Définition de « chevaleresque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevaleresque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevaleresque pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevaleresque et répondre à la question quelle est la définition de chevaleresque ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.val.??sk) chevaleresque (mf)

  • Qui est relatif à la chevalerie, qui en a le caractère. - Précisons que les règles chevaleresques qui jouaient bel et bien au XIII(e) siècle un rôle de contrainte absolue, ninterviennent dans le roman quà titre dobstacle mythique et de figures rituelles de rhétorique. (Denis de Rougemont; « Lamour et loccident » -1938) - On les entendait dire: «Grâce pour le royalisme! il a rendu plus dun service. Il a rapporté la tradition, le culte, la religion, le respect. Il est fidèle, brave, chevaleresque, aimant, dévoué. (Victor Hugo; « Les Misérables » ) - Lurbanité, lesprit chrétien et un je ne sais quoi dantique et de chevaleresque qui régnait à sa cour, mavaient fait désirer de la mieux connaître; … . (Arnauld dAbbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie » -1868) Synonyme : courtois,,Chevaleresque je saiis pas se que sa ve diire xD




    Définitions de « chevaleresque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEVALERESQUE, adj.

    A.? Qui est relatif à l'époque de la chevalerie :
    1. ... Sténio et son ami pénétrèrent dans un immense salon décoré dans le goût des temps chevaleresques... G. Sand, Lélia,1839, p. 415.
    ? Spéc. Roman chevaleresque :
    2. Aux épopées chevaleresques et aux poèmes lyriques qui s'étaient chantés succédait une poésie amie de l'allégorie et de la satire, didactique, souvent pédantesque, et qui, abandonnée de la musique, ne gardait plus que le rhythme. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 28.
    B.? Qui est propre à la chevalerie :
    3. L'institution chevaleresque n'est aucunement particulière à l'existence militaire, dont le brutal principe dut, au contraire, entraver beaucoup son admirable essor au Moyen Âge. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 321.
    ? Spécialement
    1. [En parlant de choses] Donjon, tour chevaleresque :
    4. On n'a point encore perdu la mémoire de ces fêtes qui firent accourir toute l'Europe, ni de ces tournois où brillèrent pour la dernière fois les lances que la baïonnette a si énergiquement remplacées, et ces armures chevaleresques, faibles ressources contre la brutalité du canon. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1925, p. 276.
    2. [En parlant de coutumes, de qualités, de m?urs] Amour, courtoisie, esprit, honneur, idéal chevaleresque; exploits chevaleresques. Le but de la tradition chevaleresque et courtoise a été de mettre de l'idéalisme dans l'amour (Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921, p. 99):
    5. Cette condition était fort importante dans les cours galantes et chevaleresques de François 1eret de Henri II, ... Stendhal, De l'Amour,1822, p. 31.
    6. Les faits d'armes chevaleresques et les luttes valeureuses s'étaient reflétés en deux ou trois remarquables fragments épiques : ... Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 7.
    ? Emploi substantivé :
    7. Shakespeare n'aurait pas inventé cela [les complications de Chimène et Rodrigue]; c'est trop peu naturel; il y a trop de compartiments, de contradictions subtiles; mais c'est beau, d'un beau qui suppose le chevaleresque et le point d'honneur du Moyen-Âge. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 7, 1863-69, p. 279.
    C.? P. ext. Qui présente les qualités du chevalier; qui est digne d'un chevalier.
    1. [En parlant d'un homme] Adversaire, héros chevaleresque :
    8. Pour mon malheur, Roset ne m'oubliait pas, elle, et savait, l'occasion se présentant, rappeler au pur, sentimental et chevaleresque Jean des Figues, qu'il était homme malgré tout... P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 55.
    9. Cet homme, qui ne m'a épargné aucune douleur, aucune humiliation, je suis à lui, pourtant, Théodore, et je quitterai pour lui le meilleur, le plus délicat, le plus chevaleresque des amis! Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 99.
    2. [En parlant des qualités morales d'un homme] Courage, dévouement, fierté, loyauté, vertu chevaleresque :
    10. On voit alors avec tristesse que, comme la beauté, la majesté est une puissance féminine qui ne peut être abordée qu'avec une sorte de galanterie chevaleresque et aveuglément obéissante dans ses formes; ... Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 122.
    3. [En parlant de l'attitude d'un homme, de ses gestes et actions] Ce qu'il fait est si chevaleresque! (Giono, Angelo,1958, p. 166):
