Définition de « péroraison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peroraison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péroraison pour aider à enrichir la compréhension du mot Péroraison et répondre à la question quelle est la définition de peroraison ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.??.??.z??)

  • (term|Rhétorique) Conclusion dun discours dapparat, dune harangue, dun plaidoyer, dun sermon.

  • (musi) Conclusion dune symphonie.


    Définitions de « péroraison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRORAISON, subst. fém.

    A. ? RHÉT. Conclusion ou dernière partie d'un discours dans laquelle l'orateur rappelle, brièvement et de manière concise, l'essentiel de son propos et dont le but est d'emporter la conviction de l'auditoire (et éventuellement de l'entraîner par un appel aux sentiments, aux passions). Anton. exorde.Péroraison admirable, pathétique, véhémente; péroraison d'une oraison funèbre. De bruyantes acclamations accueillirent la péroraison du consul, et la multitude le reconduisit aux flambeaux comme un triomphateur (Mérimée, Conjur. Catilina, 1844, p.355).Dans son discours pour la réception du maréchal Pétain à l'Académie française, Paul Valéry déplore, en une péroraison vibrante, de voir les hommes se tuer entre eux (Benda, Fr. byz., 1945, p.253).V. acclamer ex. 9, exorde ex. 1:
    1. Réduisez un avocat à la seule discussion du fait; ôtez-lui ses citations, ses amplifications, ses exordes, ses péroraisons, et vous verrez ce que deviendra l'éloquence du barreau... Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.12.
    ? Péj. Discours emphatique. Pour l'instant il [mon père] me considère avec un sourire benoît, il est bien vengé des arguments obstinés que je pointais jadis entre ses belles péroraisons (Aymé, Vaurien, 1931, p.152).
    B. ? P. anal.
    1. Fam. Conclusion d'un entretien ou d'un texte. Ce matin, d'Anthouard nous assemble, et nous dit de quoi il s'agissait, mais bonnement, sans préambule ni péroraison (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1804, p.678).Le rapport du directeur général (...) contenait même une péroraison très-flatteuse pour moi. La voici: (...) je supplie monseigneur d'accorder le titre de commis à ce jeune homme (Dumas père, Comment je devins aut. dram., 1833, introd., p.17):
    2. ... Rocambole termina son plaidoyer par cette péroraison sentimentale: ?S'il est quelqu'un à plaindre, mademoiselle, c'est peut-être ceux ou celui qui vous voient vous éloigner... peut-être pour toujours. Ponson du Terr.,Rocambole, t.4, 1859, p.320.
    2. MUS. Dernière partie d'une composition. Nul n'ignore que la péroraison de cette merveilleuse symphonie [l'Ouverture des Maîtres Chanteurs de Wagner] est faite des chants principaux de l'ouvrage (Bruneau, Mus. hier et demain, 1906, p.143).Dans la Messe chorale de Gounod, le thème fugué du premier Agnus se retrouve, avec une autre présentation, au troisième; il est du reste suivi d'une longue, très longue péroraison en majeur (Potiron, Mus. église, 1945, p.110).
    Prononc. et Orth.: [pe? ? ? ?z? ?]. Ac. 1694, 1718: peroraison; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. 1671 (Pomey). Empr., avec francisation d'apr. des mots tels queoraison*, au lat.peroratio «long discours, peroraison», dér. de perorare (pérorer*). Cf. 1506 Peroration à Madame (J. Lemaire de Belges, titre de la Préf. des Regrets de la dame infortunee, III, 187 ds Hug.). Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Quem. DDL t.5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péroraison \pe.??.??.z??\ féminin

