Définition de « pittoresques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pittoresques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pittoresques pour aider à enrichir la compréhension du mot Pittoresques et répondre à la question quelle est la définition de pittoresques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PITTORESQUE, adj.
Étymol. et Hist.1. 1658 à la pittoresque «à la manière des peintres» (Scarron, A Monsieur Mignart ds Poés. diverses, éd. M. Cauchie, t.2, p.330); 1708 «qui concerne la peinture» (R. de Piles, Cours de peinture, p.118 ds Fonds Barbier); 2. 1719 «qui est particulièrement expressif, original (d'une oeuvre d'art)» (J.-B. Du Bos, Réflexions crit. sur la poés. et sur la peint., t.1, p.254: J'appelle composition Pittoresque, l'arrangement des objets qui doivent entrer dans un tableau par rapport à l'effet general de ce tableau. Une bonne composition pittoresque est celle dont le coup d'oeil fait un grand effet suivant l'intention du peintre et le but qu'il s'est proposé); 1721 subst. (A.Coypel, Conférences ds H. Jouin, Conf. de l'Ac. Roy. de peint. et de sculpt., p.242 ds Brunot t.6, p.760: le pittoresque n'est autre chose qu'un choix piquant et singulier des effets de la Nature assaisonné de l'esprit et du goût et soutenu par la raison); 3. 1738 «qui est digne d'être peint» (Marquis d'Argens, Lettres juives, t.6, p.71: drapperies pittoresques); 4. 1749 «qui plaît, qui retient l'attention par son caractère original» ([A. N. Dezallier d'Argenville fils], Voyage pittoresque des environs de Paris [titre] ds Fonds Barbier); 5. 1833 Le Magasin pittoresque [titre], rec. habdomadaire illustré ayant existé de janv. 1833 à juill. 1938. Empr. à l'ital. pittoresco, att. au sens 2 dep. le xviies. (Redi, D. Bartoli ds Tomm.-Bell.; aussi alla pittoresca «à la manière des peintres» au xvies., Vasari, ibid.), dér. de pittore «peintre», du lat. pictor, -oris «id.» (cf. peintre).

pittoresques au Scrabble


Le mot pittoresques vaut 21 points au Scrabble.

pittoresques

Informations sur le mot pittoresques - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pittoresques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pittoresques

Les rimes de « pittoresques »


On recherche une rime en SK .

Les rimes de pittoresques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sk

Rimes de pittoresque      Rimes de basque      Rimes de flasques      Rimes de disques      Rimes de tintamarresques      Rimes de casquent      Rimes de romanesque      Rimes de francisque      Rimes de donquichottesques      Rimes de tourne-disque      Rimes de canularesque      Rimes de mollusques      Rimes de basque      Rimes de bisques      Rimes de risquent      Rimes de éléphantesque      Rimes de desk      Rimes de barbaresque      Rimes de odalisque      Rimes de grotesques      Rimes de casque      Rimes de funambulesque      Rimes de kiosque      Rimes de bisque      Rimes de lorsque      Rimes de grotesques      Rimes de casques      Rimes de courtelinesques      Rimes de grotesque      Rimes de mauresque      Rimes de cauchemardesque      Rimes de masques      Rimes de confisquent      Rimes de confisque      Rimes de soldatesque      Rimes de rocambolesques      Rimes de mauresques      Rimes de fiasque      Rimes de capital-risque      Rimes de hispano-mauresque      Rimes de tudesques      Rimes de démasque      Rimes de hippopotamesque      Rimes de puisque      Rimes de étrusque      Rimes de offusque      Rimes de disque      Rimes de bergamasques      Rimes de fiasques      Rimes de livresque     

Mots du jour

pittoresque     basque     flasques     disques     tintamarresques     casquent     romanesque     francisque     donquichottesques     tourne-disque     canularesque     mollusques     basque     bisques     risquent     éléphantesque     desk     barbaresque     odalisque     grotesques     casque     funambulesque     kiosque     bisque     lorsque     grotesques     casques     courtelinesques     grotesque     mauresque     cauchemardesque     masques     confisquent     confisque     soldatesque     rocambolesques     mauresques     fiasque     capital-risque     hispano-mauresque     tudesques     démasque     hippopotamesque     puisque     étrusque     offusque     disque     bergamasques     fiasques     livresque     


Les citations sur « pittoresques »

  1. La langue française se serait, sans la vigne et sans le vin, appauvrie d'une multitude d'expressions les plus pittoresques.

    Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence


  2. Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)


  3. Le Mourmako était un bidonville unique au monde de par ses dimensions. Il s'étendait sur plusieurs kilomètres en long et en large. Ses pittoresques frappaient, ses complications ténébreuses, ses dédales illimités, ses invisibles recoins.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


Les citations sur pittoresques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pittoresques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pittoresques »

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

Les synonymes de « pittoresques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pittoresques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pittoresques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pittoresques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pittoresques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pittoresques     Citation sur pittoresques   Poèmes pittoresques   Proverbes pittoresques   Rime avec pittoresques    Définition de pittoresques  


Définition de pittoresques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pittoresques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pittoresques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 14:38:02