    11. L'oncle Cardot disait : Belle dame! il reconduisait en voiture les femmes qui se trouvaient sans protecteur; il se mettait à leur disposition... avec des façons chevaleresques. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 426.
    12. ... vingt-cinq années d'exil et de privations l'[le marquis] avaient guéri des héroïques escapades et des chevaleresques exaltations de la jeunesse. Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 231.
    ? Emploi substantivé. Être d'un chevaleresque. Agir d'une manière chevaleresque :
    13. La personne que vous savez [le prince-président] a été (...) d'un chevaleresque accompli... G. Sand, Correspondance,t. 3, 1812-76, p. 286.
    ? P. antiphrase :
    14. En me quittant, vous laissiez la porte ouverte au malheur, votre allié!... C'est d'un chevaleresque! Regarder l'amour comme une hallucination de malade, et consentir à être aimé!... Abuser d'une folle!... Curel, La Nouvelle Idole,1899, II, 3, p. 208.
    Rem. On rencontre ds la docum. marraine chevaleresque (Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, 1938, p. 236).
    Prononc. et Orth. : [?(?)val? ?sk]. Le mot est attesté ds Ac. 1798-1932. Aucune transcr. de chevale(u)reux qui est écrit sans u ds Lar. 20e, mais avec ou sans u ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. L'ensemble des dict. souligne que chevaleresque a remplacé chevale(u)reux. Étymol. et Hist. [xves. attest. isolée d'apr. Bl.-W.1-5]; 1653 (A. Oudin, Recherches ital. et fr., 3eéd. d'apr. R. L. Wagner, ,,Chevaleresque``, Bruxelles, 1965, p. 7, note 5). Adaptation d'apr. chevalier1*, de l'ital. cavalleresco (dér. avec suff. -esco, de cavaliere, v. cavalier), attesté dep. xives. (Boccace d'apr. DEI); a évincé chevalereux, dér. de chevalier* (a. fr. chevaler), attesté de ca 1100 (Roland) à 1752 (Trév.). Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 742, b) 658; xxes. : a) 310, b) 353.
    DÉR.
    Chevaleresquement, adv.D'une manière chevaleresque; à la manière d'un chevalier. Tandis que ses tumultueux amis, chevaleresquement épris de l'absolu, adoraient et appelaient les splendides aventures révolutionnaires, Combeferre inclinait à laisser faire le progrès (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 776).Cette femme héroïque qui, reine-soldat, avait fait elle-même le coup de feu sur les remparts de Gaète, toujours prête à aller chevaleresquement du coté des faibles, voyant MmeVerdurin seule et délaissée, (...), avait cherché à feindre que pour elle, la reine de Naples, le centre de cette soirée, (...) c'était MmeVerdurin (Proust, La Prisonnière,1922, p. 247).? [?(?)val? ?sk?m? ?]. ? 1reattest. 1836 (Balzac, Le Lys dans la vallée, p. 189); de chevaleresque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 7.
    BBG. ? Boulan 1934, p. 27. ? Gohin 1903, p. 276. ? Hope 1971, p. 281. ? Kohlm. 1901, p. 39. ? Lew. 1960, p. 229. ? Wagner (R.-L.). ? Chevaleresque. B. de l'Ac. royale de langue et de litt. fr. 1964, t. 42, no3-4, pp. 209-236. ? Whitton (D. F.). Cities and citizens in English and French usage. In : [Mél. Ewert (Alfred)]. Oxford, 1961, p. 240.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chevaleresque \??.val.??sk\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est relatif à la chevalerie, qui en a le caractère.
      • Précisons que les règles chevaleresques qui jouaient bel et bien au XIIIe siècle un rôle de contrainte absolue, n'interviennent dans le roman qu'à titre d'obstacle mythique et de figures rituelles de rhétorique. (Denis de Rougemont, L'amour et l'occident, 1938)
      • On les entendait dire : « Grâce pour le royalisme ! il a rendu plus d'un service. Il a rapporté la tradition, le culte, la religion, le respect. Il est fidèle, brave, chevaleresque, aimant, dévoué. [?] » (Victor Hugo, Les Misérables)
      • L'urbanité, l'esprit chrétien et un je ne sais quoi d'antique et de chevaleresque qui régnait à sa cour, m'avaient fait désirer de la mieux connaître; [?]. (Arnauld d'Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie, 1868)
      • S'il a des goûts relevés et chevaleresques, il prend une femme qui ne fait pas passer la rue par son lit. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
      • Sire Réginald Front-de-B?uf, avec ses nobles et chevaleresques alliés et compagnons, n'accepte point de défi de la part d'esclaves, de serfs ou de fugitifs. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • « Kevin contre la GroKo », cela pourrait être le titre d'une épopée enfantine et chevaleresque où un jeune héros finit par terrasser le monstre et réveiller la belle princesse endormie. Mais c'est bien autre chose. (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEVALERESQUE. adj. des deux genres
    . Qui rappelle la chevalerie, qui en a le caractère. Bravoure chevaleresque. Franchise chevaleresque. Idée, action, conduite chevaleresque. Des goûts chevaleresques. Un homme chevaleresque.

