Définition de « presque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur presque pour aider à enrichir la compréhension du mot Presque et répondre à la question quelle est la définition de presque ?
Une définition simple :
Définitions de « presque »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRESQUE, adv. et élém. de compos.
Adverbe de quantité qui signifie qu'une prédication n'atteint pas le degré où elle serait pleinement appropriée, mais qu'elle s'en approche de si près qu'elle en est comme équivalente.Wiktionnaire
Adverbe - français
presque \p??sk\ invariable
-
À peu près, peu s'en faut.
- Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle? ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Je continue à me nourrir presque uniquement de biscuits. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Comme aux très anciennes bâtisses, l'auvent du toit dévale presque jusqu'au sol, en guise de hangar. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- [?] ; le système monétaire et le système du crédit reposent sur une vaine tradition de la valeur de l'or et offrent une instabilité presque fantastique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 406 de l'édition de 1921)
- Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940. Ce n'est que vers 1947 que celui-ci réapparaît. ? (Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage, Publication Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1976, page 148)
-
(Mathématiques) (Avec un mot de totalité) Excepté un ensemble négligeable.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
-
1À peu près.
Qu'on arrête, dit-il?; le premier coup m'est dû?; C'est lui qui me rendra l'honneur presque perdu
, Corneille, Héracl. V, 7.Poursuivie de si près qu'elle entendait presque leurs cris et leurs menaces insolentes [des rebelles]
, Bossuet, Reine d'Anglet.Elle vit périr ses vaisseaux, et presque toute l'espérance d'un si grand secours
, Bossuet, ib.Il osa les louer et les servir [ses amis disgraciés] dans un temps où les autres n'osaient presque pas les plaindre
, Fléchier, Duc de Mont.N'offenserez-vous point un roi qui vous adore, Qui presque? votre époux?
, Racine, Mithr. II, 1.Personne presque, ?n'est en état de se livrer au plaisir que donne la perfection d'un ouvrage
, La Bruyère, I.M. de Beauvillier ne voyait presque du tout personne, malade dans son lit, et pénétré de douleur
, Saint-Simon, 327, 23.Il vit qu'encore enfant je savais de ma foi à deux beaux yeux faire un si prompt hommage, Que mon premier amour et moi Nous étions presque du même âge
, Fontenelle, Poés. div. ?uv. t. IV, p. 371, dans POUGENS.Presque personne ne lit les dernières pièces de Corneille
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Sophonisbe, I, 2.Presque point de livres chez nos nations barbares jusqu'à Charlemagne
, Voltaire, Dict. phil. Livres.Avouer qu'on n'aime pas son mari, c'est presque avouer qu'on en aime un autre
, Marmontel, Contes mor. Heureus.Aussi du grand Leibnitz l'aimable fantaisie Osait aux animaux promettre une autre vie, Un destin plus heureux et presque un paradis
, Delille, Trois règn. VII.Substantivement.
L'orateur doit avoir la diction presque des poëtes?: ce presque dit tout
, Fénelon, t. XXI, p. 50. -
2 Par néologisme, il se construit avec un substantif.
Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité?! Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternité
, Lamartine, Harm. IV, 9.
PROVERBE
Presque et quasi empêchent de mentir.REMARQUE
1. Presque ne perd son e final que dans son composé presqu'île?; mais on écrit?: presque usé, presque achevé.
2. Il faut avec cette conjonction éviter les équivoques, et ne pas imiter cette phrase d'Arnaud?: " C'est une faute qui se trouve presque dans toutes les éditions de Cicéron. " Il fallait dire?: " Qui se trouve dans presque toutes les éditions de Cicéron. "
3. Ne dites pas?: c'est l'avis de presque tous les casuistes, dites?: c'est l'avis presque de tous les casuistes
, Chifflet, Gramm. p. 37. Cette prescription n'est plus observée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Les coustumes sont presque corrompues
, Du Cange, castellaria. Près [je] sui qu'en autel [tel] point com pinçon ou aloe [alouette]?
, Berte, XXXIII. Comment t'est-il?! - à dolor vif [je vis à douleur]?; Presque ge n'ai pas le cuer vif
, la Rose, 10452.
XVe s. Ils estoient assaillis si roide, que presque les trois parts de la ville estoient à cet assaut
, Froissart, I, I, 248.
XVIe s. Il y arriverent tous deux presques en un mesme temps
, Amyot, Timol 16. Le reste fit sa retraitte fort incommodé et presque tousjours aux mains
, D'Aubigné, Hist. II, 201. ?Que nostre vie aux fleurettes ressemble, Qui presque vit, et presque meurt ensemble
, Ronsard, 958.
Étymologie de « presque »
Près, et que.
presque au Scrabble
Le mot presque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot presque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot presque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « presque »
On recherche une rime en SK .
