Définition de « vison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vison pour aider à enrichir la compréhension du mot Vison et répondre à la question quelle est la définition de vison ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : vison (m) (fr-rég|vi.z??)

  • (term|Histoire naturelle) Mammifère de la famille des mustélidés et dont la fourrure est très estimée. - Le vison dAmérique (Mustela vison), élevé pour sa fourrure, est deux fois plus gros que le vison dEurope (Mustela lutreola), menacé de disparition.

  • (méton) Fourrure de cet animal. - Un manteau, une veste de vison.

  • (ext) Manteau de vison. - Elle portait un magnifique vison.


    Définitions de « vison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VISON, subst. masc.

    A. ? ZOOL. Petit mammifère carnivore semi-aquatique de la famille des Mustélidés, ressemblant aux martres et aux loutres, dont l'espèce européenne est plus petite et moins répandue que le vison d'Amérique, très recherché pour la qualité de sa fourrure marron foncé aux poils doux et épais. Vison d'élevage; vison sauvage; chasseur, élevage de visons. Le Vison d'Amérique échappé des élevages scandinaves ou britanniques s'adapte relativement bien à son nouvel environnement et peut rivaliser aussi bien avec son congénère européen qu'avec les populations de Loutres en voie de disparition (Tous les Animaux de l'Univers, Paris, UNIDE, t. 18, 1982, pp. 1665-1666).V. putois A 1 ex. de Coupin.
    B. ?
    1. Fourrure de cet animal. Manteau de vison (blanc, sauvage), en queue de vison; manchon, toque de/en vison. Elle en profitait pour avoir de brusques « envies »: une broche, une bague, une cape de vison alors qu'on était en plein été (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 132).
    ? P. méton. Vêtement et, en partic., manteau de vison. J'enveloppe de vison la rétive, et en se débattant elle trouve bien le moyen d'enfiler les manches (Giraudoux, Folle, 1944, II, p. 151).V. roadster ex.
    2. COSMÉTOL. Huile de vison. Huile obtenue à partir de la graisse de vison et utilisée dans la fabrication de produits de beauté, lotions, shampooings, etc. (d'apr. GDEL).
    REM. 1.
    Visonnette, subst. fém.Fourrure de lapin travaillée à la manière du vison. Yetto, pelisse entièrement en visonnette. Très confortable (Psyché, nov. 1925, p. 50 ds Quem. DDL t. 16).
    2.
    Visonnière, subst. fém.Élevage de visons, principalement aux États-Unis. Les visonnières américaines, canadiennes (Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [viz? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1520 Gironde « fourrure d'un genre de martre, de belette d'Europe » cothe ... fourree de vizon gris (Invent., Arch. Gir., Not., Bris-Charrier ds Gdf.); 2. 1765 « variété d'Amérique de ce genre de mammifère » (Buffon, Hist. nat., t. 13, p. 305); 3. 1849 « fourrure de ce vison d'Amérique » (Le Moniteur de la mode, 1ernode nov., p. 170b ds Quem. DDL t. 16); 1944 p. méton. désigne un manteau de vison (Giraudoux, loc. cit.). Mot des régions de l'Ouest, notamment de Saintonge (vallée de la Seudre, FEW t. 14, p. 530b) et de la Gironde, supra. Peut-être d'un lat. vulg. *viso, -onis, var. du b. lat. des gl. visio « vesse », vissio « puanteur » (la belette étant un animal puant), formé sur vissire, v. vesser; Ern.-Meillet; FEW t. 14, pp. 530b-531a. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 95. ? Quem. DDL t. 16 (et s.v. visonnette).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vison \vi.z??\ masculin

    1. (Zoologie) Une des espèces de petits mammifères de la famille des mustélidés et dont la fourrure est très estimée.
      • Le vison d'Amérique (Mustela vison), élevé pour sa fourrure, est deux fois plus gros que le vison d'Europe (Mustela lutreola), menacé de disparition.
      • Le chat-pêcheur, la martre et le vison abondaient le long du torrent mais n'étaient point dangereux. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 188)
    2. (Zoologie) Synonyme de vison d'Europe (carnivore).
    3. (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
      • Un manteau, une veste de vison.
      • Denise vit une tartanelle à quarante-cinq centimes, des bandes de vison d'Amérique à un franc, et des mitaines à cinq sous. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883.)
    4. (Par extension) Manteau de vison.
      • Elle portait un magnifique vison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VISON. n. m.
    T. d'Histoire naturelle. Mammifère du genre putois, dont la fourrure est estimée. Il se dit, par extension, de la Fourrure de cet animal. Un manteau de vison.

