Définition de « accentué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accentue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accentué pour aider à enrichir la compréhension du mot Accentué et répondre à la question quelle est la définition de accentue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe accentuer. (fr-accord-rég|ak.s??.t?e) accentué

  • Qui a un accent ou des accents.

    Pas de définition complémentaire
    ACCENTUER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? a) Ca 1300 « prononcer suivant les règles de l'accent tonique » (Gloss. de Salins, ds Gdf. Compl. : accentuo, accentuer); fin xives. « id. » (Lexique Aalma, Bibl. Nat., 13 032, éd. Roques, Rec. gén. lex. Moy. Âge, II, p. 8, 80 : accentuo, -as : accentuer); b) 1511 « réciter un poème (selon les règles de la prosodie) » (Lemaire de Belges, La Concorde des deux langages, 304-6, éd. Frappier, p. 20 ds Fr. mod., 21, 1953, p. 216 : La maint gosier barritonnant bondit, Qui lai pronunce ou balade accentue, Virelay vire ou rondel arrondit); c) 1549 « marquer (une lettre, une syllabe) d'un accent » (R. Estienne, Dict. François lat. : Accentuer une syllabe en hault, ou en bas, ou en circunflex, Syllabam acuere, vel eleuare, Grauare, vel deprimere, Circunflectere); d) av. 1850 « donner plus de relief, de saillie » fig. (Balzac ds Journet-Petit t. 1 1966 : Les vieilles filles n'ont-elles pas toutes un certain talent pour accentuer les actions et les mots que la haine leur suggère?). Empr. au lat. médiév. accentuo, -uare, attest. au sens a dep. 1146-1148, (Nivardus [Rhenanus?] magister Gandavensis, Ysengrimus, 5, 559 ds Mittellat. W., 78, 56 : dumque docent amén quasi Graecum, accentuat ágne); le m. fr. accenter (dep. 1remoitié du xives. « id. », accenter, Gloss. Paris, B. N. lat. 7692 et Conches 1 ds M. Roques, Lex. fr. Moy. Âge. p. 242 : accentuare : accenter; 2emoitié xives. inf. substantivé « action de donner à la voix plus d'intensité sur une syllabe », acenter, Hist. de Jean IV, Preuv. de l'Hist. de Bret., nouv. éd., t. 2, col. 363 ds Du Cange s.v. accentuare : Lire sçeis tu, voire chanter; L'en le sçait bien à l'Acenter) est soit empr. au lat. accentare, var. de accentuare (xiies. Opusculum de accentibus, P 42 vods Thurot, Mss. lat. Moy. Âge, p. 393 : cum dico dominus, hec sillaba do elevatur et accentatur), soit plus prob. dér. de accent*; accenter a été supplanté par accentuer.

    accentué au Scrabble


    Le mot accentué vaut 12 points au Scrabble.

    accentue

    Informations sur le mot accentue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accentué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accentue

    Les rimes de « accentué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de accentué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de dévaluait      Rimes de puait      Rimes de instituées      Rimes de constituais      Rimes de attribuait      Rimes de habituer      Rimes de évaluer      Rimes de ponctuaient      Rimes de accentuer      Rimes de habitués      Rimes de suaient      Rimes de suée      Rimes de discontinuer      Rimes de évoluée      Rimes de ruées      Rimes de tué      Rimes de rétribués      Rimes de éternuer      Rimes de substituai      Rimes de restituée      Rimes de saluer      Rimes de diminués      Rimes de commuer      Rimes de tué      Rimes de diluée      Rimes de distribuées      Rimes de effectuait      Rimes de muer      Rimes de pollué      Rimes de huer      Rimes de substitués      Rimes de constituée      Rimes de distribuait      Rimes de sous-évaluées      Rimes de restitué      Rimes de continués      Rimes de muai      Rimes de perpétué      Rimes de gradué      Rimes de perpétué      Rimes de habitués      Rimes de entretuaient      Rimes de reconstituais      Rimes de évacué      Rimes de impollués      Rimes de désembuer      Rimes de sinuait      Rimes de accentuée      Rimes de prostituait      Rimes de nuer     

    Mots du jour

    dévaluait     puait     instituées     constituais     attribuait     habituer     évaluer     ponctuaient     accentuer     habitués     suaient     suée     discontinuer     évoluée     ruées     tué     rétribués     éternuer     substituai     restituée     saluer     diminués     commuer     tué     diluée     distribuées     effectuait     muer     pollué     huer     substitués     constituée     distribuait     sous-évaluées     restitué     continués     muai     perpétué     gradué     perpétué     habitués     entretuaient     reconstituais     évacué     impollués     désembuer     sinuait     accentuée     prostituait     nuer     


    Les citations sur « accentué »

    1. Excentricité (n) : Méthode de distinction si peu coûteuse que les sots l'utilisent pour accentuer leur incapacité.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Il y a, en France, une protestation, un mouvement révolutionnaire qui s'accentue chaque jour. Je vous dis que le ver est dans le fruit. Tout crèvera.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    3. Lors d'une bonne fortune, la poussée de nos prétentions s'accentue, et elles gonflent : là réside la joie.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    4. La conscience du problème du vieillissement s'accentue à chacun de mes anniversaires.

      Auteur : Alain Juppé - Source : Sans référence


    5. Ce sont de simples hommes qu'on a simplifiés encore, et dont, par la force des choses, les seuls instincts primordiaux s'accentuent: instinct de la conservation, égoïsme, espoir tenace de survivre toujours, joie de manger, de boire et de dormir.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    6. Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d'année en année, les menaces qui pèsent sur l'avenir même de l'homme.

      Auteur : Corinne Lepage - Source : Extrait du site internet Corinne-Lepage.com.


    7. Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    8. Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement et l'âge accentue encore cette distance.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Le sommeil accentue et concentre la richesse de vivre.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)


    10. L'inspiration ne fait qu'accentuer plus fortement les sons divers que rend notre âme. Les saisir et les fixer dans une expression heureuse, c'est là toute l'oeuvre du poète.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    11. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. Il y a un âge où l'on ne fait qu'accentuer sa pente.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


    13. Quand on aime une femme laide, il n'y a pas de raison que cela cesse. Au contraire, on l'aimera de plus en plus puisque, si la beauté s'altère avec le temps, la laideur, elle, s'accentue.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. Il ne m'avait pas échappé que tous les membres de la famille entretenaient un rapport très personnel avec la maison. Le pacte le plus naturel et le plus palpable était celui de ma grand-mère. Cela faisait fort longtemps qu'elle donnait l'impression de ne plus faire qu'un avec les voûtes, les poutres et les murs porteurs. Sa décision de s'y cloîtrer ne faisait qu'accentuer l'impression de cette lente et inévitable incorporation.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


    15. Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l'idée de l'amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    Les citations sur accentué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accentue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accentue »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accentue»

    Les synonymes de accentué :

      1. appuyé
      2. prononcé
      3. souligné
      4. accéléré
      5. articulé
      6. scandé
      7. accusé
      8. inculpé
      9. graduel
      10. progressif
      11. atténué
      12. soutenu
      13. secondé
      14. assidu
      15. constant
      16. persévérant
      17. persistant
      18. élevé
      19. noble

    synonymes de accentué

    Fréquence et usage du mot accentué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accentue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accentué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accentué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accentué     Citation sur accentué   Poèmes accentué   Proverbes accentué   Rime avec accentué    Définition de accentué  


    Définition de accentué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accentué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accentué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:27