Définition de « rené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rené pour aider à enrichir la compréhension du mot René et répondre à la question quelle est la définition de rene ?

PRENOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rêne »


Trésor de la Langue Française informatisé


RÊNE, subst. fém.

A. ? Courroie fixée au mors d'une bête de selle et servant à guider ou à retenir l'animal. Rêne de bride, de mors, de filet; ajuster, partager, rassembler les rênes; laisser flotter, tenir court, tirer les rênes. Les seigneurs suzerains, appuyés sur leurs pages, Les rênes dans les mains, devançaient leurs coursiers (Delavigne, Louis XI, 1832, i, 5, p. 19).Il l'aida à grimper sur le siège, lui arrangea une place avec sa couverture, puis les rênes d'une main, le fouet de l'autre: « Hue, Blanchette! » (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 166).
? Fausse rêne. ,,Longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure`` (Littré). Longues rênes. Rênes semblables à celle que l'on emploie pour diriger un cheval attelé, dont le cavalier se sert au lieu de longe pour faire travailler le cheval. (Dict. xxes.).
? Loc., arg., HIPP., vx. Prendre la troisième/la cinquième rêne. Saisir la crinière du cheval ou le pommeau de la selle pour se maintenir en équilibre sur sa monture. Attraper la cinquième rêne (...) de peur de tomber (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 99).
B. ? P. métaph. ou au fig., au plur. Direction, contrôle. Tenir les rênes de l'État, du gouvernement, d'une entreprise. Depuis que M. le Préfet a pris les rênes de cette administration, si calomniée et si utile (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 353):
... M. Paul Reynaud (...) n'avait plus de prise sur les événements déchaînés. Pour ressaisir les rênes, il eût fallu s'arracher au tourbillon, passer en Afrique, tout reprendre à partir de là (...). Mais cela impliquait des mesures extrêmes... De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 66.
? Lâcher, relâcher les rênes (à qqc.). Abandonner le contrôle de quelque chose, laisser libre cours à quelque chose. Pour peu qu'il relâche les rênes à sa fantaisie, voilà son récit submergé par le pathos (Milosz, Amour. init., 1910, p. 174).Malgré toutes les interdictions, nous nous avancions de plus en plus loin. La mégère, qui escomptait « la grande affaire », lâchait les rênes, quitte à bloquer le mors d'un seul coup, au moment opportun (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 242).
REM.
Rêner, verbe trans.,vx. Assujettir à l'aide de rênes. Rêner un cheval (Littré). P. métaph. Maîtriser. Rêner sa chair cela valait-il tant d'effort, quand la satisfaire délivrerait son esprit de cette ignoble et lassante hantise? (Péladan, Vice supr., 1884, p. 42).
Prononc. et Orth.: [? ?n]. Homon. reine, renne. Ac. 1694, 1718: resne; dep. 1740: rêne. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 resne « courroie de la bride du cheval » (Roland, éd. J. Bédier, 1290); b) déb. xives. fig. (Ovide moralisé, XIV, 2992, éd. C. de Boer t. 5 p. 85). Du lat. pop. *retina, déverbal du lat. retinere « retenir » (cf. le lat. retinaculum « lien, corde, cordage, rêne »), cf. les corresp. rom.: ital. redina (xives., Tomm.-Bell.), esp. rienda (dep. 1140, Cid, Cor.), cat. regna (xiiies., Alc.-Moll.), a. prov. regna (xiies., Rayn.), port. redea (xiiies., Mach.), v. aussi REW3n o7261). Fréq. abs. littér.: 278. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 458, b) 460; xxes.: a) 268, b) 382. Bbg. Quem. DDL t. 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rêne \??n\ féminin

  1. Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture.
    • Pour arrêter le cheval étant au pas, au trot ou au galop, passer du galop au trot ou au pas, du trot au pas, et même pour reculer, la tension des rênes, la pression des jambes, la position des mains et des jambes sont les mêmes, c'est-à-dire que les mains doivent être à la même hauteur et les jambes également en arrière. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, page 242)
    • Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    • (Figuré) Objet évoquant l'aspect d'une rêne.
    • Tu t'es encore mis cette nuit un papier à papillotes sur le front, hein, mâtine ? Enfin?
      Elle lâchait ma rêne de cheveux, s'éloignait de moi pour me mieux voir.
      (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 44)
  2. (Figuré) (Soutenu) (Au pluriel) Symbolise le pouvoir que l'on exerce sur quelque chose.
    • Par un hardi coup d'état Si Ahmed Ben Moussa s'était alors emparé du grand-vizirat et des rênes du gouvernement, [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 61)
    • Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.
    • Greg Kroah-Hartman, responsable de manière temporaire du noyau Linux, a publié la version 4.19 du noyau Linux. Mais, c'est Linus Torvalds qui va finalement reprendre les rênes du projet pour le développement de Linux dans ses moutures 4.20 puis 5.0. (Rénald Boulestin, Linus Torvalds reprend du service après la publication du noyau Linux 4.19, Silicon.fr, 23 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÊNE. n. f.
Courroie fixée au mors d'un cheval et dont le cavalier se sert pour diriger sa monture. Rêne de bride. Rêne de mors. Ajuster les rênes. Il y a une rêne de rompue. La rêne droite est plus courte que la gauche. Fig. et dans le style soutenu, Les rênes de l'État, du gouvernement, L'administration souveraine, la haute administration de l'État. Prendre en main les rênes de l'État. Quitter les rênes du gouvernement et les remettre en d'autres mains.