    Littré

    CHEVALERESQUE (che-va-le-rè-sk') adj.
    • Qui appartient à un chevalier?; digne d'un chevalier. Bravoure, franchise chevaleresque. Conduite chevaleresque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chevaleresque »

    Ital. cavalleresco?; catal. caballeresc?; espagn. caballeresco (voy. CHEVALIER). Ce mot est récemment emprunté à l'italien?; il ne se trouve ni dans les éditions du Dictionnaire de l'Académie avant celle de 1835, ni dans Furetière ni dans Richelet. L'ancien français disait chevalereux, usité jusque dans le XVIe siècle. On a dit aussi chevaleresse pour femme de chevalier, litiere chevaleresse pour litière appartenant à un chevalier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de chevalerie, avec le suffixe -esque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEVALERESQUE, adj.
    Étymol. et Hist. [xves. attest. isolée d'apr. Bl.-W.1-5]; 1653 (A. Oudin, Recherches ital. et fr., 3eéd. d'apr. R. L. Wagner, ,,Chevaleresque``, Bruxelles, 1965, p. 7, note 5). Adaptation d'apr. chevalier1*, de l'ital. cavalleresco (dér. avec suff. -esco, de cavaliere, v. cavalier), attesté dep. xives. (Boccace d'apr. DEI); a évincé chevalereux, dér. de chevalier* (a. fr. chevaler), attesté de ca 1100 (Roland) à 1752 (Trév.).

    chevaleresque au Scrabble


    Le mot chevaleresque vaut 28 points au Scrabble.

    chevaleresque

    Informations sur le mot chevaleresque - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chevaleresque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chevaleresque

    Les rimes de « chevaleresque »


    On recherche une rime en SK .

    Les rimes de chevaleresque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sk

    Rimes de donjuanesque      Rimes de burlesques      Rimes de gargantuesque      Rimes de plateresques      Rimes de canularesque      Rimes de étrusques      Rimes de astérisque      Rimes de barbaresques      Rimes de francisque      Rimes de romanesque      Rimes de bisquent      Rimes de clownesque      Rimes de casque      Rimes de brusque      Rimes de lentisques      Rimes de courtelinesques      Rimes de boy-scoutesque      Rimes de titanesque      Rimes de donquichottesques      Rimes de tintamarresque      Rimes de fisc      Rimes de fiasques      Rimes de disques      Rimes de basque      Rimes de raphaélesque      Rimes de picaresque      Rimes de prudhommesques      Rimes de gigantesques      Rimes de fiasque      Rimes de kiosques      Rimes de cauchemardesque      Rimes de flasque      Rimes de picaresques      Rimes de francisques      Rimes de churrigueresque      Rimes de desk      Rimes de goyesque      Rimes de flask      Rimes de mauresques      Rimes de obélisques      Rimes de bisque      Rimes de rocambolesques      Rimes de masques      Rimes de frusques      Rimes de basques      Rimes de lentisque      Rimes de offusques      Rimes de brusques      Rimes de tintamarresques      Rimes de chaplinesque     

    Mots du jour

    donjuanesque     burlesques     gargantuesque     plateresques     canularesque     étrusques     astérisque     barbaresques     francisque     romanesque     bisquent     clownesque     casque     brusque     lentisques     courtelinesques     boy-scoutesque     titanesque     donquichottesques     tintamarresque     fisc     fiasques     disques     basque     raphaélesque     picaresque     prudhommesques     gigantesques     fiasque     kiosques     cauchemardesque     flasque     picaresques     francisques     churrigueresque     desk     goyesque     flask     mauresques     obélisques     bisque     rocambolesques     masques     frusques     basques     lentisque     offusques     brusques     tintamarresques     chaplinesque     


    Les citations sur « chevaleresque »

    1. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    2. Je puis imaginer une époque à qui nos conceptions religieuses paraîtront aussi étranges qu'à nous l'esprit chevaleresque.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée: la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    4. L'homme est un mammifère chevaleresque et hippophage.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    5. L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.


    6. Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Le serment de l'athlète


    Les citations sur chevaleresque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevaleresque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chevaleresque »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chevaleresque»

    Les synonymes de chevaleresque :

      1. romanesque
      2. généreux
      3. héroïque
      4. épique
      5. homérique
      6. courageux

    synonymes de chevaleresque

    Fréquence et usage du mot chevaleresque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chevaleresque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevaleresque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chevaleresque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chevaleresque     Citation sur chevaleresque   Poèmes chevaleresque   Proverbes chevaleresque   Rime avec chevaleresque    Définition de chevaleresque  


    Définition de chevaleresque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevaleresque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chevaleresque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:40:26