Définition de « usons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usons pour aider à enrichir la compréhension du mot Usons et répondre à la question quelle est la définition de usons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe user.

    Pas de définition complémentaire
    USER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 trans. (Roland, éd. J. Bédier, 523: Il est mult vielz, si ad sun tens uset); 2. ca 1135 « se servir de » (Couronnement Louis, éd. Y. Lepage, C, 2128: Nule viande que frans hom doit user); 3. ca 1155 fig. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14600: L'un fel vers l'autre ust sa malice); 4. ca 1165 estorie usee « histoire rebattue » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 129); 5. 1160-74 « exercer, pratiquer (ici, un métier) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3225); 6. 1remoit. xiiies. (Lancelot, éd. A. Micha, t. 8, p. 71: je vous donrai chevax tant com vous en porés huimais user); 7. 1260 inf. subst. « usage, besoin » (Étienne Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, p. 54). B. 1. 1160-74 empl. abs. « se détériorer » (Wace, Rou, III, 135: huem moert, fer use); 2. 1remoit. xiiies. trans. « détériorer (quelque chose) » (Lancelot, p. 22: comme l'iaue use la roe du molin); 3. 1530 pronom. (Palsgr., p. 780); 4. 1583 au fig. (Garnier, Les Juifves, 666 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 3, p. 122: mes tremblotantes mains et mon visage usé); 5. 1601 (Charron, De la sagesse, p. 172: en vieillissant [...] avec le corps l'esprit s'use et s'empire). C. 1. 1260 « agir d'une certaine façon, selon l'habitude, la coutume » (Étienne Boileau, op. cit., p. 143 et p. 230); 2. fin xives. (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t. 8, p. 201: comment a leur honneur il en useroient; t. 9, p. 167: demandèrent conseil de ceste cose et comment on en pooit user). D. 1. a) Ca 1220 user de (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. K?nig, II Mir 18, 216: Cielz qui volra de son savoir D'or en avant a droit user); b) fin xives. user de poissance, user de rebellion (Froissart, op. cit., t. 9, p. 144 et t. 10, p. 244); 2. 1464 user de beau langaige (Pathelin, éd. R. T. Holbzook, p. 24, 457); 3. 1480 user de menaces, user de grant rhetorique (G. Coquillart, Droits nouveaux ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192, 212); 4. ca 1485 (Mystère Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 5, p. 74: c'est tres mal usé de justice). Du lat. pop. usare (att. au viiies., v. Nierm.), dér. de u?sus, part. passé de u?ter, uti « faire usage de, se servir, employer », « être en relations (avec des personnes), fréquenter, traiter (d'une certaine manière, des personnes) », « pratiquer (quelque chose), s'exercer (à quelque chose) » et « profiter de, jouir de ».

    usons au Scrabble


    Le mot usons vaut 5 points au Scrabble.

    usons

    Informations sur le mot usons - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usons

    Les rimes de « usons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de usons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de autorisons      Rimes de méprisons      Rimes de minimisons      Rimes de demi-saison      Rimes de gorgeons      Rimes de déménageons      Rimes de frisons      Rimes de antipoison      Rimes de gorgeons      Rimes de déraisons      Rimes de plongeons      Rimes de réduisons      Rimes de trahison      Rimes de dirigeons      Rimes de gorgeon      Rimes de exigeons      Rimes de misons      Rimes de décourageons      Rimes de montaison      Rimes de divisons      Rimes de oisons      Rimes de Hingeon      Rimes de flottaison      Rimes de reconstruisons      Rimes de conjugaison      Rimes de pâmoisons      Rimes de récusons      Rimes de comparaison      Rimes de cloison      Rimes de dramatisons      Rimes de artison      Rimes de badigeons      Rimes de raison      Rimes de disons      Rimes de dévisageons      Rimes de bandaison      Rimes de taisons      Rimes de déduisons      Rimes de blousons      Rimes de transposon      Rimes de plaisons      Rimes de vison      Rimes de pigeons      Rimes de visons      Rimes de frisons      Rimes de frondaisons      Rimes de joncs      Rimes de pendaisons      Rimes de opposons      Rimes de soulageons     

