Définition de « arrière-saison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-saison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-saison pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-saison et répondre à la question quelle est la définition de arriere-saison ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.s?.z??) arrière-saison (f)

  • L’automne, la fin de l’automne ou même le commencement de l’hiver. - Les fruits de l’arrière-saison. - Ces pommes, ces poires, etc., sont pour l’arrière-saison. Le bon-chrétien, la reinette ne se mangent que dans l’arrière- saison. Nous avons eu encore de beaux jours dans l’arrière-saison.

  • (fig) (ucf|commencement) de la vieillesse. - Il faut se ménager, se réserver quelque chose pour l’arrière-saison.

  • (ucf|dernier)s mois qui précèdent la récolte ou les vendanges, en parlant du blé et du vin. - Le blé se vend plus cher dans l’arrière-saison, c’est-à-dire Dans les mois de juin et de juillet. - Ce vin ne se boit que dans l’arrière-saison, c’est-à-dire Dans les mois de juillet et d’août. (-réf-)


    Définitions de « arrière-saison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-SAISON, subst. fém.

    A.? Période de l'année qui succède à la belle saison et en conserve encore les caractères, la fin de l'automne ou le début de l'hiver :
    1. ... en attendant, deux jours encore d'un temps aigre et pareil à celui d'aujourd'hui et le jardin sera complètement flétri. Ils se promenèrent, à pas lents dans les allées. ? Il nous restera les fleurs d'arrière-saison, les chrysanthèmes. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 108.
    2. Cet été de la Saint-Martin, dépouillé des buées de chaleur de la canicule, exempt encore des brouillards de l'arrière-saison, lumineux comme l'autre, mais apaisé, épanche une lumière fluide exquise, sous laquelle la douceur de respirer et de contempler est indicible. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 105.
    B.? Au fig. Période de la vie, qui succède à la maturité; vieillesse :
    3. Je fais tout doucement ma petite maison, Et j'amasse en été pour l'arrière-saison. Collin d'Harleville, Le Vieux célibataire,1792, p. 33.
    4. Et j'eus un serrement de c?ur en songeant à ces épaves de la vie, à ces tristes êtres perdus, à ce mariage d'arrière-saison après le dernier espoir envolé, à ce grand homme en toc accepté comme rossignol par cette pauvre fille, qui, sans lui, aurait été bientôt à la femme ce qu'est le poisson salé au poisson frais. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Épaves, 1881, p. 1219.
    PRONONC. : [a?j? ?s?z? ?] ou [-sez? ?]. Passy 1914 et Dub. transcrivent l'avant-dernière syllabe avec [e] fermé ([e?] fermé mi-long pour Passy), Harrap's 1963, Pt Rob. et Warn. 1968 avec [?] ouvert. L'ensemble des dict. du xixes. note [?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. (01. de La Marche, v. n. 3 d'apr. O. Bloch, Notes lexicales ds Fr. mod., t. 4 [1936], 338 : Sur l'arrière-saison); 1559 arriere-saison de l'automne (Amyot, Cam., 5 ds Gdf. Compl. : Il estoit ja l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté); 1607 fig. (Du Villars, Mém., 2eav. au lect., ibid.). Composé de arrière-* et de saison*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 78.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-saison \a.?j??.s?.z??\ féminin

    1. L'automne, la fin de l'automne ou même le commencement de l'hiver.
      • Elles sont exécutées par un grand nombre de petits propriétaires qui font le rouissage à l'arrière-saison et réservent le travail du broyage et du teillage pour les longues soirées d'hiver. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 151)
      • L'ensemble des dispositions que nous venons de passer en revue s'applique spécialement à la filature d'été, c'est-à-dire du mois de juin à octobre. Mais lorsqu'on veut continuer le dévidage pendant l'arrière-saison, [?], on ferme les bâtiments au moyen de châssis vitrés. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (Figuré) Commencement de la vieillesse.
      • Il faut se ménager, se réserver quelque chose pour l'arrière-saison.
      • Rires détestables, qui se moquaient de Marco et de moi, [?] comme si l'aventure qui illuminait l'arrière-saison de Marco ne fût qu'un vieux fait divers. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 49.)
    3. Derniers mois qui précèdent la récolte ou les vendanges, en parlant du blé et du vin.
      • Le blé se vend plus cher dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juin et de juillet.
      • Ce vin ne se boit que dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juillet et d'août.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-SAISON. n. f.
    L'automne, et plus ordinairement la Fin de l'automne ou même le Commencement de l'hiver. Les fruits de l'arrière-saison. Ces pommes, ces poires, etc., sont pour l'arrière-saison. Le bon-chrétien, la reinette ne se mangent que dans l'arrière-saison. Nous avons eu encore de beaux jours dans l'arrière-saison. Des arrière-saisons. Il signifie figurément Commencement de la vieillesse. Il faut se ménager, se réserver quelque chose pour l'arrière-saison. En parlant du Blé et du Vin, il désigne les derniers mois qui précèdent la récolte ou les vendanges. Le blé se vend plus cher dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juin et de juillet. Ce vin ne se boit que dans l'arrière-saison, c'est-à-dire Dans les mois de juillet et d'août.