Les rimes de presque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sk
Rimes de mollusques Rimes de lentisques Rimes de burlesque Rimes de masquent Rimes de tintamarresque Rimes de risques Rimes de étrusque Rimes de tourne-disques Rimes de flasque Rimes de disques Rimes de titanesques Rimes de masque Rimes de moresque Rimes de cauchemardesque Rimes de courtelinesque Rimes de jusques Rimes de kiosque Rimes de gargantuesques Rimes de burlesque Rimes de fiasque Rimes de Heinsch Rimes de obélisque Rimes de disque Rimes de chaplinesque Rimes de étrusque Rimes de pasque Rimes de faunesque Rimes de frasque Rimes de multirisque Rimes de mauresques Rimes de odalisques Rimes de tudesques Rimes de capital-risque Rimes de risques Rimes de grotesques Rimes de néo-mauresque Rimes de funambulesque Rimes de mauresque Rimes de casques Rimes de grotesque Rimes de raphaélesque Rimes de grotesques Rimes de boy-scoutesque Rimes de est-ce-que Rimes de pasque Rimes de plateresques Rimes de flasque Rimes de hippopotamesque Rimes de simiesque Rimes de éléphantesqueMots du jour
mollusques lentisques burlesque masquent tintamarresque risques étrusque tourne-disques flasque disques titanesques masque moresque cauchemardesque courtelinesque jusques kiosque gargantuesques burlesque fiasque Heinsch obélisque disque chaplinesque étrusque pasque faunesque frasque multirisque mauresques odalisques tudesques capital-risque risques grotesques néo-mauresque funambulesque mauresque casques grotesque raphaélesque grotesques boy-scoutesque est-ce-que pasque plateresques flasque hippopotamesque simiesque éléphantesque
Les citations sur « presque »
- Le chagrin, c'est presque doux en comparaison du remords.Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)
- Un grand artiste est réellement un oligarque, il représente tout un siècle, et devient presque toujours une loi.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais
- Un artiste est presque toujours tendu sur le bord du délire.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
- Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)
- La durée d'un ouvrage, quelque mérite qu'il ait d'ailleurs, est presque nécessairement liée à celle de son objet.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites
- Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Ces achats de biens au soleil qui attestent presque arrogamment la fortune d'un homme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Le désir de la vie s'effrite et, un jour, on s'aperçoit qu'il se réduit à presque rien.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Mes pensées se tournent malgré tout vers mes parents. Lorsqu'ils sont morts, j'avais presque atteint le stade ou je pouvais les voir comme des individus. Encore un peu et j'aurais peut-être même pu recommencer à les aimer.Auteur : Richard Lange - Source : Dead Boys (2009)
- Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneursAuteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri
- Il y a des tendances lesbiennes chez presque toutes les jeunes filles; ces tendances se distinguent à peine de la délectation narcissiste.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Presque chaque fois qu'on me fait un cadeau, pour finir je me sens vraiment triste.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- La prière est toujours suivie d'un résultat si elle est faite dans des conditions convenables. « Aucun homme n'a jamais prié sans apprendre quelque chose » écrivit Ralph Emerson. Néanmoins, la prière est considérée par les hommes modernes comme une habitude désuète, une vaine superstition, un reste de barbarie. En vérité, nous ignorons presque complètement ses effets.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- J'ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n'as pas eu d'argent, tu n'as pas pu étudier, tu n'as pas pu voyager, tu n'as pas pu réaliser tes rêves. Il n'y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Seule la louve peut se jeter impunément dans la gueule du loup. Ou presque.Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)
- Ilz se hasarderent à tous dangers de la guerre, qu'ilz y demourerent presque tous.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 1
- Les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leur sentiment, tant qu'il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- Les desseins qui ont besoin de beaucoup de temps pour être exécutés ne réussissent presque jamais.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Réflexions sur la monarchie universelle en Europe (1734)
- L'amitié qui n'exige rien et qui ne se plaint jamais est presque toujours faible. Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)
- La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées; je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La véritable douleur est presque aussi difficile à découvrir que la vraie misère. Une pudeur instinctive couvre les haillons de l'une et les blessures de l'autre.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela - peu importe combien exactement - comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- C'est le sort de presque tous les hommes de génie; ils ne sont pas à portée de leur siècle; ils écrivent pour la génération suivante.Auteur : Denis Diderot - Source : Lettre sur le commerce de la librairie, 1861.
Les mots proches de « presque »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « presque»
Les synonymes de presque :- 1. environ
2. approximativement
3. grossièrement
4. alentour
5. entour
6. voisinage
7. quasi
8. quasiment
9. comme
10. à
synonymes de presque
Fréquence et usage du mot presque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « presque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot presque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Presque ?
Citations presque Citation sur presque Poèmes presque Proverbes presque Rime avec presque Définition de presque
Définition de presque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot presque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot presque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