Littré

RÊNE (rê-n') s. f.
  • 1Courroie de la bride d'un cheval. Une des rênes de la bride. Sa main sur ses chevaux laissait flotter les rênes, Racine, Phèdre, V, 6. Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées, Fénelon, Tél. IV.

    Ajuster les rênes, saisir les rênes avec le pouce et l'index de la main droite, et les élever perpendiculairement jusqu'au bouton fixe qui se trouve à leur extrémité.

    Partager les rênes, prendre une rêne dans chaque main et conduire ainsi son cheval.

    Fausse rêne, longe de cuir dont on se sert quelquefois pour forcer un cheval à plier l'encolure.

    Familièrement. Prendre la cinquième rêne, s'attacher aux crins et à la selle pour retrouver son équilibre sur le cheval.

  • 2 Fig. Gouvernement, direction. Lorsque Justinien tient les rênes du monde, Rotrou, Bélis. I, 6. Elle se soumit plus que jamais à cette main souveraine qui tient du plus haut des cieux les rênes de tous les empires, Bossuet, Reine d'Anglet. Un héraut chargé des volontés d'Athènes De l'État en ses mains vient remettre les rênes, Racine, Phèdre, II, 6. Henri III, roi de Pologne, s'échappa de Varsovie pour venir tenir d'une main faible, quoique sanguinaire, les rênes du plus malheureux État et du plus mauvais gouvernement qui fût alors au monde, Voltaire, Hist. parl. XXIX. Les plus vastes empires, où tout se soutient par sa propre masse, et où les rênes de l'État peuvent tomber entre les mains d'un sot, sans que les affaires cessent d'aller, Rousseau, Hél. VI, 5. On l'invita [Périclès] à reprendre les rênes du gouvernement, et il les reprit, mais il mourut de la peste quelques mois après, Condillac, Hist. anc. II, 5. Ah?! si de telles mains, justement souveraines, Toujours de cet empire avaient tenu les rênes, Chénier, Hymne à la France.
  • 3 Terme d'anatomie. Rênes ou frein de la glande pinéale, nom donné aux pédoncules supérieurs de ce corps.

SYNONYME

GUIDES, RÊNES. Un cheval de selle a des rênes, un cheval de voiture a des guides. Cependant rênes se dit en tout cas dans le style noble.


HISTORIQUE

XIe s. Son cheval [il] broche, si li lasche la resne, Ch. de Rol. XCVIII.

XIIe s. La cruiz arcevesqual fist porter à sa destre, E la reisgne del frein tint en la main senestre, Th. le mart. 38.

XIIIe s. Si tost com l'achoisit [l'aperçut], [il] a sa resne tirée [a arrêté son cheval], Berte, XLVI.

XVIe s. S'estant parfaictement commis l'un à l'autre, ils [Lélius et Gracchus] tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'autre, Montaigne, I, 214.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÊNE, s. f. terme de Bourrelier, les rênes sont deux longes de cuir attachées à la branche de la bride ; elles sont dans la main du cavalier, font agir l'embouchure, tiennent la tête du cheval sujette, & servent à le conduire, soit à droite, soit à gauche.

Ce qu'on appelle fausse rêne, est une longe de cuir qu'on patte quelquefois dans l'arc du banquet, pour faire donner un cheval dans la main, ou pour lui faire plier l'encolure. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rêne »

Provenç. regna?; espagn. rienda?; port. redea?; ital. redina?; du lat. retinere, retenir. Les formes romanes supposent un bas-lat. rétina (accent sur re), d'où l'ital. rédina?; le provenc. regna pour retna?; le français resne, avec une s d'allongement à cause du t supprimé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin retinere (« retenir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RÊNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Ca 1100 resne « courroie de la bride du cheval » (Roland, éd. J. Bédier, 1290); b) déb. xives. fig. (Ovide moralisé, XIV, 2992, éd. C. de Boer t. 5 p. 85). Du lat. pop. *retina, déverbal du lat. retinere « retenir » (cf. le lat. retinaculum « lien, corde, cordage, rêne »), cf. les corresp. rom.: ital. redina (xives., Tomm.-Bell.), esp. rienda (dep. 1140, Cid, Cor.), cat. regna (xiiies., Alc.-Moll.), a. prov. regna (xiies., Rayn.), port. redea (xiiies., Mach.), v. aussi REW3n o7261).

