in

    innéinnéeinnéesInnenheiminnervantinnervationinnervéinnerverinnésInnimondinnocemmentinnocenceinnocencesinnocentinnocentinnocentaitinnocentantinnocenteinnocentéinnocenteinnocenteinnocentéeinnocenterinnocenterainnocenteraiinnocenteraitinnocentesinnocentesinnocentesinnocentsinnocentsinnocuitéinnombrableinnombrablementinnombrablesinnominésinnommableinnommablesinnomméinnomméeinnommésinnovainnovaisinnovaitinnovantinnovantinnovanteinnovateurinnovateurinnovation

    Les synonymes de « innocente»

    Les synonymes de innocente :

      1. inoffensive
      2. anodine
      3. bénigne
      4. pacifique
      5. douce
      6. calme
      7. tranquille
      8. bonne

    synonymes de innocente

    Fréquence et usage du mot innocente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « innocente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot innocente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Innocente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations innocente     Citation sur innocente   Poèmes innocente   Proverbes innocente   Rime avec innocente    Définition de innocente  


    Définition de innocente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot innocente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot innocente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:01:40