Définition de « tuait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuait pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuait et répondre à la question quelle est la définition de tuait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe tuer.

    Pas de définition complémentaire
    TUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « ôter (à quelqu'un) la vie d'une manière violente » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 9); ca 1200 « égorger ou assommer (des animaux de boucherie) » (Nardin, Lexique comparé des fabliaux de Jean Bedel); 1559 tué subst. « personne qui a été tuée » (Amyot, Vies, Galba, 33 ds Littré); b) 1553 la bouche qui ment, tue (lat. occidit) l'ame (Bible de l'imprimerie Gerard, Sap 1, 11); 1690 « faire périr (les plantes, en parlant du froid) » (Fur.); c) ca 1276 soi tuer « compromettre sa santé » (Adam de La Halle, Jeu d'Adam, 1003 ds T.-L.); 1462 se tuer de (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1813); 1633 se tuer de « se donner beaucoup de peine pour » (Corneille, Veuve, III, 4); 1659 se tuer à (La Mesnardière, Poésies ds Livet); 1538 se tuer « se donner la mort » (Est., s.v. manus sibi afferre); 1718 se tuer « être tué par accident » (Ac.); 2. a) 1468 tuher « éteindre (un feu) » (doc. de Vienne ds Gdf. Compl.); b) ca 1140 tuer (qqn) « faire perdre connaissance » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 541); ca 1150 soi tuer « s'évanouir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6004); ca 1160 soi tuer « provoquer en soi un état de prostration » (Eneas, 4901 et 4929 ds T.-L.); ca 1165 soi tuer « faillir mourir » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22137, ibid.); c) 1549 tuer qqn « importuner extrêmement (en parlant d'un récit ennuyeux, etc.) » (Est.); 1608 tuer le tans « s'amuser à des riens » (Régnier, Satyres, VIII, 118, éd. G. Raibaud, p. 85); d) 1616 tuer (l'espoir) « faire disparaître, anéantir » (D'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 221); e) 1746 tuer (une couleur) « en détruire l'effet par un contraste (terme de peinture) » (Marsy, Dict. de peint. et d'archit., t. 2, p. 289); f) 1752 se tuer (en parlant du cidre) « noircir après avoir été tiré du tonneau » (Trév.). Continue le lat. pop. *tutare, lat. class. tutari « protéger, garantir de », qui semble être devenu synon. de exstinguere « éteindre » et « tuer ». On trouve dès le 1ers. les expr. tutare famem, sitim synon. de extinguere famem, sitim « éteindre la faim, la soif », cf. aussi a. prov. tu(d)ar « éteindre, tuer », ital. attutare, stutare « éteindre; adoucir, calmer ». Le sens de « éteindre » a été conservé en fr. class. de même que dans certains parlers de la Bretagne à la Savoie. V. aussi occire.

    tuait au Scrabble


    Le mot tuait vaut 5 points au Scrabble.

    tuait

    Informations sur le mot tuait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuait

    Les rimes de « tuait »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de tuait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de effectuées      Rimes de atténué      Rimes de accentués      Rimes de contribuait      Rimes de discontinuaient      Rimes de instituer      Rimes de attribuai      Rimes de accentué      Rimes de restituer      Rimes de distribués      Rimes de infatué      Rimes de remuait      Rimes de sourds-muets      Rimes de redistribuais      Rimes de infatué      Rimes de habitués      Rimes de re-salué      Rimes de muai      Rimes de asexuées      Rimes de ponctuaient      Rimes de réévaluée      Rimes de reconstituée      Rimes de muées      Rimes de suais      Rimes de suée      Rimes de attribuées      Rimes de embuées      Rimes de remuai      Rimes de sexués      Rimes de puaient      Rimes de infatués      Rimes de muets      Rimes de évaluée      Rimes de diminuées      Rimes de perpétuaient      Rimes de charruée      Rimes de évaluais      Rimes de conspuaient      Rimes de sourd-muet      Rimes de ruées      Rimes de salués      Rimes de infatuer      Rimes de remuais      Rimes de diminués      Rimes de perpétuait      Rimes de insinuer      Rimes de dénuée      Rimes de restitué      Rimes de distribuai      Rimes de atténuée     

    Mots du jour

    effectuées     atténué     accentués     contribuait     discontinuaient     instituer     attribuai     accentué     restituer     distribués     infatué     remuait     sourds-muets     redistribuais     infatué     habitués     re-salué     muai     asexuées     ponctuaient     réévaluée     reconstituée     muées     suais     suée     attribuées     embuées     remuai     sexués     puaient     infatués     muets     évaluée     diminuées     perpétuaient     charruée     évaluais     conspuaient     sourd-muet     ruées     salués     infatuer     remuais     diminués     perpétuait     insinuer     dénuée     restitué     distribuai     atténuée     


    Les citations sur « tuait »

    1. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    2. La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que des professionnels.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    3. Souhaiter la mort de quelqu'un, c'est l'assassiner en idée. Si la pensée tuait, que de meurtriers et que de victimes!

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    4. Ah ! non, par exemple, la misère ne tuait pas assez vite.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    5. Pour lui, l'argent n'avait aucune valeur en rapport à ce qu'il permettait d'acheter, mais une valeur d'énergie, de poussée dynamique il constituait l'instrument de la persuasion et de l'efficacité.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Dernier Château (1966)


    6. Elle avait découvert la distorsion entre les discours engagés, humanistes et les réalités de l'existence, l'impossible application des plus nobles idées quand les intérêts personnels mis en jeu annihilaient toute clairvoyance et engageaient tout ce qui constituait votre vie.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    7. Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. Je m'éloigne peu souvent de cet endroit comme si l'enfermement dans un espace minime te restituait de la réalité, puisque tu y vivais avec moi.

      Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


    9. Un couple de touristes belges qui effectuait un voyage organisé de deux semaines au Brésil a dû être hospitalisé en urgence à Rio de Janeiro. Ils avaient choisi la formule « nourriture non comprise » et comptaient attendre leur retour à Bruxelles pour manger.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    11. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    12. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. On tuait le veau gras et l'on faisait la noce. - Et la vache disait: «Ca va bien! ça va bien! - Ces gens qui retrouvent leur gosse - Commencent par tuer le mien.»

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


    14. Son geste accentuait la puissance de sa voix.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


    15. En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    16. La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que les professionnels.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    17. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    18. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    19. Rien de ce qu'il faisait dans l'ile ne semblait bien ou mal. Il tuait les otaries, matraquait les chèvres, se masturbait contre les palmiers, volait les oeufs...

      Auteur : Diana Souhami - Source : Les Folles Aventures du vrai Robinson Crusoé (2006)


    20. Le meeting se situait entre le show-business et le rassemblement de secte.

      Auteur : Henri Emmanuelli - Source : 28 septembre 2008, après la réunion de Ségolène Royal au Zenith.


    21. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    22. Ma mère constituait un champ trop vaste, trop sombre, trop désespéré : trop casse gueule en résumé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    23. Le ridicule ne tue pas, s'il tuait nous serions tous morts ; mais il peut quand même blesser.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    24. Nous parlons de tuer le temps, comme si hélas! ce n'était pas lui qui nous tuait!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 25 janvier 1890


    25. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    Les citations sur tuait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuait »

    TuableTuant, anteTuart

    Les mots débutant par tua  Les mots débutant par tu

    tuatuaituaienttuaistuaittuanttuanttuantetuantestuantstuastuât

    Les synonymes de « tuait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuait     Citation sur tuait   Poèmes tuait   Proverbes tuait   Rime avec tuait    Définition de tuait  


    Définition de tuait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:08:36