Définition de « vaticiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaticiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaticiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaticiner et répondre à la question quelle est la définition de vaticiner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Prophétiser avec emphase.
    Approchant : vaticination, vaticinateur, vaticide,, craintive , inactiver, vicarient



    Définitions de « vaticiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VATICINER, verbe

    Littéraire
    A. ? Empl. intrans.
    1. Prophétiser, annoncer l'avenir. La sibylle chrétienne (...) ne cessait pas de vaticiner et d'annoncer la prochaine ruine de l'empire romain (Renan, Église chrét., 1879, p. 532).[La sibylle] vaticine alors, et du fond de son être bondissent les paroles sacrées (...) qui livrent au monde la sagesse mystérieuse des dieux. C'est Cassandre (Barrès, Cahiers, t. 12, 1920, p. 282).
    2. Souvent péj. Faire des prédictions, délirer sur l'avenir en se prenant au sérieux. Alors qu'au VIIeou au VIesiècle les philosophes affirment ou vaticinent (...), à partir de Parménide et surtout de Zénon, ils argumentent (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 11).
    B. ? Empl. trans. Annoncer à la manière d'un oracle. Il croyait la révolution finie. Il vaticinait le retour de l'âge d'or et une longue ère de bonheur (A. France, Génie lat., 1909, p. 236).
    ? [Suivi d'une complét.] M. Delpit vaticine que M. Ludovic Halévy est appelé à faire le roman définitif du XIXesiècle (Goncourt, Journal, 1882, p. 150).Jaurès, toujours éloquemment, continua de vaticiner que le peuple allemand, les socialistes allemands (...) étaient là pour s'opposer au cuirassier blanc de Tanger (Tharaud, Péguy, 1926, p. 45).
    REM.
    Vaticinant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui vaticine. Le cercle se reformait autour de la vaticinante Rij (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [vatisine], (il) vaticine [-sin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1481 (Barâtre Infernal, BN 450, fo38 vods Delb. Notes mss); 2. 1873 « annoncer à la manière d'un oracle » (Goncourt, op. cit., p. 953). Empr. au lat.vaticinari « prophétiser », dér. de vates « devin, prophète ». Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    vaticiner \va.ti.si.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prophétiser avec emphase.
      • Il pontifiait et vaticinait du haut d'un rocher fabriqué dans les bondieuseries de la rue Saint-Sulpice. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • Passe alors le premier ministre qui vaticine que « oui, la gauche peut mourir », trahissant visiblement sous la forme d'une sombre prédiction son propre sombre projet, et la cause semble entendue. (Frédéric Lordon, La gauche ne peut pas mourir, Le Monde Diplomatique n° 726, page 1, septembre 2014)
      • Je ne veux pas de cet amour-instinct, de ce soit-disant fluide qui vous traverse à votre insu, pareil à celui qui fait vaticiner les sibylles. (Jeanne Sandelion, Un Seul homme?, Paris, éditions du Tambourin, 1931, page 332)
      • Drumont, qui a apporté, en placards, un chapitre de son livre (...) nous lit ce chapitre ayant pour titre L'Héritier et où il vaticine au temps présent le peuple. (Edmond de Goncourt, Journal, 1888, p. 830)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VATICINER (va-ti-si-né) v. n.
    • Mot forgé du latin. Faire des vaticinations, des prédictions, des prophéties. Qui ne se rappelle Delescluze vaticinant dans le Réveil en 1850?: Le peuple français va se lever dans ses comices, Journ. de Genève, 13 mars 1877.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vaticiner »

    Lat. vaticinari, prophétiser (voy. VATICINATEUR au Dictionnaire).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vaticinor (« prophétiser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VATICINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1481 (Barâtre Infernal, BN 450, fo38 vods Delb. Notes mss); 2. 1873 « annoncer à la manière d'un oracle » (Goncourt, op. cit., p. 953). Empr. au lat.vaticinari « prophétiser », dér. de vates « devin, prophète ».

    vaticiner au Scrabble


    Le mot vaticiner vaut 14 points au Scrabble.

    vaticiner

    Informations sur le mot vaticiner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vaticiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vaticiner

    Les rimes de « vaticiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de vaticiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déraciné      Rimes de sanctionnaient      Rimes de baratinée      Rimes de frissonnais      Rimes de obstinée      Rimes de subordonnées      Rimes de signet      Rimes de brillantinées      Rimes de enrubannaient      Rimes de irraisonné      Rimes de détournez      Rimes de chiffonnées      Rimes de résigné      Rimes de lutinée      Rimes de détrôné      Rimes de godronnés      Rimes de scanné      Rimes de efféminait      Rimes de calciné      Rimes de mentionnaient      Rimes de couronnée      Rimes de hormonés      Rimes de capuchonnés      Rimes de obstinais      Rimes de chantourné      Rimes de feignait      Rimes de disproportionnée      Rimes de venais      Rimes de façonné      Rimes de incliné      Rimes de abandonnée      Rimes de mutinez      Rimes de mutiné      Rimes de bidonnées      Rimes de avoisinaient      Rimes de examinez      Rimes de pannait      Rimes de festonnée      Rimes de rassérénés      Rimes de cloné      Rimes de traînaient      Rimes de obstinés      Rimes de empoisonné      Rimes de ajournez      Rimes de profanés      Rimes de entraînai      Rimes de puînés      Rimes de laminait      Rimes de déchaînez      Rimes de défournait     

    Mots du jour

    déraciné     sanctionnaient     baratinée     frissonnais     obstinée     subordonnées     signet     brillantinées     enrubannaient     irraisonné     détournez     chiffonnées     résigné     lutinée     détrôné     godronnés     scanné     efféminait     calciné     mentionnaient     couronnée     hormonés     capuchonnés     obstinais     chantourné     feignait     disproportionnée     venais     façonné     incliné     abandonnée     mutinez     mutiné     bidonnées     avoisinaient     examinez     pannait     festonnée     rassérénés     cloné     traînaient     obstinés     empoisonné     ajournez     profanés     entraînai     puînés     laminait     déchaînez     défournait     


    Les citations sur « vaticiner »

    1. Bavarder est facile. Vaticiner et ennuyer l'est également.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


    Les citations sur vaticiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vaticiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vaticiner »

    VaticanVaticinateurVaticinationVaticiner

    Les mots débutant par vat  Les mots débutant par va

    VatanvatervatèresVathiménilvaticanevaticanesquevaticinaitvaticinantvaticinationvaticinationsvaticinevaticinerVatiervilleVatilieuVatimontVatryVattetot-sous-BeaumontVattetot-sur-MerVattevilleVatteville-la-Rue

    Les synonymes de « vaticiner»

    Les synonymes de vaticiner :

      1. prédire
      2. prophétiser
      3. augurer
      4. deviner
      5. pronostiquer
      6. conjecturer
      7. envisager
      8. dévoiler
      9. anticiper

    synonymes de vaticiner

    Fréquence et usage du mot vaticiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vaticiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaticiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vaticiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vaticiner     Citation sur vaticiner   Poèmes vaticiner   Proverbes vaticiner   Rime avec vaticiner    Définition de vaticiner  


    Définition de vaticiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaticiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vaticiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:54:10