La définition de Tocsin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tocsin
Nature : s. m.
Prononciation : tok-sin
Etymologie : Toquer, et le lat. signum, pris, au moyen âge, dans le sens de cloche.

Voir les citations du mot TocsinSignification du mot Tocsin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tocsin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tocsin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tocsin ?


La définition de Tocsin

Bruit d'une cloche qu'on tinte à coups pressés et redoublés, pour donner l'alarme. J'entends sonner le tocsin. Le bruit du tocsin.


Toutes les définitions de « tocsin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOCSIN. n. m.
Tintement d'une cloche à coups pressés et redoublés pour donner l'alarme, pour avertir du feu, etc. Dès que l'ennemi parut, on sonna le tocsin. Sitôt qu'on sonna le tocsin, les habitants accoururent pour éteindre le feu. Les factieux sonnèrent le tocsin pour ameuter le peuple. Dans quelques villes, Cloche du tocsin ou simplement Tocsin, Cloche destinée à sonner le tocsin. Le tocsin est bien placé dans cette tour.

Littré

TOCSIN (tok-sin) s. m.
  • 1Bruit d'une cloche qu'on tinte à coups pressés et redoublés, pour donner l'alarme. J'entends sonner le tocsin. Le bruit du tocsin. Je ne conçois pas comment on n'a point sonné le tocsin contre eux [les commis des fermes] dans tous les villages, et comment on ne les a pas exterminés, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 14 déc. 1775.

    Fig. Cet arrêt [prononcé par la nation soulevée contre les juges d'Arras] est leur seul châtiment?; c'est un tocsin général qui éveille la justice endormie, Voltaire, Pol. et lég. Méprise d'Arras. En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin, Chamfort, Maximes et pensées, VIII.

    Fig. Sonner le tocsin, donner l'alarme.

    Fig. Sonner le tocsin, signifie aussi exciter un soulèvement, exciter, enflammer les passions. Le même Jurieu, qui a condamné les guerres civiles comme contraires à l'esprit du christianisme, sonne maintenant le tocsin, et n'oublie rien pour montrer que ces guerres sont légitimes, Bossuet, Var. déf. 1er disc. 14. Vous verrez aussitôt le peuple féminin S'élever à grands cris et sonner le tocsin, La Chaussée, Préj. à la mode, IV, 14.

    Sonner le tocsin contre, sur quelqu'un, exciter contre lui le public. Ces titres ne coûtent rien aux réformés, pourvu qu'on ait sonné le tocsin contre Rome, Bossuet, Var. 44. Autant que les anabaptistes méritaient qu'on sonnât le tocsin sur eux de tous les coins de l'Europe?, Voltaire, M?urs, 133. Les sermons, ou plutôt les tocsins qu'on sonne à Versailles contre nous en présence du roi, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758. Voilà les cuistres de l'université qui viennent de sonner un nouveau tocsin, D'Alembert, ib. 26 déc. 1771.

  • 2Dans quelques villes, la cloche du tocsin, ou, simplement, le tocsin, la cloche destinée à sonner le tocsin. Le tocsin est placé dans cette tour.

HISTORIQUE

XIVe s. Bientost en oyrent nouvelles par le touquesaint de ladite ville, qui est accoutumé de sonner par la guette d'icelle ville, quant nos annemis y survainent, Du Cange, touquassen.

XVIe s. Ils avoient sonné le toxsainct, Carloix, III, 12. Les ungs vindrent aux clochers pour battre le tocsainct, Carloix, VIII, 12. On dit sonner le tocsin? mais il vaut mieux escrire toquesin?; et encore, si en adjoutant un g, on escrit toquesing, on approchera plus près de l'étymologie?; car c'est un mot gascon, composé de toquer, au lieu de ce que nous disons toucher ou frapper, et de sing qui signifie cloche, et principalement une grosse cloche, comme voulentiers en effroy on sonne la plus grosse, H. Estienne, Précellence, p. 186.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOCSIN. Ajoutez?:
3 Fig. Satire à couplets. Il [Law] entendit alors résonner dans l'air les notes menaçantes de ce tocsin?: Français, la bravoure vous manque? Pendre Law avec le Régent Et vous emparer de la Banque, C'est l'affaire d'un moment, H. Babou, Journ. offic. 7 avr. 1875, p. 2518, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tocsin \t?k.s??\ masculin

  1. Tintement d'une cloche à coups pressés et redoublés pour donner l'alarme, pour avertir du feu, etc.
    • Le tocsin sonnait aux églises; les bourgeois sortaient armés, et se battaient bravement contre les Savoyards. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
    • Le dernier article que j'écrivis pour la France, le 2 août, était intitulé Le Tocsin. C'est par ce son d'alarme que nous avions appris, la veille, vers cinq heures, la mobilisation générale. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 23)
    • Il y en avait de grêles, d'argentines, de fêlées, mais toutes sonnaient le tocsin à pleines volées. [...]
      - La guerre est déclarée, dis-je.
      (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
    • À Saint-Jacques-du-Haut-Pas, à cinquante mètres dans le ciel, le tocsin sonna. Ton glas, jeunesse ! (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 138)
    • (Figuré) En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin. (Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées)
  2. (Par extension) Cloche destinée à sonner le tocsin.
    • Le tocsin est bien placé dans cette tour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOCSIN, subst. masc.