    1. (Rhétorique) Conclusion d'un discours d'apparat, d'une harangue, d'un plaidoyer, d'un sermon.
      • Me Demange achève sa plaidoirie, dont la péroraison très sobre, très courte, mais puissante par la chaleur de l'accent et de l'élévation de la pensée, touche visiblement le c?ur des juges : [?]. (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, page 260)
      • Il s'interrompit un instant, puis haussa à nouveau le ton pour sa péroraison. (Ken Follett, La Chute des géants - Le siècle 1, page 995, traduction J.-D. Brèque, O. Demange, N. Gouyé-Guibert, V. Mikhalkov, 2010, Robert Laffont)
      • Ayant ainsi neutralisé chez l'autre la possibilité de préjuger, l'orateur va dénier la possiblité de parler d'« asssassinat », réutilisant, pour conclure, cette étape de sa prise de parole (il s'agit techniquement d'une péroraison), le recours à la peur et à l'autorité. (Philippe Breton, La parole manipulée, La Découverte / Poche, 2000, page 135)
    2. (Par extension) (Littéraire) Conclusion.
      • Et maintenant, cher père, il me faut vous quitter pour vous procurer la distraction de me lire plus vite. Quoi vous dire en péroraison? (Marcelle Gauvreau, Lettre à Marie-Victorin, 21 sept. 1941, dans Lettres au frère Marie-Victorin, éditions Boréal, Montréal, 2019, page 221)
    3. (Musique) Conclusion d'une symphonie.
      • Douze hommes vêtus comme des facteurs soufflaient dans des cuivres. Le hall gémissait de leur violence. Mais la péroraison de l'hymne éclata. Et il y eut soudain un silence stupide. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 70)
      • La péroraison doit être frappante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉRORAISON (pè-ro-rê-zon) s. f.
    • Terme de rhétorique. Conclusion d'un discours. Dans l'éloquence de la tribune et dans celle de la chaire, où il s'agit surtout d'intéresser et d'émouvoir, la péroraison est une partie essentielle du discours, parce que c'est elle qui donne la dernière impulsion aux esprits, et qui décide la volonté, l'inclination d'un auditoire libre, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 240.

      Terme de musique. La conclusion d'une symphonie, d'un discours musical.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les exordes et perorasions, Montaigne, I, 380.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « péroraison »

    Du latin peroratio (« fin d'un discours », « long discours ») dérivé de peroro (« finir de parler »), de oro (« prier, parler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. perorationem, de perorare, pérorer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PÉRORAISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1671 (Pomey). Empr., avec francisation d'apr. des mots tels queoraison*, au lat.peroratio «long discours, peroraison», dér. de perorare (pérorer*). Cf. 1506 Peroration à Madame (J. Lemaire de Belges, titre de la Préf. des Regrets de la dame infortunee, III, 187 ds Hug.).

    péroraison au Scrabble


    Le mot péroraison vaut 12 points au Scrabble.

    peroraison

    Informations sur le mot peroraison - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péroraison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peroraison

    Les rimes de « péroraison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de péroraison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de misons      Rimes de culpabilisons      Rimes de conjugaison      Rimes de trahisons      Rimes de capitalisons      Rimes de esturgeon      Rimes de arrangeons      Rimes de maison      Rimes de fraternisons      Rimes de poisons      Rimes de attisons      Rimes de immobilisons      Rimes de organisons      Rimes de minimisons      Rimes de explosons      Rimes de transposons      Rimes de intersaison      Rimes de rasons      Rimes de conduisons      Rimes de composons      Rimes de voyageons      Rimes de cueillaison      Rimes de livraison      Rimes de mi-saison      Rimes de garnisons      Rimes de surnageons      Rimes de demi-cloison      Rimes de badigeons      Rimes de fumaison      Rimes de récusons      Rimes de pâmoison      Rimes de rangeons      Rimes de anti-maison      Rimes de réduisons      Rimes de remisons      Rimes de démangeaison      Rimes de frisons      Rimes de temporisons      Rimes de improvisons      Rimes de crevaison      Rimes de transigeons      Rimes de utilisons      Rimes de interdisons      Rimes de accusons      Rimes de supposons      Rimes de disons      Rimes de surgeon      Rimes de tisons      Rimes de grison      Rimes de produisons     

    Mots du jour

    misons     culpabilisons     conjugaison     trahisons     capitalisons     esturgeon     arrangeons     maison     fraternisons     poisons     attisons     immobilisons     organisons     minimisons     explosons     transposons     intersaison     rasons     conduisons     composons     voyageons     cueillaison     livraison     mi-saison     garnisons     surnageons     demi-cloison     badigeons     fumaison     récusons     pâmoison     rangeons     anti-maison     réduisons     remisons     démangeaison     frisons     temporisons     improvisons     crevaison     transigeons     utilisons     interdisons     accusons     supposons     disons     surgeon     tisons     grison     produisons     


    Les citations sur « péroraison »

    Les citations sur péroraison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peroraison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peroraison »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « peroraison»

    Les synonymes de péroraison :

      1. conclusion
      2. fin
      3. terme
      4. terminaison
      5. issue
      6. solution
      7. dénouement
      8. épilogue
      9. résultat
      10. moralité
      11. leçon
      12. enseignement
      13. oraison
      14. prière
      15. Angélus
      16. Orémus
      17. Pater
      18. Ave
      19. secrète
      20. discours
      21. règlement

    synonymes de péroraison

    Fréquence et usage du mot péroraison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peroraison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péroraison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péroraison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péroraison     Citation sur péroraison   Poèmes péroraison   Proverbes péroraison   Rime avec péroraison    Définition de péroraison  


    Définition de péroraison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péroraison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péroraison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:35:39