    Littré

    VISON (vi-zon) s. m.
    • Espèce de marte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vison »

    Du latin vissio (« puanteur ») en raison de l'odeur qui caractérise cet animal comme d'autres représentants de sa famille tels que le putois ou la mouffette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VISON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1520 Gironde « fourrure d'un genre de martre, de belette d'Europe » cothe ... fourree de vizon gris (Invent., Arch. Gir., Not., Bris-Charrier ds Gdf.); 2. 1765 « variété d'Amérique de ce genre de mammifère » (Buffon, Hist. nat., t. 13, p. 305); 3. 1849 « fourrure de ce vison d'Amérique » (Le Moniteur de la mode, 1ernode nov., p. 170b ds Quem. DDL t. 16); 1944 p. méton. désigne un manteau de vison (Giraudoux, loc. cit.). Mot des régions de l'Ouest, notamment de Saintonge (vallée de la Seudre, FEW t. 14, p. 530b) et de la Gironde, supra. Peut-être d'un lat. vulg. *viso, -onis, var. du b. lat. des gl. visio « vesse », vissio « puanteur » (la belette étant un animal puant), formé sur vissire, v. vesser; Ern.-Meillet; FEW t. 14, pp. 530b-531a.

    vison au Scrabble


    Le mot vison vaut 8 points au Scrabble.

    vison

    Informations sur le mot vison - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vison

    Les rimes de « vison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de vison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de toisons      Rimes de protégeons      Rimes de fraternisons      Rimes de saisons      Rimes de dérangeons      Rimes de tison      Rimes de rangeons      Rimes de conjugaison      Rimes de vison      Rimes de pigeon      Rimes de émergeons      Rimes de floraisons      Rimes de cloison      Rimes de téléchargeons      Rimes de partageons      Rimes de échangeons      Rimes de frisons      Rimes de forgeons      Rimes de anti-blouson      Rimes de plongeon      Rimes de éternisons      Rimes de cueillaison      Rimes de diapasons      Rimes de puisons      Rimes de capitalisons      Rimes de insurgeons      Rimes de disons      Rimes de bisons      Rimes de introduisons      Rimes de gazons      Rimes de excusons      Rimes de défloraison      Rimes de Vezon      Rimes de maison      Rimes de contrepoison      Rimes de gageons      Rimes de cuisons      Rimes de lunaison      Rimes de dévisageons      Rimes de surgeon      Rimes de mobilisons      Rimes de blousons      Rimes de déclinaison      Rimes de pesons      Rimes de brisons      Rimes de démangeaisons      Rimes de arrangeons      Rimes de chargeons      Rimes de visons      Rimes de frondaison     

    Mots du jour

    toisons     protégeons     fraternisons     saisons     dérangeons     tison     rangeons     conjugaison     vison     pigeon     émergeons     floraisons     cloison     téléchargeons     partageons     échangeons     frisons     forgeons     anti-blouson     plongeon     éternisons     cueillaison     diapasons     puisons     capitalisons     insurgeons     disons     bisons     introduisons     gazons     excusons     défloraison     Vezon     maison     contrepoison     gageons     cuisons     lunaison     dévisageons     surgeon     mobilisons     blousons     déclinaison     pesons     brisons     démangeaisons     arrangeons     chargeons     visons     frondaison     


    Les citations sur « vison »

    1. Quand l'ampoule succède à la lampe à l'huile, le tracteur au boeuf, il s'agit d'un nouveau nécessaire, qui surclasse l'ancien, hors d'époque. Mais le vison, le diamant, le caviar seront toujours superflus.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    2. Le ragoût de renard et le confit de vison doivent exister... sinon je ne vois pas pourquoi on appelle ça une pension alimentaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Ne devisons point d'eux, regarde et passe.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, III


    4. Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


    5. J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Interview dans Le Monde du 1er juillet 1971.


    6. Rien ne tourne la tête d'une femme comme un manteau de vison sur le dos d'une autre femme.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Mais relativisons les choses... la censure, c'est un peu comme la digitaline: indolore par quantité homéopathique, stimulante en injection médicalisée, et mortelle à hautes doses.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Sans référence


    9. La Communication Non Violente convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu'un moyen d'obtenir des autres qu'ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l'empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    10. Nu, le corps d'une fille est plus secret que vêtu de vison, de Chanel ou de coton.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    11. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    12. La Marie-Vison, vous, les jouvencelles
      Ne fait's pas comme elle, s'aimer d'amour.
      C'est ça qu'est bon, sacré nom de nom!


      Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand)


    13. J'ai acheté un vison à ma femme. Elle nettoie la cage.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 21 mars 2017.


    14. Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur vison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vison »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vison»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vison     Citation sur vison   Poèmes vison   Proverbes vison   Rime avec vison    Définition de vison  


    Définition de vison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:46:28