Définition de « brusque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brusque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brusque pour aider à enrichir la compréhension du mot Brusque et répondre à la question quelle est la définition de brusque ?
Une définition simple : (fr-rég|b?ysk) brusque (mf)
Définitions de « brusque »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRUSQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
brusque \b?ysk\ masculin et féminin identiques
- Qui agit par saccades violentes.
- Il est fort brusque dans ses reparties.
- Manières brusques. Ton brusque. Faire une réponse brusque.
- Qui est subit et inopiné.
- Du dehors, à la clarté brutale de l'électricité, je pus apercevoir [?] plusieurs individus se défaire, avec un geste brusque, de couteaux ou de revolvers. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- En lui-même, il souhaitait que Feempje déguerpît, car les colères brusques du Hollandais le faisait trembler pour ses vitres. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 39)
- Néologisme anglo-saxon, l'urgenturie désigne une envie impérieuse et brusque d'uriner difficilement contrôlable et aboutissant le plus souvent à une perte d'urine. ? (« L'incontinence urinaire par urgenturie : un besoin impérieux d'uriner », 30/09/14, Cours étudiants en soins infirmiers, sur le site infirmiers.com (www.infirmiers.com))
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui agit par saccades violentes. Il est fort brusque dans ses reparties. Manières brusques. Ton brusque. Faire une réponse brusque. Il signifie aussi Qui est subit et inopiné. Un changement brusque. Une démarche brusque. Une attaque brusque. Le dénouement de cette pièce est trop brusque.
Littré
-
1Qui a une rudesse mêlée de promptitude. Homme brusque. Ton brusque. Style brusque.
Dans vos brusques chagrins je ne puis rien comprendre
, Molière, Misanthrope, I, 1.Il a le repart brusque et l'accueil loup-garou
, Molière, Éc. des maris, I, 6.On voit des gens brusques, inquiets, qui, bien qu'oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient, pour ainsi dire, en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous
, La Bruyère, 5. -
2Soudain, que rien ne prépare. Brusque départ. Prenant de brusques résolutions. Une brusque repartie. Une brusque attaque d'apoplexie.
Quels sentiments contraires Par un brusque passage ont fait dans votre c?ur à la sécurité succéder la terreur??
Lemercier, Bruneh. II, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Et, pincetant sur les chanterelles de son luth obeissant une mesure plus brusque, poursuivit en ces termes
, Yver, p. 526. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre
, Amyot, Comment disc. le flatteur de l'ami, 63. On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires
, Amyot, De la tranq. d'âme, 31. Petit vin, brusc, rude et aspre
, Paré, XXV, 27. J'ay d'une ardante et brusque fantaisie, Dès la mammelle, aimé la poësie
, Ronsard, 680. Il est très brave et vaillant et brusq?; jamais il ne refusa combat
, Brantôme, J. A. Doria. Cingar tenoit un voulge [sorte d'arme] en main, et sur le cul avoit une large dague, faisant bien le brusc avec un grand pennache qui voltigeoit sur son bonnet, et ne regardant que de travers
, Merlin Coccaïe, t. I, p. 175, dans LACURNE SAINTE-PALAYE. Ainsi que le diamant brusque [non poli]
, Pasquier, Rech. III, p. 259, dans LACURNE.
Étymologie de « brusque »
- De l'italien brusco (« âpre, aigre »), il a pris progressivement le sens de « vif, hardi » ? voir brusc et brusquer.
Espagn. et portug. brusco, de mauvaise humeur, emporté?; ital. brusco, aigre, âpre. Le mot est italien et d'origine incertaine. Diez y voit l'ancien haut-allemand bruttisc, contracté en brutt'sc, sombre, colère. D'autres le rapportent au celtique?: gaél. brisg?; kymri, brysg?; bas-bret. bresg, vif, prompt. Enfin on peut croire qu'il est d'origine latine et que, tenant à bruscolo, brin de paille, brusca, brosse, bruscia, épine, broussailles, il se rapporte à brusco (voy. BRUSC)?; le sens du radical serait piquant, d'où brusco, aigre, âpre.
brusque au Scrabble
Le mot brusque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot brusque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brusque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brusque »
On recherche une rime en SK .