rené au Scrabble


Le mot rené vaut 4 points au Scrabble.

rene

Informations sur le mot rene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rené au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rene

Les rimes de « rené »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de rené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de maçonner      Rimes de satinées      Rimes de assenait      Rimes de enrubannés      Rimes de empoisonnés      Rimes de menez      Rimes de méditerranée      Rimes de réceptionné      Rimes de positionnée      Rimes de condamnés      Rimes de baleinées      Rimes de détrôné      Rimes de abandonné      Rimes de ordonnai      Rimes de obstinais      Rimes de assassinait      Rimes de survenais      Rimes de dandinait      Rimes de dépanner      Rimes de contaminé      Rimes de désarçonnait      Rimes de flânai      Rimes de destinés      Rimes de amenées      Rimes de cligner      Rimes de cuisinée      Rimes de cheminées      Rimes de bichonné      Rimes de agglutinés      Rimes de claironné      Rimes de débâillonné      Rimes de vermillonnée      Rimes de serinées      Rimes de châlonnais      Rimes de cordonnées      Rimes de abandonnée      Rimes de siphonné      Rimes de besognais      Rimes de paraffinés      Rimes de jaspiner      Rimes de indisciplinée      Rimes de éliminés      Rimes de guillotinée      Rimes de cloisonnée      Rimes de réapprenais      Rimes de destiner      Rimes de crayonnées      Rimes de rembobinez      Rimes de démené      Rimes de pétuné     

Mots du jour

maçonner     satinées     assenait     enrubannés     empoisonnés     menez     méditerranée     réceptionné     positionnée     condamnés     baleinées     détrôné     abandonné     ordonnai     obstinais     assassinait     survenais     dandinait     dépanner     contaminé     désarçonnait     flânai     destinés     amenées     cligner     cuisinée     cheminées     bichonné     agglutinés     claironné     débâillonné     vermillonnée     serinées     châlonnais     cordonnées     abandonnée     siphonné     besognais     paraffinés     jaspiner     indisciplinée     éliminés     guillotinée     cloisonnée     réapprenais     destiner     crayonnées     rembobinez     démené     pétuné     


Les citations sur « rené »

  1. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
    Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
    Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
    Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  2. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  3. Le chartier prit les renes de la bride avec la main gauche.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 40


  4. Canicula, caniculaire - Laissez vos femmes, prenez vos verres.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


  6. Quand un pêcheur vous confie qu'il a affronté la tempête, comprenez qu'il sort de chez son banquier.

    Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


  7. Le jour de la Saint-Irénée, - C'est l'un des plus beaux de l'année.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juin


  8. Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»

    Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence


  9. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est une connerie. Prenez les éboueurs...

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


  10. Quoique la tragédie d'Irène ne vaille ni Zaïre, ni Mahomet, elle est encore fort supérieure à toutes les tragédies qu'on nous donne aujourd'hui.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 juillet 1778


  11. Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


  12. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  13. Il y a bien de la folie dans la frénésie de nos jeunes compagnons qui se mêlent d'affaires.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


  14. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  15. Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince; - Allez, venez, courez; demeurez en province; - Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement; - Les gens en parleront, n'en doutez nullement.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre troisième, I, le Meunier, son Fils, et l'Ane


  16. O flots abracadabrantesques - Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


  17. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  18. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


  19. Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  20. Vous prenez un peu de Zola, de Kafka, de Miller, de Sartre, de Breton, vous pimentez le cocktail par quelques insanités dues à vos cogitations personnelles et vous servez le tout sous une étiquette inspirée de Les Blondes préfèrent les Noirs, ...

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Bataille, 21 janvier 1948.


  21. Apprenez que tout flatteur - Vit aux dépens de celui qui l'écoute.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, II, le Corbeau et le Renard


  22. O mes amis patients, ce livre souhaite seulement des lecteurs et des philologues parfaits: apprenez à bien me lire!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  23. C'est un vieux proverbe que celui-ci: un gladiateur se décide dans l'arène.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, XXII


  24. Je voulais écrire des chansons pour Trenet ou Tino Rossi. Malheureusement après la guerre, j'ai fait tous les petits métiers sans pour autant placer mes textes.

    Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003


  25. En admettant même que la nécessité engendre tout amour qui s'enflamme en vous, vous avez en vous le pouvoir de le refréner.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire (1316), XVIII


Les citations sur rené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rene »

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

Les synonymes de « rene»

Les synonymes de rené :

    1. lanière
    2. courroie
    3. guide
    4. bride
    5. longe
    6. bricole
    7. cuir
    8. bretelle
    9. licol
    10. mors

synonymes de rené

Fréquence et usage du mot rené dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rené dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de René ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rené     Citation sur rené   Poèmes rené   Proverbes rené   Rime avec rené    Définition de rené  


Définition de rené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:46