A. ?
1. Sonnerie de cloche à coups répétés et prolongés pour donner l'alarme en cas d'alerte, de catastrophe naturelle, d'incendie, de mobilisation générale, etc. Le glas, le son du tocsin; le tocsin ameute, sonne; entendre le tocsin. Cette ville d'Angers, une véritable ville de cloches et de sonneries, bourdonnait à plus d'une lieue. Le tocsin se répandait tout le long de la Loire sur les deux rives (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 240).Le tocsin est aujourd'hui remplacé par un mugissement de sirène (Davau-Cohen1972).
? Sonner le tocsin, loc. verb. [Le suj. désigne une cloche] Faire entendre cette sonnerie, ce signal. Des cloches qui sonnent le tocsin de la patrie en danger (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 159).[Le suj. désigne une pers.] Donner l'alarme de cette façon. On prétend qu'on a sonné le tocsin, arboré le bonnet rouge sur l'une des tours et essayé de mettre le feu à l'église (M. de Guérin, Corresp., 1832, p. 49).
? P. métaph. La vessie joue un certain rôle chez ces messieurs et c'est elle qui, parfois, bien avant l'estomac ou les jointures, sonne le tocsin d'alarme (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 227).
2. P. méton. Cloche destinée à sonner le tocsin. Le tocsin est bien placé dans cette tour (Ac.). Avant minuit, le 9 août, les quarante-huit tocsins des sections de Paris commencèrent à se faire entendre, et toute la nuit ce son monotone, lugubre et rapide, ne cessa pas un instant (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 386).
3. P. anal. Alarme sonore assurée par des coups de feu, une sirène, etc. J'ai couru à ma fenêtre: une grande lueur inégale et rouge éclairait tragiquement les hauts arbres; ces coups de feu étaient un tocsin d'incendie (Gide, Journal, 1914, p. 403).Comme les villes menacées d'Espagne jadis s'ébranlaient sous les cloches de toutes leurs églises, le prolétariat de Barcelone répondait aux salves par le tocsin haletant des sirènes d'usine (Malraux, Espoir, 1937, p. 448).
B. ? Au fig.
1. Vieilli
a) Actes, écrits, paroles qui excitent à la révolte, au soulèvement. La propriété, c'est le vol! Voici le tocsin de 93! Voici le branle-bas des révolutions!... (Proudhon, Propriété, 1840, p. 132).
b) Sonner le tocsin, loc. verb. Dénoncer un danger; alerter, ameuter contre quelque chose ou quelqu'un. [Chateaubriand] sonnait le tocsin contre tout ce qui s'est fait ou tenté alors de bon et de raisonnable (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, 1860, p. 417).Le numéro de L'Éclair (22 juin) où Henri Massis croit devoir sonner le tocsin au sujet des Caves (Gide, Journal, 1914, p. 436).
2. Littér. Battement pathologique, tintement qui se manifeste de façon intolérable. Il s'étonnait, malgré tout, de souffrir si peu. N'eût été ce tocsin qui, de seconde en seconde, lui martelait le cerveau (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 581).Des détonations se succédaient dans sa tête, des tocsins à le mettre en miettes (Morand, Homme pressé, 1941, p. 303).
REM. 1.
Tocsinner, verbe trans.,rare. Faire savoir en sonnant le tocsin. Je suis celui qui vaticine ce que les tours tocsinnent (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p. 73).
2.
Mot-tocsin, subst. masc.,hapax. Il faut écrire pour rendre compte des voix secrètes, hennissements, jurons, proclamations. Ne rien en perdre. Isaac Babel enregistrait la Russie blessée comme il aurait écouté la mer dans un coquillage. (...) Comme Maïakovski, il connaissait la force des mots-tocsins qui restituent la turbulence du monde dans sa forme la plus essentielle (Le Nouvel Observateur, 17 juill. 1972, p. 39, col. 1).
Prononc. et Orth.: [t?ks? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1379 touquesain (Lettre de rémission ds Du Cange t. 8, p. 138c); 1543 faire sonner le tocquesainct (Reg. BB 22, fo188, A. Angers ds Gdf. Compl.); 2. 1611 toquesing « cloche destinée à sonner le tocsin » (Cotgr.); 3. 1688 fig. sonner le tocsin « exciter, enflammer les passions » (Bossuet, Var. déf. 1erdisc., 14 ds Littré). Empr. à l'a. prov.tocasenh (déb. xives., Hist. Nîmes, III, preuves, p. 33a; Forestié, Hugues de Cardaillac, p. 71 ds Levy) comp. du verbe tocar « frapper, sonner » et de senh « cloche », du lat. signum, empl. en lat. chrét. pour désigner la cloche. Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 274, b) 611; xxes.: a) 374, b) 204. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 300 (s.v. tocsiner). ? Seguin (J.-P.). Lexicogr. et conformisme en 1798. La Licorne 1978, no2, p. 101.

TOCSIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1379 touquesain (Lettre de rémission ds Du Cange t. 8, p. 138c); 1543 faire sonner le tocquesainct (Reg. BB 22, fo188, A. Angers ds Gdf. Compl.); 2. 1611 toquesing « cloche destinée à sonner le tocsin » (Cotgr.); 3. 1688 fig. sonner le tocsin « exciter, enflammer les passions » (Bossuet, Var. déf. 1erdisc., 14 ds Littré). Empr. à l'a. prov.tocasenh (déb. xives., Hist. Nîmes, III, preuves, p. 33a; Forestié, Hugues de Cardaillac, p. 71 ds Levy) comp. du verbe tocar « frapper, sonner » et de senh « cloche », du lat. signum, empl. en lat. chrét. pour désigner la cloche.

Tocsin au Scrabble


Le mot tocsin vaut 8 points au Scrabble.

tocsin

Informations sur le mot tocsin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tocsin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tocsin

Les mots proches de Tocsin

TocTocaneTocsintoctoctoctocadeTocane-Saint-ApretocantetocardtocardtocardetocardestocardstocardstoccataTocquevilleTocquevilleTocqueville-en-CauxTocqueville-les-MursTocqueville-sur-Eutocstocsintocsins


Mots du jour


Haler     Arrérager     Écoulard     Annulation     Dénoircir     Lourdaud, aude     Sardanapalisme     Émoussé, ée     Académisme     Basilic     

Les citations avec le mot Tocsin


  1. Qui sonne le tocsin, ne va pas au danger.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. Face au danger, il faut sonner le tocsin. Je le fais en conscience. Cette élection doit être un nouveau départ. On ne va quand même pas passer à côté de cet espoir-là!

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  3. Voilà les cuistres de l'université qui viennent de sonner un nouveau tocsin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1771


  4. Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.


  5. En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. On disait du ministre de Calonne chassé après la déclaration du déficit: on l'a laissé tranquille quand il a mis le feu, et on le puni quand il a sonné le tocsin.

    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941)


  7. Les sermons, ou plutôt les tocsins qu'on sonne à Versailles contre nous en présence du roi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  8. Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours civiques de Danton, 2 septembre 1792


  9. Sire, vous reviendrez dans votre capitale,
    Sans tocsin, sans combat, sans lutte et sans fureur,
    Traîné par huit chevaux, sous l'arche triomphale,
    En habit d'Empereur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), XLVIII, Le retour de l'Empereur


  10. Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


Les citations du Littré sur Tocsin


  1. On dit sonner le tocsin.... mais il vaut mieux escrire toquesin ; et encore, si en adjoutant un g, on escrit toquesing, on approchera plus près de l'étymologie ; car c'est un mot gascon, composé de toquer, au lieu de ce que nous disons toucher ou frapper, et de sing qui signifie cloche, et principalement une grosse cloche, comme voulentiers en effroy on sonne la plus grosse

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence, p. 186


  2. Je ne conçois pas comment on n'a point sonné le tocsin contre eux [les commis des fermes] dans tous les villages, et comment on ne les a pas exterminés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 14 déc. 1775


  3. Le bruit du tocsin, rappelant une idée de secours, frappait l'âme de pitié et de terreur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, I, 1


  4. Il [Law] entendit alors résonner dans l'air les notes menaçantes de ce tocsin : Français, la bravoure vous manque.... Pendre Law avec le Régent Et vous emparer de la Banque, C'est l'affaire d'un moment

    Auteur : H. BABOU - Source : Journ. offic. 7 avr. 1875, p. 2518, 1re col.


  5. Le lionceau devint vrai lion ; le tocsin Sonne aussitôt sur lui ; l'alarme se promène De toutes parts....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 1




Les mots débutant par Toc  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tocsin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tocsinPoèmes tocsinProverbes tocsin

La définition du mot Tocsin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tocsin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tocsin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.