Les rimes de brusque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sk
Rimes de vaudevillesque Rimes de casques Rimes de casquent Rimes de prudhommesques Rimes de étrusque Rimes de moresque Rimes de embusquent Rimes de ménisques Rimes de livresque Rimes de chevaleresque Rimes de bisque Rimes de fiasques Rimes de kiosque Rimes de bourrasque Rimes de obélisque Rimes de masque Rimes de lambrusques Rimes de soldatesque Rimes de plateresque Rimes de sardanapalesques Rimes de carnavalesque Rimes de démasquent Rimes de Heinsch Rimes de arabesque Rimes de étrusques Rimes de funambulesque Rimes de éléphantesques Rimes de titanesques Rimes de lorsqu Rimes de clownesque Rimes de néo-mauresques Rimes de éléphantesque Rimes de jusques Rimes de raphaélesque Rimes de frasques Rimes de capital-risque Rimes de est-ce-que Rimes de dantesques Rimes de vaticanesque Rimes de mange-disques Rimes de tourne-disque Rimes de kiosk Rimes de francisque Rimes de démasque Rimes de mauresque Rimes de lorsque Rimes de disques Rimes de offusques Rimes de disque Rimes de hispano-mauresqueMots du jour
vaudevillesque casques casquent prudhommesques étrusque moresque embusquent ménisques livresque chevaleresque bisque fiasques kiosque bourrasque obélisque masque lambrusques soldatesque plateresque sardanapalesques carnavalesque démasquent Heinsch arabesque étrusques funambulesque éléphantesques titanesques lorsqu clownesque néo-mauresques éléphantesque jusques raphaélesque frasques capital-risque est-ce-que dantesques vaticanesque mange-disques tourne-disque kiosk francisque démasque mauresque lorsque disques offusques disque hispano-mauresque
Les citations sur « brusque »
- La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)
- Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancsAuteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)
- On parle sans cesse de la brusque cristallisation de l'amour. La lente décristallisation, dont je n'entends jamais parler, est un phénomène psychologique qui m'intéresse bien davantage.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin: il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre coeur comme une grosse bête immoblie - ou alors il n'y a plus rien du tout.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- On veut toujours croire que son père va régler tous les problèmes, va abattre toutes les murailles et, brusquement, on voit son père s'excuser, on le voit baisser la tête, on le voit devenir un enfant. Et plus enfant que nous.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Arrêt brusque, piétinement sur place. Nous y sommes : Rupt-en-Woëvre. Le régiment forme les faisceaux dans un champ, au seuil du village. Je ne comprend rien à la situation : je m'oriente à peine. Il est deux heures du matin.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Ceux de 14 (1949)
- J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Et tous ces destins chaotiques qui se croisent sans cesse et ne se voient pas, chacun sur un rail fatal qui s'interrompt brusquement au centre de nulle part dans la décharge des coeurs mutilés.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)
- Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- On doit bien faire pour soi-même et non pour le bruit. D'ailleurs j'ai là-dessus mes idées, finit-il brusquement, et il allait me quitter. Il ya quelque chose d'aussi beau qu'un grand homme, c'est un homme d'honneur.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- C'est étrange quand même ! ... On se connaît, et puis... brusquement, sans savoir pourquoi... on ne se revoit plus jamais ! C'est toujours comme ça, dans la vie !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)
- J'étais dans une apesanteur de fin d'histoire d'amour, la brusque suspension des sentiments, une sorte de vertige que donnent le détachement, la distance, une appréhension différente du temps.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Un lac immense et blanc (2011)
- Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Tu as raison, lui dit-il, brusquement, je ne suis qu'un vieil emplâtre et je n'ai rien à dire sur cette guerre, puisque je ne la fais pas.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Les femmes commencent par vous aimer; puis brusquement, sans motif, elles ne vous aiment plus. Elles vous disent alors: «Comme tu as changé!»Auteur : Anthony Hope - Source : Sans référence
- ... Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient!Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
- Précipitation n'est point activité,
Parti pris brusquement est rarement bien pris,
Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
Hâte-toi lentement.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue. Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Soudain, brusquement, sans avertissement ni signe précurseur, elle qui avait été la vie, qui avait donné la vie, qui avait contenu la vie, fut sans vie.Auteur : Shane Stevens - Source : Au-delà du mal (2009)
- Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé... Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil de mes recherches... Mais après tout, c'est peut-être ça, une vie...Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
Les mots proches de « brusque »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brusque»
Les synonymes de brusque :- 1. bourru
2. bougon
3. acariâtre
4. rude
5. rustre
6. rustaud
7. hirsute
8. grincheux
9. grognon
10. revêche
11. rébarbatif
12. grossier
13. cavalier
14. bref
15. court
16. rapide
17. en
- 1. précipité
2. hâtif
3. haletant
4. pressé
5. dépôt
6. hâté
7. accéléré
synonymes de brusque
Fréquence et usage du mot brusque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brusque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brusque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brusque ?
Citations brusque Citation sur brusque Poèmes brusque Proverbes brusque Rime avec brusque Définition de brusque
Définition de brusque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brusque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brusque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
