Définition de « tuai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuai pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuai et répondre à la question quelle est la définition de tuai ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe tuer.

    Pas de définition complémentaire
    TUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « ôter (à quelqu'un) la vie d'une manière violente » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 9); ca 1200 « égorger ou assommer (des animaux de boucherie) » (Nardin, Lexique comparé des fabliaux de Jean Bedel); 1559 tué subst. « personne qui a été tuée » (Amyot, Vies, Galba, 33 ds Littré); b) 1553 la bouche qui ment, tue (lat. occidit) l'ame (Bible de l'imprimerie Gerard, Sap 1, 11); 1690 « faire périr (les plantes, en parlant du froid) » (Fur.); c) ca 1276 soi tuer « compromettre sa santé » (Adam de La Halle, Jeu d'Adam, 1003 ds T.-L.); 1462 se tuer de (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1813); 1633 se tuer de « se donner beaucoup de peine pour » (Corneille, Veuve, III, 4); 1659 se tuer à (La Mesnardière, Poésies ds Livet); 1538 se tuer « se donner la mort » (Est., s.v. manus sibi afferre); 1718 se tuer « être tué par accident » (Ac.); 2. a) 1468 tuher « éteindre (un feu) » (doc. de Vienne ds Gdf. Compl.); b) ca 1140 tuer (qqn) « faire perdre connaissance » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 541); ca 1150 soi tuer « s'évanouir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6004); ca 1160 soi tuer « provoquer en soi un état de prostration » (Eneas, 4901 et 4929 ds T.-L.); ca 1165 soi tuer « faillir mourir » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22137, ibid.); c) 1549 tuer qqn « importuner extrêmement (en parlant d'un récit ennuyeux, etc.) » (Est.); 1608 tuer le tans « s'amuser à des riens » (Régnier, Satyres, VIII, 118, éd. G. Raibaud, p. 85); d) 1616 tuer (l'espoir) « faire disparaître, anéantir » (D'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 221); e) 1746 tuer (une couleur) « en détruire l'effet par un contraste (terme de peinture) » (Marsy, Dict. de peint. et d'archit., t. 2, p. 289); f) 1752 se tuer (en parlant du cidre) « noircir après avoir été tiré du tonneau » (Trév.). Continue le lat. pop. *tutare, lat. class. tutari « protéger, garantir de », qui semble être devenu synon. de exstinguere « éteindre » et « tuer ». On trouve dès le 1ers. les expr. tutare famem, sitim synon. de extinguere famem, sitim « éteindre la faim, la soif », cf. aussi a. prov. tu(d)ar « éteindre, tuer », ital. attutare, stutare « éteindre; adoucir, calmer ». Le sens de « éteindre » a été conservé en fr. class. de même que dans certains parlers de la Bretagne à la Savoie. V. aussi occire.

    tuai au Scrabble


    Le mot tuai vaut 4 points au Scrabble.

    tuai

    Informations sur le mot tuai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuai

    Les rimes de « tuai »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de tuai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8E

    Rimes de sinuaient      Rimes de accentuées      Rimes de constituaient      Rimes de contribué      Rimes de sinuer      Rimes de distribuées      Rimes de dénuées      Rimes de rétribuer      Rimes de évacuais      Rimes de évolués      Rimes de attribuait      Rimes de reconstitués      Rimes de muai      Rimes de substituai      Rimes de réévaluer      Rimes de englués      Rimes de situés      Rimes de engluée      Rimes de habitués      Rimes de constituée      Rimes de pollué      Rimes de discontinuer      Rimes de accentuée      Rimes de muet      Rimes de évacués      Rimes de tué      Rimes de suée      Rimes de attribuée      Rimes de constituées      Rimes de statué      Rimes de surévalué      Rimes de éternuais      Rimes de rétribués      Rimes de ponctuées      Rimes de éternuait      Rimes de accentuait      Rimes de distribuai      Rimes de situés      Rimes de restitué      Rimes de ruée      Rimes de accentué      Rimes de substituait      Rimes de habitués      Rimes de bossuées      Rimes de conspué      Rimes de bossuaient      Rimes de redistribué      Rimes de huée      Rimes de englué      Rimes de habituait     

    Mots du jour

    sinuaient     accentuées     constituaient     contribué     sinuer     distribuées     dénuées     rétribuer     évacuais     évolués     attribuait     reconstitués     muai     substituai     réévaluer     englués     situés     engluée     habitués     constituée     pollué     discontinuer     accentuée     muet     évacués     tué     suée     attribuée     constituées     statué     surévalué     éternuais     rétribués     ponctuées     éternuait     accentuait     distribuai     situés     restitué     ruée     accentué     substituait     habitués     bossuées     conspué     bossuaient     redistribué     huée     englué     habituait     


    Les citations sur « tuai »

    1. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    2. La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)


    3. Combien légère et mortuaire est la main qui cueille une fleur, et l'oublie.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Sans référence


    4. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    5. L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    6. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    7. L'innocence était l'unique sanctuaire du développement de l'équilibre chez un être humain. La matrice d'une psyché sereine. Et ces hommes se plaisaient à la corrompre, à l'anéantir. De toutes les manières, aussi souvent que possible.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


    8. Puis, il s'était habitué par degrés à comprimer ses sentiments, à se faire de son coeur un sanctuaire où il se retirait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    9. On dit qu'on ne peut pas sortir du langage, qu'il est le propre de l'être humain, qu'il conditionne tout, qu'il n'y a pas d'ailleurs, d'extérieur du langage, qu'on ne pense pas d'abord pour ensuite organiser ses pensées par le langage mais qu'il n'y a de pensées que par lui, qu'il est une condition, une nécessité de la raison et de la vie humaine, si le langage est le propre de l'homme alors pendant ces cinquante secondes où il me tuait je ne sais pas ce que j'étais.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    10. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    11. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

      Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


    12. Les vieilles femmes
      Tout en pleurant cheminent
      Et les bons ânes
      Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
      Des couronnes mortuaires.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


    13. Et le sanctuaire de Dieu s'est ouvert dans le ciel, et on a vu l'arche de son alliance dans son sanctuaire, et ça été des éclairs, des voix, des tonnerres, une secousse et une grande grêle.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse de Saint-Jean, XIX


    14. La plupart effectuaient des pélerinages délicats aux lieux où ils avaient souffert.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    15. Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.

      Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)


    16. À ses yeux, l'homme était un animal vil et médiocre, dont la classe politique constituait une sous-espèce plus basse encore.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    17. On ne quitte pas un sanctuaire indemne
      On ne quitte jamais vraiment la taule
      On ne quitte pas une île sans un soupir
      On ne quitte pas l'usine sans regarder le ciel.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    18. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    19. Le silence est le sanctuaire de la prudence.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


    20. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    21. La guerre serait un bienfait des dieux si elle ne tuait que les professionnels.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    22. ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    23. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    24. Toute nature est un sanctuaire, suivant que l'on regarde; c'est-à-dire - idée de création mise à part - qu'elle est habitée par un dieu (ou plusieurs).

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


    25. C'est mon bonheur d'être joyeux, de prendre les choses facilement, de vivre vite, et je ne l'échangerais pas contre la sécurité d'une voûte mortuaire.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Egmont (1789)


    Les citations sur tuai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuai »

    TuableTuant, anteTuart

    Les mots débutant par tua  Les mots débutant par tu

    tuatuaituaienttuaistuaittuanttuanttuantetuantestuantstuastuât

    Les synonymes de « tuai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuai     Citation sur tuai   Poèmes tuai   Proverbes tuai   Rime avec tuai    Définition de tuai  


    Définition de tuai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:40:57