    Littré

    ARRIÈRE-SAISON (a-riê-re-sè-zon) s. f.
    • 1La fin de l'automne ou le commencement de l'hiver. Dans un soir pur de l'arrière - saison, Lamartine, Socrate, 809.
    • 2 Fig. Le dernier âge de la vie. Je regarde et n'envisage Pour mon arrière-saison, Que le malheur d'être sage, Chaulieu, La goutte. Aujourd'hui que nous nous trouvons dans le commencement de l'arrière-saison de la chaleur du globe?, Buffon, Animaux, chap. 9.
    • 3En parlant du blé et du vin, les derniers mois qui précèdent la récolte ou les vendanges. Le blé se vend plus cher dans l'arrière-saison, c'est-à-dire dans les mois de juin et de juillet. Ce vin ne se boit que dans l'arrière-saison, c'est-à-dire dans les mois de juillet et d'août.

      Au plur. Des arrière-saisons.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il estoit jà l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté, Amyot, Cam. 5. Les fourrages defaillans en l'arriere-saison de l'année, quand improvidemment l'on ne s'est bien mesuré en cest endroit, De Serres, 283.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-saison »

     Composé de arrière et de saison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-SAISON, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. (01. de La Marche, v. n. 3 d'apr. O. Bloch, Notes lexicales ds Fr. mod., t. 4 [1936], 338 : Sur l'arrière-saison); 1559 arriere-saison de l'automne (Amyot, Cam., 5 ds Gdf. Compl. : Il estoit ja l'arriere saison de l'automne, et finissoit l'esté); 1607 fig. (Du Villars, Mém., 2eav. au lect., ibid.). Composé de arrière-* et de saison*.

    arrière-saison au Scrabble


    Le mot arrière-saison vaut 13 points au Scrabble.

    arriere-saison

    Informations sur le mot arriere-saison - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-saison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-saison

    Les rimes de « arrière-saison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de arrière-saison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de dramatisons      Rimes de oisons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de osons      Rimes de fumaison      Rimes de transposons      Rimes de encourageons      Rimes de goujons      Rimes de faisons      Rimes de contrepoisons      Rimes de exigeons      Rimes de plaisons      Rimes de reproduisons      Rimes de bandaison      Rimes de pâmoisons      Rimes de taisons      Rimes de cloison      Rimes de personnalisons      Rimes de gazons      Rimes de mangeons      Rimes de frisons      Rimes de poisons      Rimes de composons      Rimes de floraison      Rimes de apaisons      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de horizons      Rimes de diapason      Rimes de sauvageons      Rimes de visons      Rimes de remisons      Rimes de fenaison      Rimes de épuisons      Rimes de excusons      Rimes de divergeons      Rimes de rangeons      Rimes de combinaisons      Rimes de blousons      Rimes de puisons      Rimes de maisons      Rimes de cuisons      Rimes de exhalaisons      Rimes de esturgeons      Rimes de soulageons      Rimes de divisons      Rimes de antipoisons      Rimes de gorgeon      Rimes de tisons      Rimes de Dison      Rimes de sauvageon     

    Mots du jour

    dramatisons     oisons     quatre-saisons     osons     fumaison     transposons     encourageons     goujons     faisons     contrepoisons     exigeons     plaisons     reproduisons     bandaison     pâmoisons     taisons     cloison     personnalisons     gazons     mangeons     frisons     poisons     composons     floraison     apaisons     gorge-de-pigeon     horizons     diapason     sauvageons     visons     remisons     fenaison     épuisons     excusons     divergeons     rangeons     combinaisons     blousons     puisons     maisons     cuisons     exhalaisons     esturgeons     soulageons     divisons     antipoisons     gorgeon     tisons     Dison     sauvageon     


    Les citations sur « arrière-saison »

    1. Je touche aux derniers moments
      De mes plus belles années;
      Et déjà de mon printemps
      Toutes les fleurs sont fanées.
      Je regarde et n'envisage,
      Pour mon arrière-saison,
      Que le malheur d'être sage
      Et l'inutile avantage
      De connaitre la raison.


      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695


    2. Ah! laisse refleurir encor - Ces lueurs d'arrière-saison! - Le soir d'été qui s'évapore - Laisse une pourpre à l'horizon. - Oui, meurs en brûlant, ô mon âme, - Sur ton bûcher d'illusions, - Comme l'astre éteignant sa flamme - S'ensevelit dans ses rayons!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    3. Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, - De l'arrière-saison le rayon jaune et doux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. L'arrière-saison apporte à l'homme les élans de sa jeunesse, mais sans leur innocence.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    Les citations sur arrière-saison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-saison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-saison »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-saison»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-saison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-saison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-saison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-saison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saison     Citation sur saison   Poèmes saison   Proverbes saison   Rime avec arrière-saison    Définition de arrière-saison  


    Définition de arrière-saison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-saison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-saison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:34