Définition de « tuaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuaient et répondre à la question quelle est la définition de tuaient ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe tuer.

    Pas de définition complémentaire
    TUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « ôter (à quelqu'un) la vie d'une manière violente » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 9); ca 1200 « égorger ou assommer (des animaux de boucherie) » (Nardin, Lexique comparé des fabliaux de Jean Bedel); 1559 tué subst. « personne qui a été tuée » (Amyot, Vies, Galba, 33 ds Littré); b) 1553 la bouche qui ment, tue (lat. occidit) l'ame (Bible de l'imprimerie Gerard, Sap 1, 11); 1690 « faire périr (les plantes, en parlant du froid) » (Fur.); c) ca 1276 soi tuer « compromettre sa santé » (Adam de La Halle, Jeu d'Adam, 1003 ds T.-L.); 1462 se tuer de (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1813); 1633 se tuer de « se donner beaucoup de peine pour » (Corneille, Veuve, III, 4); 1659 se tuer à (La Mesnardière, Poésies ds Livet); 1538 se tuer « se donner la mort » (Est., s.v. manus sibi afferre); 1718 se tuer « être tué par accident » (Ac.); 2. a) 1468 tuher « éteindre (un feu) » (doc. de Vienne ds Gdf. Compl.); b) ca 1140 tuer (qqn) « faire perdre connaissance » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 541); ca 1150 soi tuer « s'évanouir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6004); ca 1160 soi tuer « provoquer en soi un état de prostration » (Eneas, 4901 et 4929 ds T.-L.); ca 1165 soi tuer « faillir mourir » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22137, ibid.); c) 1549 tuer qqn « importuner extrêmement (en parlant d'un récit ennuyeux, etc.) » (Est.); 1608 tuer le tans « s'amuser à des riens » (Régnier, Satyres, VIII, 118, éd. G. Raibaud, p. 85); d) 1616 tuer (l'espoir) « faire disparaître, anéantir » (D'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 221); e) 1746 tuer (une couleur) « en détruire l'effet par un contraste (terme de peinture) » (Marsy, Dict. de peint. et d'archit., t. 2, p. 289); f) 1752 se tuer (en parlant du cidre) « noircir après avoir été tiré du tonneau » (Trév.). Continue le lat. pop. *tutare, lat. class. tutari « protéger, garantir de », qui semble être devenu synon. de exstinguere « éteindre » et « tuer ». On trouve dès le 1ers. les expr. tutare famem, sitim synon. de extinguere famem, sitim « éteindre la faim, la soif », cf. aussi a. prov. tu(d)ar « éteindre, tuer », ital. attutare, stutare « éteindre; adoucir, calmer ». Le sens de « éteindre » a été conservé en fr. class. de même que dans certains parlers de la Bretagne à la Savoie. V. aussi occire.

    tuaient au Scrabble


    Le mot tuaient vaut 7 points au Scrabble.

    tuaient

    Informations sur le mot tuaient - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuaient

    Les rimes de « tuaient »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de tuaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de puait      Rimes de embué      Rimes de graduée      Rimes de huées      Rimes de substitué      Rimes de diminuées      Rimes de sourds-muets      Rimes de effectuer      Rimes de muée      Rimes de dénuée      Rimes de mués      Rimes de ruai      Rimes de muet      Rimes de embuer      Rimes de exténuait      Rimes de diluée      Rimes de prostituées      Rimes de accentués      Rimes de évolués      Rimes de ponctuées      Rimes de exténué      Rimes de bisexué      Rimes de ruer      Rimes de sinué      Rimes de réévaluée      Rimes de constitués      Rimes de dévaluait      Rimes de distribué      Rimes de effectuées      Rimes de accentuées      Rimes de graduée      Rimes de muet      Rimes de éberluée      Rimes de évacuais      Rimes de diminué      Rimes de distribuées      Rimes de attribuées      Rimes de distribuer      Rimes de restituées      Rimes de conspuaient      Rimes de ruées      Rimes de diminuaient      Rimes de reconstituaient      Rimes de diminuée      Rimes de re-tuer      Rimes de habituées      Rimes de constituait      Rimes de infatués      Rimes de buée      Rimes de entre-tués     

    Mots du jour

    puait     embué     graduée     huées     substitué     diminuées     sourds-muets     effectuer     muée     dénuée     mués     ruai     muet     embuer     exténuait     diluée     prostituées     accentués     évolués     ponctuées     exténué     bisexué     ruer     sinué     réévaluée     constitués     dévaluait     distribué     effectuées     accentuées     graduée     muet     éberluée     évacuais     diminué     distribuées     attribuées     distribuer     restituées     conspuaient     ruées     diminuaient     reconstituaient     diminuée     re-tuer     habituées     constituait     infatués     buée     entre-tués     


    Les citations sur « tuaient »

    1. Et les gens s'entretuaient pour de simples questions de couleur de peau. Alors, qu'est-ce que ça peut faire si tout le monde se ressemble? C'est la seule manière de rendre les gens égaux.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    2. Après Staline, chez nous, on ne voit plus la mort de la même façon... On se souvient des frères qui tuaient leurs frères... Des exécutions massives de gens qui ne savaient pas pourquoi on les assassinait... C'est resté en nous, ça, c'est toujours présent dans notre vie. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    3. J'ai toujours nargué mes bourreaux en leur déclamant des poèmes, de Nerval à Pierre Louÿs... Ils me prenaient pour un dingue, me bourraient de coups pour me faire taire, mais ne me tuaient pas. Parce que je ne me taisais jamais. J'étais devenu leur distraction, une sorte de phénomène.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    4. Le machinisme ouvre déjà les avenues d’une mystique dont on trouverait aisément la correspondance dans l’universalité dogmatique qui, au Moyen Âge de l’Europe et de l’Asie, planait au dessus des violences féodales, du choc des races et des peuples, des idiomes qui accentuaient les différences entre tel et tel groupement .

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    5. Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    6. La plupart effectuaient des pélerinages délicats aux lieux où ils avaient souffert.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Ne me quitte pas
      Il faut oublier
      Tout peut s'oublier
      Qui s'enfuit déjà
      Oublier le temps des malentendus
      Et le temps perdu
      A savoir comment
      Oublier ces heures qui tuaient parfois
      A coups de pourquoi
      Le coeur du bonheur.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    Les citations sur tuaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuaient »

    TuableTuant, anteTuart

    Les mots débutant par tua  Les mots débutant par tu

    tuatuaituaienttuaistuaittuanttuanttuantetuantestuantstuastuât

    Les synonymes de « tuaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuaient     Citation sur tuaient   Poèmes tuaient   Proverbes tuaient   Rime avec tuaient    Définition de tuaient  


    Définition de tuaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:50:22