    Mots du jour

    autorisons     méprisons     minimisons     demi-saison     gorgeons     déménageons     frisons     antipoison     gorgeons     déraisons     plongeons     réduisons     trahison     dirigeons     gorgeon     exigeons     misons     décourageons     montaison     divisons     oisons     Hingeon     flottaison     reconstruisons     conjugaison     pâmoisons     récusons     comparaison     cloison     dramatisons     artison     badigeons     raison     disons     dévisageons     bandaison     taisons     déduisons     blousons     transposon     plaisons     vison     pigeons     visons     frisons     frondaisons     joncs     pendaisons     opposons     soulageons     


    Les citations sur « usons »

    1. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    2. Nous avons nos affirmatifs préférés, dont souvent nous abusons; c'est un défaut à surveiller.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    3. Comme deux inséparables , ces perruches qui ne peuvent vivre qu'en couples, nous sommes soudés, main dans la main, front contre front. Nous refusons de prendre part à l'ignominie des hommes.

      Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


    4. Nous sommes des «éponges» qui, à tout âge, absorbons les émotions et épousons les comportements et les attitudes de notre entourage immédiat.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Rien de difficile comme la pratique de ce précepte: usons, n'abusons pas.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    7. Le bonheur lui aussi est une longue patience. Et dans presque tous les cas, nous usons notre vie à gagner de l'argent, quand il faudrait, par l'argent, gagner son temps.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    8. Si je dois dix centimes au fisc, on vient me les saisir. Un jour, les huissiers ont même emporté mes blousons.

      Auteur : Johnny Hallyday - Source : Paris Match, 20 décembre 2006.


    9. Où l'amour ne peut rien, usons de la finesse.

      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Les Vendanges de Suresnes (1636)


    10. Mais vous me faites perdre un temps qui nous est cher. Songeons à nous, de grâce, et ne nous amusons point davantage à discourir.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    11. Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité de lianes : l'arbre meurt mais leurs entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet de mortels. Leurs éblouissements surgissent dans des lieux souvent si humbles et éphémères que nous refusons de nous y attarder. Nous préférons bâtir nos rêves avec les blocs granitiques des décennies. Nous nous croyons destinés à une longévité de statues

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    12. Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j'en sais. On avoue sa sodomie et on en parle à table d'hôte. Quelquefois on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s'avouer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    13. Les autres sont, au fond, ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. Quand nous pensons sur nous, quand nous essayons de nous connaître, au fond nous usons des connaissances que les autres ont déjà sur nous, nous nous jugeons avec les moyens que les autres ont — nous ont donnés — de nous juger.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    14. Mais tout le monde pense être différent ! C’est justement pour ça que nous sommes tous les mêmes. La vérité, c’est que nous refusons de regarder en face cette part de médiocrité qui est en nous.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    15. Car c'est une bonne plaisanterie de croire qu'il y a, en fait de beauté artistique, une vérité absolue et éternelle. La vérité une et complète n'est pas faite pour nous qui confectionnons chaque matin une vérité que nous usons chaque soir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


    16. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    17. Nous jalousons nos proches voisins,
      Mais pas le soleil et ses soins.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), La Fourmi


    18. Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    20. Nous sommes des voleurs; notre bonheur est notre secret; notre amour est notre survie; nous refusons d'être des naufragés; nous vivons cet amour et nous savons que nous serons un jour des êtres inconsolables.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    21. C'est terrifiant de penser que nous sommes tous des hommes, tous à courber plus ou moins les épaules sous un ciel inconnu, et que nous nous refusons à faire un tout petit effort pour nous comprendre les uns les autres.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Lettre à mon juge (1947)


    22. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. N'abusons de rien, sauf de la modération.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    24. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    25. Nous sommes libérés par ce que nous acceptons mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons.

      Auteur : Vedanta - Source : Sans référence


    Les citations sur usons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usons »



    Les mots débutant par uso  Les mots débutant par us

    usons

    Les synonymes de « usons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot usons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usons     Citation sur usons   Poèmes usons   Proverbes usons   Rime avec usons    Définition de usons  


    Définition de usons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:01:48